Partager

cover art for Savoir renoncer. Sierra Léone 1999, dans les griffes du RUF [Les ficelles du métier #2]

La zone critique

Savoir renoncer. Sierra Léone 1999, dans les griffes du RUF [Les ficelles du métier #2]

Renoncer à agir en raison des dangers est un choix difficile pour tout acteur humanitaire : à titre individuel, pour les secouristes qui prennent la décision personnelle de refuser une mission qu'ils jugent trop risquée ; et à titre collectif, pour les organisations humanitaires dont la détermination à agir au milieu des crises les plus graves se transforme parfois en aveuglement face aux dangers encourus par leurs équipes. 

 

C'est l'histoire d'un secouriste qui a dit non que nous vous proposons d'écouter aujourd'hui. Elle se déroule en juillet 1999, en Sierra Leone, petit pays d'Afrique de l’Ouest déchiré par une terrible guerre civile qui oppose les rebelles du RUF (Revolutionary United Front), tristement célèbres pour leurs atrocités ; et les forces pro-gouvernementales, tout aussi brutales, mais soutenues par les Nations unies et le Nigéria, bien décidées à éradiquer les rebelles par tous les moyens. Y compris la famine. 

 

Le pays est alors le théâtre d'une vaste opération de secours humanitaire chapeautée par les Nations unies. Celles-ci ont choisi leur camp : celui du gouvernement. Dans l'espoir de contraindre le RUF à négocier ou à déposer les armes, l'ONU refuse de déployer des secours en zone rebelle. 

 

Toutes les ONG se plient à cette logique sauf une. La section française de Médecins Sans Frontières. Au nom de sa conception de l'humanitaire, elle est décidée à intervenir des deux côtés de la ligne de front. Le leader du RUF vient juste de l'autoriser à mener une mission évaluation dans les territoires qu'il contrôle, coupés du monde extérieur depuis 1996. 

 

Alors jeune expatrié, Jean-Guy participe à cette mission avec une collègue médecin. La situation qu’il découvre est apocalyptique. Des milliers de civils terrorisés, affamés, privés de tout, vivent sous le joug d’un mouvement ultraviolent, fragmenté et imprévisible. Faut-il tenter de les aider au mépris des dangers extrêmes ? L’opinion de Jean-Guy est faite. Mais elle est contraire à celle de sa hiérarchie. 


Références bibliographiques 

 

Pour en savoir plus sur la guerre en Sierra Leone et les opérations de secours humanitaire :  

 

Fabrice Weissman, "Sierra Leone : la paix à tout prix", in Fabrice Weissman (dir.), A l'ombre des guerres justes. L'ordre international cannibale et l'action humanitaire, Paris, Flammarion, 2003.  

 

W. Reno, Corruption and State Politics in Sierra Leone, Cambridge University Press, 1995.  

 

P. Richards, Fighting for The Rain Forest: War, Youth and Resources in Sierra Leone, Oxford, Currey, 1996.  

 

P. Williams, « Fighting for Freetown: British military intervention in Sierra Leone », Contemporary Security Policy, 2001, vol. 22, n° 3, décembre 2001, p. 140-167.  

 

A propos de la gestion de la sécurité en mission :  

 

Michael Neuman, Fabrice Weissman (ir.), Secourir sans périr. La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques, Paris, CNRS Editions, 2016.  

 

Crédit audio 

 

AudioNetwork (Mission Creep, Frozen Mission, Dystopian Machina) 

More episodes

View all episodes

  • Le Soudan, à feu et à sang [Debrief' #1]

