Partager

cover art for Nous faire justice | Comprendre #MeToo, avec Lauren Bastide

Les Couilles sur la table

Nous faire justice | Comprendre #MeToo, avec Lauren Bastide

Saison 5, Ep. 13

Si #MeToo a déclenché une libération de la parole et de l’écoute sur les violences sexistes et sexuelles, le chemin vers la réparation est encore long, et les impasses nombreuses. Outre la remise en question constante de la parole des victimes, l’écrasante majorité des personnes mises en cause dans ces affaires contestent les faits, et très peu d’entre elles sont punies. Pourtant, nous sommes toutes et tous concerné·es et les institutions ne sont pas à la hauteur des réponses attendues.


Que faire avec ses proches lorsqu’ils sont accusés ? Faut-il remplir les prisons ou trouver des alternatives ? Parler avec les violeurs ou les exclure à jamais ? Se battre ou pardonner ? Punir ou réparer ?


Pour ouvrir le cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit la journaliste et autrice Lauren Bastide. À travers son podcast La Poudre et son essai « Futur·es : comment le féminisme peut sauver le monde » (éd. Allary, 2022), l’invitée brosse un bilan contrasté du mouvement #MeToo. À l’occasion des premières Assises Nationales de Lutte contre les Violences Sexistes de Nantes, Lauren Bastide décortique tous ces points de tension soulevés par #MeToo, sans perdre de vue ce vœu, cet objectif : « Nous serons réparé·es ».


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

Retrouvez toutes les références, les statistiques et la transcription écrite de l'épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/01-comprendre   


CRÉDITS

« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 26 novembre 2022 dans la Salle Joséphine Baker de la Cité des Congrès de Nantes. Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

More episodes

View all episodes

  • 3. Militaires, les hauts gradés de la virilité

    51:17||Saison 7, Ep. 3
    Si l’armée française se féminise lentement, elle demeure un bastion d’une masculinité dominante et violente. Elle traîne dans son sillage plusieurs millénaires de valeurs virilistes comme l’invincibilité, la maîtrise de ses émotions ou l’esprit de conquête, le tout dans un environnement ultra-hiérarchisé. En 2024, le mouvement #MeTooArmée émerge pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles qui ont cours au sein de cette institution, avec des réponses peu concluantes : l’omerta persiste autour de l’armée française qu’on surnomme “la grande muette”. Comment se fait l’apprentissage du genre à l’armée ? En quoi la masculinité est mobilisée pour banaliser les violences sexistes, racistes et coloniales en temps de guerre ? Comment la virilité militaire est mobilisée politiquement par les États ? Pour répondre à ces questions, Tal Madesta reçoit la sociologue Camille Boutron, spécialiste des questions de genre en contexte militaire et des violences en temps de guerre et autrice du livre « Combattantes : Quand les femmes font la guerre » (éd. Les Pérégrines, mars 2024). Ensemble, il et elle décortiquent ce modèle "militaro-viril" et la mettent à l’épreuve de la réalité du terrain.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/militaires-les-hauts-grades-de-la-viriliteCRÉDITSLes Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Tal Madesta, et enregistré le vendredi 27 septembre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Édition, production exécutive et communication : Marie Foulon. Marketing et communication : Lise Niederkorn. Production et supervision éditoriales : Naomi Titti. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
  • 2. [Extrait] Dans le prochain épisode des Couilles sur la table

    00:57||Saison 7, Ep. 2
    Dans le prochain épisode des Couilles sur la table, Tal Madesta recevra Camille Boutron, sociologue spécialisée sur les questions de genre dans les armées etdans les conflits armés et autrice de « Combattantes : quand les femmes font la guerre » (éd. Les Pérégrines, 2024)Un épisode à retrouver sur toutes les plateformes de podcast et sur le site binge.audio dès le jeudi 17 octobre 2024.
  • 1. Cinéma français : l’homme, l’artiste et le prédateur

    59:09||Saison 7, Ep. 1
    Alors que les témoignages de violences sexuelles se multiplient partout dans l'industrie cinématographique depuis #MeToo, en France le cinéma "d'auteur" reste un bastion d'impunité. Des figures contestées comme Roman Polanski, Benoît Jacquot et Woody Allen - tous 3 accusés de pédocriminalité - en sont des exemples éclatants. Or cette immunité repose sur la toute-puissance de “l’auteur” de cinéma : un statut prestigieux qui permet de justifier des violences et l’abus de pouvoir au nom de la création et du génie.Comment fonctionnent les mécaniques de la domination masculine dans le cinéma français ? Quel type de masculinité le cinéma dit “d’auteur” met en valeur ? Comment faire pour sortir de ce cinéma de la domination ?Pour répondre à ces questions, Naomi Titti reçoit Geneviève Sellier, professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne et autrice de l’essai « Le culte de l’auteur. Les dérives du cinéma français » (éd. La Fabrique, 2024). Ensemble, elles décortiquent ce système où le génie masculin semble inattaquable.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/cinema-francais-lhomme-lartiste-et-le-predateurCRÉDITSLes Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Naomi Titti, et enregistré le jeudi 26 septembre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Édition : Marie Foulon. Marketing et communication : Lise Niederkorn. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. 
  • 28. Le club des bons pères de famille

