Partager
Belle Trace, Parcours de grands champions
(Rediffusion) Florian Jouanny : "Je passe mes vitesses avec la tête, tout a été pensé pour la performance"
Ce soir c'est l'ouverture des Jeux Paralympiques, alors je vous propose d'écouter ou de réécouter Florian Jouanny, champion paralympique de handbike en titre que l'on va encourager avec ferveur lors de ses prochaines épreuves le 4 septembre.
Cette semaine dans Belle Trace, Florence Masnada reçoit Florian Jouanny, double champion d'Europe, double champion du monde et champion olympique de cyclisme handisport, en handbike.
Passionné de ski et plus particulièrement de freeride dans sa jeunesse, Florian évoque sa chute dans un snowpark à la suite de laquelle il se casse les cervicales et se retrouve tétraplégique. Et comment de cette blessure, il s'est orienté vers le handbike à la quête des sensations de vitesse que le ski lui procurait (01:38).
Avec Flo Masnada, il décrypte l'importance du matériel dans sa discipline qui n'est ni plus ni moins qu'un véritable sport mécanique avec des restrictions à respecter mais aussi des libertés laissées pour permettre à chacun d'apporter sa patte sur le vélo afin d'améliorer les performances (07:04).
Florian Jouanny revient sur son sacre olympique à Tokyo et comment il a surpris les principaux favoris grâce à une stratégie "ça passe ou ça casse" (10:52). Désormais auréolé d'un nouveau statut, son regard est désormais tourné vers Paris 2024 où, comme il nous l'explique, les places seront chères tant le niveau du paracyclisme français masculin est dense.
Le ski n'étant jamais très loin dans Belle Trace, Florian Jouanny et Flo Masnada discute des parallèles avec le handbike notamment dans les trajectoires en descente mais aussi du ski fauteuil dans lequel notre invité n'a malheureusement jamais retrouvé les mêmes sensations qu'autrefois (18:34).
Premier tétraplégique européen à terminer un Ironman en 2017, Florian raconte comment il a dû apprendre à nager, lui qui avant son accident de ski était selon ses dires "déjà un piètre nageur" (23:08).
Il sera également question de dopage dans le handisport, de plus en plus présent à mesure que la discipline gagne en lumière et la contrainte que peut constituer le système de contrôle des athlètes (27:45).
Petit point technique pour finir afin de mieux comprendre comment fonctionne le handbike et comment Florian utilise la force de ses bras pour piloter son vélo, mais aussi sa tête pour passer les vitesses... (36:17)
Bonne écoute !
Ecoutez d'autres épisodes de Belle Trace :
Jean-François Lamour : "Je descends du podium et Jacques Chirac me met la main sur l'épaule"
Stéphane Caristan : " Je me suis demandé si sans artifice ce serait compliqué de réussir"
Florian Rousseau : "Il y avait de la défiance dans le regard, quelque chose d'animal"
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.
Animation : Flo Masnada
Production : Eurosport
More episodes
View all episodes
136. Alain Roche : « Bernard Tapie, président de l’OM était très stressant : 1h30 avant le match dans le bus il vient à coté de moi :« mais qu’est-ce que t’es mauvais en ce moment… il faut te reprendre »
31:38||Ep. 136Alain Roche : « Bernard Tapie, président de l’OM était très stressant : 1h30 avant le match dans le bus il vient à coté de moi :« mais qu’est-ce que t’es mauvais en ce moment… il faut te reprendre »C’est un footballeur élégant, discret et apprécié de tous qui est venu au micro de #belletrace.Alain Roche a joué et beaucoup gagné avec les clubs emblématiques français. OM, PSG, Bordeaux, Auxerre.Même s’il n’a jamais entrainé, son seul regret, il a côtoyé de nombreux coachs aux caractères particuliers : Arthur Georges « très renfermé », Luis Fernandez « très excité », Guy Roux « très protecteur » et Aimé Jacquet « LE Coach »Freiné par de nombreuses blessures (genoux, chevilles) notamment en équipe de France, il prône l’exemplarité des grands champions comme Zinédine Zidane par le travail.Alain a su garder sa passion et ses valeurs, lui qui affirme que le plus important est d’avoir été honnête avec lui-même et que sa famille est et restera le socle de sa vie.#football #champion #entraineurs #coach #podcastsport #valeurs #famille #passion #equipedefrance #aiméjacquet #PSG #OM135. Cyprien Sarrazin : "Après Kitzbühel, Marcel Hirscher m’a envoyé un message me disant que j’étais son descendeur favori et que ce que j’avais réalisé était dingue, le même message que Jean Claude Killy."