    40:46|
    Depuis avril 2023, le Soudan est entré dans une spirale de violence sans précédent. Les supplétifs sur lesquels le pouvoir central s'était appuyé pour réprimer les rebellions de l'ouest et du sud du pays se sont rebellés contre leurs commanditaire, l'armée. Aucune zone du pays n'est aujourd'hui épargnée par la violence. L'ONU recense plus de 10 millions personnes déplacées ou réfugiées. Des milliers de civils ont été massacrés dans l'ouest du pays où une situation de famine a été décrétée. Les services de santé sont à terre. Et les secours internationaux scandaleusement insuffisants. De retour du Soudan où il a été chef de mission pour Médecins Sans Frontières, Jean-Guy Vataux raconte ce qu'il a vécu et compris de la situation.  Crédits audio Musique : AudioNetworkTremolo & twang guitar by Sub-d -- https://freesound.org/s/47619/ -Qui sommes-nous ? Abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières, le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (Crash) est une structure originale dans le monde des ONG. Sa raison d'être : animer le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association.Pour plus d'informations, consultez le site du CrashSuivez le Crash sur : Facebook InstagramBlueskyWhatsappLinkedIn
  • Décoloniser la santé globale (3/3) : L’âge néolibéral [Les experts #2]

    33:14|
    "Décoloniser la santé globale" est un mouvement d'opinion assez divers, bien représenté dans le secteur de l'aide internationale, y compris à Médecins Sans Frontières. Il dénonce la reproduction de rapports de domination coloniaux au sein des instances scientifiques et politiques en charge de la santé globale. Mais qu'est-ce exactement que la santé globale ? En quoi est-elle l'héritière des rapports de domination coloniaux ? A quoi pourrait ressembler une santé globale décolonisée ? Et comment une organisation humanitaire médicale comme MSF pourrait contribuer à son émergence ? Telles sont les questions posées par Jean-Hervé Bradol et Fabrice Weissman à l'historien de la médecine Jean-Paul Gaudillière, coauteur avec l'anthropologue Fanny Chabrol de l'ouvrage "Introduction à la santé globale", paru en 2023 à La Découverte. Cet entretien est divisé en trois parties.La première est consacrée aux origines coloniales de la santé mondiale et à la résistance des peuples colonisés aux politiques de santé de l’occupant (1870-1960).La seconde se penche sur la seule politique de santé mondiale conçue "par et pour les Suds" selon Jean-Paul Gaudillière : la stratégie de soins de santé primaire adoptée en 1978 par l'OMS à Alma Ata (1970-1990).La troisième traite de la gouvernance néolibérale de la santé mondiale contemporaine (années 2000 à nos jours) et des pistes qui permettraient de rompre avec ses héritages coloniaux. Partie 3 :0:00: Résumé des épisodes précédents2:00: Le DALY, nouvel indicateur sanitaire utilisé pour rationner les soins11:44: La politique des enclaves (HIV, TB, paludisme, santé materno-infantile)17:12: La Banque mondiale nourrit le (faux) espoir d'un panier de soins élargi20:05: La pharmaceuticalisation de la santé globale23:04: Santé planétaire, santé environnementale : les faux amisRéférences bibliographiques disponibles ici. Crédits audioConsidering The Facts, Paul Mottram, Audio NetworkQui sommes-nous ? Abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières, le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (Crash) est une structure originale dans le monde des ONG. Sa raison d'être : animer le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association.Pour plus d'informations, consultez le site du CrashSuivez le Crash sur : Facebook InstagramXWhatsappLinkedIn
  • Décoloniser la santé globale (2/3) : L'âge tiersmondiste [Les experts #2]

