Partager

cover art for #2 Franck PetitJean, quand la boxe devient une passion

Les Déviations

#2 Franck PetitJean, quand la boxe devient une passion

Ep. 2

Changement total de comportement.


Franck revient sur le bon chemin. Il découvre la boxe à 20 ans, grâce à son petit frère. C’est un déclic et cette passion ne le lâchera plus jamais. Matin, soir, week-end, Franck boxe. Tout le temps. Il devient 4 fois champions de France et enchaine les titres internationaux. Franck devient rapidement une référence mondiale dans le monde de la boxe.


Naturellement, les choses évoluent et Franck devient Coach sur Paris. Homme pédagogue et apprécié, il ouvre sa première salle de sport en 2021, la Glove Academy, dans laquelle il enseigne la boxe.

More episodes

View all episodes

  • Le bâtiment, un secteur d’avenir qui recrute et donne du sens !

    23:02|
    Saviez-vous que le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France ? En 2023, ce sont 60 mégatonnes de CO₂ qui ont été rejetées.Pour inverser la tendance et réduire notre empreinte carbone, une solution clé s’impose : la rénovation énergétique.Dans ce podcast, Alice Robinet, cheffe de projet experte en transition écologique chez France Stratégie, décrypte pour vous les conclusions de leur dernière étude sur les besoins en main-d'œuvre dans ce secteur à l’horizon 2030.Le constat est clair, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faut rénover 5 millions de logements et recruter 600 000 personnes.Comment relever ce défi colossal ?Réponses concrètes et pistes d’actions avec notre experte du jour.Vous envisagez une reconversion dans un secteur porteur de sens et d’avenir ? Découvrez tous les outils pour vous lancer sur notre site partenaire : Choisir la Rénovation Énergétique (https://www.choisir-la-renovation-energetique.fr/).*Podcast réalisé en partenariat avec le projet FARE.#TransitionÉnergétique #ReconversionProfessionnelle #Bâtiment
  • Richard Abou-Azan, réfugié politique syrien : De combattant pour la liberté à acteur pour la planète

    52:44|
    Il y a quelques mois, nous avons recueilli l’incroyable témoignage de Richard avant la chute de Bachar Al-Assad, aujourd'hui exilé en Russie. Ancien soldat reconverti en journaliste suite au Printemps arabe, ils se sont vus, lui et sa famille, menacés de mort par le gouvernement et les jihadistes en raison de ses écrits.Après un itinéraire semé de dangers, il est venu se réfugier en France en novembre 2019. Il y a appris le français, refait sa vie avec ses enfants et obtenu la nationalité française l'été dernier. En partie grâce à son employeur, le groupe Intuis, qui lui a donné sa chance et ouvert des perspectives professionnelles.Richard a laissé sa plume en Syrie et a entamé un nouveau combat : celui d’un monde plus respectueux de l’environnement. Au sein du service marketing du groupe Intuis, qui fabrique notamment des pompes à chaleur en France. Il sensibilise le grand public aux bienfaits de la rénovation énergétique et aux différents outils qui permettent de réduire l’impact environnemental.Suite aux récents évènements, nous avons interrogé Richard qui nous a confié “espérer que son pays retrouve le chemin de la paix”. Avec le départ d’Al-Assad, sa famille a pu retrouver une partie de son passé confisqué. « Nous avons retrouvé la carte d’identité de mon oncle, mort sous la torture à Sydnaya. Son souvenir nous habite chaque jour. »Merci au groupe Intuis de nous avoir permis de réaliser cette interview.
  • Laurent Cayssials : Risquer de changer

