Partager

Belle Trace, Parcours de grands champions
Katarina WITT: "A cette époque (de la guerre froide), j'avais peur de rentrer à la maison avec une défaite."
Je vous propose un épisode de #belletrace « hors piste », court (20mn) mais exceptionnel avec une légende du patinage artistique. C’est une icône du sport mondial, une femme qui a révolutionnée son sport et la société. Madame Katarina Wiit
C’est donc un honneur de l’avoir reçu au micro de Belle trace tant elle se fait rare dans les médias. Merci @sportelawards
C’est un podcast en anglais donc pas possible de le sous-titrer… mais voici en français les grandes lignes et messages de Katarina. (si vous souhaitez la transcription complète MP)
Sinon bonne écoute en anglais
« je ne fais pas juste du patinage sur glace..., cela demande beaucoup de compétences difficiles avec une superbe chorégraphie et la plupart du temps, vous ressentez ce que vous faites, vous savez, vous ressentez la musique, le public. Mais pour moi c’était plus : j'aime être devant un public, ce sont tellement de bons moments. Quand tu es dans un spectacle aussi, tu sais et il fait noir, tu as une place et avant que la musique ne commence tout est silencieux et vous pouvez juste entendre une aiguille tomber, vous savez, puis vous êtes capable de transformer tout sur cet anneau de glace et vous les amenez dans votre performance, vous terminez et vous obtenez ces applaudissements, vous savez et c'est tellement gratifiant »
« vous savez que vous entrez dans ce tunnel de concentration, vous bloquez tout ce qui vous entoure, donc vous n'avez aucune sorte de distraction et vous vous concentrez vraiment. Vous donnez à vos muscles le moment de mémoire musculaire, vous savez alors pourquoi vous vous êtes entraînée pendant tant d'années et si dur donc en gros ton corps sait quoi faire sans le dire. Tu sais que c'est automatique tu sais que tu dois juste le faire.
Je pense que l'une de mes plus grandes forces était que je pouvais être plus performant et sous la plus grande pression lorsque le prix était le plus élevé et je savais que je n'avais aucun moyen de le faire, c'est à ce moment-là que j'ai le mieux concouru, »
Sur le bord de la patinoire, Je baillais ! les autres devait dire : oh mon dieu, elle s'en fiche de la compétition. C’est étrange, elle est tellement détendue. Mais c'était un mélange d'être vraiment nerveuse et d'essayer d'avoir plus d'oxygène a rendu mon corps ok je bâille tu sais juste avoir plus d'oxygène c'était mon mode de préparation.
Sur la pression du résultat, je lui ai demandé comment elle avait généré cette pression médiatique des journalistes ce qui ne l’a pas du tout gêné à la différence de la pression des instances de son pays l’Allemagne de l’est:
« à cause de la guerre froide, vous savez, nos propres pays ont également beaucoup utilisé le sport pour dire que nous avons de très bons athlètes, ce qui signifie que le socialisme est meilleur que ce que vous avez, c'était donc ça donc la véritable pression sur nos épaules. sauf que je veux dire tu ne vas pas à la compétition en pensant :ok je dois gagner mais c’est ce qui m'a fait peur de rentrer à la maison avec un échec. Car les officiels du pays me disaient : »tu sais ton pays paie pour vos sports et vous devez ensuite rembourser en gagnant… » Heureusement, je n'ai pas eu beaucoup de ces moments parce que la plupart du temps, j'ai gagné mais honnêtement, j'aurais eu peur de rentrer à la maison avec une défaite, »
Sur son entraineure : J'avais besoin d'un entraîneur fort comme mon Jutta l’était et je la respecte pour ça, mais la façon dont elle m'a traitée et à quel point elle était dure avec moi, c'était parfois blessant et je pense que c'est pourquoi je ne pourrais jamais faire ça à quelqu'un d'autre, tu sais, même si maintenant, bien sûr, il y a d'autres éthiques dans la façon dont tu enseigner à quelqu'un je veux dire il y a 35 ans c'était une époque différente
More episodes
View all episodes