    45:35|
    "Décoloniser la santé globale" est un mouvement d'opinion assez divers, bien représenté dans le secteur de l'aide internationale, y compris à Médecins Sans Frontières. Il dénonce la reproduction de rapports de domination coloniaux au sein des instances scientifiques et politiques en charge de la santé globale. Mais qu'est-ce exactement que la santé globale ? En quoi est-elle l'héritière des rapports de domination coloniaux ? A quoi pourrait ressembler une santé globale décolonisée ? Et comment une organisation humanitaire médicale comme MSF pourrait contribuer à son émergence ? Telles sont les questions posées par Jean-Hervé Bradol et Fabrice Weissman à l'historien de la médecine Jean-Paul Gaudillière, coauteur avec l'anthropologue Fanny Chabrol de l'ouvrage "Introduction à la santé globale", paru en 2023 à La Découverte. Cet entretien est divisé en trois parties.La première est consacrée aux origines coloniales de la santé mondiale et à la résistance des peuples colonisés aux politiques de santé de l’occupant (1870-1960).La seconde se penche sur la seule politique de santé mondiale conçue "par et pour les Suds" selon Jean-Paul Gaudillière : la stratégie de soins de santé primaire adoptée en 1978 par l'OMS à Alma Ata (1970-1990).La troisième traite de la gouvernance néolibérale de la santé mondiale contemporaine (années 2000 à nos jours) et des pistes qui permettraient de rompre avec ses héritages coloniaux. Partie 2 :0:00 Les 4 piliers de la stratégie de soins de santé primaire10:25 L'expérience fondatrice des "médecins aux pieds nus" chinois13:41 L'expérience malheureuse de la Tanzanie socialiste17:06 L'Amérique latine ou le refus d'une médecine au rabais19:14 Les succès spectaculaires de l'Etat du Kerala en Inde28:30 Les ambiguïtés de l'appel à la participation communautaire32:14 Les conditions politiques du succès au Kerala et ses limites39:20 Les contradictions internes de la stratégie de soins de santé primaireRéférences bibliographiques disponibles ici. Crédits audioConsidering The Facts, Paul Mottram, Audio NetworkQui sommes-nous ? Abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières, le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (Crash) est une structure originale dans le monde des ONG. Sa raison d'être : animer le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association.Pour plus d'informations, consultez le site du CrashSuivez le Crash sur : Facebook InstagramXWhatsappLinkedIn
  • Décoloniser la santé globale (1/3) : L'âge impérial [Les experts #2]

    46:37|
    "Décoloniser la santé globale" est un mouvement d'opinion assez divers, bien représenté dans le secteur de l'aide internationale, y compris à Médecins Sans Frontières. Il dénonce la reproduction de rapports de domination coloniaux au sein des instances scientifiques et politiques en charge de la santé globale. Mais qu'est-ce exactement que la santé globale ? En quoi est-elle l'héritière des rapports de domination coloniaux ? A quoi pourrait ressembler une santé globale décolonisée ? Et comment une organisation humanitaire médicale comme MSF pourrait contribuer à son émergence ? Telles sont les questions posées par Jean-Hervé Bradol et Fabrice Weissman à l'historien de la médecine Jean-Paul Gaudillière, coauteur avec l'anthropologue Fanny Chabrol de l'ouvrage "Introduction à la santé globale", paru en 2023 à La Découverte. Cet entretien est divisé en trois parties.La première est consacrée aux origines coloniales de la santé mondiale et à la résistance des peuples colonisés aux politiques de santé de l’occupant (1870-1960).La seconde se penche sur la seule politique de santé mondiale conçue "par et pour les Suds" selon Jean-Paul Gaudillière : la stratégie de soins de santé primaire adoptée en 1978 par l'OMS à Alma Ata (1970-1990).La troisième traite de la gouvernance néolibérale de la santé mondiale contemporaine (années 2000 à nos jours) et des pistes qui permettraient de rompre avec ses héritages coloniaux. Partie 1 :0:00 : Introduction générale2:40 : Santé globale : d'où vient le terme?4:37 : L'ancêtre des programmes de santé verticaux10:35 : Insurrections thérapeutiques en Inde et au Congo19:01 : Invention d'alternatives à la modernité médicale occidentale26:48 : Quand la santé impériale pille les savoirs locaux34:48 : La jeune OMS, héritière des projets de santé verticaux coloniaux38:12 : Succès de la lutte contre la variole, échec de la lutte contre le paludismeRéférences bibliographiques disponibles ici. Crédits audioConsidering The Facts, Paul Mottram, Audio NetworkQui sommes-nous ? Abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières, le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (Crash) est une structure originale dans le monde des ONG. Sa raison d'être : animer le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association.Pour plus d'informations, consultez le site du CrashSuivez le Crash sur : Facebook InstagramXWhatsappLinkedIn
  • Les principes humanitaires, boussole ou symbole ? [C'est quoi le problème ? #2]

