Partager

cover art for Ukraine : la littérature pour exister

Pépites

Ukraine : la littérature pour exister

Saison 3, Ep. 5

« Pour tous les peuples sans Etat, la littérature est en quelque sorte un remplacement de cet État et fonde l'existence de cette nation. » 


Iryna Dmytrychyn est historienne, traductrice et maître de conférences en langue et civilisation ukrainiennes à l'Inalco, l’Institut national des langues et civilisations orientales. Dans cet épisode, elle nous parle de l’histoire de son pays à travers sa littérature et sa langue. 


Longtemps relégué à l’usage privé, l’Ukrainien a été perçu comme une menace par l’empire russe. Au XIXe siècle, l’interdiction de publier, d’éditer ou d’importer les livres en langue ukrainienne freine son développement, “mais il est, je dirais, presque trop tard.” Le poète né serf Taras Chevtchenko, est déjà passé par là. Issu du peuple, il est aussi chéri par les cercles intellectuels “parce qu'il a montré pour la première fois que la poésie ukrainienne, ce n'était pas que du folklore, que ce n'était pas que des chants passéistes” mais aussi un art capable d’exprimer “des hauts sentiments et qui nous donne l'espoir qu’il faut lutter, mais que surtout, cette lutte juste va forcément l'emporter.”


Après lui, des générations d’écrivains ukrainiens se succèdent. Iryna Dmytrychyn nous fait découvrir l’auteur contemporain Serhiy Jadan, à travers son roman Anarchy in the UKR, un ouvrage qui ressemble à une “playlist”, un récit de voyage à travers le pays, sur les traces d’une des grandes figures du mouvement anarchiste ukrainien, Nestor Makhno. “J'aime beaucoup Jadan parce qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber avec lui. C'est-à-dire qu'il y a des pages graves, mais aussi il y a des pages hilares, donc c'est quelqu'un qui garde à la fois cette profondeur et cette légèreté.”


Elle nous invite aussi à rencontrer Andreï Kourkov, écrivain ukrainien russophone, et Les Abeilles grises. Dans ce récit humaniste, “roman de guerre sans en avoir l’air en fin de compte”, on suit le parcours de Sergueïtch et Pachka, deux apiculteurs qui vivent dans un village complètement abandonné à cause des conflits armés. “Un citadin peut prendre sa valise et partir. Un paysan ne peut pas emporter sa terre.”


Cet épisode du Book Club a été écrit et monté par Agathe Le Taillandier. Lola Costantini en a fait la réalisation. Etienne Gratianette a fait le mixage de cet épisode. Le générique a été composé par Mélodie Lauret et Antoine Graugnard.

La supervision éditoriale et de production était assurée par Charlotte Pudlowski, avec Marie Koyouo, attachée de production.


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.

More episodes

View all episodes

  • 60. Nadia Tereszkiewicz, celle qui cherchait sa place

    16:29
    Avant le cinéma, Nadia Tereszkiewicz aimait la danse classique. Elle a consacré 15 ans de sa vie à cet art au point d’en faire son identité. Aujourd’hui, sa construction en tant que danseuse imprègne son travail d'actrice, un écho physique qui lui permet d'exprimer ses émotions de manière instinctive. Dans le film Rosalie, réalisé par Stéphanie Di Giusto, elle incarne une femme à barbe qui ne veut plus se cacher, quitte à ce que les autres ne voient en elle qu’un monstre. L’actrice se confie au micro de Sébastien Thème sur les questionnements qui jalonnent  sa vie d’artiste : sa double identité finnoise et polonaise et son héritage culturel familial, les blocages du corps et sa difficulté à devenir femme, son émancipation en réconciliant danse et jeu d'actrice, et la voie qu’elle trace pour construire sa liberté féminine.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 58. Les recos de Pépites : La charge raciale (essai)

    06:41
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier vous recommande l'essai La Charge Raciale : Vertige d'un silence écrasant, par l'autrice Douce Dibondo aux éditions Fayard.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 57. Les recos de Pépites : Pas de vagues (film)

    05:21
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande le film Pas de Vagues, du réalisateur Teddy Lussi-Modeste.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 56. Les recos de Pépites : Nous n'étions pas des tendres (roman)

    05:20
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe Le Taillandier vous recommande la lecture de Nous n'étions pas des tendres, écrit par Sylvie Gracia (éditions L'Iconoclaste).Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 55. Apolonia Sokol, celle qui voulait peindre à tout prix

    21:52
    Apolonia Sokol a toujours su qu’elle serait peintre et qu’elle y consacrerait sa vie. L’artiste grandit dans le théâtre expérimental de ses parents dans le quartier de Château Rouge à Paris, entre des spectacles et des intellectuel·le·s qui ont façonné sa vision du monde et sa manière de l’habiter. Sébastien Thème la retrouve dans l’ancien atelier de Pablo Picasso, où elle travaille à présent. Ensemble, ils discutent de la difficulté de figer sur la toile des êtres aux identités fluides, de sa rencontre avec “le Satan du monde de l’art”, du documentaire “Apolonia, Apolonia” réalisé par Léa Glob et retraçant 13 ans de la vie de l’artiste, de la part de doute inhérente à la création d’une œuvre qui s’efface derrière le besoin de créer, quitte à faire les choses jusqu’au dernier moment.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 54. Les recos de Pépites : Showgirl (spectacle)

    05:40
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande la pièce Showgirl, créée par Jonathan Drillet et Marlène Saldana, en tournée du 17 au 19 avril à la Scène nationale de Brest. Également cité dans cet épisode :- Le film Showgirls de Paul Verhoeven (1995)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 53. Mirion Malle, celle qui prenait le temps

    35:04
    Mirion Malle s’est rêvé plusieurs identités avant de se lancer dans la BD : emo, marxiste, chanteuse, avocate, comédienne, maîtresse d’école… Ce sont finalement le féminisme et le dessin qui sont au cœur de son expression artistique. Agathe le Taillandier la rencontre à Reims pour un enregistrement en public au Pop Women Festival. L’autrice de “C’est comme ça que je disparais” et de “Adieu triste amour” (éditions La Ville Brûle) partage son envie de raconter autrement des histoires du quotidien. Elle se confie sur son éducation faite de lectures de Simone de Beauvoir, de Sylvia Plath et des comptes de militantes féministes sur Twitter, sa passion pour les dynamiques de groupe, et sa grande joie de voir des récits naître sous ses yeux.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été enregistré en public lors du Pop Women Festival. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 52. Les recos de Pépites : Abbott Elementary (série)

    05:35
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande la série Abbott Elementary, créée par Quinta Brunson disponible sur la plateforme Disney +.Également cité dans cet épisode :- La série The Office (UK et US)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 51. Waly Dia, celui qui rêve d’une révolution

    14:48
    Dans ses spectacles, Waly Dia prévient tout de suite son public : “Vous rigolez, mais je suis sérieux.” L’humoriste décortique des sujets de société avec un cynisme sans appel, qui, plutôt qu’inciter à la colère, invite à y réfléchir dans un grand rire partagé. Il raconte au micro de Sébastien Thème son enfance de campagnard entre un tracteur et le jardin de sa mère, et les convictions politiques qu’il a héritées de ses parents. Il se remémore aussi ses débuts sur scène, son envie de réussir et son goût du mot juste, en quête d’une révolution intérieure de chacun pour encourager une prise de conscience collective.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.