Le Tourbillon

Partager

Illana Weizman, #MonPostPartum

Illana a su très tôt qu’elle voudrait devenir maman et avait une vision idéalisée de la maternité. À trente quatre ans, elle tombe enceinte, vit une grossesse douce et un accouchement physiologique comme elle le souhaitait. Pensant avoir fait le plus dur, Illana va rapidement déchanter en s’isolant petit à petit dans une dépression post-partum. Elle découvre les difficultés maternelles dont personne ne lui a jamais parlé et finit par demander l’aide d’une professionnelle. Deux ans plus tard, Illana prend connaissance de la censure d’une publicité montrant une femme en post-partum et c’est alors que son combat commence. Avec trois amies elle lance le hashtag #monpostpartum pour que les tabous sur l’après accouchement soient levés, pour que toutes les femmes aient connaissance d’une réalité que la société veut édulcorée. Cela fait le tour des réseaux sociaux et est rapidement médiatisé.


Dans cet épisode, Illana retrace son parcours de grossesse à Tel Aviv, elle nous parle de ses débuts dans la maternité, de la méconnaissance du post-partum, on parle aussi de son militantisme féministe et de son souhait de le transmettre à son fils.


Bonne écoute ! 


Pour soutenir Le Tourbillon, je vous invite à lui mettre cinq étoiles sur Apple Podcast et à en parler autour de vous !


----------------------------------------------

Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast

Site : le-tourbillon.com

Plus d'épisodes

11/15/2022

Alice, Sophie et Céline, un sevrage en douceur

Aujourd’hui c’est un épisode un peu spécial puisque je ne reçois pas une, ni deux, mais trois invitées pour parler du sevrage après un allaitement. Le sevrage c’est la transition lorsqu’on arrête de donner le sein à son bébé pour passer au lait en poudre. Avant de devenir mère, Alice n’envisageait pas d’allaiter. Trop de contraintes, beaucoup d’idées reçues et la peur d’abîmer ses seins. Pourtant lors de sa grossesse elle se renseigne et change d’avis sur l’allaitement. De son côté, Sophie souhaitait allaiter et malgré un début un peu périlleux, elle s’accroche pour continuer. C’est le retour au travail qui va modifier une première fois son allaitement car le rythme est devenu trop intense, elle passe donc en allaitement mixte jusqu’à ce que le covid vienne à son tour lui mettre des bâtons dans les roues et mène malgré elle son aventure lactée vers le sevrage. Comment ont-elles vécu le sevrage de leurs bébés ? Comment se sont-elles tournées vers le lait en poudre, sur quels critères ? Dans cet épisode Sophie et Alice nous racontent comment elles voyaient l’allaitement avant de devenir mamans, comment se sont passées les premières tétées, leur retour au travail et le sevrage de leurs bébés. Et pour nous accompagner tout au long de l’épisode, Céline Vincent, sage-femme depuis une trentaine d’années, donne des conseils de professionnelle pour un sevrage apaisé. Merci à Modilac de soutenir Le Tourbillon et bonne écoute !Découvrez les laits infantiles Modilac sur modilac.fr----------------------------------------------Vous aimez Le Tourbillon ? Mettez cinq étoiles et un avis sur votre application podcast. Parlez-en aussi autour de vous !Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcastSite : le-tourbillon.com