Partager

cover art for 75019DAECH / 1. La naissance de la filière

L'Affaire

75019DAECH / 1. La naissance de la filière

Saison 3, Ep. 1

Au début des années 2000, la filière djihadiste des “Buttes-Chaumont” se crée dans le 19e arrondissement de Paris autour d’un homme : Boubakeur El-Hakim. Le but de ce franco-tunisien est d'organiser l'envoi de jeunes hommes, comme lui, en Irak, au moment de l’invasion américaine. Sur la route du djihad, El-Hakim fait d’abord vivre l’enfer à Asma*, sa petite sœur dans leur appartement du 19e. Elle n’a pourtant que 10 ans lorsque son frère commence à la priver de liberté. 


"75019 Daech" : 75019, c’est l’origine d’une filière et du calvaire d’une jeune femme. Daech, la fin du parcours de son frère, le djihadiste francophone, le plus haut placé de l’organisation terroriste. En 2005, dix ans avant que les frères Saïd et Chérif Kouachi ne déciment la rédaction de Charlie Hebdo, dix ans avant les attentats du 13 Novembre, une filière djihadiste est démantelée dans le 19ème arrondissement de Paris.  Une douzaine de jeunes sont partis combattre en Irak. Parmi eux, Chérif Kouachi, le tueur de Charlie Hebdo, Peter Chérif, qui a rejoint Al-Qaïda au Yemen, et Boubakeur El Hakim, futur “émir de l’État Islamique” selon le Pentagone.  À partir du 18 janvier 2023, dans 75019/DAECH, l’une des sœurs de Boubakeur El-Hakim, Asma*, raconte pour la première fois sa vie dans l’ombre de ce frère qui a passé son existence à semer la terreur. Un témoignage rare qui permet de retracer quinze années de djihadisme et de radicalisation qui ont commencé dans le 19e arrondissement de Paris. À une époque où les autorités françaises ne prenaient pas autant au sérieux ces jeunes hommes qui appelaient au djihad armé. L'histoire d'un échec sur plusieurs années raconté de l'intérieur.

*Le prénom a été modifié.


Céline Martelet : Journaliste indépendante, elle travaille auprès de Médiapart, Radio France, la RTS, La Libre Belgique ou encore Middle East Eye. Elle a publié plusieurs enquêtes sur le terrorisme, et réalisé de nombreux podcasts, notamment : « La cage : une française dans le djihad. » en 2019 sur ARTE Radio.


Crédits : 

Écriture : Céline Martelet                                                         

Casting : Céline Martelet et Asma* (prénom modifié)            

Intervenants : Asma*                                                                                                                 

Produit par Paradiso Media

Rédaction en chef et production : Sina Mir

Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoit Dunaigre

Réalisation, montage et mixage : Théo Albaric

Direction de production : Oriane Bettoni

Chargées de production : Lucine Dorso et Caroline Haller 

Responsable marketing : Carla Bertone

Photographe : Salomé Oyallon

Graphiste : Stretch Club

More episodes

View all episodes

  • Découvrez L'Affaire

    02:54
    Les séries proposées dans le podcast “L’Affaire” nous immergent dans une collection de récits d’enquête. Faits divers, terrorisme, trafic, mafia, scandales politiques… ce podcast présenté par Sina Mir revient sur des affaires connues ou méconnues à travers des témoignages inédits et propose des séries d’investigations de grande ampleur sur les failles de nos sociétés. Parce que nous sommes persuadés que derrière les actes isolés et les parcours individuels, il y a souvent des injustices structurelles plus ou moins visibles.Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐! Et pour le partager, c’est simple : https://linktr.ee/ParadisopodcastsRetrouvez tous les podcasts Paradiso Media ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.
  • Bande annonce : L'affaire B52

