Partager

cover art for Clémence Poésy : Femmes des années 2010

Pépites

Clémence Poésy : Femmes des années 2010

Saison 2, Ep. 46

Si vous aimez le Book Club, vous allez dévorer Une bibliothèque féministe, notre livre co-édité avec les Editions de l’Iconoclaste, dans lequel Agathe Le Taillandier rassemble 18 femmes : chacune signe un texte dans lequel elle partage sa lecture fondatrice dans son parcours féministe. Un livre qui donne envie d’en lire plein d’autres que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies.  

 

Et si vous souhaitez avoir accès à des épisodes exclusifs ainsi qu’aux coulisses de la création de nos podcasts (avant-premières de nos nouveaux podcasts, rencontres en ligne, soirées de lancement, bonus inédits...) vous pouvez vous abonner au Club Louie, à partir de 5 euros par mois !


Clémence Poésy est actrice, vous l’avez peut être vue récemment dans En thérapie, série créée par Eric Toledano et Olivier Nakache et diffusée sur ARTE. Elle prépare en ce moment l’adaptation au cinéma du roman dont elle vous parle dans cet épisode : Nos espérances d’Anna Hope. 


Dans ce nouvel épisode du Book Club, Clémence Poesy revient sur “cette histoire qui l’accompagne au quotidien”, celle de trois amies qui s’approchent de la quarantaine, un seuil qui les force à se confronter à leurs rêves : ceux qu’elles n’ont pu satisfaire et ceux qu’elles essaient encore d’atteindre.


Si Clémence Poesy a choisi ce livre, c’est parce qu’il dresse “le portrait d’un âge” dont on entend peu parler chez les femmes : cette fin de trentaine qui exige d’elles qu’elles aient réussi à trancher la question de la maternité, atteint leurs objectifs professionnels et, plus encore, qu’elles parviennent à concilier les deux. Les trois personnages de Nos espérances se battent pour réussir à écrire leur histoire, et cela malgré les difficultés liées à leur condition de femme. Cathe vient d’avoir un enfant, Hannah essaie d’en avoir un sans succès, Lissa est comédienne et fait face aux problèmes que pose son âge dans la profession. Le roman présente “un portrait de ce que c’est d’être une femme”.


Pour Clémence Poesy, “Anna Hope nous offre l’histoire d’une amitié mais nous offre aussi des amies, ces trois personnages qu’on a envie de prendre dans nos bras, avec lesquels on a envie de parler tard dans la nuit” : l’actrice s’est intimement reconnue dans ces trois récits de vie et a souvent offert à ses amies ce livre qu’elle veut aujourd’hui adapter. Au-delà d’une histoire intime et bouleversante, pour Clémence Poesy, “C’est un acte politique juste de raconter toutes les tranches, toutes les facettes de la vie d’une femme puisque ça a été tellement moins raconté que la vie des hommes”.


Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. Clémence Poesy répond aux questions de la journaliste Antonella Francini. Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la coordination du Book Club. Julia Courtois a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage. 


Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions.


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

More episodes

View all episodes

  • 56. Les recos de Pépites : Nous n'étions pas des tendres

    05:20
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe Le Taillandier vous recommande la lecture de Nous n'étions pas des tendres, écrit par Sylvie Gracia (éditions L'Iconoclaste).Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 55. Apolonia Sokol, celle qui voulait peindre à tout prix

    21:52
    Apolonia Sokol a toujours su qu’elle serait peintre et qu’elle y consacrerait sa vie. L’artiste grandit dans le théâtre expérimental de ses parents dans le quartier de Château Rouge à Paris, entre des spectacles et des intellectuel·le·s qui ont façonné sa vision du monde et sa manière de l’habiter. Sébastien Thème la retrouve dans l’ancien atelier de Pablo Picasso, où elle travaille à présent. Ensemble, ils discutent de la difficulté de figer sur la toile des êtres aux identités fluides, de sa rencontre avec “le Satan du monde de l’art”, du documentaire “Apolonia, Apolonia” réalisé par Léa Glob et retraçant 13 ans de la vie de l’artiste, de la part de doute inhérente à la création d’une œuvre qui s’efface derrière le besoin de créer, quitte à faire les choses jusqu’au dernier moment.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 54. Les recos de Pépites : Showgirl

