Partager

cover art for Sophie-Marie Larrouy : Du pays d’où je viens

Pépites

Sophie-Marie Larrouy : Du pays d’où je viens

Saison 2, Ep. 43

Si vous aimez le Book Club, vous allez dévorer Une bibliothèque féministe, notre livre co-édité avec les Editions de l’Iconoclaste, dans lequel Agathe Le Taillandier rassemble 18 femmes : chacune signe un texte dans lequel elle partage sa lecture fondatrice dans son parcours féministe. Un livre qui donne envie d’en lire plein d’autres que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies.  

 

Et si vous souhaitez avoir accès à des épisodes exclusifs ainsi qu’aux coulisses de la création de nos podcasts (avant-premières de nos nouveaux podcasts, rencontres en ligne, soirées de lancement, bonus inédits... ) vous pouvez vous abonner au Club Louie, à partir de 5 euros par mois ! 


Sophie-Marie Larrouy est comédienne, humoriste et scénariste. Elle est aussi la créatrice et l’animatrice du podcast À bientôt de te revoir, sur Binge Audio. 


Dans cet épisode du Book Club, Sophie-Marie Larrouy nous parle du roman de Nicolas Mathieu, “Leurs enfants après eux” paru chez Actes Sud. Elle a beaucoup hésité avant de choisir LE livre qui parle d’elle et de ses combats, et finalement c’est ce roman, prix Goncourt 2018, qui fait vraiment écho à son vécu. 


C’est dans une petite ville de l’Est de la France qu’il se déroule, dans “le monde des fêtes foraines et du Picon, de Johnny Halliday et des pavillons, des hommes crevés au turbin et des amoureuses fanées à 20 ans” écrit le romancier, lui-même originaire de cette région. Dans ce territoire délaissé, on suit Anthony, un adolescent blasé qui cherche à tuer l’ennui. 


Sophie-Marie Larrouy vient elle aussi de cette région, et la lecture de ce roman l’a immédiatement plongée dans son passé, “un passé qu’on a tous en commun quand on vient de là-bas”. “C’est comme si quelqu’un commençait à me raconter tout le bout de la France duquel je viens, sans que j’ai à y passer des dimanches interminables, et avec la tendresse qu’offre le recul et aussi l’analyse de quelqu’un qui n’a rien à attendre que de chérir ses racines”. 


A travers cet épisode, la comédienne décrit une sorte de fascination pour ses racines, ainsi qu’une volonté de décrire avec justesse le milieu d’où elle vient, justement parce qu’elle s’en est extirpé. Pour Sophie-Marie Larrouy, écrire sur ses racines c’est rendre visible cette partie de la France, sa famille et son enfance. “Le fait que les gens lisent sur les gens comme ma famille, ça les fait exister, donc ça me fait dire que peut-être l’ostentation c’est pas si pire que ça, enfin en tous les cas ça peut servir parfois.”


Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. Sophie-Marie Larrouy répond aux questions de la journaliste Marie Salah. Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la coordination du Book Club. Julia Courtois a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage. 


Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions.


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

More episodes

View all episodes

  • 60. Nadia Tereszkiewicz, celle qui cherchait sa place

    16:29
    Avant le cinéma, Nadia Tereszkiewicz aimait la danse classique. Elle a consacré 15 ans de sa vie à cet art au point d’en faire son identité. Aujourd’hui, sa construction en tant que danseuse imprègne son travail d'actrice, un écho physique qui lui permet d'exprimer ses émotions de manière instinctive. Dans le film Rosalie, réalisé par Stéphanie Di Giusto, elle incarne une femme à barbe qui ne veut plus se cacher, quitte à ce que les autres ne voient en elle qu’un monstre. L’actrice se confie au micro de Sébastien Thème sur les questionnements qui jalonnent  sa vie d’artiste : sa double identité finnoise et polonaise et son héritage culturel familial, les blocages du corps et sa difficulté à devenir femme, son émancipation en réconciliant danse et jeu d'actrice, et la voie qu’elle trace pour construire sa liberté féminine.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 58. Les recos de Pépites : La charge raciale (essai)

