Le Réverbère

Partager

Les cégeps, adaptés aux nouveaux besoins de la communauté étudiante?

Saison 3, Ép. 1

Depuis leur création en 1967, les cégeps ont permis de démocratiser l’enseignement supérieur, entre autres par leur accessibilité et leur présence à travers le territoire du Québec. Que ce soit dans les formations préuniversitaires, dans les formations techniques ou dans la formation continue, les besoins, attentes et objectifs de la communauté étudiante ont changé au fil du temps, au même titre que la société qui s’adapte et évolue. Le Conseil supérieur de l’éducation termine un cycle de 3 ans de travaux de recherche visant à repenser l’expérience éducative au cégep. 


Qu’est-ce qui peut être mis en place afin que ces établissements continuent d’être des passerelles vers les études supérieures tout en étant des milieux de vie qui favorisent davantage l’exploration et l’apprentissage de la vie citoyenne? Quels changements prioriser afin que la réussite scolaire vienne s’inscrire dans la réussite éducative, sans en être le seul pilier. 


Entretien avec Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve, qui partage ses réflexions sur les façons de concrétiser une vision renouvelée des études au collégial et la flexibilité qui doit l’accompagner.


Plus d'épisodes

8/10/2021

Que signifient l'inclusion et la représentativité dans les arts au Québec?

Saison 2, Ép. 9
Hors série - L'été des possibles Les artistes au Québec sont une force et une fierté. Malgré tout, une question demeure : notre imaginaire collectif est-il alimenté par une vision représentative et juste des histoires et des talents qui composent la société québécoise? Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours plaidoyer de l’École d’été, l’INM prête son micro à deux expertes qui discutent du manque de représentativité dans les milieux artistiques et culturels, analysent et mettent en lumière les causes et les conséquences de cette problématique. Elles adressent les questions d’insertion professionnelle, la reconnaissance des différentes expertises, le mythe de l'universalité des arts, ainsi que la place des personnes vivant de multiples oppressions dans ce milieu. Table ronde entre Jessica Lubino, consultante en relations interculturelles, et Evanne Souchette, consultante en équité diversité et inclusion en art et culture.Cet épisode est coproduit avec le Palais des congrès de Montréal. Réalisation et recherche : Sophie Racine Méndez, Sami Ghzala, Jessica St-PierreMontage : Olivier Blais-TurcotteAnimation : Jessica Lubino et Evanne SouchetteCoordination du studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)
8/10/2021

Comment naviguer à travers les grandes transitions du monde de l’emploi?

Saison 2, Ép. 8
Hors série - L'été des possibles Le monde de l’emploi est en transformation plus que jamais. Il subit l’influence de trois grandes transitions : démographique, numérique et écologique. Pour comprendre les changements en cours et anticiper son évolution, il est nécessaire de bien saisir les facteurs actuels qui façonnent le monde de l’emploi et de s’attarder à leurs impacts sur celui-ci. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours innovation de l’École d’été, l’INM prête son micro à des spécialistes qui anticipent le monde de l’emploi du futur. Ils partageront leurs visions respectives et leurs échanges nous éclaireront autant sur les enjeux et les défis engendrés par ces transitions, que sur des pistes de solutions innovantes pour y répondre. Table ronde animée par Rose Lyndsay Daudier, directrice générale de Fusion Jeunesse, avec Daniel Normandin, directeur du Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l'École de technologie supérieure, Mia Homsy, présidente directrice générale de l’Institut du Québec, et Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).Cet épisode est coproduit avec le Palais des congrès de Montréal. Réalisation et recherche : Paule Guilmain-Langelier, Jessica St-PierreMontage : Olivier Blais-TurcotteAnimation : Rose Lyndsay DaudierCoordination du studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)