Partager
Les vagues
Leïla Slimani : « Se sentir à sa place, c'est se sentir aimé »
C’est à Lisbonne que Marion Ruggieri, grand reporter au magazine ELLE, rencontre Leïla Slimani. Chez elle, dans son bureau, l’écrivaine évoque les multiples lieux qui l’habitent, son déménagement dans la capitale portugaise, son attachement à Paris, son enfance dans le Maroc des années 80-90. Elle, dont le Prix Goncourt a confirmé son succès, trouve sa place dans l’instant, dans l’insaisissable, et écrit pour rendre la place qui revient à celles et ceux qu’elle aime.
📅📅 Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place pour la première fois, un mardi sur deux sur toutes les plateformes de podcast.
⭐⭐N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode.
🎤🎤 Crédits : Marion Ruggieri (présentation, interview), Julia Courtois (montage), Ruben Perez (enregistrement), Sam Jamin (réalisation et mix), Michael Liot (musique originale).
Production : Louie Media
Illustration : Emilie Hussenot
More episodes
View all episodes
[SPONSORISÉ] Les vagues présente : Minuit aux Galeries (Les Galeries Lafayette) - L'art de l'upcycling avec Kévin Germanier
24:50|Aujourd’hui dans Les vagues, on vous propose de découvrir un épisode de Minuit aux Galeries, un podcast des Galeries Lafayette, produit par Louie Créative, avec CMI.Diplômé en 2021 seulement, et pourtant, en habillant Bjork, Beyonce, ou Lady Gaga il a déjà prouvé que luxe et conscience écologique peuvent s’associer dans la joie et la créativité avec des tenues élaborées à partir de chutes textiles. Le temps d’une balade nocturne dans les Galeries Lafayette, Julien Magalhaes s’entretient avec Kevin Germanier, qui nous livre ses premiers souvenirs de la mode, sa vision du luxe, du succès mais il nous explique aussi son processus de création qui vient réinterroger la façon dont la mode est faite. “Minuit aux Galeries” est un podcast des Galeries Lafayette, produit par Louie Creative, l’agence de création de contenus de Louie Média, avec CMI. Julien Magalhaes a préparé cet épisode. Jean Thévenin en a fait la prise de son, le montage, la réalisation et le mix, sur des musiques qu’il a composées. Lucile Rousseau-Garcia a supervisé la production.5. Laure Manaudou : « Aujourd’hui, je commence à me respecter »
32:16||Saison 2, Ep. 5Pour ce nouvel épisode des Vagues, Emilie Tran Nguyen rencontre Laure Manaudou à l’Hôtel Amour, à Paris. Celle qui se dit justement guidée par l’amour raconte ses débuts en natation, la rencontre avec son entraîneur, la pression des résultats, sa peur de décevoir, mais aussi son rapport à la notoriété. Une notoriété dont elle a ressenti le poids, qui l’a fait se sentir épiée et violée dans son intimité. Sportive de haut niveau puis mère, Laure Manaudou s’interroge aujourd’hui sur la place qu’elle a envie d’occuper. Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place, un mardi sur deux sur toutes les plateformes de podcast (Apple Podcasts, Spotify, Deezer). N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous en partageant le lien de l’épisode. Crédits : Emilie Tran Nguyen (présentation, interview), Julia Courtois (montage), Ruben Perez (enregistrement), Sam Jamin (réalisation et mix), Michael Liot (musique originale). Production : Louie Media. Visuel : Emilie Hussenot4. Sandrine Kiberlain : « Le succès m’a sauvée d’un manque »
33:25||Saison 2, Ep. 4Comment trouve-t-on sa place dans un métier d’image ? Pour ce nouvel épisode des Vagues, Emilie Tran Nguyen pose la question à Sandrine Kiberlain. Les deux femmes se retrouvent dans le VIe arrondissement de Paris, un quartier cher à Sandrine. L’actrice qui incarne Sarah Bernhardt à l’écran se confie sur ses parents, sur le modèle qu’ils ont été pour elle dans ses relations amoureuses, mais aussi sur la façon dont elle a trouvé sa place dans un métier où l’on se regarde et où l’on est sans cesse regardée. Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place, un mardi sur deux sur toutes les plateformes de podcast (Apple Podcasts, Spotify, Deezer). N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous en partageant le lien de l’épisode. Crédits : Emilie Tran Nguyen (présentation, interview), Louise Tavera (montage), Ruben Perez (enregistrement), Sam Jamin (réalisation et mix), Michael Liot (musique originale). Production : Louie Media. Visuel : Emilie Hussenot3. Noémie Merlant : “Quand je suis à ma place, je sens que je respire bien”
