Partager

cover art for S15E1 - Météo extrême et adaptation

Les balados de Mégaphone

S15E1 - Météo extrême et adaptation

Saison 15, Ep. 1

S15E1-Épisode 1

Cette nouvelle saison est enregistrée dans la classe de science de Philippe, le prof. de science. Pour des raisons de confidentialité, les jeunes adoptent un pseudonyme. On a convenu de se nommer avec des noms de scientifiques et de philosophes célèbres.

Dans ce premier atelier, on prend la température du groupe en prenant le temps de se connaître.

Faites connaissance avec Platon, Darwin, Socrate, Einstein, Da Vinci, Edison et Galilée.


Les parcours de Mégaphone sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.

More episodes

View all episodes

  • 2. S15E2 - Météo extrême et adaptation

    28:37||Saison 15, Ep. 2
    S15E2-Épisode 2Les jeunes rencontrent Raphaël Rousseau-Rizzi, scientifique spécialisé dans les risques météorologiques et climatiques, à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. Quelle différence entre météo et climat? Dans quel sens tournent les tornades? Comment elles se créent? Comment on mesure et prévoit les catastrophes? Est-ce que l’espoir d’en diminuer les impacts est permis?Bienvenue dans un tourbillon de questions, alimenté par la curiosité des jeunes!Les parcours de Mégaphone sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.
  • 3. S15E3 - Météo extrême et adaptation

    16:07||Saison 15, Ep. 3
    S15E3-Épisode 3Aujourd'hui, on aborde la notion d’adaptation. On le sait, l’un des enjeux majeurs avec les changements climatiques, c’est l’adaptation à ces changements. Individuels et sociaux.S’adapter au changement, les jeunes hommes de Cité-des-Prairies en ont une expérience singulière. Sous forme d’entrevue, les comparses révèlent des tranches de vie où ils ont dû s’adapter à un nouvel environnement. Notamment, celui du Centre de réadaptation.Le climat en est un de confiance.Les parcours de Mégaphone sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.
  • 4. S15E4 - Météo extrême et adaptation

    25:25||Saison 15, Ep. 4
    S15E4-Épisode 4On accueille pour la 2e fois le chercheur Raphaël Rousseau-Rizzi de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, spécialiste des événements météo extrêmes et du climat. Les jeunes ont préparé des questions pour lui: place aux entrevues!·       Socrate: Je vois que vous avez eu un gros parcours. J'aimerais savoir combien d’années d'études vous avez faites? ·       Raphaël: Oh là là! Beaucoup, beaucoup. D'années universitaires, 11 ans.·       Einstein: Moi, j'ai une question, je voulais savoir si ça valait la peine toutes ces années.·       Raphaël: C'est une très bonne question, c'est une très bonne question…Pour connaître la réponse, vous savez quoi faire!Les parcours de Mégaphone sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.
  • 5. S15E5 - Météo extrême et adaptation

    06:24||Saison 15, Ep. 5
    S15E5-Épisode 5C’est l’heure de l’évaluation du chemin parcouru, des objectifs atteints et des compétences identifiées. Sans oublier l’incontournable révision des acquis sous forme de quiz... avec des bonbons comme suprême trophée!« Bon, c'était Mégaphone, Cité des Prairies. Je tiens à remercier Raphaël, le scientifique. Je tiens à remercier Sophie et aussi à remercier Anne-Marie. Merci beaucoup à nos collaborateurs et nous on vous dit peace! » - Socrate.Les parcours de Mégaphone sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.
  • 1. Le masculinisme, ses codes et ses impacts

    13:38||Saison 14, Ep. 1
    S14E1-Épisode 1Premier atelier, on apprend à se connaître. On sait qu’on va s’engager dans un sujet sensible, le masculinisme. L’une des participantes, Katia, brise la glace. De grande façon.« Le masculinisme, ça vient des mouvements incels qui étaient sur Internet. Donc ça, c'était Involuntary Celibats. Puis ça s'est beaucoup popularisé à travers les dernières années, à travers des personnes comme Andrew Tate. Puis c'est un mouvement qui se veut être l'antiféminisme genre. Puis souvent, ça va être d’enlever les droits des femmes, régresser en fait. C’est plus ou moins comment je vois ça. C'est que c'est des hommes qui ont peur face aux droits des femmes. Fait qu'ils essaient de les enlever. »Pour la suite, vous savez où cliquer.Une coproduction Projet Mégaphone et le CJE Rosemont-Petite-PatrieLes parcours de Mégaphone sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.
  • 2. Le masculinisme, ses codes et ses impacts

    30:06||Saison 14, Ep. 2
    S14E2-Épisode 2Les jeunes de l’École Voltige et le chercheur Francis Dupuis-Déri nous transportent, à travers leurs échanges, à décortiquer le masculinisme et exposer ses racines dominatrices. On discute de la socialisation des genres, d’empathie, du film The Matrix et de sa fameuse Red Pill, des mouvements fascistes et de leur logique de paranoïa et, bien sûr, comment le mouvement masculiniste s’inscrit et s’inspire de tout ça!Attachez bien votre casque d’écoute.Une coproduction Projet Mégaphone et le CJE Rosemont-Petite-PatrieLes parcours de Mégaphone sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.
  • 3. Le masculinisme, ses codes et ses impacts

    14:30||Saison 14, Ep. 3
    S14E4-Épisode 4Ce troisième épisode donne la parole aux jeunes, à leurs expériences. Vous serez étonné d’entendre les récits de Katia, Eisha et Olivia sur les préjugés de genre auxquels elles font face. Ce sont des situations souvent banalisées, mais qui révèlent des mécanismes profondément ancrés, oppressants, qui perpétuent les inégalités. Et tabler sur les inégalités entre les genres, on l’a compris, c’est l’apanage du mouvement masculiniste.Vous entendrez également Émile sur les mécanismes de communication manipulés au profit du mouvement masculinisme.Une coproduction Projet Mégaphone et le CJE Rosemont-Petite-PatrieLes parcours de Mégaphone sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.
  • 4. Le masculinisme, ses codes et ses impacts

    28:21||Saison 14, Ep. 4
    S14E4-Épisode 4Les entrevues vont bon train avec le chercheur Francis Dupuis-Déri! « Qu’est-ce qui est inné et qu’est-ce qui est acquis dans le développement des hommes et des femmes? »« En quoi le masculinisme est politique? »« Quels sont les impacts sociaux et psychologiques du masculinisme? »« Comment on en vient à faire des recherches sur le masculinisme? »Toutes les réponses dans ce fabuleux épisode.  Une coproduction Projet Mégaphone et le CJE Rosemont-Petite PatrieLes parcours de Mégaphone sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.