    06:41
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier vous recommande l'essai La Charge Raciale : Vertige d'un silence écrasant, par l'autrice Douce Dibondo aux éditions Fayard.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 57. Les recos de Pépites : Pas de vagues (film)

    05:21
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande le film Pas de Vagues, du réalisateur Teddy Lussi-Modeste.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 56. Les recos de Pépites : Nous n'étions pas des tendres (roman)

    05:20
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe Le Taillandier vous recommande la lecture de Nous n'étions pas des tendres, écrit par Sylvie Gracia (éditions L'Iconoclaste).Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 55. Apolonia Sokol, celle qui voulait peindre à tout prix

    21:52
    Apolonia Sokol a toujours su qu’elle serait peintre et qu’elle y consacrerait sa vie. L’artiste grandit dans le théâtre expérimental de ses parents dans le quartier de Château Rouge à Paris, entre des spectacles et des intellectuel·le·s qui ont façonné sa vision du monde et sa manière de l’habiter. Sébastien Thème la retrouve dans l’ancien atelier de Pablo Picasso, où elle travaille à présent. Ensemble, ils discutent de la difficulté de figer sur la toile des êtres aux identités fluides, de sa rencontre avec “le Satan du monde de l’art”, du documentaire “Apolonia, Apolonia” réalisé par Léa Glob et retraçant 13 ans de la vie de l’artiste, de la part de doute inhérente à la création d’une œuvre qui s’efface derrière le besoin de créer, quitte à faire les choses jusqu’au dernier moment.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 54. Les recos de Pépites : Showgirl (spectacle)

    05:40
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande la pièce Showgirl, créée par Jonathan Drillet et Marlène Saldana, en tournée du 17 au 19 avril à la Scène nationale de Brest. Également cité dans cet épisode :- Le film Showgirls de Paul Verhoeven (1995)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 53. Mirion Malle, celle qui prenait le temps

    35:04
    Mirion Malle s’est rêvé plusieurs identités avant de se lancer dans la BD : emo, marxiste, chanteuse, avocate, comédienne, maîtresse d’école… Ce sont finalement le féminisme et le dessin qui sont au cœur de son expression artistique. Agathe le Taillandier la rencontre à Reims pour un enregistrement en public au Pop Women Festival. L’autrice de “C’est comme ça que je disparais” et de “Adieu triste amour” (éditions La Ville Brûle) partage son envie de raconter autrement des histoires du quotidien. Elle se confie sur son éducation faite de lectures de Simone de Beauvoir, de Sylvia Plath et des comptes de militantes féministes sur Twitter, sa passion pour les dynamiques de groupe, et sa grande joie de voir des récits naître sous ses yeux.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été enregistré en public lors du Pop Women Festival. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 52. Les recos de Pépites : Abbott Elementary (série)

    05:35
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande la série Abbott Elementary, créée par Quinta Brunson disponible sur la plateforme Disney +.Également cité dans cet épisode :- La série The Office (UK et US)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 51. Waly Dia, celui qui rêve d’une révolution

    14:48
    Dans ses spectacles, Waly Dia prévient tout de suite son public : “Vous rigolez, mais je suis sérieux.” L’humoriste décortique des sujets de société avec un cynisme sans appel, qui, plutôt qu’inciter à la colère, invite à y réfléchir dans un grand rire partagé. Il raconte au micro de Sébastien Thème son enfance de campagnard entre un tracteur et le jardin de sa mère, et les convictions politiques qu’il a héritées de ses parents. Il se remémore aussi ses débuts sur scène, son envie de réussir et son goût du mot juste, en quête d’une révolution intérieure de chacun pour encourager une prise de conscience collective.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.