Les Déviations

Partager

#1 Nadalette La Fonta : rêver sous la tempête

Ép. 1

[ÉPISODE 1]


À l'occasion de l'ouverture des préventes du deuxième numéro de notre magazine (en vente ici : https://bit.ly/3WO9vmV), nous avons le plaisir de vous offrir le témoignage de Nadalette La Fonta : "Et si nos tempêtes étaient notre plus grande force ?"


Si la résilience est une valeur largement proclamée dans nos sociétés modernes, peu d'entre nous la comprennent et la pratique vraiment.

Après un accident opératoire en 2014, Nadalette La Fonta devient paraplégique. Par un acte de foi et une réelle envie de vivre, elle transforme cette terrible épreuve en véritable leçon de vie.


En 2018, elle raconte son histoire devant plus de 2 000 personnes lors d'un TEDx. L'année d’après, elle reçoit le prix Re.Start Awards qui récompense les individus qui font de leur échec un atout.


À 67 ans, devenue écrivaine et conférencière, elle retranscrit son parcours dans un ouvrage saisissant, "Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves" aux Éditions Trédaniel. Ce manifeste de 320 pages est une puissante déclaration d’amour à la vie. Malgré la tragique expérience qu’elle a vécue, elle parvient à se relever au sens propre comme au sens figuré. Il incarne complètement la volonté de Nadalette de devenir une "passeuse de mots" qui souhaite porter sa parole au plus grand nombre.


« Sois le changement que tu désires voir en ce monde », disait Paul Coelho. Nadalette La Fonta l'a fait et nous donne, par la même occasion, une sacrée leçon de vie.


*Retrouvez le prochain épisode, ce vendredi 6 janvier à 08h00 sur toutes nos plateformes d'écoute !

Plus d'épisodes

3/9/2023

#2 Charlotte, une vie d’entrepreneur en fauteuil roulant

Ép. 2
[EPISODE 2]Charlotte a 4 ans quand les médecins lui diagnostiquent une leucémie. C’est un choc pour sa famille, très proche d’elle. Elle s’accroche malgré tout, mais une mauvaise réaction à la chimiothérapie la paralyse complètement. Elle parvient à battre la maladie mais ne récupère pas la sensibilité nécessaire aux jambes pour pouvoir rester debout. Elle sort donc de l’hôpital à 6 ans, guérie mais handicapée, en fauteuil roulant.C’est alors le démarrage d’une vie un peu particulière, en fauteuil. Grâce à une famille aimante, Charlotte traverse son enfance sans difficultés. Elle étudie dans un établissement médicalisé, qui accueille un mix d’enfants handicapés et d’enfants valides. A l’adolescence, les premières frustrations dues au fauteuil commencent à émerger. A 18 ans pile, elle passe le permis ce qui lui permet de gagner en indépendance et de sortir avec ses amis.Après une première année de médecine, elle s’oriente finalement vers une École de commerce et décroche ensuite un poste de RH dans une filiale de l’aéronautique.Un poste très confortable dans une entreprise agréable.Mais un jour, 4 garçons viennent la solliciter pour prendre part à leur projet d’innovation. Il s’agit d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite en créant un système de trottinette électrique.Charlotte accepte et les aide à réaliser leur projet. Elle prend rapidement la décision de démissionner de son poste pour se lancer avec eux dans l’entreprenariat. Ils créent ensemble Omni, qui a pour but de développer le projet de trottinette.
3/2/2023

#1 Charlotte, une vie d’entrepreneur en fauteuil roulant

Ép. 1
[EPISODE 1]Charlotte a 4 ans quand les médecins lui diagnostiquent une leucémie. C’est un choc pour sa famille, très proche d’elle. Elle s’accroche malgré tout, mais une mauvaise réaction à la chimiothérapie la paralyse complètement. Elle parvient à battre la maladie mais ne récupère pas la sensibilité nécessaire aux jambes pour pouvoir rester debout. Elle sort donc de l’hôpital à 6 ans, guérie mais handicapée, en fauteuil roulant.C’est alors le démarrage d’une vie un peu particulière, en fauteuil. Grâce à une famille aimante, Charlotte traverse son enfance sans difficultés. Elle étudie dans un établissement médicalisé, qui accueille un mix d’enfants handicapés et d’enfants valides. A l’adolescence, les premières frustrations dues au fauteuil commencent à émerger. A 18 ans pile, elle passe le permis ce qui lui permet de gagner en indépendance et de sortir avec ses amis.Après une première année de médecine, elle s’oriente finalement vers une École de commerce et décroche ensuite un poste de RH dans une filiale de l’aéronautique.Un poste très confortable dans une entreprise agréable.Mais un jour, 4 garçons viennent la solliciter pour prendre part à leur projet d’innovation. Il s’agit d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite en créant un système de trottinette électrique.Charlotte accepte et les aide à réaliser leur projet. Elle prend rapidement la décision de démissionner de son poste pour se lancer avec eux dans l’entreprenariat. Ils créent ensemble Omni, qui a pour but de développer le projet de trottinette.*Retrouvez le prochain épisode, le jeudi 09 mars à 07h00 sur toutes nos plateformes d'écoute !