    43:13|
    Savez-vous où vous serez dans 10 ans ? Peut-être avez-vous une idée très précise. Mais à 20 ans, Laurent Cayssials n'en avait aucune.Enfant unique parisien, il s’est laissé porter par son amour pour les voyages et les rencontres. Diplôme en main, il décide de partir explorer le monde pendant 18 mois. À son retour, une nouvelle aventure commence : celle de trouver sa voie professionnelle.Dans les années 80, alors que la publicité est en plein boom, Laurent est attiré par ce milieu où créativité rime avec opportunité de voyager. À seulement 27 ans, il devient directeur de publicité et consacre 20 ans à cet univers effervescent.Mais tout bascule lorsque le décès d’une collègue le bouleverse lui et son équipe. Comment sensibiliser à la leucémie qui l’a emportée ? Et s’il s’apprêtait à risquer sa carrière dans la pub pour l’associatif ?
  • Stéphane Bohbot : L’épopée d’un serial entrepreneur innovant

    42:36|
    Faut-il forcément un carnet d’adresses bien rempli et un capital conséquent pour réussir en affaires ? Si vous pensez que oui, le parcours de Stéphane Bohbot pourrait bien vous faire changer d’avis.Fils d’un artisan et d’une comptable, Stéphane grandit dans un foyer modeste mais riche de valeurs. Très tôt, il se passionne pour les nouvelles technologies. Enfant curieux, il passe des heures à bricoler, à expérimenter, liant rapidement cette fascination à une autre de ses passions : la musique.Après des études d’ingénieur du son, Stéphane allie plaisir et nécessité : il compose, mixe, et fait danser les foules dans des clubs. Mais sa créativité ne s’arrête pas là. Plutôt que de se contenter d’exploiter les innovations technologiques, il décide d’en créer.C’est à la terrasse d’un café, à Lyon, qu’un détail banal, la sonnerie d’un téléphone, va déclencher l’idée de sa première entreprise à succès.Ce témoignage a été réalisé en partenariat avec Arcachon La Plage aux Entrepreneurs. Stéphane y a partagé en avant-première son parcours inspirant devant un public captivé. Rendez-vous en septembre 2025 pour la prochaine édition.
  • David Coux : Se prendre de passion pour l’atelier familial

    31:58|
    Les intérêts changent et évoluent, ce fût le cas pour David. Jamais il ne se serait vu reprendre l’entreprise de charpente et de menuiserie de son grand-père et de son père. S’il considérait l’atelier comme un terrain de jeu, il était loin d’imaginer construire un avenir dans cet espace. Même la société le lui en dissuadait, car les métiers manuels étaient destinés aux mauvais élèves. David se dirige donc avec entrain dans l’ingénierie mécanique et intègre, dès l’obtention de son diplôme, une entreprise de fabrication de prothèses de hanches et de genoux. David aime son travail, mais au bout de quatre ans, il va vouloir gagner en responsabilité, être maître de ses choix. Il se rend compte que ce qu’il veut c’est diriger une entreprise. Ce sont deux évènements qui vont le diriger vers un secteur très précis pour assouvir son envie : son frère reprend l’entreprise familiale et lui, il se lance dans la rénovation d’une maison. Et petit à petit, au fil des planches déposées et des discussions avec son frère, David va changer son regard vis à vis de l’atelier de son enfance. Si comme lui vous souhaitez vous lancer dans un métier en lien avec la rénovation énergétique, trouvez une mine d’informations sur notre site partenaire « Choisir la Rénovation Énergétique ». 
  • Andréa : Une reconversion par étapes

    25:05|
    "Rien ne sert de courir, il faut partir à point." Cette morale de Jean de la Fontaine, Andréa l’a adoptée pour sa propre reconversion. Embarquée dans des études de droit pour devenir clerc de notaire, elle alimentait sa passion pour l’écriture dans la rédaction de différents actes. Mais l’arrivée de son fils va tout bouleverser. Lassitude, horaires à rallonge et déménagement, vont la pousser à changer de cap. Mais pour aller où ?Pour y voir plus clair, Andréa s’est tournée vers l’organisme Garance&Moi afin de réaliser un bilan de compétences. De cette étape décisive, elle garde un mot en tête : concret. Elle teste alors plusieurs métiers manuels avant de renouer avec une passion de longue date : les sacs à main. Son choix est fait, elle deviendra maroquinière. Mais loin de se précipiter, Andréa opte pour une reconversion en douceur, par étapes.Étape 1 : Refaire des économies. *Ce podcast a été réalisé en partenariat avec l’organisme de bilan de compétences et de formation Garance&Moi
  • Clémentine Colin Richard : Paraboot, une évolution au fil des générations

