Partager

cover art for 008-DISPARU : Xavier Dupont de Ligonnès

Le Coin Du Crime

008-DISPARU : Xavier Dupont de Ligonnès

Ep. 8

 Dans notre série des crimes non élucidés, nous parlerons aujourd’hui de l'un des faits divers les plus marquants de l'histoire judiciaire française, l’affaire Dupont de Ligonnès.

Cette affaire appelée aussi « la tuerie de Nantes » est un horrible massacre survenu il y a quelques années. Le 21 Avril 2011, les corps de 5 membres de la famille Dupont de Ligonnès : Agnès, 48 ans, et de ses enfants Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans, sont retrouvés découpés en plusieurs morceaux et enterrés dans le jardin de la maison familiale à Nantes. 

La police ne retrouve pas le corps de Xavier Dupont de Ligonnès, le papa. Se posent alors deux questions : a-t-il été enterré ailleurs ? Ou a-t-il exécuté ce crime abominable en élaborant un plan machiavélique avant de disparaître ? Toutes les hypothèses sont possibles mais personne ne peut expliquer ce qui est arrivé à moins qu’on le retrouve vivant.

L’opinion, bouleversée suit de très près le déroulement de l’enquête. Les soupçons de la police se portent très vite sur Xavier Dupont de Ligonnès. Pourtant cet homme soupçonné n’est pas un voyou, c’est un homme à l’air plutôt parfaitement ordinaire et comme le montre la photo qui a fait la une des médias du monde entier, un homme sympathique portant des lunettes qui a l’apparence d’un honnête père de famille, entouré par sa femme et ses enfants et formant une famille bourgeoise qui rayonne de bonheur. L’incompréhension est donc totale vis-à-vis de cette terrible affaire qui démontre malheureusement que les apparences sont trompeuses.

Huit ans après les faits, cette terrible affaire fascine toujours autant le public car le père de famille, présumé coupable, est toujours introuvable. S’est-il suicidé ? A-t-il refait sa vie ailleurs ? A-t-il changé d'identité ? Des questions qui restent sans réponses et le mystère est plus que complet

Musique : 

Blue Sizzle - Madness Paranoia par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100385Artiste : __url_artiste__

More episodes

View all episodes

  • Le mystère de la tuerie de Chevaline

    40:00
    Le 5 septembre 2012 en Haute-Savoie, la famille al-Hilli, des campeurs venus d’Angleterre, se retrouvés sauvagement assassinés dans leur voiture dans un sentier forestier. La nouvelle du massacre est rapidement ébruitée dans la région et choque toute la France. Mais qui a bien pu s’en prendre à une paisible famille de touristes visiblement sans histoires ? Qui étaient les tireurs ? Quel était leur mobile ? Pourquoi cette famille spécifique a-t-elle été ciblée ? Vengeance familiale ?Cela signe le début de ce qui sera connue comme « La tuerie de Chevaline ».
  • "Ghorabae" "Étrangers ou le tournage de la série télévisée de l'horreur"

    38:06
    En 1995, à Bagdad, commence le tournage d’une nouvelle série télévisée baptisée « Ghorabae » ou «Etrangers » en français. Cette série qui connaitra un franc succès dans son pays d’origine et dans le reste des pays arabes. Seulement, personne ne sait que derrière le décor un peu kitsch de la série, se cache une autre histoire, bien plus terrifiante encore, qui va bouleverser à jamais la vie des acteurs et va leur faire carrément regretter d’avoir passé le casting.
  • Meurtres d’Easey Street : Qui a tué Suzanne et Susan ?

    42:43
    Nous sommes en 1977, dans la banlieue paisible de Collingwood à Melbourne, où une découverte macabre dans une maison sur Easey Street vient perturber la quiétude du quartier.Deux jeunes femmes, unies par une amitié profonde, partagent leur quotidien dans cette demeure qui, sans prévenir, se transforme en scène d’un drame inimaginable. La tranquillité de leur existence est brisée. Leur foyer, autrefois rempli de rires et de vie, est soudain enveloppé d’une aura de mystère...
  • Marc Dutroux, l'ogre belge

    42:05
    En juin 1995, deux fillettes, Julie Lejeune et Melissa Russo, disparaissent sans laisser de trace alors qu’elles sont sorties se promener près de chez elle.Pour les parents, pas de doute possible, les petites ont été kidnappées, mais personne ne veut les croire. Personne ne le sait encore, mais cela marque le début de la longue et sordide affaire Dutroux, celle qui a bien failli faire exploser la Belgique.Marc Dutroux est devenu synonyme de terreur et de désespoir pour des milliers de personnes à travers le monde.
  • Les amants du cap canaille

    40:14
    Jean-Claude Douliery, un maçon marseillais dans la trentaine, est suspecté d'avoir commis le meurtre de sa compagne, Dominique Ortiz, enceinte de lui à l'époque. L'année est 2001. Malgré les dénégations du jeune homme et un enquêteur au point mort, un tournant survient lorsque les bijoux de la victime sont découverts au pied d'une falaise à Cassis.
  • Richard Cottingham, le tueur de Times Square

    45:52
    À travers les labyrinthes urbains de New York, surgit un sinistre chasseur, Richard Cottingham. Ses actes sanglants dévoilent un mystère déconcertant, plongeant la ville dans une angoisse constante, chaque crime dévoilant de nouveaux secrets.
  • Le mystérieux kidnapping d'Elizabeth Canning

    39:43
    En janvier 1753, Elizabeth Canning, jeune domestique londonienne de 18 ans, disparait sans laisser de trace. Pourtant, quand elle revient un mois plus tard au domicile familial, elle raconte une histoire hors normes.C’est le début d’une affaire complexe qui va secouer l’Angleterre du XVIIIème siècle et remettre en question beaucoup d’aspects et déclencher un scandale juridique sans précédents. Reste cette question : Elizabeth Canning était-elle vraiment victime ou s’agit-il plutôt d’un coup monté ?
  • Violette Nozière, l'empoisonneuse qui a littéralement tué le père

    43:23
    À Paris, dans les années 1930, un couple est retrouvé gazé dans leur appartement. L'enquête révèle l'affaire Violette Nozière, mêlant amour, désir et meurtre, captivant l'opinion publique.Mais qu’est ce qui a bien poussé cette jeune fille de 18 ans à commettre l’irréparable ? Et Pourquoi son histoire a elle tellement fascinée l’opinion publique française?
  • Javed Iqbal Mughal, le tueur à l’acide

    38:49
    Javed Iqbal Mughal était un tueur en série et pédéraste pakistanais qui a avoué les abus sexuels et le meurtre de 100 jeunes garçons. Il a été condamné à être exécuté sur la place publique, étranglé avec des chaînes en présence des parents des victimes, et que son corps soit découpé en 100 morceaux avant d’être dissout dans de l’acide.