Partager

Chroniques du sexisme ordinaire
Le podcast qui débusque le sexisme dans les moindres recoins
Fille de prof est bonne élève, Marine-Pétroline n’était pas programmée pour faire la révolution. Cependant, à force de force de lecture et d’observation, elle est devenue féministe. Mais dans certaines discussions, malgr
Latest episode
Sandra, la jolie
02:41|Si le diable est dans les détails, le patriarcat aussi. Et le sexisme s'immisce dans les moindres recoins jusqu'à un simple RDV professionnel comme nous le raconte Sandra.Vous aussi vous avez une histoire de sexisme ordinaire à raconter ? Laissez-nous un message sur le répondeur :https://www.speakpipe.com/sexismeordinaire Retrouvez toutes les infos des Chroniques du sexisme ordinaire sur le site.https://chroniquesdusexismeordinaire.com/Ecriture, montage, production : Marine-Pétroline Soichot, Olympe & SimoneMixage : Alice Krief, Les belles fréquences.
More episodes
View all episodes
Gwen l'infimière (ou pas)
02:29|Si le diable est dans les détails, le patriarcat aussi. Et le sexisme s'immisce dans les moindres recoins jusque dans des évènements de networking comme nous le raconte Gwen.Vous aussi vous avez une histoire de sexisme ordinaire à raconter ? Laissez-nous un message sur le répondeur :https://www.speakpipe.com/sexismeordinaire Retrouvez toutes les infos des Chroniques du sexisme ordinaire sur le site.https://chroniquesdusexismeordinaire.com/Ecriture, montage, production : Marine-Pétroline Soichot, Olympe & SimoneMixage : Alice Krief, Les belles fréquences.Anne-Claire et son boss
02:52|Si le diable est dans les détails, le patriarcat aussi. Et le sexisme s'immisce dans les moindres recoins comme nous le raconte Anne-Claire autour d'un café avec son futur boss. Vous aussi vous avez une histoire de sexisme ordinaire à raconter ? Laissez-nous un message sur le répondeur :https://www.speakpipe.com/sexismeordinaire Retrouvez toutes les infos des Chroniques du sexisme ordinaire sur le site.https://chroniquesdusexismeordinaire.com/Ecriture, montage, production : Marine-Pétroline Soichot, Olympe & SimoneMixage : Alice Krief, Les belles fréquences.Sara dans l'open space
03:12|Si le diable est dans les détails, le patriarcat aussi. Et le sexisme s'immisce dans les moindres recoins dans les open space comme nous le raconte Sara.Vous aussi vous avez une histoire de sexisme ordinaire à raconter ? Laissez-nous un message sur le répondeur :https://www.speakpipe.com/sexismeordinaire Retrouvez toutes les infos des Chroniques du sexisme ordinaire sur le site.https://chroniquesdusexismeordinaire.com/Ecriture, montage, production : Marine-Pétroline Soichot, Olympe & SimoneMixage : Alice Krief, Les belles fréquences.C'est qui les tradwifes ?
05:38|Rester au foyer, chouchouter son mari et s’épanouir dans la soumission : les tradwives prônent le retour à la femme au foyer des années 50, version TikTok. À grand renfort de vidéos léchées, elles vendent un modèle ultra-traditionnel qui, sous couvert de choix personnel, flirte dangereusement avec l’idéologie d’extrême droite. Mais derrière les tabliers et les robes cintrées se cache une tendance qui menace directement les droits des femmes et des minorités. Qui sont ces influenceuses en jupons ? Pourquoi leur discours est-il aussi dangereux ? C’est ce qu’on décrypte dans cet épisode.Chroniques du sexisme ordinaire, le podcast qui débusque le sexisme avec pédagogie, humour et zéro culpabilité.👉 Abonnez-vous à la newsletter pour plus d’infos : chroniquesdusexismeordinaire.com/newsletterCrédits : Écriture : Elise Garcia Voix, montage et production : Marine-Pétroline Soichot, Olympe & SimoneMixage : Alice Krief, Les belles fréquencesMots-clés : sexisme, féminisme, patriarcat, influenceuses, extrême droiteC'est quoi le continum des violences ?
05:48|Être sifflée dans la rue, se faire couper la parole en réunion, un chef qui nous appelle “ma belle”, des dick pics non sollicités, une main baladeuse… jusqu’au viol. Tous ces actes sont liés et s’alimentent mutuellement dans ce qu’on appelle le continuum des violences.Ce concept permet de comprendre que chaque comportement sexiste, même jugé "anodin", pave la voie aux violences les plus extrêmes. Pourquoi ? Parce que plus une société tolère le sexisme ordinaire, plus elle légitime le pire.Dans cet épisode, on démonte les préjugés qui minimisent ces violences et on voit comment chacun et chacune peut agir pour briser le cycle.👉 Plus d’infos sur le podcast, le spectacle et le livre : abonne-toi à la newsletterhttps://bit.ly/m/chroniquesdusexismeordinaire - Écriture, voix, montage et production : Marine-Pétroline Soichot, Olympe & Simone- Mixage : Alice Krief, Les Belles FréquencesMots-clés : sexisme, féminisme, violences sexistes et sexuelles, patriarcat, continuum des violences, culture du viol, harcèlement, agressions sexuelles, féminicides, déconstruction.C'est quoi les inégalités et discriminations ?
07:09|On confond souvent inégalités et discriminations. Pourtant, ce n’est pas pareil. Une inégalité, c’est un écart entre deux groupes. Une discrimination, c’est quand cet écart est le résultat d’un traitement injuste. Alors, pourquoi c’est important de faire la distinction ? Quels sont les impacts concrets de cette confusion ?📌 Les Chroniques du sexisme ordinaire, un podcast qui débusque le sexisme avec pédagogie, humour et zéro culpabilité.👉 Plus d’infos sur le podcast, le spectacle et le livre : abonnez-vous à la newsletter https://bit.ly/m/chroniquesdusexismeordinaire Crédits :Écriture, voix, montage et production : Marine-Pétroline SoichotMixage : Alice Krief, Les belles fréquencesMots-clés : sexisme, féminisme, inégalités, discriminations, patriarcat, oppression, justice sociale, droits des femmes, privilège, intersectionnalité.