Le Réverbère

1/26/2022

Bonne COP, mauvaise COP : qu’en est-il de nos droits fondamentaux?

Saison 2, Ép. 11
Les jeunes étaient au rendez-vous pour se faire entendre durant la COP26 qui a eu lieu en 2021 à Glasgow. Cela témoigne d’une volonté de faire partie de la solution. Mais leurs voix sont-elles écoutées? Que signifie être porte-parole jeunesse lors d’un événement de diplomatie climatique? Comment, en tant que jeune, pouvons-nous nous assurer que les engagements pris par les États lors des COP soient respectés? Entretien avec Catherine Gauthier, directrice générale d'ENvironnement JEUnesse, qui aborde les enjeux qui entourent la participation des jeunes en diplomatie climatique. Vous entendrez également des interventions d’Eddy Pérez, directeur de la diplomatie climatique internationale au sein du Réseau action climat Canada.Les sujets qui sont abordés dans cet épisode peuvent être source d’anxiété. Consultez les ressources d’information, d’écoute et de soutien qui sont disponibles sur notre site internet.Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios.Réalisation : Sandra Larochelle, Mathilde LafortuneRecherche : Josselyn Guillarmou, Mathilde Lafortune, Sandra Larochelle, Malorie Flon, Mathieu ArsenaultMontage : Olivier Blais-TurcotteAnimation : Josselyn GuillarmouCoordination du studio : Jenny Dunaut (Palais des congrès de Montréal)Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)Cet épisode est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.------------------------------------------------ÉCOUTEZ LE RÉVERBÈRE SUR VOTRE PLATEFORME DE BALADO PRÉFÉRÉE 🧡SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 🤩:https://www.instagram.com/inm_voixhttps://www.facebook.com/institutdunouveaumondehttps://twitter.com/inm_voix
8/10/2021

Que signifient l'inclusion et la représentativité dans les arts au Québec?

Saison 2, Ép. 9
Hors série - L'été des possibles Les artistes au Québec sont une force et une fierté. Malgré tout, une question demeure : notre imaginaire collectif est-il alimenté par une vision représentative et juste des histoires et des talents qui composent la société québécoise? Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours plaidoyer de l’École d’été, l’INM prête son micro à deux expertes qui discutent du manque de représentativité dans les milieux artistiques et culturels, analysent et mettent en lumière les causes et les conséquences de cette problématique. Elles adressent les questions d’insertion professionnelle, la reconnaissance des différentes expertises, le mythe de l'universalité des arts, ainsi que la place des personnes vivant de multiples oppressions dans ce milieu. Table ronde entre Jessica Lubino, consultante en relations interculturelles, et Evanne Souchette, consultante en équité diversité et inclusion en art et culture. Cet épisode est coproduit avec le Palais des congrès de Montréal. Réalisation et recherche : Sophie Racine Méndez, Sami Ghzala, Jessica St-PierreMontage : Olivier Blais-TurcotteAnimation :  Jessica Lubino et Evanne SouchetteCoordination du studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)
8/10/2021

Comment naviguer à travers les grandes transitions du monde de l’emploi?

Saison 2, Ép. 8
Hors série - L'été des possibles Le monde de l’emploi est en transformation plus que jamais. Il subit l’influence de trois grandes transitions : démographique, numérique et écologique. Pour comprendre les changements en cours et anticiper son évolution, il est nécessaire de bien saisir les facteurs actuels qui façonnent le monde de l’emploi et de s’attarder à leurs impacts sur celui-ci. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours innovation de l’École d’été, l’INM prête son micro à des spécialistes qui anticipent le monde de l’emploi du futur. Ils partageront leurs visions respectives et leurs échanges nous éclaireront autant sur les enjeux et les défis engendrés par ces transitions, que sur des pistes de solutions innovantes pour y répondre. Table ronde animée par Rose Lyndsay Daudier, directrice générale de Fusion Jeunesse, avec Daniel Normandin, directeur du Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l'École de technologie supérieure, Mia Homsy, présidente directrice générale de l’Institut du Québec, et Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).Cet épisode est coproduit avec le Palais des congrès de Montréal. Réalisation et recherche : Paule Guilmain-Langelier, Jessica St-PierreMontage : Olivier Blais-TurcotteAnimation :  Rose Lyndsay DaudierCoordination du studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)
8/10/2021

Quels points de convergence entre l’art et l’engagement citoyen?