    47:21|
     Avec Rony BraumanIndépendance, neutralité, impartialité. Tels sont les principes censés guider l'action de Médecins Sans Frontières et des organisations humanitaires en général. C'est cette évidence que remet en cause Rony Brauman dans cet épisode enregistré à l’occasion d’une formation destinée aux cadres opérationnels de Médecins Sans Frontières en mai 2023. Rappelant les circonstances troubles dans lesquelles ces principes ont été édictés par la Croix rouge en 1965, et soulignant leur caractère discutable, il propose de leur substituer un autre cadre éthique. 00:00 : Introduction02:02 : Des principes discutables inventés par la Croix-Rouge08:56 : L'impartialité, principe de discrimination positive12:10 : La neutralité, principe problématique16:02 : L'indépendance21:05 : Consistance sociale et inconsistance éthique des principes29:01 :Questions de la salleAvecLes participants du FOOT (Formation Opérationnelle Orientée Terrain) du 2 mai 2023, dont Aïchatou, Jacob, François, Mathilde, Marion et Judithprésenté par Fabrice WeissmanRéférences Livres et articles Joël Glasman, L’invention de l’impartialité : histoire d’un principe humanitaire, entre raisons juridique, stratégique et algorithmique, Crash/Alternatives Humanitaires, 18 novembre 2020 Rony Brauman, A quoi sert le droit humanitaire ?, Annuaire Français des Relations Internationales, AFRI, Volume XX, 2019 Rony Brauman, MSF et le CICR : questions de principes, International Review of the Red Cross, Vol. 95, n°889, Printemps 2013 Vidéos Agir par principes? Intervention de Fabrice Weissman aux 10 heures de l'éthique, 2018Principes humanitaires: 50 ans après leur adoption, mythe ou effectivité, 5 à 7 du CICR du 8 octobre 2015 Illustrations sonores CICR, 07/10/1965, XXe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Entretien : Les principes fondamentaux avec FRANCOIS-PONCET, André (président, Croix-Rouge française) et MARTI, Laurent (délégué, CICR). Référence : V-S-10028-A-12Vidéos de présentation des principes du Programme alimentaire mondial et de l'Union européenneGénérique : Ragga Break 1020/7Terry Devine-King (PRS) AudioNetwork.
  • Déconfliction [C'est quoi le problème ? #1]

    10:32|
    Gaza, Yémen, Nigéria… Les interactions entre humanitaires et militaires sont aujourd'hui régulées par des mécanismes dits de "déconfliction" censés mettre à l'abri des hostilités les installations et les déplacements des organismes d'aide. Qu'en est-il réellement s'interroge Michaël Neuman dans ce podcast qui revient sur l'origine, le fonctionnement et les ambiguïtés de cette nouvelle procédure de sécurité. Cet épisode a été réalisé par Fabrice Weissman avec le soutien de Judith SoussanRéférences : Carmen Bebbington et al., Reviewing Guidance and Perspectives on Humanitarian Notification Systems for Deconfliction, Center for Human Rights and Humanitarian Studies, Watson Institute for International and Public Affairs, Brown University and Humanitarian Response Program, College of Maritime Operational Warfare, U.S. Naval War College, October 2022. Larry Lewis et Daphné Richemond-Barak, Could emerging technology have helped to avoid the tragic kicking of humanitarian workers in Gaza ?, Moder War Institute, 25 avril 2024. Evan Hill et Whitney Hurst, “The U.N. Tried to Save Hospitals in Syria. It Didn’t Work”, New York Times, 29 décembre 2020. Ben Parker, “What is Humanitarian deconfliction”, The New Humanitarian, 13 novembre 2018.  Extraits audio : Bombardement d'un hôpital de Kunduz: Obama présente ses excuses, AFP, 7 octobre 2015, disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=exQ8Roa0PUk MSF, la guerre contre les hôpitaux de Gaza, 29 novembre 2023 https://www.msf.fr/video/la-guerre-contre-les-hopitaux-de-gaza  Générique : Ragga Break 1020/7Terry Devine-King (PRS) AudioNetwork. Avec les voix de Julie, Amber et Guyguy. La Zone critique, le podcast du Crash consacré aux questions et pratiques humanitaires. Décryptage du jargon humanitaire et de ses clichés (C’est quoi le problème ?), partage d’expériences et récits d’opérations (Les ficelles du métier), éclairages de chercheurs et spécialistes offrant un regard décalé sur les pratiques humanitaires et leur contexte (Les experts).Qui sommes-nous ? Abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières, le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (Crash) est une structure originale dans le monde des ONG. Sa raison d'être : animer le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association.Pour plus d'informations, consultez le site du CrashSuivez-nous aussi sur : Facebook InstagramX (Twitter)WhatsappLinkedIn
  • Checker l'axe (1/8) [Les ficelles du métier #1]