    44:29||Saison 6, Ep. 28
    Au grand jour, ils apparaissent comme raisonnables, mesurés, sympathiques. Amis du bons sens et de l’égalité. Mais derrière cette posture, ils dénigrent les luttes féministes, défendent des hommes violents ou le sont eux-mêmes. Cette mentalité des “bons pères de famille” a longtemps été inscrite dans le droit, et s’incarne aujourd’hui autant dans la vie domestique que dans la sphère publique. Le “bon père de famille” serait le mètre étalon du bon comportement en société, parfait paravent pour maintenir intact le déni des violences faites aux femmes et aux enfants. D’où vient l’expression “en bon père de famille” ? Quels mythes cette idéologie incarne-t-elle ? Comment regarder en face la violence de nos pères de façon réaliste, autrement qu’en les érigeant en héros ou en monstres ? Victoire Tuaillon en parle avec l’autrice et activiste féministe Rose Lamy (@preparez_vous_pour_la_bagarre sur Instagram). Dans son essai « En bons pères de famille » (éd. JC Lattès, 2023), l’invitée part de son histoire familiale pour explorer le déni et la légitimation des violences sexistes. À travers une analyse du traitement médiatique de ces violences, elle propose des pistes pour observer la banalité de ces actes avec justesse et déterminer ce que nous devons attendre de ces “bons pères de famille”.Un épisode initialement diffusé le 14 septembre 2023. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/le-club-des-bons-peres-de-famille CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 30 août 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Estelle Colas. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 27. Grindr ou la culture du plan cul | 2/2

    53:49||Saison 6, Ep. 27
    La sexualité est à la fois ce qu’il y a de plus intime et de plus politique. Nos fantasmes et nos pratiques sexuelles reflètent notre individualité, tout en étant marqués par un ordre social. Les applis de rencontre comme Grindr reproduisent des rapports de pouvoir. Même entre hommes, les utilisateurs sélectionnent leurs partenaires en fonction de critères qui reflètent des normes sociales et qui tracent une frontière entre le désirable et l’indésirable.Quel rôle l’assignation raciale, l’âge ou encore la classe sociale jouent dans les applications de rencontre et dans nos relations ? Comment les utilisateurs de Grindr perçoivent les stéréotypes créés par ces catégories ? Quelle place est laissée au consentement dans ce mode de relation ? Dans la seconde partie de cet entretien, le docteur en sociologie Anthony Fouet poursuit son analyse des usages des applications de rencontre homosexuelles au micro de Naomi Titti. Grâce aux recherches qu’il a menées pendant 7 ans pour sa thèse « Rapports sociaux de classe, d’âge, de race et de genre au sein de l’homosexualité masculine : le cas des usages sociaux des applications de rencontres géolocalisées à Paris », l’invité analyse toutes les violences qu’on peut retrouver sur les applis de rencontre en proposant une réflexion sur le #MeTooGay.  RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/grindr-ou-la-culture-du-plan-cul-2-2CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Naomi Titti, et enregistré le vendredi 7 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Clément Morel. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet & Paloma Tisaire. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 26. Grindr ou la culture du plan cul | 1/2

    42:31||Saison 6, Ep. 26
    Si Tinder est l’application de rencontre la plus célèbre, elle doit tout à Grindr. Créée en 2009, cette dernière est destinée aux hommes gays et bisexuels, et permet à ceux qui sont géographiquement proches de se parler et de se rencontrer pour avoir une relation sexuelle. Mais si les concepteurs promettent une liberté totale, Grindr reste traversée par des rapports de domination. Car les relations homosexuelles ne sont pas épargnées par la culture patriarcale. D’où viennent les scénarios classiques de rencontres homosexuelles ? Comment se construisent les masculinités sur les applis de rencontre gays ? Comment fonctionnent les rapports de domination entre hommes ?Pour comprendre ce que l’application Grindr révèle des rapports de pouvoir dans l’homosexualité masculine, Naomi Titti reçoit Anthony Fouet, docteur en sociologie et auteur de la thèse « Rapports sociaux de classe, d’âge, de race et de genre au sein de l’homosexualité masculine : le cas des usages sociaux des applications de rencontres géolocalisées à Paris ». Dans cet entretien en deux parties, l’invité déconstruit l’idée que la sexualité serait naturelle : quelle que soit notre orientation sexuelle, nos fanstasmes et nos désirs sont façonnés par des normes qui nous dépassent.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/grindr-ou-la-culture-du-plan-cul-1-2CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Naomi Titti, et enregistré le vendredi 7 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Clément Morel. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 25. Sports olympiques, médaille d'or du sexisme

