Partager

cover art for Julie Gayet: Les fils du désir

Pépites

Julie Gayet: Les fils du désir

Saison 2, Ep. 44

Si vous aimez le Book Club, vous allez dévorer Une bibliothèque féministe, notre livre co-édité avec les Editions de l’Iconoclaste, dans lequel Agathe Le Taillandier rassemble 18 femmes : chacune signe un texte dans lequel elle partage sa lecture fondatrice dans son parcours féministe. Un livre qui donne envie d’en lire plein d’autres que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies.  

 

Et si vous souhaitez avoir accès à des épisodes exclusifs ainsi qu’aux coulisses de la création de nos podcasts (avant-premières de nos nouveaux podcasts, rencontres en ligne, soirées de lancement, bonus inédits... ) vous pouvez vous abonner au Club Louie, à partir de 5 euros par mois !


Julie Gayet est comédienne, productrice et réalisatrice. Dans cet épisode du Book Club, elle nous parle avec amour et passion de sa bibliothèque,“La seule chose qui m’a accompagnée toute ma vie”. 


Elle a choisi de nous parler d’un livre qui l’a guidée depuis son adolescence, Le prophète, du poète libanais Khalil Gibran. “Je tombe sur Le prophète à cette époque de ma vie et c’était en accord avec tout ce que je ressentais, percevais, imaginais de ce que devrait être cet équilibre dans la vie, les uns avec les autres.”


Publié en 1923, et traduit dans plus de quarante langues, ce texte présente sous une forme poétique des questions et réponses posées à un sage qui s’apprête à quitter la ville d’Orphalese où il habitait jusqu’alors. Ce guide spirituel et universel a nourri les réflexions de Julie Gayet sur le couple et la parentalité. 


“Il dit “vos enfants ne sont pas vos enfants, ce sont les fils et les filles du désir de vie. Ils arrivent à travers vous mais non de vous, et quoi qu’ils soient avec vous ils ne vous appartiennent pas….” Et ça c'est troublant mais c’est tellement juste.”


Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. Julie Gayet répond aux questions de la journaliste  Antonella Francini. Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la coordination du Book Club. Julia Courtois a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage. 


Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions.


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

More episodes

View all episodes

  • 61. Les recos de Pépites : Madame Hoffmann (documentaire)

    05:44
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande le documentaire "Madame Hoffmann" du réalisateur Sébastien Lifshitz, qui a obtenu deux Césars du meilleur documentaire pour ses films "Adolescentes" (2019) et "Les Invisibles" (2012). Madame Hoffmann est disponible en salle depuis le 10 avril.Nous vous recommandons l'écoute d'un épisode précédent de Pépites, Pépites s'invite à la Casa Susanna, une table-ronde organisée aux Rencontres de la photographie d’Arles dans laquelle Sébastien Thème recevait Sébastien Lifshitz pour son documentaire Casa Susanna (2022), Isabelle Bonnet et Sophie Hackett, les commissaires de l’exposition du même nom, et Rebecca Amsellem, la fondatrice du média Les Glorieuses. Au cœur de l’Amérique puritaine des années 1950, une maison aux pieds des Catskills, la Casa Susanna, est un refuge pour la transidentité. A travers l’archive photographique de ce lieu, ils et elles retracent l’histoire d’un lieu d’affranchissement collectif qui a permis à des hommes de vivre librement leur identité féminine.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 60. Les recos de Pépites : Hommage à Maryse Condé (littérature)

    06:08
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier vous recommande l'œuvre de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, décédée en avril 2024, et notamment Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem (1986).Également cités dans cet épisode :- La migration des coeurs, roman de Maryse Condé inspiré d'Emily Brontë et Les Hauts de Hurlevent (1847)- Maryse Condé s'inspire du Manifeste Anthropophage d'Oswalde de Andrade (1928) et de la notion de cannibalisme littéraire - Les Sorcières de Salem (The Crucible), une pièce de théâtre d'Arthur Miller (1953)- La version audio de Moi, TItuba sorcière, interprétée par Audrey Fleurot, disponible sur la plateforme StorytelPépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 59. Nadia Tereszkiewicz, celle qui cherchait sa place

