Partager

cover art for Sophie-Marie Larrouy : Du pays d’où je viens

Pépites

Sophie-Marie Larrouy : Du pays d’où je viens

Saison 2, Ep. 43

Si vous aimez le Book Club, vous allez dévorer Une bibliothèque féministe, notre livre co-édité avec les Editions de l’Iconoclaste, dans lequel Agathe Le Taillandier rassemble 18 femmes : chacune signe un texte dans lequel elle partage sa lecture fondatrice dans son parcours féministe. Un livre qui donne envie d’en lire plein d’autres que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies.  

 

Et si vous souhaitez avoir accès à des épisodes exclusifs ainsi qu’aux coulisses de la création de nos podcasts (avant-premières de nos nouveaux podcasts, rencontres en ligne, soirées de lancement, bonus inédits... ) vous pouvez vous abonner au Club Louie, à partir de 5 euros par mois ! 


Sophie-Marie Larrouy est comédienne, humoriste et scénariste. Elle est aussi la créatrice et l’animatrice du podcast À bientôt de te revoir, sur Binge Audio. 


Dans cet épisode du Book Club, Sophie-Marie Larrouy nous parle du roman de Nicolas Mathieu, “Leurs enfants après eux” paru chez Actes Sud. Elle a beaucoup hésité avant de choisir LE livre qui parle d’elle et de ses combats, et finalement c’est ce roman, prix Goncourt 2018, qui fait vraiment écho à son vécu. 


C’est dans une petite ville de l’Est de la France qu’il se déroule, dans “le monde des fêtes foraines et du Picon, de Johnny Halliday et des pavillons, des hommes crevés au turbin et des amoureuses fanées à 20 ans” écrit le romancier, lui-même originaire de cette région. Dans ce territoire délaissé, on suit Anthony, un adolescent blasé qui cherche à tuer l’ennui. 


Sophie-Marie Larrouy vient elle aussi de cette région, et la lecture de ce roman l’a immédiatement plongée dans son passé, “un passé qu’on a tous en commun quand on vient de là-bas”. “C’est comme si quelqu’un commençait à me raconter tout le bout de la France duquel je viens, sans que j’ai à y passer des dimanches interminables, et avec la tendresse qu’offre le recul et aussi l’analyse de quelqu’un qui n’a rien à attendre que de chérir ses racines”. 


A travers cet épisode, la comédienne décrit une sorte de fascination pour ses racines, ainsi qu’une volonté de décrire avec justesse le milieu d’où elle vient, justement parce qu’elle s’en est extirpé. Pour Sophie-Marie Larrouy, écrire sur ses racines c’est rendre visible cette partie de la France, sa famille et son enfance. “Le fait que les gens lisent sur les gens comme ma famille, ça les fait exister, donc ça me fait dire que peut-être l’ostentation c’est pas si pire que ça, enfin en tous les cas ça peut servir parfois.”


Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. Sophie-Marie Larrouy répond aux questions de la journaliste Marie Salah. Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la coordination du Book Club. Julia Courtois a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage. 


Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions.


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

More episodes

View all episodes

  • 76. Tout est vrai et tout est faux

    24:05
    Sur les images de Debi Cornwall, tout est vrai et tout est faux. Ses photos ne sont pas des mises en scène, mais la réalité qu’elles montrent, oui. À l’entrée de son exposition “Citoyens Modèles” aux Rencontres de le la photographie d’Arles, il y a cette citation de Karl Rove, ancien conseiller du Président Bush : « Nous sommes désormais un empire, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. » Ce sont ces fictions politiques qui nous entourent que Debi Cornwall veut interroger. Dans cet épisode, Charlotte Pudlowski parcourt l'exposition et rencontre Debi Cornwall, qui a été avocate spécialisée dans les droits civiques aux États-Unis avant de devenir photographe, ainsi que la co-commissaire Lydia Dorner, chargée de recherche au musée Photo Elysée, à Lausanne, et en charge du Prix Elysée dont Debi Cornwall était la lauréate en 2023. Citoyens Modèles, l’exposition de Debi Cornwall, est à voir jusqu’en septembre au Monoprix, à Arles dans le cadre des Rencontres de la photographie dont Louie Media est partenaire.Cet épisode a été tourné par Charlotte Pudlowski et réalisé et mixé par Franck Haderer. La musique originale est de Michaël Liot. Elsa Berthault est en charge de la production.Pour découvrir l’épisode immanquable du moment ou encore des recommandations culturelles de l’équipe et de célébrités comme Lison Daniel, Felix Moati ou encore Nadia Daam, abonnez-vous à la newsletter de Louie ici.
  • 75. La société n’est pas un match de foot