    47:01||Saison 6, Ep. 25
    Les Jeux Olympiques de Paris débutent le 26 juillet 2024, et pour la première fois de l’Histoire, ils seront paritaires. Le sport a longtemps été un domaine réservé aux hommes. Si les femmes accèdent aujourd’hui aux pratiques physiques et sportives, les compétitions demeurent non-mixtes, sauf à de rares exceptions. Pourtant, cette catégorisation sexuée des athlètes ne va pas de soi : elle découle d’une longue histoire d’exclusion des femmes dans le sport. Les hommes sont-ils vraiment, et par nature, plus forts que les femmes ? Comment sont nées les catégories « hommes » et « dames » dans les compétitions sportives ? Qu’est-ce que ces catégories impliquent pour les personnes trans et intersexes ?  Au micro de Tal Madesta, la socio-historienne Anaïs Bohuon revient sur l’histoire des compétitions olympiques et la création des tests de féminité. L’autrice de « Catégories "dames". Le test de féminité dans les compétitions sportives » (éd. iXe, 2015) montre comment le sport façonne tous les corps et donne des pistes pour rendre les compétitions plus égalitaires.  RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/sports-olympiques-medaille-dor-du-sexisme CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Tal Madesta, et enregistré le lundi 17 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Clément Morel. Production : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 24. Supporters de foot, au stade de la violence

    59:13||Saison 6, Ep. 24
    Le football est le sport le plus populaire du monde. Ses fans les plus fervents sont principalement des hommes, de tous âges et origines sociales, et ils soutiennent indéfectiblement le même club depuis l’enfance. Ils regardent tous les matchs de leur équipe, se rendent au stade malgré les prix exorbitants des places et scandent en chœur les chants consacrés. Mais cette culture du supportérisme est aussi associée à des phénomènes de violence : des agressions, verbales ou physiques, sexistes, racistes et homophobes. Comment devient-on supporter et qui sont les « ultras » ? D’où vient la culture violente qui leur est associée ? En quoi les supporters incarnent-ils une masculinité virile ? Dans cet épisode, Vincent Edin questionne Ludovic Lestrelin sur le supportérisme, qu’il étudie depuis des années et analyse dans « Sociologie des supporters » (éd. La Découverte, 2022). Le sociologue montre en quoi cette passion est un terrain d’apprentissage de la masculinité. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/supporters-de-foot-au-stade-de-la-violence CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Vincent Edin, enregistré le mardi 18 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Prise de son et réalisation : Clément Morel. Production & montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 23. Les imposteurs de l’amour

    59:14||Saison 6, Ep. 23
    L’histoire de « l’homme aux mille visages » est le récit extraordinaire d’une déconvenue banale : l’infidélité masculine. Ricardo est un arnacœur de compétition : il multiplie les identités pour entretenir simultanément plusieurs relations amoureuses, à l’insu de toutes ses partenaires. Dernièrement, ce genre d’histoires d’escroqueries romantiques se multiplient. Si les affaires de tromperies amoureuses sont courantes, les manipulateurs comme Ricardo fascinent et questionnent notre rapport aux autres, à l’amour et à la vérité. Qui sont les arnacœurs, et quel est leur mode opératoire ? Pourquoi les escrocs de l’amour sont-ils principalement des hommes ? Et surtout, qu’est-ce qui motive tous ces mensonges ? Pour mieux comprendre le phénomène des arnaques sentimentales, Victoire Tuaillon reçoit la journaliste Sonia Kronlund, autrice de « L’homme aux mille visages » (éd. Grasset, 2024), récit d’une enquête également adaptée en film documentaire et racontée dans un épisode pour Les Pieds sur terre (France Culture). À partir du cas fascinant de Ricardo, elle dévoile les mécanismes d’emprise derrière l’imposture amoureuse et interroge le rapport à la masculinité des baratineurs. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-imposteurs-de-lamourCRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Victoire Tuaillon, et enregistré le vendredi 31 mai 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Clément Morel. Production : Naomi Titti. Montage : Lucile Leboutet et Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet et Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.