31:13||Saison 2, Ep. 3Pour ce nouvel épisode des Vagues, Emilie Tran Nguyen rencontre Noémie Merlant. Elles se retrouvent d’abord dans une rue piétonne de Montreuil, à la recherche d’un café. Mais le quartier est bruyant. Après quelques minutes de déambulation, Noémie ouvre finalement les portes de son appartement. L’actrice et réalisatrice raconte ses débuts dans le mannequinat, la relation complexe qu’elle a entretenu avec son corps, puis sa découverte du cinéma, et comment les rapports entre les hommes et les femmes ont construit sa vision du monde. Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place, un mardi sur deux sur toutes les plateformes de podcast (Apple Podcasts, Spotify, Deezer). N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous en partageant le lien de l’épisode. Crédits : Emilie Tran Nguyen (présentation, interview), Louise Tavera (montage), Ruben Perez (enregistrement), Sam Jamin (réalisation et mix), Michael Liot (musique originale). Production : Louie Media. Visuel : Emilie Hussenot2. Barbara Pravi : « Je dessine les contours de celle que j’ai envie d’être »
29:17||Saison 2, Ep. 2Emilie Tran Nguyen retrouve Barbara Pravi chez elle, à Paris. Après avoir rencontré la gardienne, qui confie que Barbara est un soleil qui illumine l’immeuble, Emilie Tran Nguyen découvre ce petit appartement d’artiste, chaleureux et coloré. Dans cet épisode des Vagues, l’autrice, compositrice et interprète revient sur ses débuts, son sentiment d’exclusion à l’école, les “galères” qui l’ont forgée et qui l’ont aidée à réaliser que sa place était sur scène. Elle raconte aussi les violences qu’elle a subies dans ce milieu si masculin. Aujourd’hui, à 30 ans passés, Barbara Pravi a trouvé sa place et compte bien y rester. Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place, un mardi sur deux sur toutes les plateformes de podcast (Apple Podcasts, Spotify, Deezer). N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous en partageant le lien de l’épisode. Crédits : Emilie Tran Nguyen (présentation, interview), Myriam Mernissi (montage), Ruben Perez (enregistrement), Sam Jamin (réalisation et mix), Michael Liot (musique originale). Production : Louie Media. Visuel : Emilie Hussenot1. Alice Belaïdi : “Mon travail, c’est de jouer les filles normales”
29:00||Saison 2, Ep. 1Dans ce nouvel épisode des Vagues, la journaliste Emilie Tran Nguyen échange avec Alice Belaïdi. L’actrice (Un p'tit truc en plus, Le Fil, Hippocrate) s’exprime sur son ouverture d’esprit acquise dans son quartier populaire dans le sud de la France auprès de parents parfois mis à l’écart de la société. Une ouverture qui lui a permis d’arriver là où elle en est aujourd’hui. Elle qui s’est lancée dans sa carrière de comédienne comme on monte dans un manège ne se demande pas pourquoi elle est là mais se dit plutôt que c’est “fou”, d’y être.Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place, un mardi sur deux sur toutes les plateformes de podcast (Apple Podcasts, Spotify, Deezer).N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous en partageant le lien de l’épisode. Crédits : Emilie Tran Nguyen (présentation, interview), Gautam Shukla et Guillaume Genetet (montage), Ruben Perez (enregistrement), Sam Jamin (réalisation et mix), Michael Liot (musique originale).Production : Louie Media.Visuel : Emilie HussenotComment trouver sa place ? Découvrez la saison 2 des Vagues, le podcast du ELLE
01:14||Saison 2À partir du 17 octobre, écoutez Les Vagues : dans chaque épisode, Emilie Tran Nguyen rencontre une personnalité pour échanger sur ce moment où chacune s’est vraiment sentie à sa place. Alice Belaïdi, Barbara Pravi, Zahia Dehar... elles racontent ce jour fondateur où elles se sont dit “là je suis bien, je suis là où j’ai toujours voulu être, et c’est moi”.Sophie Fontanel : « Ça a été un peu l’histoire de ma vie, de faire un pas de côté »
27:49|Dans cet épisode des Vagues, Marion Ruggieri, grand reporter au ELLE, rencontre Sophie Fontanel, chez elle, au cœur de Paris. La journaliste et écrivaine parle, sans détour, de son enfance, de cette place de petite fille intelligente qu'on lui a attribuée, puis de la mode et de l'écriture qui lui ont permis d'affirmer sa singularité, de l’âge qu’elle assume, et du courage qu'il faut pour faire un pas de côté. 📅📅 Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place pour la première fois, sur toutes les plateformes de podcast. ⭐⭐N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. 🎤🎤 Crédits : Marion Ruggieri (présentation, interview), Julia Courtois (montage), Sam Jamin (enregistrement, réalisation et mix), Michael Liot (musique originale) Production : Louie MediaIllustration : Emilie Hussenot