L'Art du NFT

Partager

Episode 34 - Kibø, un artiste-rêveur libéré par l’art numérique

Saison 2, Ép. 34


Nous revenons sur le succès de la vente aux enchères très attendue et remarquée par toute la presse « The Burnt Auction » qui a eu lieu chez FauveParis, maison de vente aux enchères. Cette vente a été une grande première en France car elle proposait 47 œuvres numériques vendues avec un certificat NFT. La liste des artistes est remarquable et propose à la fois les plus grand·es artistes du crypto-art et des créateurs et créatrices d'art contemporain découvrant cette technologie.

 

Nous recevons aujourd’hui le jeune artiste-designer Kibø, qui à 22 ans seulement est à la fois diplômé en design graphique et créateur d'un univers bien à lui. Kibø a toujours recherché la liberté de s’imposer ses propres règles !

Il découvre les NFT en 2020 alors en plein cursus à l’École de Beaux-Arts et cela déroute totalement ses professeurs qui n’ont aucune considération pour cet art nouveau et cette technologie abstraite. Kibø explore les grandes plateformes NFT et vend son travail pour tenter de s’assurer une indépendance financière. Il a créé son propre personnage qui s’invite dans chacune de ses œuvres, un certain « ø » qui nous prend par la main et nous mène vers le futur métavers que compte bien fabriquer l’artiste.

Kibø est un poète qui jongle avec toutes les technologies disponibles dans le monde des NFT et qui veut au passage « capturer les rêves » et les espérances des citoyennes et citoyens du monde.

Plus d'épisodes

6/23/2022

Episode 46 - Camille Roux, l'ingénieur entrepreneur devenu artiste génératif

Saison 2, Ép. 46
L’actualité revient sur la décision de l’artiste Justin Aversano, célèbre artiste NFT, d’ouvrir une galerie de plus 3 000 m2 en Californie pour exposer ses propres photographies et celles d'autres artistes. Le mot crypto du jour est «doxer» qui consiste à révéler son identité sur les réseaux et ainsi ne plus se cacher derrière un pseudo comme c'est la coutume dans le web3. Aujourd’hui nous recevons Camille Roux, un artiste d’art génératif qui excelle dans le monde NFT. Camille est ingénieur en informatique et entrepreneur. On peut dire qu’il est tombé dans l’art génératif ou plutôt aspiré par cette nouvelle forme de création qui a explosé avec les NFT.Ingénieur de formation, Camille a toujours codé. C'est un peu par hasard qu'il commence à utiliser cet outil pour créer d'abord de la musique, puis ensuite des images, qui trouvent toujours leur source dans des recherches formelles. Pour Camille Roux, art et mathématiques sont intimement liés, et il développe son esthétique passe par la pureté géométrique. La découverte de Fxhash, plateforme d'art génératif sur la blockchain Tezos, est un vrai bouleversement, qui lui permet d'explorer de nouvelles pistes de creative coding et de se faire connaître sur la scène crypto artistique. Il minte également sur 256art, 8bidou, tout en restant l'affût de toutes les nouvelles plateformes comme typed.art, et en ayant été sélectionné par le collectif New French Touch pour minter sur SuperRare, platefome d'œuvres d'art s'il en est.
6/8/2022

Episode 44 - Lapin Mignon, un long parcours jusqu'au crypto-art

Saison 2, Ép. 44
L’actualité de la semaine : Jben est un artiste qui dessine sur le sable lors des marées basses puis photographie ses œuvres éphémères pour les vendre en NFT. Le mot du jour est « whitelist » qui est une liste sur laquelle on peut s'inscrire pour avoir la chance de minter le NFT d’une collection en avant-première. On parle aussi de "allow list", "GMI list pour "Gonna Make It" ou "mint pass". Cette semaine, nous recevons l’artiste Cécile, aka Lapin Mignon, une vraie crypto-artiste qui vit en Angleterre.Sa première vie s'est déroulée derrière un bureau pour l’industrie automobile, pendant 16 ans. L’art a toujours été sa préoccupation profonde mais difficile d’assumer une carrière d’artiste dans la vraie vie. Heureusement la découverte des NFT a définitivement convaincu (et permis à) Cécile de devenir une artiste à plein temps !Le déclic a eu lieu en 2019 lorsque ses amis l’ont entraînée sur Editional, une plateforme NFT qui permettait aux créateurs et créatrices d’exposer leur travail, mais sans le vendre à l'époque : personne n’avait encore eu l’idée saugrenue d’acheter de l’art numérique ! En juillet 2020 elle reprend le train des NFT mais cette fois sur la plateforme Rarible qui lui permet (enfin) de vendre son premier NFT. C'est le début d’une grande aventure qui l’entraine sur la voie du succès, de rencontres avec la communauté mondiale des crypto-artistes et des collectionneurs et collectionneuses fanatiques qui accumulent des œuvres numériques à la vitesse de la validation d’un block sur Ethereum. Lapin Mignon travaille à partir de l'aquarelle puis numérise ses œuvres papier et les retravaille grâce à de multiples outils numériques. Elle réalise des expérimentations et des collaborations, par exemple pour sa collection de PFP "Mignons" générée par algorithme. Son dernier projet, le Mignonverse, est inspiré par l’univers de Saint-Exupéry, peuplé de « mignons » qui vivent et interagissent dans un monde poétique et délicat.. comme un lapin mignon.