Partager

cover art for Clémence Yon, fondatrice de la marque Le Colonel Moutarde

Le Goût des pommes vertes

Clémence Yon, fondatrice de la marque Le Colonel Moutarde

Saison 1, Ep. 3

« Si vous ne prenez pas de risque, il ne vous arrivera jamais des trucs de dingue. »

– Clémence Yon


L'histoire de Clémence :

Voilà huit ans que cette lilloise pur jus a quitté un beau poste chez Leroy Merlin pour relever le pari fou de vendre les nœuds papillons fantaisistes imaginés par son conjoint.

Le Colonel Moutarde séduit désormais tous les mariés stylés et le personnel des événements les plus luxueux au monde (Veuve Clicquot, Le Meurice, Roland Garros...). Tous les accessoires sont confectionnés à Lille et commercialisés en ligne et dans quatre boutiques, en France et à Londres.


Quelques questions auxquelles Clémence répond dans cet épisode :

Comment générer un CA de près de 3 millions d'euros avec 300 euros d'apport ? Que peut-on attendre de ses équipes ? Quelle est la place de la chance dans une réussite d'entreprise ?


Interview enregistrée à Lille en novembre 2019.

More episodes

View all episodes

  • Intro

    00:53
    En attendant la parution de la première interview du podcast, Diana et Adrien vous parlent de ce qui vous attendra dans les 10 prochains épisodes.
  • 1. Héléna Marino, fondatrice de Bazar Bio

    47:34
    Dans ce 1er épisode, Diana et Adrien sont partis à Nice pour rencontrer Héléna Marino, fondatrice de Bazar Bio. Cette interview a été enregistrée dans les bureaux du premier site de e-commerce français dédié à la beauté green et clean.L'histoire d'HélénaQuand elle tombe enceinte, Héléna déprime devant les rayons cosmétiques des enseignes bio. Elle veut préserver sa santé et l'environnement mais pas renoncer aux belles textures, aux fragrances, à l'efficacité et aux jolis packagings des grandes maisons.C'est alors qu'elle monte Bazar Bio, premier e-shop français consacré à la beauté green et clean. Un succès qui la hissera dans le top des 100 femmes les plus influentes de France d'après le magazine Grazia.Quelques questions auxquelles Héléna répond dans cet épisodeComment concilier sa vie de maman avec un job qui prend 100% de son temps ? Comment s'imposer sur un marché comme la beauté quand on n'a aucun contact ? Comment gérer ses relations presse ? 
  • 2. L'intrapreneuriat, c'est quoi ? De Décathlon à Shareathlon avec Amir Sanii et Clément Hostache

    01:14:43
    « En plus du confort, l'intrapreneuriat me permettait d'accéder à des gens passionnants qui m'ont donné des feedbacks sur ce que je faisais et qui n'était pas mon métier. »– Clément HostacheL'histoire de Clément et Amir :Le géant du sport français attire régulièrement des profils d'entrepreneurs. Clément et Amir en sont deux brillants exemples. Le premier a développé au sein de Décathlon un service d'échange de matériel sportif, Shareathlon, qui fonctionne aujourd'hui indépendemment de la grande maison lilloise. Le second, responsable IT, s'est mis en tête de développer le e-sport dans l'entreprise. Une idée que Décathlon écoute d'une oreille très attentive...Quelques questions auxquelles Clément et Amir répondent dans cet épisode :Qu'est-ce qui se cache exactement derrière cette culture de l'intrapreneuriat chez Décathlon ? Comment concilier le poste pour lequel on a été embauché avec ses ambitions créatrices ? Comment favoriser la prise d'initiative au sein de ses équipes ? Pour le porteur de projet, quels sont les avantages et inconvénients de l'intrapreneuriat ? Episode enregistré à Lille en novembre 2019.
  • 4. Grégory Castelli, fondateur de la start-up Somm'It

    56:42
    « Aujourd'hui, tout le monde prétend faire de l'intelligence artificielle ou de la blockchain. L'important, c'est de savoir ce qu'on veut en faire, d'avoir une vision. »– Grégory CastelliL'histoire de Grégory :Formé dans une grande école de commerce, Grégory a commencé sa carrière dans le conseil avant de tout plaquer pour la musique... puis de se passionner pour le vin ! À 35 ans, il fait le tour du monde pour goûter aux meilleures bouteilles et découvrir différents terroirs. Sa rencontre avec Gérard Basset*, meilleur sommelier du monde, fait le reste.Ensemble, ils montent Somm'It, qui facilite aujourd'hui la vie des restaurateurs et la gestion de leur stock de boissons – leur permettant un jour de prédire leurs ventes au mieux. Un potentiel énorme, qui a poussé le magazine Challenges à la classer parmi les 100 start-up où investir en 2018.Quelques questions auxquelles Grégory répond dans cet épisode :Comment faire pivoter son business d'un modèle B2C à un modèle B2B ? Comment aborder une reconversion vers un secteur-passion quand on a un poste confortable ? Interview enregistrée à Bordeaux en octobre 2019.
  • 5. Zoé Bassetto, blogueuse et influenceuse