    17:13
    Cet été 2024, Les Rencontres de la photographie d'Arles se sont ouvertes dans un contexte particulier. C’était le lendemain du premier tour des élections législatives, trois semaines après la dissolution de l’Assemblée nationale qui avait assommé le pays. Soudain, le festival international de photographie ne semblait plus parler que de politique. En écho à cette séquence politique inouïe, Charlotte Pudlowski vous envoie trois cartes postales sonores depuis Les Rencontres d’Arles. Pour vous faire entendre trois regards d’artistes photographes sur le monde qui nous entoure, et qui se demandent comment montrer un réel si explosif et parfois si peu déchiffrable. Dans cet épisode, une discussion avec Cristina de Middel, photographe et présidente de l’agence Magnum dont le travail oscille entre fiction et photojournalisme. Elle présente cette année Voyage au Centre. Si les personnages en sont des migrants mexicains, c’est la question plus vaste de la perception des migrants de tous pays, de l’empathie, de la perception de l’autre, qui est en jeu ici. Son travail n’est pas une recherche de la vérité, mais celle de l’implication de celui et celle qui regarde, pour encourager un regard critique et propre sur le monde.Voyage au Centre, est à voir jusqu’en septembre à l’Église des Frères Prêcheurs, à Arles dans le cadre des Rencontres de la photographie dont Louie Media est partenaire.Cet épisode a été tourné par Charlotte Pudlowski et réalisé et mixé par Franck Haderer. La musique originale est de Michaël Liot. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 74. Paloma, celle qui est devenue une bête de scène

    20:28
    REDIFFUSION. Cet été dans Pépites, on vous propose de (re)découvrir certains de nos épisodes préférés. Bonne écoute !Paloma fait des choses qu’Hugo n’oserait pas faire, et pourtant Paloma et Hugo sont la même personne. Cette semaine dans Pépites, Sébastien Thème vous invite dans les coulisses du personnage de Paloma, vainqueuse de la première saison de Drag Race France et nom de scène d’Hugo Bardin. Il raconte comment le costume de drag queen lui permet d’apprendre des choses sur lui, et comment ses deux personnalités s'entremêlent et se nourrissent mutuellement. Hugo Bardin questionne également la visibilité dans l’espace public et l’importance de prendre le micro pour lutter. Il nous parle de Mylène Farmer, de sa famille cultivée, du poids de la couronne, des privilèges et des menaces lorsqu’”on prend de la place à un endroit où l’on n’est pas désiré”. Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Sébastien Thème. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Gaétan Lévy à la coordination, accompagné·es d’Elsa Berthault.Pour découvrir l’épisode immanquable du moment ou encore des recommandations culturelles de l’équipe et de célébrités comme Lison Daniel, Felix Moati ou encore Nadia Daam, abonnez-vous à la newsletter de Louie ici : https://louiemedia.us17.list-manage.com/subscribe?u=efa41921f6d3722d5b564e57f&id=de7faf2ec6
  • Hypersensibilité, confiance en soi, colère... découvrez "Émotions", notre podcast qui met des mots sur vos émotions

