Partager

cover art for Découvrez Pépites, le podcast qui fait briller la culture de demain

Pépites

Découvrez Pépites, le podcast qui fait briller la culture de demain

Saison 7

Pépites c’est le podcast de Louie Media qui ouvre le cœur des artistes pour comprendre qui sont ceux qui fabriquent nos imaginaires contemporains.

Tous les lundis, retrouvez des conversations intimes avec des artistes qui font l’actualité culturelle. Pour explorer comment leur désir de création s’est imposé et quels chemins ils ont empruntés pour l’assumer.


📅 📅 Retrouvez Pépites tous les lundis  

⭐️ ⭐️N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater et si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. 

Vous pouvez aussi nous laisser des étoiles et des commentaires.


🎤🎤 Crédits :

Journalistes : Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème

Réalisation & Mixage : Studio La Fugitive

Musique : Michaël Liot

Direction éditoriale : Charlotte Pudlowski

Production : Marianne Popovic

Attachée de production :  Elsa Berthault

Illustration : Marie Guu

More episodes

View all episodes

  • 66. Les recos de Pépites : Cowboy Carter (album)

    06:11
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème partage son amour pour le dernier album de Beyoncé, Cowboy Carter, où la musique country devient presque politique.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 65. Alma Jodorowsky, celle qui ne jouait pas avec l’engagement

    15:50
    Alma Jodorowsky a grandi dans l’ambivalence de la solitude et de la fusion avec ses parents comédiens de théâtre, suivant le rythme de leurs représentations auxquelles elle assistait souvent depuis les coulisses. Elle garde de ses années le goût du jeu et l’habitude de s’interroger sur le monde qui l’entoure. Sébastien Thème la rejoint chez elle, au 5ème étage d’un immeuble perché sur une butte, où le ciel s’étend à perte de vue. Ensemble, ils discutent de son souvenir magique de cette “vie d’artiste”, des racines de son engagement féministe pour changer les règles du cinéma et briser le silence qui peut y régner, notamment grâce à l’Association des Acteur·ices (ADA), de son expérience dans la série Split d’Iris Brey et de combien l'acte de création peut être politique et militant.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production. Crédit photo : @goodsisters
  • 64. Les recos de Pépites : Minuscule Folle Sauvage (roman graphique)

    04:48
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier recommande la bande dessinée Minuscule Folle Sauvage (éditions La Ville Brûle) de la dessinatrice Pauline de Tarragon, aussi connue sous son nom de chanteuse Pi Ja Ma.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 63. Les recos de Pépites : La Fièvre (série)

    07:08
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe Le Taillandier recommande un visionnage critique de la série La Fièvre, créée par Éric Benzekri, le co-créateur de Baron Noir (2016).Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 62. Beata Umubyeyi Mairesse, celle qui avait survécu

    26:28
    Beata Umubyeyi Mairesse a 15 ans quand elle réussit à fuir le Rwanda avec sa mère en plein génocide opéré par les Hutus contre les Tutsis. 15 ans c’est aussi le temps qu’il lui aura fallu pour raconter son histoire dans un témoignage poignant, Le convoi. Et puis 15 ans, c’est l’âge d’un de ses enfants aujourd’hui à qui elle n’a pas voulu transmettre son traumatisme, celui de l’odeur de la mort soudaine et violente, celui d’un arrachement à son pays parce qu’elle est née tutsi. Agathe Le Taillandier la retrouve dans les bureaux de son éditeur Flammarion. Beata Umubyeyi Mairesse partage sa passion pour la lecture, jeune enfant, qui lui fait vivre le début du génocide dans une sorte d’“hallucination romanesque”, sa quête pour les images du convoi humanitaire qui la sauve ainsi que des dizaines d’enfants en 1994, le silence imposé comme deuxième violence, et le réconfort trouvé dans les mots de bell hooks et d’Audre Lorde.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Photo : Céline Nieszawer © Flammarion. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 61. Les recos de Pépites : Madame Hoffmann (documentaire)

    05:44
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande le documentaire "Madame Hoffmann" du réalisateur Sébastien Lifshitz, qui a obtenu deux Césars du meilleur documentaire pour ses films "Adolescentes" (2019) et "Les Invisibles" (2012). Madame Hoffmann est disponible en salle depuis le 10 avril.Nous vous recommandons l'écoute d'un épisode précédent de Pépites, Pépites s'invite à la Casa Susanna, une table-ronde organisée aux Rencontres de la photographie d’Arles dans laquelle Sébastien Thème recevait Sébastien Lifshitz pour son documentaire Casa Susanna (2022), Isabelle Bonnet et Sophie Hackett, les commissaires de l’exposition du même nom, et Rebecca Amsellem, la fondatrice du média Les Glorieuses. Au cœur de l’Amérique puritaine des années 1950, une maison aux pieds des Catskills, la Casa Susanna, est un refuge pour la transidentité. A travers l’archive photographique de ce lieu, ils et elles retracent l’histoire d’un lieu d’affranchissement collectif qui a permis à des hommes de vivre librement leur identité féminine.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 60. Les recos de Pépites : Hommage à Maryse Condé (littérature)

    06:08
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier vous recommande l'œuvre de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, décédée en avril 2024, et notamment Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem (1986).Également cités dans cet épisode :- La migration des coeurs, roman de Maryse Condé inspiré d'Emily Brontë et Les Hauts de Hurlevent (1847)- Maryse Condé s'inspire du Manifeste Anthropophage d'Oswalde de Andrade (1928) et de la notion de cannibalisme littéraire - Les Sorcières de Salem (The Crucible), une pièce de théâtre d'Arthur Miller (1953)- La version audio de Moi, TItuba sorcière, interprétée par Audrey Fleurot, disponible sur la plateforme StorytelPépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 59. Nadia Tereszkiewicz, celle qui cherchait sa place

    16:29
    Avant le cinéma, Nadia Tereszkiewicz aimait la danse classique. Elle a consacré 15 ans de sa vie à cet art au point d’en faire son identité. Aujourd’hui, sa construction en tant que danseuse imprègne son travail d'actrice, un écho physique qui lui permet d'exprimer ses émotions de manière instinctive. Dans le film Rosalie, réalisé par Stéphanie Di Giusto, elle incarne une femme à barbe qui ne veut plus se cacher, quitte à ce que les autres ne voient en elle qu’un monstre. L’actrice se confie au micro de Sébastien Thème sur les questionnements qui jalonnent  sa vie d’artiste : sa double identité finnoise et polonaise et son héritage culturel familial, les blocages du corps et sa difficulté à devenir femme, son émancipation en réconciliant danse et jeu d'actrice, et la voie qu’elle trace pour construire sa liberté féminine.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 58. Les recos de Pépites : La charge raciale (essai)

    06:41
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier vous recommande l'essai La Charge Raciale : Vertige d'un silence écrasant, par l'autrice Douce Dibondo aux éditions Fayard.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.