157. Sarah Abitbol : "La force de vaincre."
48:43||Ep. 157Comment vous parler de cette femme incroyable ?Championne, battante, passionnée de patinage depuis toujours, Sarah Abitbol a transformé l’un des pires traumatismes en une véritable force au service des autres. 💪⛸️Médaillée, talentueuse, elle voit sa vie basculer à 15 ans sous les agressions de « Monsieur O » comme Ordure … Des années plus tard, elle brise le silence avec son livre Un si long silence, et devient la voix de nombreuses victimes.Grâce à son courage et au soutien de ses proches ainsi Bruno Solo et Flavie Flament, elle crée La Voix de Sarah, et contribue à la mise en place de la loi Abitbol, pour protéger les athlètes et renforcer l’éthique dans le sport. ⚖️Aujourd’hui, à travers son concept d’Ice Thérapie, elle aide les victimes à se reconstruire.Sa devise ? « Ne jamais rien lâcher. Croire en ses rêves, car tout est possible. » 🌈Un épisode fort, bouleversant et porteur d’espoir. Parce que, oui, les choses bougent enfin. 💜🎧 Écoutez maintenant #Belletrace, disponible sur toutes les plateformes de podcast.
156. Damien Seguin: « La voile est le seul sport avec une mixité totale : de générations, de genres et qu’on soit handi ou valide. »
01:00:01||Ep. 156‼️A quelques jours du départ de sa prochaine transat Café l’or ⛵️entre le Havre et La Martinique, j’ai eu la chance d’accueillir au micro de #Belletrace le capitaine Crochet, Damien Seguin 🏴☠️🪝Sa devise : ne jamais mettre à deux mains ce que l’on peut faire avec une seule. 👋🏼Quel incroyable parcours pour ce champion hors norme qui casse les codes et a fait de son handicap, une force de vie. 🥇🥇🥇🥈🥉Après avoir été multi médaillé aux Jeux Paralympiques, ses débuts en course au large, n’ont pas été simple quand il se voit refuser le départ par courtier par l’organisation du Figaro qui estime « qu’il ne sera pas capable de naviguer en bon marin. »La meilleure réponse qu’il apportera quelques années plus tard sera ses 7 eme et 11 eme places sur le Vendée Globe. 🎩🤩Dans cet échange passionnant, Damien nous parle également de ce « tabou » en voile où il est compliqué de mettre des mots sur des moments compliqués qui se passent au large… ainsi que sur la gestion de ce sport « mécanique » et de la recherche de gros budget.💰Bref je vous invite sincèrement à écouter cet épisode énergisant !🎙️🙏🏼 #podcastsport #voile #champion #paralympique #courseaularge #inclusion #partage #engagement #respect #handicap #performance
155. Brigitte Deydier : "J’aimerais que chacun s’interroge sur sa façon personnelle de manager et de respecter les autres, le monde irait beaucoup mieux."
49:49||Ep. 155C’est une femme discrète mais qui a fait bouger beaucoup de lignes dans et pour le sport féminin. 🙆🏻♀️🇫🇷🙏🏼 Brigitte Deydier est une pionnière dans le judo 🥋mais pas seulement comme son parcours en atteste : triple championne du monde🥇🥇🥇, première médaillée olympique🥈, elle a travaillé dans l’aérospatial puis dans un groupe bancaire, ensuite dans la communication d’un groupe automobile avant de retourner à la Fédération Française de Judo (DTN et communication) , de travailler à la ffgolf - Fédération française de golf ⛳️pour la ryder cup, et de finir à l’Agence Nationale du Sport pour les JOP de Paris 2024. OUFFF !! Brigitte dit que « Le sport m’a appris la rigueur, à rebondir et à se relancer tout de suite » 💪🏽Elle croit beaucoup dans la formation des entraineurs qui doivent sans cesse se remettre en cause pour progresser dans leur management. 🙌🏼Elle a été bien évidemment impressionnée par le parcours de Teddy Riner : « un champion extraordinaire qui quand il met tout en place, il est imbattable »🤴🏾On a bien sûr parler sport féminin et de sa devise : Bienveillance et éthique. 💙 Un nouvel épisode de Belletrace puissant ! 🎙️Bonne écoute #podcastsport #judo #ANS #sportféminin #engagement #valeurs #championne #Jeuxolympiques #respect #bienveillance
