Partager
Belle Trace, Parcours de grands champions
Yoann Huget : "Tous les joueurs se voyaient Champions du monde !"
Quelques jours après la fin de la Coupe du Monde de Rugby en France, Flo Masnada reçoit Yohann Huget dans le podcast Belle Trace. Une chose est sûre, c'est que l'ancien rugbyman n'aurait jamais pu être un skieur ! A l'écouter, sa rééducation du côté de la Savoie ne reste pas dans ses moments favoris !
Retraité depuis la fin de la saison 2021, Yoann Huget a été consultant pour la dernière Coupe du Monde. Impossible de ne pas revenir sur l'échec des Bleus en quart de finale face à l'Afrique du Sud. D'autant plus que tous les joueurs lui avaient dit, ils se voyaient Champions du monde !
Avec Flo Masnada, l'ancien joueur joueur revient sur sa carrière, ses débuts au Stade Toulousain, le club de sa vie. Plus qu'un club, une famille comme il l'explique malgré un palmarès inégalé dans l'Hexagone. Une carrière aussi marquée marquée par des échecs comme sa non-participation au Mondial en 2011, sa grosse blessure quatre ans plus tard avant de faire partie de l'équipe qui s'est lourdement inclinée contre les All Blacks en 2019.
Mais la carrière de Yoann Huget a aussi été marquée de trophées, comme celui gagné en 2010 avec le Stade Toulousain. Flo Masnada vous permet aussi de découvrir son après-carrière, lui qui est passé par le CDES à Limoges pour se former.
Sans oublier les rencontres qui l'ont marqué !
Bonne écoute !
Ecoutez d'autres épisodes de Belle Trace :
Serge Betsen : "Je n'avais pas tous les outils pour jouer en équipe de France"
Dorian Coninx : "On ne peut pas gagner un triathlon à la natation mais on peut le perdre"
Florian Jouanny : "Je passe mes vitesses avec la tête, tout a été pensé pour la performance"
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.
Animation : Flo Masnada
More episodes
View all episodes
139. Maurice Manificat : "Le dopage nous a fait beaucoup de mal, le problème c’est qu’on ne voit rien"
54:36||Ep. 139Maurice Manificat est le premier skieur de fond ⛷️ au micro 🎙️ de #belletrace, alors tant qu’à faire autant accueillir celui qui a marqué l’histoire du ski de fond français avec 4 médailles de Bronze 🥉🥉🥉🥉aux JO ainsi qu’aux championnats du monde.Momo avec ses « frères d’armes » a définitivement placé la France sur la carte du fond mondial. 🙌🏼Avec ses capacités hors nomes (92 de VO2…) 😳 il a vécu sa passionpleinement, faite d’efforts mais surtout de voyages, de rencontres etd’émotions partagées 💙🤍❤️. Il a buté sur des "monstres" de la disciplinecomme Northug, Cologna ou Sundby mais il a tout au long de sa carrière de plus de 20 ans su rester au top. 👊🏽On a parlé de dopage : « un fléau qui nous a faitbeaucoup de mal, mais le problème c’est qu’on ne voit rien… » même s’ilreste justement choqué des images de la descente policière aux championnats dumonde de Seefeld 2019 avec un autrichien en flagrant délit de transfusionsanguine…💉🩸Mais Maurice nous a surtout parlé avec sensibilité des liensavec ses potes de l’équipe de France 🇫🇷 Jean-Marc Gaillard, Robin Duvillard, YvanPerrillat Boiteux, Clément Parisse, Richard Jouve , Hugo Lapalus ..., desmoments de célébrations juste la ligne d’arrivée franchie. 🎉🥳Aujourd’hui il est en train de dessiner une nouvelle trace qui j’en suis sûre sera très belle aussi. 🙏🏼#champion #skidefond #engagement #JO #equipedefrance #medailles#neige #passion #partage #podcastsport #dopage #inspiration #reconversion138. Thierry Omeyer : « Claude Onesta a toujours trouvé les mots pour me piquer, me faire réagir, révéler le meilleur de moi en grands championnats. »
58:22||Ep. 138🔔 Pour bien débuter l’année 🎁, voici un épisode #belletrace 🎙avec l’un des plus grands champions français de l’histoire: Thierry Omeyer 🤾♂️👑Un entretien puissant avec celui qui a gardé avec brio et constance les buts de l’équipe de France de Handball 🥅🇫🇷pendant 18 ans pour aller gagner 2 titres olympiques, 5 titres olympiques et 3 titres européens… 🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇‼️Bref une icône du sport français.Thierry Omeyer nous parle de son enfance et des liens si particuliers avec son frère jumeau Christian avec qui il "débriefe" chacun de leurs matchs et de cette Marseillaise qui le galvanise avant chaque rencontre. 😍🇫🇷Titi nous explique ce difficile et déterminant poste de gardien de but avec énormément de responsabilité, le jeu de défiance avec les tireurs de pénalty. 🤾♂️🥅Il a toujours essayé de progresser après chaque match et mis en place tous les éléments pour réussir : des heures de travail vidéo, de l’imagerie mentale, des répétitions de tirs par ses co-équipiers imitant ses futurs adversaires etc…Claude Onesta, coach de l’équipe de France avait bien identifié la recherche de perfection de ce champion hors norme et savait trouver les mots pour le motiver.💪✊✅ Encore un épisode 🎙 génial où Thierry se livre avec passion sur son sport le handball qui fait toujours partie de sa vie avec le PSG handball et les commentaires sur Bein sport. 📺🎙#podcastsport #championolympique #handball #engagement #travail #passion #valeurs #championdumonde #jeuxolympiques #gardien137. Manon Apithy Brunet « Juste avec les JO j’étais en plein doute, en panique, perdue… Bolade, mon mari, m’a dit clairement les choses pour me faire réagir, il a osé me bousculer. »