35:02||Ep. 135💣 Attention épisode WAOUH !🔥⛷Dans quelques jours c'est la reprise de la saison de vitesse sur Eurosport France alors ... surprise 😁 : Cyprien Sarrazin nous fait revivre de l’intérieur sa double victoire sur « la Streif ». ⛷🥇🥇 dans #Belletrace 🎙.Celui qui a inventé des trajectoires qu’on pensait impossibles sur cette descente mythique de Kitzbuhel, a impressionné les plus grands champions de l’histoire comme Jean-claude Killy, Marcel Hirsher ou Luc Alphand avec qui il a beaucoup de points communs. 😈« Dans la nuit, J’ai rêvé de ma deuxième victoire à Kitzbühel et la célébration sur le matelas d’arrivée avant de la faire. » 😍Vous n'avez jamais skié la descente de Kitz? pas grave Cyprien nous embarque avec lui ...« Pendant la course je sais que j’allais gagner, dés le premier virage je sens que c’est fort » 💎Cyp nous parle également de son parcours pas si facile où il a appris à se calmer, à prendre moins de risques et de son gros travail mental qui a amené le déclic du début de saison dernière.🧘Depuis il a vraiment gagné en sérénité, lui qui se nourrit aussi des relations amicales dans le groupe trés soudé des descendeurs français mais aussi avec ses adversaires sur la piste comme Marco Odermatt ou lors de moments complices derrière le bar du Londonner de Kitzbûhel.🎁Bonne écoute 💣#podcastsport #skialpin #champion #engagement #preparationmentale #flow #vitesse #respect #valeurs #coupedumonde #Doppelsieger134. Philippe Collet : « J’avais une relation particulière et amicale forte avec Sergueï Budka qui était un incroyable athlète avec une envie de réussir hors norme. »
54:13||Ep. 134Pour cet épisode de #belletrace haut perché j’ai tendu mon micro à celui qui se voyait plutôt demi fondeur dans son enfance mais qui a été rattrapé par la passion familiale de la perche qui se transmet à travers les générations de la famille Collet.Le saut à la perche demande des capacités physiques variées mais surtout un engagement total et fort comme Philippe Collet nous l’explique. Cela créé des liens forts et du respect entre les athlètes. Aujourd’hui il est toujours très actif sur le bord des pistes d’athlétisme, président de l’ASPTT Grenoble, comme coach avec son pote Philippe D’Encausse de ses enfants Matthieu et Thibault qui détient d’ailleurs le record de la famille 5,97 m. Pendant sa carrière, il a du gérer de nombreuses blessures et il a mené de front pas mal de projets comme la création de sa société Matsport et l’organisation des masters de la perche.Philippe, pour qui les 6 mètres ont été une obsession jours et nuits, nous parle de son amitié particulière avec le « monstre » de la discipline Sergueï Budka ainsi que de Mondo Duplantis, le phénomène actuel de la perche… Bonne écoute#athlétisme #podcast #perche #engagement #valeurs #champion #famille #santé133. Marie Patouillet : "Avant le départ de la poursuite ma compagne me dit : « oublie la compétition oublie la médaille, fais que tes derniers tours soient magiques »
35:55||Ep. 133C’est une championne apaisée qui est venue au micro de #Belletrace. Après un retour des Jeux paralympiques de Tokyo, frustrée du peu de reconnaissance de ses médailles, de discriminations ressenties, elle a beaucoup œuvré pour faire évoluer les conditions d’entrainement des femmes et lutté contre les discriminations. Lors de Paris 2024 elle a récolté les fruits de son travail et de ses engagements avec son entraineur Grégory Baugé pour vivre cette journée magique, pleine d’émotions où elle a réussi à trouver cet état de « flow » qui va la porter vers le titre paralympique.Marie Patouillet qui est médecin militaire, nous partage son parcours unique et inspirant. Elle n’a jamais douté, est fière de ses valeurs et compte bien continuer à transmettre sa passion.Un épisode riche avec une athlète hors norme qui a commencé par le ski ;)) Avant le départ de la poursuite ma compagne me dit : « oublie la compétition oublie la médaille, fais que tes derniers tours soient magiques »#jeuxparalympiques #cyclisme #championne #inclusion #valeurs #engagement #flow #podcastsport#medecine #armée #équité #femmes132. Laura Flessel-Colovic : "je me suis façonnée dans l'adversité"
41:58||Ep. 132Alerte épisode énergétique !Si vous voulez connaitre le parcours de l’une des plus grandes championnes du sport français c’est dans #Belletrace.@laura Flessel-Colovic a tout gagné, a cassé les codes, a subi le racisme, a quitté son île la Guadeloupe, est devenue maman pendant sa carrière, a regagné juste après, a été porte-drapeau de l’équipe de France Olympique, a adapté son entrainement, a nourri sa curiosité, … pour ce qui l’a animé depuis toujours : « gagner » La « guêpe » a inspiré des générations de championnes et de femmes. Et elle continue !Alors merci @laura d’avoir partagé ce moment rare à mon micro.#podcastsport #escrime #championne #maternité #engagement #jeuxolympiques #volonté #gagne #valeurs #exemple131. Alain Bogossian: « Aimé Jacquet, c’était un protecteur, il prenait tous les coups. On sait tous qu’on lui doit beaucoup »