    01:21
    Une tonne de cocaïne. C’est la drogue saisie le 30 novembre 2016, dans un hangar près de Biarritz, par « Antoine » et ses équipes des stups. Ce jour-là, c’est le clap de fin de l’affaire B52, qui a permis d’arrêter le neveu de Pablo Escobar venu en France retracer les routes de la cocaïne dans le vieux continent. Dans cette nouvelle série de podcast documentaire, « Antoine » - son nom a été modifié pour des questions de sécurité - raconte l’histoire incroyable et inédite de cette affaire qui nous emmène, de Medellin à Biarritz, de Miami à Madrid.Une production originale de Paradiso Media.L’Affaire B52 est un podcast de Paradiso Media, écrit et incarnée par Constance Vilanona et … Antoine, produit par Anne-Cécile Kirry.Louis Daboussy est directeur éditorial.Tim Dornbush et Théo Albaric ont monté les épisodesJohn Bose a réalisé les épisodes et composé la musiqueClaire Français est responsable de productionDjamila Rahou est chargée de productionLucine Dorso et Aimie Faconnier sont assistantes de productionL’illustration est de Luc GrieuxLorenzo Benedetti et Benoit Dunaigre sont producteurs délégués.
  • 1. B52 / 1. Les hommes de Carthagène

    14:58
    Antoine est flic aux stups, à Nanterre. En 2015, le FBI l'informe lui et son équipe qu’un groupe de Colombiens serait en train de préparer un coup en France, à Bordeaux. Sans attendre, il faut partir et mettre en place les opérations.Une série originale Paradiso MediaCet épisode a été diffusé le 12 juillet 2021Ecriture et voix : Constance Vilanona et … "Antoine"Direction éditoriale : Louis Daboussy Lorenzo Benedetti et Benoit DunaigreResponsable de production : Claire FrançaisProduction : Anne-Cécile KirryChargée de production : Djamila RahouAssistantes de production : Lucine Dorso et Aimie FaconnierMontage : Tim Dornbush et Théo AlbaricRéalisation et musique : John BoseIllustration : Luc GrieuxBonne écoute !Abonnez vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes.Retrouvez tous nos podcasts ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.
  • 2. B52 / 2. La filature

    13:46
    En décembre 2015, Antoine arrive à Bordeaux avec ses équipes. La première mission commence : il s’agit de prendre en filature les Colombiens qui se déplacent dans Bordeaux. La DEA est formelle : ils cherchent à faire entrer de la cocaïne en France… mais pas seulement.Une série originale Paradiso Media Cet épisode a été diffusé le 19 juillet 2021Ecriture et voix : Constance Vilanona et … "Antoine"Direction éditoriale : Louis Daboussy Lorenzo Benedetti et Benoit DunaigreResponsable de production : Claire FrançaisProduction : Anne-Cécile KirryChargée de production : Djamila RahouAssistantes de production : Lucine Dorso et Aimie FaconnierMontage : Tim Dornbush et Théo AlbaricRéalisation et musique : John BoseIllustration : Luc GrieuxBonne écoute !Abonnez vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes.Retrouvez tous nos podcasts ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.
  • 3. B52 / 3. Le sicario

    12:29
    Antoine et ses collègues enchaînent les allers-retours entre Madrid et Biarritz, passent du temps avec leurs homologues espagnols qui se joignent à l’affaire. Il ne faut pas perdre les Colombiens de vue. Leur vie de famille s’étiole et en paye le prix. En septembre 2016, ils parviennent à identifier le sicario du groupe et son associé dans le Grand Hôtel de Biarritz.Une série originale Paradiso Media Cet épisode a été diffusé le 26 juillet 2021Ecriture et voix : Constance Vilanona et … "Antoine"Direction éditoriale : Louis Daboussy Lorenzo Benedetti et Benoit DunaigreResponsable de production : Claire FrançaisProduction : Anne-Cécile KirryChargée de production : Djamila RahouAssistantes de production : Lucine Dorso et Aimie FaconnierMontage : Tim Dornbush et Théo AlbaricRéalisation et musique : John BoseIllustration : Luc GrieuxBonne écoute !Abonnez vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes.Retrouvez tous nos podcasts ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.
  • 4. B52 / 4. La mécanique des stups