40:22||Ep. 137Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle a illuminé le grand palais de son immense sourire 😀après sa victoire 🥇du titre olympique au sabre🤺Son mari, Bolade Apithy, fou de bonheur, l’a alors porté en triomphe sur ses épaules sur la piste d’escrime. 😍Image marquante des JO. Car c’est un projet qu’ils ont construit tous les deux, en déménageant, changeant d’entraineur, en changeant de repères mais avec un objectif clair qu’ils ont brillamment réussi !🥇🥉Dans cet échange Manon Apithy-Brunet nous parle des mots et de la carrière de Laura Fless Col 👸🏾 qui l’ont inspirée, mais aussi de ses doutes avant les Jeux, de sa préparation et de l’après médaille d’or.Un beau moment avec une championne rayonnante et inspirante. 🙏🏼😊 #podcastsport #championneolympique #escrime #sabre #valeurs #travail #engagement #belletrace136. Alain Roche : « Bernard Tapie, président de l’OM était très stressant : 1h30 avant le match dans le bus il vient à coté de moi :« mais qu’est-ce que t’es mauvais en ce moment… il faut te reprendre »
31:38||Ep. 136Alain Roche : « Bernard Tapie, président de l’OM était très stressant : 1h30 avant le match dans le bus il vient à coté de moi :« mais qu’est-ce que t’es mauvais en ce moment… il faut te reprendre »C’est un footballeur élégant, discret et apprécié de tous qui est venu au micro de #belletrace.Alain Roche a joué et beaucoup gagné avec les clubs emblématiques français. OM, PSG, Bordeaux, Auxerre.Même s’il n’a jamais entrainé, son seul regret, il a côtoyé de nombreux coachs aux caractères particuliers : Arthur Georges « très renfermé », Luis Fernandez « très excité », Guy Roux « très protecteur » et Aimé Jacquet « LE Coach »Freiné par de nombreuses blessures (genoux, chevilles) notamment en équipe de France, il prône l’exemplarité des grands champions comme Zinédine Zidane par le travail.Alain a su garder sa passion et ses valeurs, lui qui affirme que le plus important est d’avoir été honnête avec lui-même et que sa famille est et restera le socle de sa vie.#football #champion #entraineurs #coach #podcastsport #valeurs #famille #passion #equipedefrance #aiméjacquet #PSG #OM135. Cyprien Sarrazin : "Après Kitzbühel, Marcel Hirscher m’a envoyé un message me disant que j’étais son descendeur favori et que ce que j’avais réalisé était dingue, le même message que Jean Claude Killy."
35:02||Ep. 135💣 Attention épisode WAOUH !🔥⛷Dans quelques jours c'est la reprise de la saison de vitesse sur Eurosport France alors ... surprise 😁 : Cyprien Sarrazin nous fait revivre de l’intérieur sa double victoire sur « la Streif ». ⛷🥇🥇 dans #Belletrace 🎙.Celui qui a inventé des trajectoires qu’on pensait impossibles sur cette descente mythique de Kitzbuhel, a impressionné les plus grands champions de l’histoire comme Jean-claude Killy, Marcel Hirsher ou Luc Alphand avec qui il a beaucoup de points communs. 😈« Dans la nuit, J’ai rêvé de ma deuxième victoire à Kitzbühel et la célébration sur le matelas d’arrivée avant de la faire. » 😍Vous n'avez jamais skié la descente de Kitz? pas grave Cyprien nous embarque avec lui ...« Pendant la course je sais que j’allais gagner, dés le premier virage je sens que c’est fort » 💎Cyp nous parle également de son parcours pas si facile où il a appris à se calmer, à prendre moins de risques et de son gros travail mental qui a amené le déclic du début de saison dernière.🧘Depuis il a vraiment gagné en sérénité, lui qui se nourrit aussi des relations amicales dans le groupe trés soudé des descendeurs français mais aussi avec ses adversaires sur la piste comme Marco Odermatt ou lors de moments complices derrière le bar du Londonner de Kitzbûhel.🎁Bonne écoute 💣#podcastsport #skialpin #champion #engagement #preparationmentale #flow #vitesse #respect #valeurs #coupedumonde #Doppelsieger134. Philippe Collet : « J’avais une relation particulière et amicale forte avec Sergueï Budka qui était un incroyable athlète avec une envie de réussir hors norme. »