154. Vincent Vittoz: « Savoir s’ouvrir quand on est entraineur c’est primordial. Reconnaitre qu’on n’a pas toutes les clés »
01:12:28||Ep. 154🚨Allez hop nouvel épisode 🎙️de #belletrace numéro 154 A la rencontre de Vincent Vittoz, champion du monde de ski de fond 🥇❄️🏔️il y a 20 ans, champion réservé et très respecté dans le milieu qui est aujourd’hui entraineur des jeunes femmes de l’équipe de France de ski de fond. 💙🤍❤️Un épisode vraiment passionnant et riche de messages forts notamment sur son rôle de coach. 👌🏼On a parlé de ses débuts à la Clusaz, de sa passion pour l’effort d’endurance, de sa longue carrière d’athlète avec cet aboutissement à Obersdorf en 2005 alors que beaucoup pensait qu’un français champion du monde c’était impossible. Année où il a su rebondir après avoir vécu un sentiment d’injustice… 🤨💪🏽A 36 ans, le Toz met un terme à sa carrière « au bon moment » et bascule tout de suite dans l’entrainement. En continuel apprentissage, il passera par les équipes de ski de fond jeunes, vivra avec passion les premières médailles olympiques des relais français, puis se lancera dans un gros défi avec le Biathlon où il coachera notamment le king 👑Martin Fourcade : « des années tellement enrichissantes »Et depuis 3 ans c’est vers les jeunes fondeuses qu’il partage son expérience d’athlètes et de coach où il a appris qu’il doit s’adapter à chaque instant à chaque personne. Complexe et riche. « Coacher des jeunes femmes : Je ne me suis jamais posé autant de questions avec les hommes. L’aspect confiance et la valorisation sont essentiels. » Bref PASSIONANT ! 😊🙏🏼🎙️ #skidefond #biathlon #neige #champion #entrainement #coach #engegement #valeurs #podcast #performance
REDIFF Christophe Lemaitre : « Victime d’harcèlement scolaire, les jeux videos m’ont permis de m’évader du monde réel»
51:28|Cette semaine dans Belle Trace, Flo Masnada reçoit Christophe Lemaitre, médaillé olympique du 200 mètres aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Il nous raconte comment il s'est mis à ce sport à l'âge plutôt tardif de 15 ans (1:30).Comment ne pas ensuite se rendre au Brésil, théâtre de sa médaille de bronze et d'un podium olympique partagé avec la star jamaïcaine, Usain Bolt, avec laquelle il nous raconte une soirée en boîte de nuit (15:53)Premier homme blanc à courir sous les 10 secondes, Christophe Lemaitre revient sur comment il a vécu la réception de ce moment dans les médias et même comment il a été contacté par Ku Klux Klan aux États-Unis (27:20).Le natif d'Annecy évoque avec nous les jeux vidéo et le saxophone, deux plaisirs de la vie (32:50) mais surtout son objectif principal qui est sans surprise d'être prêt pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 alors même qu'il a enchaîné les blessures dernièrement (38:35)Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes de Belle Trace :Camille Lacourt : "Ma plus grande déception ? Disputer les JO de 2012 à Londres et non à Paris"Sébastien Flute : "Les premières médailles sont importantes, ceux qui viennent après s'en nourrissent"Jérôme Fernandez : "Le premier titre en 2001 avec les anciens a été magique"Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciAnimation : Flo Masnada
REDIFF Jean Galfione : "Aux Jeux d’Atlanta, je ne sentais plus l’impact de mes appuis au sol, je volais"
47:10|Jean Galfione est l'invité de Flo Masnada dans Belle Trace cette semaine. Le perchiste, champion olympique à Atlanta en 1996, évoque sa carrière, son entraîneur Maurice Houvion avec qui il a entretenu des liens forts mais aussi sa deuxième carrière dans la voile. Il a notamment participé à la Coupe de l'America 2007 avec l'équipe de K-Challenge et la Route du Rhum en Class40.
