Partager

Les Déviations
Samuel Durand : « Il n’y a pas d’âge pour trouver sa voie »
•
Samuel Durand, auteur et conférencier sur le futur du travail, démystifie le cliché selon lequel la quête de sens serait réservée aux jeunes.
Il nous plonge dans les évolutions récentes du monde du travail, débouchant sur une nouvelle forme de salariat, mêlant flexibilisation, autonomie et engagement des collaborateurs.
D'autres avis d'experts vous attendent dans nos livres et magazines. À retrouver en librairie et sur notre site internet.
More episodes
View all episodes

Un cancer met fin à sa vie à 100 à l’heure
37:53|Après douze ans de carrière dans le marketing international, Élodie Brocas menait une vie bien remplie, rythmée par la performance, les objectifs et le stress.Jusqu’au jour où tout s’est arrêté brutalement. À 35 ans, alors jeune maman, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer.Ce choc va bouleverser sa vie, mais aussi la révéler à elle-même.Dans son témoignage, Élodie raconte comment la maladie l’a forcée à se recentrer, à écouter son corps et à redonner du sens à sa vie.Aujourd’hui, elle est nutritionniste, coach et professeure de yoga. Dans cet épisode, elle parle sans filtre de :la pression du monde de l’entreprise et du « toujours plus »la découverte de sa maladie et le combat qui s’en est suivila reconstruction et la quête de sens après la guérisonson choix d’une vie plus alignée, tournée vers le bien-être et l’humain
Des cosmétiques qu’on jette aux bâtiments qui restent
28:11|Flavie a longtemps cherché sa place.Après une école de commerce et plusieurs années dans le conseil, elle s’expatrie en Australie où elle découvre le monde des cosmétiques. Un univers séduisant… jusqu’au jour où elle prend conscience du gaspillage massif qu’il génère.Puis l’Inde, où elle vit trois ans avec sa famille, agit comme un électrochoc. Pollution, inégalités, montagnes de plastique : impossible désormais de fermer les yeux. À son retour en France, Flavie se lance et se forme au zéro déchet et réalise qu’elle ne peut plus exercer un métier qui ne soit pas aligné avec ses convictions.À 40 ans, elle décide alors de tout reprendre à zéro. Elle étudie la rénovation énergétique et devient cheffe de projet dans le bâtiment, un secteur qu’elle admirait déjà enfant, sans jamais s’y être autorisée.Aujourd’hui, Flavie accompagne des copropriétés dans leurs travaux de rénovation et redonne du sens à son quotidien.Une histoire de reconstruction intérieure et concrète, celle d’une femme qui a choisi d’agir pour le durable.Le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments vous attire ? N’attendez plus et parcourez notre site partenaire : Choisir la Rénovation Énergétique
Stomie Busy : transformer la maladie en force créative
31:18|🧡 “C'est une belle revanche et ça veut dire qu’on peut avoir une vie comme tout le monde.”🎨 Stomie Busy, alias Juliette Mercier, partage depuis plusieurs années sa vie avec la maladie de Crohn sur les réseaux sociaux.À travers ses dessins pleins d’humour et de sincérité, elle raconte le quotidien d’une vie avec une stomie — sans tabou, avec une dose de courage et d’autodérision.Prof de lycée pro avant de se consacrer à l’illustration, Juliette a traversé bien des épreuves : la maladie diagnostiquée à 15 ans, les douleurs, les doutes, l’opération d’iléostomie définitive… jusqu’à sa renaissance sur les réseaux où elle fait rire, réfléchir et décomplexer des milliers de personnes.Autrice de plusieurs livres, dont le dernier “Hasta la vista baby”, elle continue de transformer son parcours en un message de résilience et de liberté.