    10:05
    Une première livraison de cocaïne se prépare du côté des Colombiens. Antoine et ses hommes mettent sur pied une “livraison surveillée” pour comprendre d’où vient la came et quelle est sa destination. Dans cet épisode, Antoine explique la mécanique des stups, qui leur permet de travailler et d'avancer sur leurs enquêtes. Très vite, les stups font une grande avancée dans leur enquête...Une série originale Paradiso Media Cet épisode a été diffusé le 2 août 2021Ecriture et voix : Constance Vilanona et … "Antoine"Direction éditoriale : Louis Daboussy Lorenzo Benedetti et Benoit DunaigreResponsable de production : Claire FrançaisProduction : Anne-Cécile KirryChargée de production : Djamila RahouAssistantes de production : Lucine Dorso et Aimie FaconnierMontage : Tim Dornbush et Théo AlbaricRéalisation et musique : John BoseIllustration : Luc GrieuxBonne écoute !Abonnez vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes.Retrouvez tous nos podcasts ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.
  • 5. B52 / 5. Une villa sous surveillance

    12:45
    Antoine et ses collègues font les trois-huit en planque et écoutent tout ce qui se passe dans la villa louée par les narcos près de l’aéroport privé d’Anglet, dans les Landes. Mais le 18 octobre, les Colombiens quittent Biarritz en go fast direction la Hollande avec un convoi de quatre véhicules. Les 100 kilos de cocaïne sont avec eux. Pour Antoine et son équipe, pas question de les perdre avec la came.Une série originale Paradiso Media Cet épisode a été diffusé le 9 août 2021Ecriture et voix : Constance Vilanona et … "Antoine"Direction éditoriale : Louis Daboussy Lorenzo Benedetti et Benoit DunaigreResponsable de production : Claire FrançaisProduction : Anne-Cécile KirryChargée de production : Djamila RahouAssistantes de production : Lucine Dorso et Aimie FaconnierMontage : Tim Dornbush et Théo AlbaricRéalisation et musique : John BoseIllustration : Luc GrieuxBonne écoute !Abonnez vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes.Retrouvez tous nos podcasts ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.
  • 6. B52 / 6. Un réseau tentaculaire

    11:33
    Les Colombiens ont dépassé les frontières françaises. Antoine ne peut plus les suivre, il n’en a pas le droit légalement. La déception est immense. De passage au QG de Nanterre, lui et ses hommes se préparent pour la suite des opérations. D’autant que la DEA, les célèbres stups américains, vient de les prévenir qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle mission : c’est bel et bien le cartel de Medellin qui est derrière l’affaire B52.Une série originale Paradiso Media Cet épisode a été diffusé le 16 août 2021Ecriture et voix : Constance Vilanona et … "Antoine"Direction éditoriale : Louis Daboussy Lorenzo Benedetti et Benoit DunaigreResponsable de production : Claire FrançaisProduction : Anne-Cécile KirryChargée de production : Djamila RahouAssistantes de production : Lucine Dorso et Aimie FaconnierMontage : Tim Dornbush et Théo AlbaricRéalisation et musique : John BoseIllustration : Luc GrieuxBonne écoute !Abonnez vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes.Retrouvez tous nos podcasts ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.
  • 7. B52 / 7. Le grand final

    11:50
    Les Colombiens de Medellin arrivent le 28 novembre dans la région de Biarritz pour assurer la grande livraison de cocaïne. On parle de plus de 700 kilos de drogue. Les stups installent leur surveillance près du hangar loué par le cartel pour assurer la livraison. Le 30 novembre 2016 à 18h30, un avion se pose à Biarritz. Quelques minutes plus tard, les Colombiens sont dans le hangar. C'est l'heure du grand final...Une série originale Paradiso Media Cet épisode a été diffusé le 23 août 2021Ecriture et voix : Constance Vilanona et … "Antoine"Direction éditoriale : Louis Daboussy Lorenzo Benedetti et Benoit DunaigreResponsable de production : Claire FrançaisProduction : Anne-Cécile KirryChargée de production : Djamila RahouAssistantes de production : Lucine Dorso et Aimie FaconnierMontage : Tim Dornbush et Théo AlbaricRéalisation et musique : John BoseIllustration : Luc GrieuxBonne écoute !Abonnez vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes.Retrouvez tous nos podcasts ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.