Partager

cover art for Le point coréen

Le point coréen

Nous parlons simplement de l'univers coréen et chaque jeudi à 10h35, Charlotte et moi même nous vous emmenons au pays du matin calme pour explorer des thématiques toujours plus passionnantes, le tout avec un minimum de m

Latest episode

  • 10. Introduction à la littérature coréenne avec Clémence de la librairie Phénix

    01:54:18||Saison 1, Ep. 10
    Dans ce dixième épisode du Point Coréen, nous accueillons Clémence, libraire spécialiste du fonds coréen de la librairie Phénix à Paris. Un - très - long épisode dans lequel elle nous partage son parcours dans la culture coréenne, sa découverte de la littérature et la difficulté qu’il peut y avoir parfois à garder un enthousiasme constant au fil des années. À travers une sélections de quelques - en réalité assez nombreux héhé - ouvrages, Clémence attire notre attention sur la diversité de la littérature coréenne. À côté d’ouvrages plus connus tels que Kim Ji Young, née en 1982 ou Les enfants du silence de …, elle nous transmet son goût pour Le lapin maudit de Chung Bora, un recueil de nouvelles fantastiques dans tous les sens du terme. Quelques surprises et exclusivités vous attendent également, surtout si vous écoutez jusqu’au bout. Un épisode parfait pour celleux qui souhaitent découvrir la littérature coréenne et ne savent pas par où commencer, mais également pour des lecteurs et lectrices avides de nouvelles découvertes ! Pour cette fin de saison, nous vous proposons un épisode double dose, mais qui aurait encore pu durer des heures, tant nous avions de choses à partager

More episodes

View all episodes

  • 9. About Kim Sohee : retour sur un film événément

    01:04:36||Saison 1, Ep. 9
    Dans ce neuvième épisode, Le Point Coréen revient sur un des meilleurs films de ce début d’année 2023 : « About Kim Sohee » de July Jung. Inspiré de faits réels, la réalisatrice livre un film fort où une lycéenne pleine d’énergie et d’enthousiasme perd peu à peu toute vitalité, broyée par un système capitalistique froid et compétitif à outrance. Kim Si Eun et Bae Doona jouent des personnages qui résonnent l’un avec l’autre avec une virtuosité brillante. July Jung s’empare ainsi d’un fait de société et endosse le rôle d’interroger ses pairs sur un abandon de la jeunesse. Alors que le film rencontre un bon accueil en Corée du Sud et à l’international, July Jung affirme sa place parmi les cinéastes coréens à suivre pour les prochaines années.
  • 8. Le K-hip hop d'hier et d'aujourd'hui avec Colas Tran

    01:11:32||Saison 1, Ep. 8
    Nouvelle incursion dans le monde musical coréen avec ce huitième épisode où nous accueillons Colas Tran pour parler de son documentaire « K-hip hop, l’onde de choc sud-coréenne ». Lui et son équipe sont partis à la rencontre d’artistes qui dépeignent le paysage du hip-hop coréen d’hier et d’aujourd’hui. D’abord inspiré du rap et du hip-hop made in USA, le hip-hop coréen se définit surtout par sa diversité. En une quarantaine de minutes, réalisez un tour d’horizon d’un genre musical en plein essor et aux ramifications multiples. Au-delà du documentaire, Colas nous a ouvert quelques fenêtres sur son métier de documentariste. Le documentaire « K-hip hop, l’onde de choc sud-coréenne » est disponible gratuitement sur France Tv. Bon (re)visionnage !
  • 7. L'art contemporain en Corée du nord

    44:56||Saison 1, Ep. 7
    Pour ce septième épisode, Le Point Coréen revient sur le documentaire « L’art contemporain en Corée du Nord ». En 2015, l’artiste norvégien Morten Traavik organise un voyage d’artistes de pratiques artistiques et de nationalités différentes en Corée du Nord dans l’idée d’introduire l’art contemporain aux artistes de Pyongyang et à l’École des Beaux-Arts. Il espère instaurer un dialogue et également interroger des Nords Coréens sur leur pratique artistique. Venez ainsi suivre avec nous les pas de la « DMZ Academy » à Pyongyang ! Par ailleurs, le documentaire de Tommy Gulliksen que nous évoquons est facilement trouvable, si vous souhaitez le visionner (avant ou après) écoute de ce nouvel épisode consacré à la découverte d’une autre facette de la Corée du Nord.
  • 6. La passion coréenne d'Automne de la Korean Touch

    01:10:16||Saison 1, Ep. 6
    Déjà le sixième épisode ! Et cette fois, nous accueillons avec grand plaisir Automne de La Korean Touch, créatrice de contenus sur la Corée.Passionnée de culture coréenne, ce sont d’abord son goût du partage et son envie d’échanger sur sa passion qui l’ont motivé à développer son activité sur les réseaux sociaux, sans se restreindre dans les sujets : reviews dramas, posts sur la cuisine, sur les vêtements, sur l’art coréen. Mais au-delà de son activité, nous avons échangé sur la K-pop et les concerts en France, sur les derniers dramas et films qui nous ont plu (mention spéciale à Extraordinary Attorney Woo), ou encore sur l’évolution des dramas avec l’arrivée du géant Netflix comme producteur et diffuseur. Ce nouvel épisode est riche en contenu et en bonne humeur !
  • 5. À la rencontre de Kim Eun jin, fondatrice de ClickCorée

    34:44||Saison 1, Ep. 5
    Pour ce cinquième épisode, nous partons à la rencontre de Eunjin Kim, professeure et fondatrice de Clickcorée, une école de coréen en ligne. Arrivée en France en 2015, Eunjin Kim a découvert les cours en ligne avec le Covid lorsqu’il a fallu passer du présentiel au distanciel. Aujourd’hui, elle ne jure que par cette méthode en prônant une école ouverte, dynamique et décentralisée de Paris (quelques élèves se connectent même depuis la Réunion) ! Les cours proposés vont du coréen niveau débutant au niveau intermédiaire, mais ce n’est pas tout. Eunjin Kim développe également des webinaires ponctuels consacrés à l’histoire, au vêtement ou encore à la nourriture coréenne. Si vous êtes intéressé.e.s de près ou de loin par l’apprentissage du coréen, cet épisode est fait pour vous !
  • 4. Du trot à la K-pop, du regret a la conquête du monde

    39:54||Saison 1, Ep. 4
    Saviez-vous qu’avant l’arrivée de la K-pop, la Corée chantait et se trémoussait aux rythmes du trot ?Pour ce quatrième épisode nous avons donc choisi de nous intéresser à ce genre musical qui a émergé pendant l’occupation japonaise et qui s’est affirmé tout au long du XXème siècle. Aujourd’hui, moins mis en avant que la K-pop ou le K-hip-hop, le trot mérite pourtant toute notre attention tant il est chargé d’histoire et de sentiments comme le han c’est-à-dire « le regret coréen ». Nourri d’influences japonaise et américaine, le trot est parvenu à s’imposer comme un genre musical parfaitement coréen.Également réputé pour ne faire se déhancher que les papis et les mamies, il revient pourtant sur la scène ces dernières années pour s’offrir une nouvelle jeunesse. Vous aussi, êtes-vous conquis par le trot ? Dites-le nous à la fin de votre écoute de ce nouvel épisode !