    01:04:48
    « Depuis les réseaux sociaux, le blog reste le dernier lieu où l'on est libre de poster ce qu'on veut et où l'on n'est pas tributaire d'un algorithme. »– Zoé BassettoL'histoire de Zoé :Tombée dans la marmite du blog dès 2007, elle signe aujourd'hui des contrats avec des marques comme Armani Beauté ou Repetto – quand elle n'est pas sur les tapis rouges du Festival de Cannes ou de la Mostra de Venise.Aujourd'hui, Zoé Bassetto (ex-Zoé Macaron) ne gère rien de moins qu'un véritable business. Aidée par son assistante, qui gère ses contrats comme on ferait de ceux d'un artiste, elle crée quotidiennement du contenu pour 120 000 personnes qui suivent au jour le jour la face la plus glamour de sa vie bien remplie.Quelques questions auxquelles Zoé répond dans cet épisode :Comment contacter un macro-influenceur quand on a 0€ de budget ? Comment rester créatif jour après jour ? À quoi ressemble vraiment cette vie apparemment si glamour ? Et est-il encore possible de devenir influenceur aujourd'hui ?Interview enregistrée à Lyon en octobre 2019.
  • 6. Alexandre Hemardinquer, directeur de festivals et de La Grange au Lac

    01:14:24
    « Quand la réclamation d'un artiste ne relève pas du caprice mais de son exigence, on doit être capable de répondre favorablement. »– Alexandre HemardinquerL'histoire d'Alexandre :Relancer un festival créé par Rostropovitch et lui redonner ses lettres de noblesse : c'est le défi qu'a relevé Alexandre, passionné de musique classique passé par l'Opéra de Paris, l'auditorium du Louvre et le label Naïve Classique.Au sein d'Evian Resort (groupe Danone), il gère aujourd'hui quatre festivals et une salle magnifique, financés notamment par la billetterie, des mécènes et des sponsors convaincus par l'excellence de sa programmation.Quelques questions auxquelles Alexandre répond dans cet épisode :Comment vit-on la reprise d'un tel mastodonte ? Comment organiser toute son année autour de festivals saisonniers ? Comment jongler entre des partenaires aussi variés qu'un groupe d'agro-alimentaire, des mécènes et des artistes ?Interview enregistrée à Paris en octobre 2019.
  • 7. Solenne de Maupeou, fondatrice de La Bulle Yoga

    49:30
    « L'entrepreneuriat, c'est une affaire de rencontres. »– Solenne de MaupeouL'histoire de Solenne :À 26 ans, Solenne a créé un studio de yoga devenu incontournable à Lyon. Avis à ceux qui pensent devoir choisir entre carrière et vie de famille : elle l'a conçu en 9 mois – ces mêmes mois pendant lesquelles elle a aussi porté son premier enfant, au sens propre cette fois.Diplômée de HEC, exilée un temps en Australie, cette hyperactive surdouée ne semble avoir peur de rien. Pas même de revendre en 2019 sa Bulle qui valait de l'or au géant belge du yoga...Quelques questions auxquelles Solenne répond dans cet épisode :Comment réussir à implanter son business dans une ville où l'on ne connaît personne ? Comment gérer une transition vers le salariat dans l'entreprise que l'on a créée puis revendue ?
  • 8. Christophe Fargier, fondateur et directeur du Ninkasi

    01:14:39
    « Je me vois comme un chef d'orchestre. Il ne faut pas toucher aux instruments. »– Christophe FargierL'histoire de Christophe :Bien avant la tendance des micro-brasseries, des burgers gourmets et des restaus qui s'approvisionnent en circuit court, il y avait déjà Christophe Fargier !L'outsider de 1997 est devenu un géant, avec une vingtaine d'établissements (dont la moitié en franchise), une commercialisation en grandes surfaces et des velléités de développement hors région.Quelques questions auxquelles Christophe répond dans cet épisode :Comment faire face à une telle croissance tout en respectant les valeurs éthiques qui ont guidé la création d'une entreprise ? Comment rester actuel quand on a développé un concept il y a déjà 20 ans ? Comment s'investir dans le tissu local quand on est un restaurant ?