    03:50|
    Educateur spécialisé, juriste et militant des droits de l'homme, Dicko a rejoint Médecins Sans Frontières en 2020 comme "chargé de veille contextuelle". Sa mission : aider les équipes MSF à se déployer au Niger, au Burkina Faso, au Mali et au Nigéria, pays en proie à des conflits violents opposant leurs gouvernements à des mouvements armés se réclamant d'al-Qaida ou de l'Etat islamique. En huit épisodes, Dicko nous explique comment il s'y prend pour "checker" la sécurité sur les axes routiers, nouer des liens avec des personnes influentes, naviguer entre communautés clivées, interagir avec les influenceurs, analyser les événements sans "raconter de tralala", bref aider les équipes médico-humanitaires à naviguer à moindre risque dans un environnement d'extrême violence. Cet épisode a été réalisé par Fabrice Weissman avec le soutien de Marion Péchayre et Judith Soussan. Retrouver sur le site du Crash et vos plateformes tous les épisodes de La Zone critique, le podcast consacré aux questions et pratiques humanitaires. CREDITS SONS ET MUSIQUES Bamako Rue Des Princesses 001 Rear.flac by MadGameOfficial -- https://freesound.org/s/152348/ -- License: Attribution 4.0 Ambient_SaboYaba_BusStop_Lagos_Nigeria.wav by jehoshaphatia -- https://freesound.org/s/411123/ -- License: Creative Commons 0 Niafunke - Atmosphere by ZbyszekG -- https://freesound.org/s/441356/ -- License: Attribution NonCommercial 4.0 Musique : AudioNetworkQui sommes-nous ? Abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières, le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (Crash) est une structure originale dans le monde des ONG. Sa raison d'être : animer le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association.Pour plus d'informations, consultez le site du CrashSuivez-nous aussi sur : Facebook InstagramX (Twitter)WhatsappLinkedIn  
  • Un activiste embarrassant (2/8) [Les ficelles du métier #1]

    04:28|
    Educateur spécialisé, juriste et militant des droits de l'homme, Dicko a rejoint Médecins Sans Frontières en 2020 comme "chargé de veille contextuelle". Sa mission : aider les équipes MSF à se déployer au Niger, au Burkina Faso, au Mali et au Nigéria, pays en proie à des conflits violents opposant leurs gouvernements à des mouvements armés se réclamant d'al-Qaida ou de l'Etat islamique. En huit épisodes, Dicko nous explique comment il s'y prend pour "checker" la sécurité sur les axes routiers, nouer des liens avec des personnes influentes, naviguer entre communautés clivées, interagir avec les influenceurs, analyser les événements sans "raconter de tralala", bref aider les équipes médico-humanitaires à naviguer à moindre risque dans un environnement d'extrême violence. Cet épisode a été réalisé par Fabrice Weissman avec le soutien de Marion Péchayre et Judith Soussan. Retrouver sur le site du Crash et vos plateformes tous les épisodes de La Zone critique, le podcast consacré aux questions et pratiques humanitaires.  CREDITS SONS ET MUSIQUES Musique : AudioNetworkQui sommes-nous ? Abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières, le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (Crash) est une structure originale dans le monde des ONG. Sa raison d'être : animer le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association.Pour plus d'informations, consultez le site du CrashSuivez-nous aussi sur : Facebook InstagramX (Twitter)WhatsappLinkedIn