    05:40
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande la pièce Showgirl, créée par Jonathan Drillet et Marlène Saldana, en tournée du 17 au 19 avril à la Scène nationale de Brest. Également cité dans cet épisode :- Le film Showgirls de Paul Verhoeven (1995)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 53. Mirion Malle, celle qui prenait le temps

    35:04
    Mirion Malle s’est rêvé plusieurs identités avant de se lancer dans la BD : emo, marxiste, chanteuse, avocate, comédienne, maîtresse d’école… Ce sont finalement le féminisme et le dessin qui sont au cœur de son expression artistique. Agathe le Taillandier la rencontre à Reims pour un enregistrement en public au Pop Women Festival. L’autrice de “C’est comme ça que je disparais” et de “Adieu triste amour” (éditions La Ville Brûle) partage son envie de raconter autrement des histoires du quotidien. Elle se confie sur son éducation faite de lectures de Simone de Beauvoir, de Sylvia Plath et des comptes de militantes féministes sur Twitter, sa passion pour les dynamiques de groupe, et sa grande joie de voir des récits naître sous ses yeux.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été enregistré en public lors du Pop Women Festival. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 52. Les recos de Pépites : Abbott Elementary

    05:35
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande la série Abbott Elementary, créée par Quinta Brunson disponible sur la plateforme Disney +.Également cité dans cet épisode :- La série The Office (UK et US)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 51. Waly Dia, celui qui rêve d’une révolution

    14:48
    Dans ses spectacles, Waly Dia prévient tout de suite son public : “Vous rigolez, mais je suis sérieux.” L’humoriste décortique des sujets de société avec un cynisme sans appel, qui, plutôt qu’inciter à la colère, invite à y réfléchir dans un grand rire partagé. Il raconte au micro de Sébastien Thème son enfance de campagnard entre un tracteur et le jardin de sa mère, et les convictions politiques qu’il a héritées de ses parents. Il se remémore aussi ses débuts sur scène, son envie de réussir et son goût du mot juste, en quête d’une révolution intérieure de chacun pour encourager une prise de conscience collective.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 50. Les recos de Pépites : Aliène

    07:03
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier vous recommande le roman Aliène de Phoebe Hadjimarkos Clarke (Éditions du sous-sol).Également cité dans cet épisode :- Titane, de Julia Ducournau (2021)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 49. Quentin Zuttion, celui qui redessinait son enfance

    18:21
    Quentin Zuttion dessine des princesses, des histoires d’amour, des histoires d’homosexualité, pour raconter la sienne et toutes celles dont on ne parle pas assez. L’auteur de “Toutes les princesses meurent après minuit” raconte au micro de Sébastien Thème son enfance dans les années 1990 entre des parents qui ne s’aiment plus et la naissance de son désir pour les hommes. De cette époque, Quentin Zuttion conserve une “mélancolie amoureuse” qui habite son travail et nourrit ses réflexions sur la masculinité. À 33 ans, il remporte le Fauve spécial du Jury Jeunesse au festival de la bande-dessinée d’Angoulême en 2023, l’occasion pour lui de s’interroger sur son parcours, sa solitude et ses angoisses et l’acceptation de son identité.Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été tourné et monté par Sébastien Thème et monté par Louise Tavera. Il a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.
  • 48. Les recos de Pépites : Sans jamais nous connaître

    06:26
    Toutes les semaines dans Pépites, on vous partage nos coups de cœur culturels. Dans cet épisode, Sébastien Thème vous recommande le film Sans jamais vous connaître de Andrew Haigh.Également cité dans cet épisode :- Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman (éditions Actes Sud)Pépites est un podcast d'interviews culturelles de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. Cet épisode a été réalisé et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. Elsa Berthault est en charge de la production.