    16:29
    Avant le cinéma, Nadia Tereszkiewicz aimait la danse classique. Elle a consacré 15 ans de sa vie à cet art au point d’en faire son identité. Aujourd’hui, sa construction en tant que danseuse imprègne son travail d'actrice, un écho physique qui lui permet d'exprimer ses émotions de manière instinctive. Dans le film Rosalie, réalisé par Stéphanie Di Giusto, elle incarne une femme à barbe qui ne veut plus se cacher, quitte à ce que les autres ne voient en elle qu’un monstre. L’actrice se confie au micro de Sébastien Thème sur les questionnements qui jalonnent  sa vie d’artiste : sa double identité finnoise et polonaise et son héritage culturel familial, les blocages du corps et sa difficulté à devenir femme, son émancipation en réconciliant danse et jeu d'actrice, et la voie qu’elle trace pour construire sa liberté féminine.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 58. Les recos de Pépites : La charge raciale (essai)

    06:41
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier vous recommande l'essai La Charge Raciale : Vertige d'un silence écrasant, par l'autrice Douce Dibondo aux éditions Fayard.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 57. Les recos de Pépites : Pas de vagues (film)

    05:21
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande le film Pas de Vagues, du réalisateur Teddy Lussi-Modeste.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 56. Les recos de Pépites : Nous n'étions pas des tendres (roman)

    05:20
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe Le Taillandier vous recommande la lecture de Nous n'étions pas des tendres, écrit par Sylvie Gracia (éditions L'Iconoclaste).Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 55. Apolonia Sokol, celle qui voulait peindre à tout prix

    21:52
    Apolonia Sokol a toujours su qu’elle serait peintre et qu’elle y consacrerait sa vie. L’artiste grandit dans le théâtre expérimental de ses parents dans le quartier de Château Rouge à Paris, entre des spectacles et des intellectuel·le·s qui ont façonné sa vision du monde et sa manière de l’habiter. Sébastien Thème la retrouve dans l’ancien atelier de Pablo Picasso, où elle travaille à présent. Ensemble, ils discutent de la difficulté de figer sur la toile des êtres aux identités fluides, de sa rencontre avec “le Satan du monde de l’art”, du documentaire “Apolonia, Apolonia” réalisé par Léa Glob et retraçant 13 ans de la vie de l’artiste, de la part de doute inhérente à la création d’une œuvre qui s’efface derrière le besoin de créer, quitte à faire les choses jusqu’au dernier moment.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 54. Les recos de Pépites : Showgirl (spectacle)

    05:40
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande la pièce Showgirl, créée par Jonathan Drillet et Marlène Saldana, en tournée du 17 au 19 avril à la Scène nationale de Brest. Également cité dans cet épisode :- Le film Showgirls de Paul Verhoeven (1995)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 53. Mirion Malle, celle qui prenait le temps

    35:04
    Mirion Malle s’est rêvé plusieurs identités avant de se lancer dans la BD : emo, marxiste, chanteuse, avocate, comédienne, maîtresse d’école… Ce sont finalement le féminisme et le dessin qui sont au cœur de son expression artistique. Agathe le Taillandier la rencontre à Reims pour un enregistrement en public au Pop Women Festival. L’autrice de “C’est comme ça que je disparais” et de “Adieu triste amour” (éditions La Ville Brûle) partage son envie de raconter autrement des histoires du quotidien. Elle se confie sur son éducation faite de lectures de Simone de Beauvoir, de Sylvia Plath et des comptes de militantes féministes sur Twitter, sa passion pour les dynamiques de groupe, et sa grande joie de voir des récits naître sous ses yeux.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été enregistré en public lors du Pop Women Festival. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.