REDIFF Christine Arron : "Ma première grossesse m’a reboostée alors que tout le monde me disait que j’allais gâcher ma carrière"
48:25|Rediffusion podcast #belletrace 🎙avec Christine Arron 2O ans après ses premières médailles mondiales 🥉🥉à #Helinski2005 "Quelle joie ✨après tant de batailles!Une des plus belles années de ma carrière, la maturité d’une longévité sur le sprint.Des années de travail, d’acharnement et de dépassement de soi avec passion et plaisir.""Ma première grossesse m’a reboostée alors que tout le monde me disait que j’allais gâcher ma carrière" La sprinteuse guadeloupéenne nous raconte ses débuts en athlétisme, après un test de sprint à l’école où "je les ai tous battus" (3:38)Vite repérée, elle doit quitter son île pour poursuivre sa formation. Une adaptation à la vie en métropole difficile : "j’ai pris 5 ans à m’habituer à tout ça" (6:48)Elle raconte aussi son combat pour se consacrer au sprint : "Après deux années sur le 400 m horrible, j’ai dû me battre pour revenir au sprint" (11:15)Christine Arron évoque aussi avec Flo ses plus grands souvenirs, et notamment le relais 4x100 aux mondiaux de Paris en 2003, avec une dernière ligne droite mythique... "J’avais des ailes !" (22:30)Des succès sportifs qu'elle a menés de front avec sa vie de maman, après la naissance de son fils en 2002. (34:18) Elle est alors l'une des premières sportives de haut niveau à concilier maternité et carrière sportive. "Ma première grossesse m’a reboostée physiquement et mentalement alors que tout le monde me disait que j’allais gâcher ma carrière" (35:20)Une parole inspirante, qui vous donnera le sourire !Bonne écoute !Ecoutez d'autres épisodes de Belle Trace :Valérie Nicolas : "Les gardiennes n'avaient pas bonne réputation dans notre génération"Muriel Hurtis : "La piste me permettait de m'exprimer, d'extérioriser"[REDIFFUSION] Justine Henin : "Très peu de gens ont cru en mon rêve"Franck Cammas : Être navigateur, c’est être un mélange entre pilote de F1 et alpiniste"Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciAnimation : Flo MasnadaProduction : Eurosport
153. Frédéric Bousquet :"Avec la préparation mentale j’ai compris que je ne devais pas m’identifier seulement par rapport à mes résultats ."
45:42||Ep. 153A l’occasion des championnats du monde de natation 🏊🏻🏊🏻♀️ qui se déroulent à Singapour, je vous emmène à la rencontre du premier homme, Frédéric Bousquet, sous les 21 secondes sur 50 m en 2009. 🚀💪🏽Fred qui a dû à son grand regret arrêter le foot ⚽️suite à des problèmes de santé, a finalement plongé avec bonheur dans les bassins internationaux. De sa très longue carrière, il retient notamment des moments de partage uniques lors des épreuves de relais où il a réussi à se sublimer… pour les autres. 🥇Beaucoup de médailles autour de son cou, beaucoup de tatouages et des expériences de vie géniales comme ses années dans l’université d’Austin aux US où Romain Barnier l’avait incité à la rejoindre. Dans cet épisode #belletrace, on a parlé également préparation mentale, du moment délicat de la fin de carrière et de l’association dont il est le parrain : graines de joie. #podcastsport #natation #nagelibre #50m #champion #engagement #preparartionmentale #médaille #relais
Jean-Christophe Péraud (REDIF) : "J’aime faire différemment, c’est comme ça qu’on ouvre de nouveaux horizons"
42:31|Journée de repos sur le Tour de France, l'occasion de réécouter un champion "hors cadre" dans le cyclisme. Ingénieur, vice champion Olympique en VTT en 2008, 2 eme di tour de France en 2014, Jean Christophe Perraud toujours discret, un peu distrait, émotif, il va forcément vous toucher dans cet échange de Belle trace. Cette semaine, Flo Masnada reçoit dans "Belle Trace" un homme qui est monté sur le podium du Tour de France : Jean-Christophe Péraud, 2e de la Grande Boucle en 2014.JC Péraud a d'abord brillé en VTT, discipline dans laquelle il a été vice-champion olympique en 2008. D'où un début de podcast axé sur la polyvalence (0:53).L'ancien coureur de AG2R La Mondiale raconte sa découverte des méthodes du cyclisme sur route et de sa notion collective (6:21)."Je ne vivais que pour cet objectif", dit-il au sujet des JO de Pékin 2008 (16:21), comparant son implication de tous les instants à celle, moins obsessionnelle, qui a caractérisé sa préparation pour le Tour.Dans la dernière partie de cet opus, Péraud parle de son après-carrière et de ses projets actuels (38:06).Bonne écoute.Ecoutez d'autres épisodes de Belle Trace :Raphaël Poirée : "Si nous trustons les podiums, il y a une raison, nous sommes différents"Carole Montillet : "Pour être championne olympique, j’ai pris une paire de skis que je ne connaissais pas"Antoine Kombouaré : "C'est un énorme privilège d'être l'entraîneur du club dans lequel j'ai débuté"Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciAnimation : Flo MasnadaProduction : Eurosport