Le Réverbère

Partager

Faciliter l'inclusion des familles immigrantes : une responsabilité collective?

Saison 2, Ép. 4

Une société inclusive cherche à susciter la participation de chaque citoyenne et citoyen tout en tenant compte de ses caractéristiques, ses besoins et ses aspirations. Les réalités des familles immigrantes sont composées de plusieurs défis et le parcours d’intégration n’est pas un long fleuve tranquille. Dans cet épisode du Réverbère, nous discutons d'un avis du Conseil supérieur de l’éducation qui s’est penché sur les réalités de familles immigrantes en questionnant le rôle du système éducatif québécois comme vecteur d'inclusion de ces dernières. Les constats et pistes de solution concrètes mise de l'avant par le Conseil invitent à une synergie accrue entre les acteurs du milieu afin qu'ils coordonnent leurs actions en vue de soutenir l'inclusion de ces familles et leur pleine participation à la société québécoise. Entretien avec Christian Blanchette, président sortant de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue au Conseil supérieur de l’éducation et témoignage de Lida Aghasi, directrice générale du Centre social d’aide aux immigrants.


Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.


Réalisation et recherche : Malorie Flon, Sandra Larochelle, Mathieu Arsenault

Montage : Josselyn Guillarmou

Animation : Malorie Flon

Coordination du studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)

Technique: Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)

Plus d'épisodes

1/26/2022

Bonne COP, mauvaise COP : qu’en est-il de nos droits fondamentaux?

Saison 2, Ép. 11
Les jeunes étaient au rendez-vous pour se faire entendre durant la COP26 qui a eu lieu en 2021 à Glasgow. Cela témoigne d’une volonté de faire partie de la solution. Mais leurs voix sont-elles écoutées? Que signifie être porte-parole jeunesse lors d’un événement de diplomatie climatique? Comment, en tant que jeune, pouvons-nous nous assurer que les engagements pris par les États lors des COP soient respectés? Entretien avec Catherine Gauthier, directrice générale d'ENvironnement JEUnesse, qui aborde les enjeux qui entourent la participation des jeunes en diplomatie climatique. Vous entendrez également des interventions d’Eddy Pérez, directeur de la diplomatie climatique internationale au sein du Réseau action climat Canada.Les sujets qui sont abordés dans cet épisode peuvent être source d’anxiété. Consultez les ressources d’information, d’écoute et de soutien qui sont disponibles sur notre site internet.Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios.Réalisation : Sandra Larochelle, Mathilde LafortuneRecherche : Josselyn Guillarmou, Mathilde Lafortune, Sandra Larochelle, Malorie Flon, Mathieu ArsenaultMontage : Olivier Blais-TurcotteAnimation : Josselyn GuillarmouCoordination du studio : Jenny Dunaut (Palais des congrès de Montréal)Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)Cet épisode est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.------------------------------------------------ÉCOUTEZ LE RÉVERBÈRE SUR VOTRE PLATEFORME DE BALADO PRÉFÉRÉE 🧡SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 🤩:https://www.instagram.com/inm_voixhttps://www.facebook.com/institutdunouveaumondehttps://twitter.com/inm_voix