Partager

La table ronde du management
Comment mobiliser vos équipes face à la crise ?
•
La crise, c’est une période, un phénomène critique où il est nécessaire de faire un choix pour faire face à un changement majeur.
Crise politique, économique, relationnelle, locale ou globale. La crise inquiète ou stimule.
Les crises ont engendrées des drames, mais ont aussi permis les périodes les plus créatives de notre histoire.
Aujourd’hui, on va parler de comment la gérer en management et comment parvenir à mobiliser vos équipes face à la crise.
More episodes
View all episodes
Mobiliser quand tout est incertain
23:07|Une crise qui dure... et qui devient permanente, ça vous dit certainement quelque chose ! Mobiliser quand tout est incertain, on en parle dans notre nouvelle table ronde avec Patrick, Samir et Carline Un contexte de crise qui dure dans le temps, un sentiment d’urgence quotidien, au sein de la direction comme des équipes... Ce sentiment d’être en crise permanente, c’est une situation qu’on rencontre de plus en plus souvent chez nos clients. Le risque, ça serait de serrer les dents en attendant que ça passe, et mettre tout en pause en se disant qu’on ne maîtrise rien. Pourtant, il y a bien des cartes à jouer pour engager les équipes ! On vous explique 3 leviers à activer pour continuer de mobiliser vos équipes quand tout vous paraît incertain : Faire parler du métier : à tout niveau, prendre toutes les occasions possibles pour mener des discussions sur votre produit ou service. C’est toujours passionnant et valorisant pour les équipes, en particulier les experts. Faites venir des personnes du terrain en Codir pour éclairer un sujet, parler de l’activité quotidienne plutôt de que KPI impersonnels dans les séminaires ou ateliers... On a plein d’idées à vous partager ! Travailler sur les équipes : le fonctionnement de travail, les interactions entre services, les formations, le rôle des managers... Autant de sujets qui passent trop souvent à la trappe mais qui sont structurants pour le long terme. Oser penser au (très) long terme : soigner les relations avec ses partenaires commerciaux, sociaux, c’est toujours utile même sans prédire les plans de transfo de son Corpo dans 2 ans. Vous vous sentez en crise depuis très, trop longtemps ? Vous avez la sensation de ne plus rien maîtriser du contexte ? Amis managers, vous pouvez travailler les sujets qui sont dans vos mains. L’occasion pour vous de traiter des sujets souvent dépriorisés et de mobiliser vos équipes ! Nous sommes Albus conseil et nous provoquons le changement dans vos organisations !Rebondir après la tempête
21:24|Dans cet épisode intitulé "𝗥𝗲𝗯𝗼𝗻𝗱𝗶𝗿 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗲̂𝘁𝗲", on parle entre autres du rôle du CODIR pour transformer la crise en opportunité !Faire d’une crise une opportunité, un poncif qui a le vent en poupe, mais que peu peuvent se targuer de faire vraiment ! Et en effet, en sortie de crise, le piège est double : - rester figés dans la nostalgie du « c’était mieux avant » et/ou - se contenter d’un retour à la normale comme si la crise n’avait pas changé les choses !🪄Amis CODIR, c'est bien à vous que revient le rôle d'insuffler une nouvelle dynamique en accord avec la nouvelle réalité héritée de la crise et d'embarquer les équipes dans un nouveau chapitre !Syndicalisme : Le dialogue social en France
32:11|Entre crainte, agacement réciproque et jeux politiques de deux côtés, le dialogue social est si souvent un poids et pourtant il fonctionne parfois et il est une opportunité pour tous. Mais comment sortir de ces clichés ? On aimerait tous avoir un dialogue social constructif avec des partenaires, mais comment faire ? Et quand on est face à la grève il n’est plus temps de philosopher, alors avançons.Lean management : passez de l’outil à la philosophie !
32:47|On entend souvent parler de lean management associé à la notion d’outils et c’est une erreur. En effet, le lean c’est avant tout une philosophie qui permet d’imaginer le long terme. C’est d’ailleurs dans cette optique que Toyota l’a mis en place dans ses usines au Japon.Aujourd’hui, le lean est partout, sous les mots de « 5S, systèmes d’escalation, Gamba, Kaizen… » mais chez Albus on est convaincus que le secret de sa bonne utilisation, c’est de regarder le lean sous son aspect culturel et d’en tirer des règles au regard de votre contexte.Retrouvez donc tous nos conseils pour appliquer le lean dans votre usine, et même dans votre administration, dans cette vidéo ! On attend vos retours avec impatience !Comment REUSSIR à impliquer vos Équipe sur un changement ? (Co-construction, Consultation, Information)
16:41|En période de changement, tout le monde se rend compte de l’importance d’embarquer ! Et pour le faire, plusieurs moyens sont dans vos mains : tout l’enjeu est de choisir le bon, au bon moment ! Comment et quand utiliser la co-construction, la consultation et l’information ? Quels pièges éviter ?Audrey et Carline vous partagent leurs conseils pour manier ces 3 leviers et mobiliser vos équipes.Comment mieux gérer sa charge de travail ? (Top 10 des actions concrètes à mettre en œuvre)
29:20|Face à la surcharge de travail, la réponse est souvent la pressurisation et la suroptimisation des agendas. Mais ça amène à encore plus de frénésie !Charlie et Carline vous proposent un Top 10 des actions concrètes à mettre en œuvre pour amener plus de lenteur dans vos équipes.10 Leçons de management d'Albus Dumbledore (Développer les TALENTS sans se mettre en AVANT)
44:43|On s’appelle Albus et il était temps qu’on vous parle du personnage derrière notre nom : Albus Dumbledore dans Harry Potter !Derrière son allure de grand sage, Dumbledore incarne un style de management qui nous plait : léger, humble et décalé ! Au fil des années à Poudlard, depuis les coulisses, il s’appuie sur les forces de Harry et ses copains pour créer des héros …jusqu’à ce qu’ils puissent se passer de lui.On vous donne les 10 tips du management à la Dumbledore !TOP 5 des erreurs à éviter quand on veut mobiliser ses équipes
28:12|Mobiliser les collaborateurs dans un changement, ça permet de les impliquer, de faire porter le projet par un maximum de personnes, de mettre en mouvement les équipes ! Et si vous voulez mener une démarche de mobilisation, il y a quelques erreurs à éviter.Patrick et Carline vous détaillent donc leur top 5 de ces erreurs, et évidement des préconisations : oser faire évoluer la culture d’entreprise, mener des changements forts plutôt tièdes, assumer les difficultés et l’émotionnel et ouvrir les projets à une appropriation réelle !