    00:52
    Si vous aimez "Pépites", nous vous conseillons d'écouter "Émotions", le podcast de Louie Media qui explore votre jungle intérieure. Chaque lundi, un ou une journaliste creuse une émotion à travers des histoires vraies, et des experts, des expertes vous aident à mieux comprendre pourquoi la colère que vous éprouvez c’est quand vous avez le sentiment que le monde vous manque d’amour, que votre hypersensibilité n’est pas une susceptibilité à bannir, que votre confiance en soi peut s’améliorer si vous comprenez que vous avez du pouvoir sur les choses, et que vous l’utilisez. Rejoignez-nous chaque semaine pour découvrir pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez. "Émotions" est un podcast de Louie Media. À écouter sur toutes les plateformesPour le découvrir, cliquez ici : https://linktr.ee/emotionspodcast
  • 73. Bastien Bouillon, celui qui n'a pas attendu le succès

    27:30
    REDIFFUSION. Cet été dans Pépites, on vous propose de (re)découvrir certains de nos épisodes préférés. Bonne écoute !César du Meilleur Espoir Masculin en 2023 pour son rôle dans La Nuit du 12, Bastien Bouillon est un acteur prometteur. Agathe Le Taillandier le rencontre chez lui pour évoquer avec lui son parcours et ses questionnements, ses galères et ses désirs, aussi bien professionnels que personnels. Bastien Bouillon raconte la liberté dont il jouit dans son métier d’acteur, mais aussi la joie d’être père et sa vie en dehors des plateaux de cinéma. Il nous parle, en toute intimité, de l’odeur du théâtre, de son goût pour les voyages, de l’oubli de soi dans le jeu d’acteur et de son rapport au silence. Pépites est un podcast de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Gaétan Lévy à la production, accompagné·es d’Elsa Berthault.Pour découvrir l’épisode immanquable du moment ou encore des recommandations culturelles de l’équipe et de célébrités comme Lison Daniel, Felix Moati ou encore Nadia Daam, abonnez-vous à la newsletter de Louie ici : https://louiemedia.us17.list-manage.com/subscribe?u=efa41921f6d3722d5b564e57f&id=de7faf2ec6
  • 72. Les recos de Pépites : Lee Miller, Saint-Malo assiégé (expo)

    06:25
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande l'exposition "Lee Miller, Saint-Malo assiégée. Août 1944" à la Chapelle de la Victoire à Saint-Malo, qui retrace l'histoire de la photographe depuis ses premières photos de mode jusqu'au surréalisme qui définit ses premiers pas comme photographe de guerre. L’exposition a lieu du 17 juin au 29 septembre 2024. Également cités dans cet épisode :- L'épisode Lee Miller, de mannequin à photographe de guerre dans la série Un Autre Regard de Louie Media- Le film Civil War d'Alex Garland (2024)- Le film Lee Miller d'Ellen Kuras (sortie à venir)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 71. Les recos de Pépites : Irene (roman)

    06:10
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier vous recommande la lecture du roman Irene de Manuel Vilas aux éditions du Sous-sol, dont l'héroïne tente d'invoquer le fantôme de son amour passé, Marcelo, en se liant avec d'autres amants.Également cités dans cet épisode :- Le film La Dolce Vita de Roberto Fellini (1960)- Le roman Vivre vite de Brigitte Giraud (2022) (éditions Flammarion)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 70. Les recos de Pépites : Mon petit renne (série)

    07:22
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande la série "Mon petit renne" à voir sur Netflix, qui raconte l'histoire inspirée de faits réels de Richard Gadd, un humoriste confronté à une stalkeuse qui le harcèle.Également cités dans cet épisode :- Le livre Misery de Stephan King (1987)- Le livre Dans la cage (2023) de Océan (éditions Julliard coll. Fauteuse De Trouble) et son interview dans PépitesPépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 69. Les recos de Pépites : La France tu l'aimes mais tu la quittes (enquête)

    07:31
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier vous recommande l'enquête "La France tu l'aimes mais tu la quittes" menée par les universitaires Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin sur la diaspora française musulmane, aux éditions du Seuil.Également cités dans cet épisode :- La pièce Koulounisation de Salim Djaferi (2021)- Le film Retour à Bollène de Saïd Hamich (2017)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Elsa Berthault est en charge de la production.