Partager

cover art for Les lectures de Louie : L’écriture comme respiration

Pépites

Les lectures de Louie : L’écriture comme respiration

Saison 6, Ep. 10

REDIFFUSION. Dans cette mini-série "Les lectures de Louie", vous allez entendre quatre voix qui font notre studio au quotidien.

Cet épisode a été diffusé une première fois le 21 décembre 2021.


Agathe Le Taillandier présente habituellement le Book Club. Elle a également signé la série “En écriture” co-produite avec Apple et a écrit avec 18 femmes l’ouvrage collectif Une bibliothèque féministe.


Dans cet épisode, elle se prête à son propre jeu. Elle nous parle de ses livres entassés en piles sur le sol, qu’elle a cessé de sacraliser, et nous fait découvrir un livre qui l’a “beaucoup accompagnée”: Ariel de Sylvia Plath. Elle a découvert ce recueil de poèmes à ses 20 ans, alors qu’elle cherchait sa place, qu’elle “tâtonnait” et manquait de repères. 


Tout au long de ses poèmes, Sylvia Plath raconte notamment sa dépression, la souffrance d’être mariée à un homme mondain et infidèle, et les zones dangereuses de la maternité selon elle. “Elle a ouvert beaucoup de questions en moi” se souvient Agathe Le Taillandier. 


Mais au-delà des sujets qu’aborde la poétesse, Agathe Le Taillandier a été bouleversée par ses mots, “son humour et sa distance par rapport à son état de dépression”. Des mots qu’elle décrit comme “des sursauts de force”. Dans ses poèmes qu’elle a écrits quelques mois avant de se donner la mort, Sylvia Plath se rapproche au plus près d'elle-même et donne à voir son essence. “Comment un geste aussi désespéré peut-il être précédé de textes aussi beaux, aussi immenses ?” 


Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. Dans cet épisode, elle répond aux questions de la journaliste Marjolaine Roget. Soukaïna Qabbal était à l’édition et à la coordination du Book Club. Marjolaine Roget a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage. 

More episodes

View all episodes

  • 49. Quentin Zuttion, celui qui redessinait son enfance

    18:21
    Quentin Zuttion dessine des princesses, des histoires d’amour, des histoires d’homosexualité, pour raconter la sienne et toutes celles dont on ne parle pas assez. L’auteur de “Toutes les princesses meurent après minuit” raconte au micro de Sébastien Thème son enfance dans les années 1990 entre des parents qui ne s’aiment plus et la naissance de son désir pour les hommes. De cette époque, Quentin Zuttion conserve une “mélancolie amoureuse” qui habite son travail et nourrit ses réflexions sur la masculinité. À 33 ans, il remporte le Fauve spécial du Jury Jeunesse au festival de la bande-dessinée d’Angoulême en 2023, l’occasion pour lui de s’interroger sur son parcours, sa solitude et ses angoisses et l’acceptation de son identité.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.–Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 48. Les recos de Pépites : Sans jamais nous connaître

    06:26
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande le film Sans jamais vous connaître de Andrew Haigh. Également cité dans cet épisode :- Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman (éditions Actes Sud)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 47. Xavier Legrand, celui qui raconte la violence des hommes

    23:33
    Xavier Legrand avait une dizaine d’années lorsqu’il découvre le théâtre pour la première fois et décide d’en faire ses études, puis sa vie. Au même moment, il commence à réprouver la manière dont sa famille s’organise. Là où sa mère est sans cesse affairée, son père, lui, “se fout dans le canapé”. Plus tard, Xavier Legrand se lance dans une investigation sur la violence des hommes, qui va devenir un des thèmes principaux de ses films en tant que réalisateur, notamment avec Jusqu’à la garde, qui reçoit le César du meilleur film en 2019.Agathe le Taillandier retrouve le réalisateur dans un hôtel parisien à la moquette confortable. Ensemble, ils discutent de son dernier long-métrage Le Successeur, des spectacles qu’il mettait en scène quand il était enfant et de son rôle de “mec bizarre” au sein de la “famille patriarcale” dans laquelle il a grandi, du silence des hommes, de sa gêne d’en être un dans un monde inégalitaire, et de son espoir que les jeunes hommes d’aujourd’hui fassent bouger les choses.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier.  Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 46. Les recos de Pépites : Les Culottées à La Comédie-Française