54:13||Ep. 134Pour cet épisode de #belletrace haut perché j’ai tendu mon micro à celui qui se voyait plutôt demi fondeur dans son enfance mais qui a été rattrapé par la passion familiale de la perche qui se transmet à travers les générations de la famille Collet.Le saut à la perche demande des capacités physiques variées mais surtout un engagement total et fort comme Philippe Collet nous l’explique. Cela créé des liens forts et du respect entre les athlètes. Aujourd’hui il est toujours très actif sur le bord des pistes d’athlétisme, président de l’ASPTT Grenoble, comme coach avec son pote Philippe D’Encausse de ses enfants Matthieu et Thibault qui détient d’ailleurs le record de la famille 5,97 m. Pendant sa carrière, il a du gérer de nombreuses blessures et il a mené de front pas mal de projets comme la création de sa société Matsport et l’organisation des masters de la perche.Philippe, pour qui les 6 mètres ont été une obsession jours et nuits, nous parle de son amitié particulière avec le « monstre » de la discipline Sergueï Budka ainsi que de Mondo Duplantis, le phénomène actuel de la perche… Bonne écoute#athlétisme #podcast #perche #engagement #valeurs #champion #famille #santé133. Marie Patouillet : "Avant le départ de la poursuite ma compagne me dit : « oublie la compétition oublie la médaille, fais que tes derniers tours soient magiques »
35:55||Ep. 133C’est une championne apaisée qui est venue au micro de #Belletrace. Après un retour des Jeux paralympiques de Tokyo, frustrée du peu de reconnaissance de ses médailles, de discriminations ressenties, elle a beaucoup œuvré pour faire évoluer les conditions d’entrainement des femmes et lutté contre les discriminations. Lors de Paris 2024 elle a récolté les fruits de son travail et de ses engagements avec son entraineur Grégory Baugé pour vivre cette journée magique, pleine d’émotions où elle a réussi à trouver cet état de « flow » qui va la porter vers le titre paralympique.Marie Patouillet qui est médecin militaire, nous partage son parcours unique et inspirant. Elle n’a jamais douté, est fière de ses valeurs et compte bien continuer à transmettre sa passion.Un épisode riche avec une athlète hors norme qui a commencé par le ski ;)) Avant le départ de la poursuite ma compagne me dit : « oublie la compétition oublie la médaille, fais que tes derniers tours soient magiques »#jeuxparalympiques #cyclisme #championne #inclusion #valeurs #engagement #flow #podcastsport#medecine #armée #équité #femmes132. Laura Flessel-Colovic : "je me suis façonnée dans l'adversité"
41:58||Ep. 132Alerte épisode énergétique !Si vous voulez connaitre le parcours de l’une des plus grandes championnes du sport français c’est dans #Belletrace.@laura Flessel-Colovic a tout gagné, a cassé les codes, a subi le racisme, a quitté son île la Guadeloupe, est devenue maman pendant sa carrière, a regagné juste après, a été porte-drapeau de l’équipe de France Olympique, a adapté son entrainement, a nourri sa curiosité, … pour ce qui l’a animé depuis toujours : « gagner » La « guêpe » a inspiré des générations de championnes et de femmes. Et elle continue !Alors merci @laura d’avoir partagé ce moment rare à mon micro.#podcastsport #escrime #championne #maternité #engagement #jeuxolympiques #volonté #gagne #valeurs #exemple131. Alain Bogossian: « Aimé Jacquet, c’était un protecteur, il prenait tous les coups. On sait tous qu’on lui doit beaucoup »
45:30||Ep. 131Il y a des moments dont on se souvient tous.Cette victoire de l’équipe de France de Football en 98 nous a fait vibrer et mis des étoiles dans les yeux. Alain Boghossian était un pilier de cette équipe aux cotés des Zidane, Deschamps, Blanc, Thuram et Lizarazu… Quelle belle récompense pour cette équipe complémentaire menée avec brio par Monsieur Aimé Jacquet.« Aimé Jacquet, c’était un protecteur, il prenait tous les coups. On sait tous qu’on lui doit beaucoup »Bogho avec qui j’ai fait quelques belles traces en poudreuse nous raconte avec passion cette incroyable épopée de France 98 qui a marqué sa vie avec de nombreuses anecdotes, comme cette terrible attente des joueurs dans leurs chambres pour validation de sélection pour la coupe du monde où Marcel Desailly s'amusait à frapper aux portes. Il évoque sa fierté de porter se maillot de l'équipe de France et ses frissons à chaque Marseillaise.On a bien évident aussi parlé de son parcours, de cette terrible grève des joueurs en 2010 :"une terrible incompréhension entre les joueurs et le staff" , mais aussi de sa passion pour le golf.Encore un épisode de Belle Trace à ne pas manquer