    01:00:53|
    Dès l’enfance, Clémentine baigne dans l’univers du cuir et des ateliers artisanaux. Héritière de la famille Richard-Pontvert, fondatrice de la célèbre marque de chaussures Paraboot, elle grandit en rêvant de rejoindre un jour l’entreprise familiale.Mais son père, Michel, fortement impliqué dans l’entreprise, tient à garder une part de mystère sur ce qui se passe entre ces quatre mûrs. Il ne souhaite pas que ses enfants voient l’ampleur des difficultés d’un chef d’entreprise. Mais le destin a d’autres plans. Clémentine, fascinée par la matière cuir, suit son propre parcours. Après des stages enrichissants chez Hermès et Charles Jourdan, elle franchit enfin les portes de Paraboot.Elle est chargée de structurer le réseau des boutiques et va vite se voir attribuer la gestion des collections. Enjouée à l’idée d’arborer ces deux casquettes, Clémentine s'investit, s'investit beaucoup, s'investit même trop…Son corps la freine brutalement et lui impose un choix décisif : doit-elle poursuivre dans l’entreprise familiale ?Ce témoignage a été réalisé en partenariat avec Arcachon La Plage aux Entrepreneurs. Cet événement consacré à l'entrepreneuriat en France a permis aux personnes présentes de découvrir le parcours de Clémentine en avant-première ! Ne manquez pas la future édition en septembre 2025 pour vous aussi, rencontrer et écouter des entrepreneurs inspirants.
  • Guillaume Marie : Conseiller en faveur de la planète

    01:02:20|
    Si aujourd’hui l’écologie fait partie intégrante de la vie de Guillaume, il ne se destinait pourtant pas au départ à œuvrer pour cette cause. Né d’un père policier, il a très vite eu l’envie de l’imiter et d’emprunter la même voie professionnelle. Mais le manque de postes et de budget vont l’orienter doucement vers l’armée. Après avoir obtenu le concours d’entrée, Guillaume commence ses classes. Six mois d’apprentissage dont il garde un très bon souvenir. Mais l’arrivée en compagnie va vite le faire déchanter. L’ambiance, le manque de terrain ou encore les tâches attribuées, vont le faire tomber en dépression et le pousser à sortir de ce système. Durant son année de pause, Guillaume va découvrir un nouveau domaine, celui pour lequel il va développer une réelle passion : la rénovation énergétique. Si vous aussi, comme Guillaume, vous souhaitez vous lancer dans la décarbonation des bâtiments, rendez-vous sur notre site partenaire : www.choisirlarenovationenergetique.fr 
  • Mélissa Gillot : Accepter sa personnalité

    45:04|
    Parfois, il faut du temps avant de comprendre que quelque chose ne nous convient pas. Mélissa a attendu ses 35 ans avant de quitter le secteur de la communication. Née en banlieue parisienne, dans une famille aimante, elle a vite endossé le rôle de la petite fille sage et autonome, à la naissance de son petit frère porteur d’un handicap. Fascinée par les progrès que son orthophoniste lui faisait faire, elle s’est longtemps destinée à faire ce métier. Mais aux portes du concours, Mélissa ne s’en sent plus capable et bifurque vers des postes de communicantes. Après une première expérience dans une association handisport et une seconde dans la finance et la comptabilité, Mélissa sent qu’elle doit changer. Perte de sens, manque de passion et sentiment d’inutilité la poussent à réaliser un bilan de compétences. Ces entretiens avec son coach, Édouard, elle les qualifie de “révélateurs”. Mélissa est sensible, solaire et ne correspond pas aux évolutions managériales qui lui sont destinées. Elle prend conscience de sa personnalité et de ses besoins et sait que la communication ne coche pas toutes les cases. Pourtant, ce tournant ne va pas la guider directement vers sa nouvelle voie…*Ce podcast a été réalisée en partenariat avec l’organisme de bilan de compétences et de formation Garance&Moi