    05:05
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier vous recommande la pièce Les Culottées à la Comédie Française, adaptée par Rachel Arditi et Justine Heynemann et mise en scène Justine Heynemann d'après la bande-dessinée de Pénélope Bagieu (tomes 1 & 2).Également cités dans cet épisode :- L'épisode de Pépites "Séphora Pondi, celle qui brûle la scène de la Comédie Française"- L'Art de la joie, Golierda Sapienza (éditions Le Tripode)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 45. Lina Soualem, celle qui filmait les douleurs de l’exil

    31:11
    Plonger dans le passé pour trouver sa place dans le présent, c’est la quête qui met Lina Soualem en mouvement. Dans ses documentaires, Leur Algérie et Bye bye Tibériade, elle raconte sa famille traversée par l’exil depuis l’Algérie et la Palestine, afin de déjouer le silence né de la violence du déracinement et l’invisibilisation de ces parcours, en redonnant à des individus historiquement déshumanisés toute leur complexité. Riche de ses identités multiples, la réalisatrice est toutefois habitée par la peur de l’effacement. Comme son père, “venant d‘une histoire à trous”, elle est obsédée par la transmission; comme sa mère, elle a apprivoisé la naissance d’un désir artistique et la manière de l’assumer face au monde. Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 43. Rebecca Marder, celle qui allait bien

    17:23
    Avec ses 6 films sortis en 7 mois, sa passion dévorante pour le jeu et sa nomination aux Césars, l’actrice et comédienne Rebecca Marder n’a pas le temps de s’ennuyer. Sébastien Thème la rejoint au festival des Arcs, pour lequel elle est jury. Entre deux visionnages de films, Rebecca Marder revient sur ses débuts de comédienne, ses 7 années au sein de la Comédie Française et sa nouvelle vie d’actrice qui trace sa propre route. Elle raconte aussi les projets qui lui ont changé la vie, sa crainte mêlée d’espoir pour l’avenir, et son envie de se lancer dans la musique.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est attachée à la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 42. Antoine Reinartz, celui qui avait trouvé sa voie

    28:30
    Antoine Reinartz s’est longtemps rêvé comédien avant de sauter le pas. Il fait ses grands débuts dans 120 battements par minutes de Robin Campillo et enchaîne les rôles jusqu’à incarner un avocat général dans Anatomie d’une Chute, nommé 5 fois aux Oscars. Au micro d’Agathe le Taillandier il parle de son éthique de travail qui le caractérise depuis son adolescence, ses problèmes d’argent et de santé qui l’ont fait craindre pour sa carrière, et la part de chance que nécessite le métier. Il évoque aussi son rapport à la parentalité et au couple ainsi que ses réflexions sur la vérité, le mensonge, et la part de mystère qu’un acteur se doit de garder pour avancer.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe Le Taillandier.  Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est attachée à la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 41. Noé Debré, celui qui filmait la France

    16:48
    Noé Debré est auteur de fiction. Il écrit pour son métier, bien sûr, mais aussi et surtout par plaisir. Pour  la sortie de son premier long métrage  “Le Dernier des Juifs” il passe de la plume à la caméra. L’occasion de se confier au micro de Sébastien Thème sur son enfance à Strasbourg, son itinéraire dans les communautés juives et son goût de la littérature qui nourrit sa créativité, de Notre Dame de Paris à Albert Cohen. Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est attachée à la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
  • 40. Aliocha Schneider, celui qui avait la vie devant lui

    26:34
    Aliocha Schneider récitait du Prévert du haut de ses cinq ans, et empruntait les mots de Musset pour dire l’amour quand il en avait dix. Agathe le Taillandier le retrouve dans son appartement épuré, où les murs dénués d’affiches laissent toute la place à sa créativité. Ensemble, ils évoquent sa découverte du théâtre et son amour de la littérature, reviennent sur son passé de fan monomaniaque et ses goûts musicaux transmis par son frère disparu, sa pudeur des émotions, et son besoin de garder une trace des moments qui lui sont chers. Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Agathe le Taillandier. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est attachée à la production.--Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.