Karine, alias Careerkueen : elle a réinventé sa vie pro et inspire des milliers de personnes à suivre le mouvement
55:14|Vous êtes adepte des vidéos conseils pour réussir vos entretiens, changer de voie, ou simplement redonner du sens à votre carrière ?Alors vous connaissez sûrement Karine, alias Careerkueen, la créatrice au ton cash et bienveillant qui bouscule les codes du travail.Avec ses lunettes colorées, son énergie communicative et ses conseils RH décomplexés, Karine a conquis des centaines de milliers d’abonnés sur TikTok et Instagram.Dans ce podcast, elle nous raconte :-Son propre parcours de reconversion-Les grandes tendances du futur du travail-Ou encore, comment oser se réinventer en milieu de carrière
27 ans de violences conjugales, 12 ans pour se reconstruire
49:37|Pendant 27 ans, Carole Le Floch a vécu sous l’emprise d’un mari violent.Après une enfance déjà marquée par les coups et la peur, elle tombe dans un schéma d’emprise dont elle ne sortira qu’après un événement tragique : un accident qui la rend paraplégique.Ce jour-là, elle se promet une chose : « Quand je remarcherai, je partirai. »Dans cette interview poignante, Carole raconte son parcours de survie et de reconstruction : la fuite, la rue, la solitude, puis la rencontre salvatrice avec une éducatrice et une association.Aujourd’hui, Carole est chercheuse en travail social. Elle consacre sa vie à promouvoir le système de pair-aidance et à la reconnaissance du savoir des personnes concernées.Sa plus grande victoire : « Apprendre à ne plus se sentir coupable d’être victime. »
Se reconstruire après un double cancer du sein
22:33|Qu’est-ce qui change après un double cancer du sein ?À 38 ans, Marie découvre son premier cancer du sein. Infirmière, sportive, mère de famille, elle affronte l’épreuve, reprend son travail et reconstruit sa vie.Vingt-cinq ans plus tard, le diagnostic tombe à nouveau. Cette fois, c’est la mastectomie, les complications et l’arrêt brutal de sa carrière. Mais aussi une nouvelle façon d’envisager sa vie : recentrée sur l’essentiel, ses proches, ses engagements, et une solidarité retrouvée au sein de l’association Patients en réseau.Aujourd’hui, Marie témoigne avec force et sans détour : la maladie bouleverse, mais elle n’éteint pas l’élan de vivre.
Peut-on réussir sans diplôme ? L’avis de l’entrepreneur Olivier Roland
31:18|Peut-on vraiment réussir sans diplôme ? Olivier Roland raconte son parcours : de l’échec scolaire à l’entrepreneuriat, son premier livre (Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études), et les méthodes concrètes pour apprendre par soi-même et lancer une entreprise.Dans cet échange, on parle de : son premier business, pourquoi l’éducation classique l’a déçu, la méthode d’apprentissage qu’il recommande, et ses conseils pour tester une idée sans tout quitter.
Reconversion : quand le burn-out mène à la passion
10:51|Il arrive parfois qu’un parcours professionnel, pourtant solide et bien construit, finisse par nous étouffer. Stéphanie a travaillé 17 ans comme juriste d’entreprise avant de vivre un burn-out et un licenciement douloureux.De cette épreuve est née une évidence : il était temps de se réinventer. Là où beaucoup auraient cherché un nouveau poste « raisonnable », elle a fait un choix radical : suivre une passion enfouie depuis l’adolescence, celle de la restauration.Dans cette vidéo, elle raconte comment transformer l’épuisement en opportunité, et le doute en courage. Son témoignage résonne avec tous ceux qui cherchent à donner un nouveau sens à leur travail et à leur existence.
Il a quitté le journalisme pour devenir crémier-fromager
15:41|Après le Covid, Luca a dit stop à la rédaction d’articles. Pourquoi ? -Tâches répétitives et bureaucratiques -Télétravail à 100%-Et surtout, une clause de cession Une fois sortie de ce secteur, une question survient : où aller ? Que faire ? C’est en lisant des témoignages issus du livre “La révolte des premiers de classe” de Jean-Laurent Cassely, que ça a fait tilt dans la tête de Luca : “Et si moi aussi, je devenais crémier-fromager ?”#Journaliste #Fromager #Reconversion #Changementdevie #Témoignage