Saison 2, Ép. 6
Il apparaît plus clairement que jamais que les artistes ont un rôle important à jouer dans notre société; qu’elles et ils ne sont pas seulement des artisans du divertissement, qu’ils animent des discussions essentielles de société. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours artistique de l’École d’été, l’INM prête son micro pour une discussion sur le lien entre l’art et le maintien d’une bonne démocratie dans nos sociétés. De quelles façons le discours et les productions artistiques peuvent-ils nous aider à mieux nous impliquer et à exercer une meilleure participation citoyenne? Table ronde animée par Louis-Philippe Labrèche, rédacteur en chef chez Le Canal Auditif, avec Sara-Claudia Ligondé, réalisatrice du court métrage documentaire Rest is a Right et directrice photo, et Alexandre Forest, humoriste récipiendaire du prix Révélation ComediHa! 2018.Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.Réalisation et recherche :Jessica St-Pierre, Daniel Berlinguette-PoulinMontage : Olivier Blais-TurcotteAnimation : Louis-Philippe LabrècheCoordination de studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)
8/10/2021

Femmes journalistes et haine en ligne : Comment mieux comprendre et défendre?

Saison 2, Ép. 5
Hors série - L'été des possibles Selon une étude mondiale menée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), près de trois femmes journalistes sur quatre affirment avoir été la cible de violence en ligne, et 20 % disent avoir souffert du prolongement de ces attaques dans leur vie réelle. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours médias de l’École d’été, l’INM prête son micro à des spécialistes qui se penchent sur le thème des femmes journalistes et de la haine en ligne. Nos trois invitées abordent les impacts des discours haineux sur les femmes journalistes, sur le journalisme de qualité et sur la polarisation de la société. Table ronde animée par Brian Myles, directeur du journal Le Devoir, avec Theresa Chorbacher, Spécialiste de programme adjointe à l'UNESCO, Julie Miville-Dechêne, Sénatrice pour le Québec anciennement journaliste et correspondante à Radio-Canada, et Kharoll-Ann Souffrant, chroniqueuse pour À Bâbord et Ricochet et doctorante en service social à l’Université d’Ottawa.Cet épisode est coproduit avec le Palais des congrès de MontréalRéalisation et recherche : Josselyn Guillarmou, Sandra Larochelle, Jessica St-PierreMontage : Olivier Blais-TurcotteAnimation : Brian MylesCoordination du studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)
6/17/2021

Faciliter l'inclusion des familles immigrantes : une responsabilité collective?

Saison 2, Ép. 4
Une société inclusive cherche à susciter la participation de chaque citoyenne et citoyen tout en tenant compte de ses caractéristiques, ses besoins et ses aspirations. Les réalités des familles immigrantes sont composées de plusieurs défis et le parcours d’intégration n’est pas un long fleuve tranquille. Dans cet épisode du Réverbère, nous discutons d'un avis du Conseil supérieur de l’éducation qui s’est penché sur les réalités de familles immigrantes en questionnant le rôle du système éducatif québécois comme vecteur d'inclusion de ces dernières. Les constats et pistes de solution concrètes mise de l'avant par le Conseil invitent à une synergie accrue entre les acteurs du milieu afin qu'ils coordonnent leurs actions en vue de soutenir l'inclusion de ces familles et leur pleine participation à la société québécoise. Entretien avec Christian Blanchette, président sortant de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue au Conseil supérieur de l’éducation et témoignage de Lida Aghasi, directrice générale du Centre social d’aide aux immigrants.Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.Réalisation et recherche : Malorie Flon, Sandra Larochelle, Mathieu ArsenaultMontage : Josselyn GuillarmouAnimation : Malorie FlonCoordination du studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)Technique: Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)