45:30||Ep. 131Il y a des moments dont on se souvient tous.Cette victoire de l’équipe de France de Football en 98 nous a fait vibrer et mis des étoiles dans les yeux. Alain Boghossian était un pilier de cette équipe aux cotés des Zidane, Deschamps, Blanc, Thuram et Lizarazu… Quelle belle récompense pour cette équipe complémentaire menée avec brio par Monsieur Aimé Jacquet.« Aimé Jacquet, c’était un protecteur, il prenait tous les coups. On sait tous qu’on lui doit beaucoup »Bogho avec qui j’ai fait quelques belles traces en poudreuse nous raconte avec passion cette incroyable épopée de France 98 qui a marqué sa vie avec de nombreuses anecdotes, comme cette terrible attente des joueurs dans leurs chambres pour validation de sélection pour la coupe du monde où Marcel Desailly s'amusait à frapper aux portes. Il évoque sa fierté de porter se maillot de l'équipe de France et ses frissons à chaque Marseillaise.On a bien évident aussi parlé de son parcours, de cette terrible grève des joueurs en 2010 :"une terrible incompréhension entre les joueurs et le staff" , mais aussi de sa passion pour le golf.Encore un épisode de Belle Trace à ne pas manquer130. Philippe : "Après l'assaut à l'Hyper Cacher j'ai invité toute mon équipe chez moi avec leurs épouses. On avait besoin de se retrouver sur un moment convivial pour refermer cette histoire"
50:10||Ep. 130🚨Alerte épisode #Belletrace 🎙spécial 🚨"Servir sans faillir" J’ai décidé de donner la parole à un invitédiscret pour des questions de sécurité qui est commandant divisionnaire dansune unité d’intervention de la police nationale. Le RAID. 🥷J’ai rencontré Philippe T lors des JeuxOlympiques de Londres en 2012 qui assurait la sécurité du Club France avec 6membres du RAID et du GIGN. 👮Il nous parle avec son franc-parler de sonparcours, des sélections très exigeantes, de ses liens forcément très fortsavec ses collègues, de la gestion du stress, de la gestion de la famille… 🎙🚔 🎧💙Il témoigne avec pudeur des actions menéeslors d’opérations douloureuses dont nous nous souvenons malheureusement tous:les attentats de l’hyper Casher, le Bataclan, l’affaire Mérah etcJe crois qu’on peut vraiment dire un grandMERCI aux hommes du RAID pour leur engagement et tout ce qu’ils font pour notresécurité sans qu’on le sache vraiment...🫶Leur devise : "Servir sansfaillir" 👊🤝Bref un échange unique et puissant.Merci pour ta confiance Philippe 🥹💙#podcast #belletrace #engagement #equipe#securite #police #confiance #respect #champion#podcast #belletrace #engagement #equipe #securite #police #confiance #respect #champion129. Kevin Rolland : "C’est mon pote d’enfance skieur freestyler devenu chirurgien qui m’a sauvé la vie 25 ans plus tard"
01:01:17||Ep. 129Très heureuse de vous présenter cet échange fort et émouvant avec une légende, une icône du freestyle. Un artiste avec des skis aux pieds mais aussi un survivant, un gagneur qui puise son incroyable énergie dans sa passion pour le ski et d’être toujours positif.Pendant sa carrière il marchait au challenge, à l’égo pour aller chercher des victoires alors qu’il était au pied du mur. Il en a gagné pas mal des compétitions au dernier run. 18:00C’est aussi cette force mentale et positive attitude qu’il l’a fait revenir sur les skis dans un halfpipe, devenir finaliste Olympique (« peut être mon pire résultat mais le dur et le plus beau », après cet accident terrible où il a frôlé la mort lors d’une tentative de record du monde.C’est d’ailleurs son pote d’enfance freestyler devenu chirurgien qui lui a sauvé la vie 25 ans plus tard. 36:50Kevin Rolland était dans le coma alors que son enfant s’apprêtait à naître et Rio est remonté très haut dans le ventre de sa maman pour attendre que son papa soit conscient 3 jours plus tard pour prendre son premier souffle de vie. 38:10Bref vous l’aurez compris c’est un épisode à ne pas rater !Bonne écoute#podcastsport #ski #champion #engagement #positivité #survivant #xgame #jeuxolympiques #accident #résilience128. Claude Puel: "Un entraineur est là pour donner et ne doit rien attendre en retour."
01:02:11||Ep. 128Bonjour à tous et à toutes chers auditeurs J’ai eu la chance de rencontrer le discret Claude Puel et qu’il accepte de parler de sa passion et de sa carrière au micro de #belletrace.Et c’est passionnant !Joueur physique, exigeant et engagé, il a mis toute cette incroyable énergie et cette envie de gagner dans son métier d’entraineur coach.Son crédo : « faire progresser tous les joueurs »Après une analyse de leurs jeux, Claude Puel détecte leurs manques et leur propose des exercices pour les faire progresser, évoluer.Son investissement personnel et total dans les projets des clubs est impressionnant.Et ça marche ! les exemples et anecdotes sont très nombreuses dans cet échange passionnant.On a parlé d'Arsene Wenger, de Monaco, de Benarfa, de Debuchy, Abidal, de Lille et Lyon, de l'importance de sa famille et de plein d'autres choses...Bonne écoute ! #honneteté #engagement #football #podcastsport #coaching #fidelité #progression #monaco