Les Déviations

Partager

SÉRIE TRAVAIL : 1/3 - Le travail, beaucoup, à la survie

« Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » Qui n’a jamais posé cette question en rencontrant quelqu’un pour la première fois ? Personne ! On y répond toujours en donnant notre métier, jamais nos loisirs, nos lieux de vacances… Pourquoi ? Parce que le travail est central dans nos existences.

Sauf qu’il n’a pas la même place et la même importance pour tout le monde. Cette série « le travail un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout » va explorer dans trois podcasts, les différentes façons de voir le travail. Il y a ceux pour qui le travail c’est toute leur vie ou presque. Ceux qui ont arrêté de travailler pour faire autre chose. Et ceux qui essaient de concilier travail, passion et vie personnelle.


« Un homme qui ne travaille pas c’est grave ! Le travail c’est sacré, faut travailler pour vivre peu importe la situation. » Anis sans-papier cherche désespérément du travail, comme Jamera demandeur d’asile. Pour eux le travail est une question de survie.

Dans ce premier épisode vous entendrez leurs témoignages ainsi que celui de Valérie Renaudin, directrice de recherche et directrice de laboratoire, qui passe beaucoup de temps dans son travail qui lui est essentiel. Vous ferez également une petite incursion dans le temps avec l’historien du travail Didier Terrier.

Plus d'épisodes