Les vagues
Tous les épisodes
Comment trouver sa place ? Découvrez la saison 2 des Vagues, le podcast du ELLE
01:14||Saison 2À partir du 15 octobre, écoutez Les Vagues : dans chaque épisode, Emilie Tran Nguyen rencontre une personnalité pour échanger sur ce moment où chacune s’est vraiment sentie à sa place. Alice Belaïdi, Barbara Pravi, Zahia Dehar... elles racontent ce jour fondateur où elles se sont dit “là je suis bien, je suis là où j’ai toujours voulu être, et c’est moi”.Sophie Fontanel : « Ça a été un peu l’histoire de ma vie, de faire un pas de côté »
27:49|Dans cet épisode des Vagues, Marion Ruggieri, grand reporter au ELLE, rencontre Sophie Fontanel, chez elle, au cœur de Paris. La journaliste et écrivaine parle, sans détour, de son enfance, de cette place de petite fille intelligente qu'on lui a attribuée, puis de la mode et de l'écriture qui lui ont permis d'affirmer sa singularité, de l’âge qu’elle assume, et du courage qu'il faut pour faire un pas de côté. 📅📅 Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place pour la première fois, sur toutes les plateformes de podcast. ⭐⭐N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. 🎤🎤 Crédits : Marion Ruggieri (présentation, interview), Julia Courtois (montage), Sam Jamin (enregistrement, réalisation et mix), Michael Liot (musique originale) Production : Louie MediaIllustration : Emilie HussenotLeïla Slimani : « Se sentir à sa place, c'est se sentir aimé »
35:46|C’est à Lisbonne que Marion Ruggieri, grand reporter au magazine ELLE, rencontre Leïla Slimani. Chez elle, dans son bureau, l’écrivaine évoque les multiples lieux qui l’habitent, son déménagement dans la capitale portugaise, son attachement à Paris, son enfance dans le Maroc des années 80-90. Elle, dont le Prix Goncourt a confirmé son succès, trouve sa place dans l’instant, dans l’insaisissable, et écrit pour rendre la place qui revient à celles et ceux qu’elle aime. 📅📅 Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place pour la première fois, un mardi sur deux sur toutes les plateformes de podcast. ⭐⭐N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. 🎤🎤 Crédits : Marion Ruggieri (présentation, interview), Julia Courtois (montage), Ruben Perez (enregistrement), Sam Jamin (réalisation et mix), Michael Liot (musique originale).Production : Louie MediaIllustration : Emilie HussenotPauline Déroulède : « Je n’avais pas le choix que de m'en sortir »
28:41|Aujourd’hui trois fois championne de France de tennis fauteuil, la vie de Pauline Déroulède bascule le 27 octobre 2018, lorsqu’elle est percutée de plein fouet par une voiture. Amputée d’une jambe, cette fan de tennis qui travaille alors dans l’audiovisuel, devient au prix d’un effort surhumain une athlète de haut niveau. Marion Ruggieri, grand reporter à ELLE, rencontre Pauline Déroulède chez elle, à Boulogne-Billancourt en pleine préparation des Jeux paralympiques 2024. La championne se replonge dans ses souvenirs : les fous rires qu’elle a eu quelques heures avant l’accident, ses premiers pas à l’hôpital militaire de Percy, l’amour de sa compagne qui la raccroche à la vie, leur petite fille, et le déclic qu’elle a ressenti en disputant son premier Roland Garros, où elle a, enfin, trouvé sa place.📅📅 Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place pour la première fois le mardi sur toutes les plateformes de podcast. ⭐⭐ N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. 🎤🎤 Crédits : Marion Ruggieri (présentation, interview), Julia Courtois (montage), Sam Jamin (enregistrement, réalisation et mix), Michael Liot (musique originale) - Production : Louie Media - Illustration : Emilie HussenotAlessandra Sublet : « Retrouver ma juste place, ça a été retrouver mon identité, ma liberté »
28:19|Marion Ruggieri rencontre Alessandra Sublet chez son ex-mari, avec lequel elle s’entend à merveille, rive gauche à Paris. Elle revient tout juste d’un cours de claquette. A 47 ans, l’animatrice star a tout plaqué, la capitale et la télévision, pour monter sur les planches dans un seule en scène. Aujourd’hui installée dans le Sud de la France, elle raconte, sans filtre, comment son divorce, et la quête de sens qui a suivi, lui ont permis de s’affranchir du regard des autres, et de redéfinir son identité. ⭐ N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. 🎤 Crédits : Marion Ruggieri (présentation, interview), Julia Courtois (montage), Sam Jamin (enregistrement, réalisation et mix), Michael Liot (musique originale) - Production : Louie Media - Illustration : Emilie HussenotVirginie Efira : « La notoriété n’est pas un amour qui vient combler toutes vos failles »
30:24|Dans Les Vagues, Marion Ruggieri retrouve Virginie Efira sur le palier en face de chez elle, une chambre à elle à côté de sa vie de famille. Actrice césarisée, figure incontournable du cinéma français, Virginie Efira raconte comment elle s’est enfin autorisée à croire à son fantasme d’adolescente. De serveuse dans une discothèque à animatrice de la Nouvelle Star… Actrice adorée du grand public, elle évoque sa fascination pour les gestes de Julia Roberts dans “Pretty Woman”, ses jupes courtes et talons compensées d’adolescente, sa peur de ne pas être appréciée, son exaltation des plateaux de cinéma et la fierté qu’elle trouve dans les projets qu’elle fait. ⭐ N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. 🎤 Crédits : Marion Ruggieri (présentation, interview), Julia Courtois (montage), Sam Jamin (enregistrement, réalisation et mix), Michael Liot (musique originale) - Production : Louie Media - Illustration : Emilie HussenotIsabelle Adjani : « Impossible pour moi de me sentir à ma place quand la honte régnait à tous les étages »
27:12|Dans ce épisode des Vagues, Marion Ruggieri, grand reporter au magazine ELLE, interroge Isabelle Adjani. L’actrice se raconte comme jamais : d’une enfance trouble, en périphérie de la ville, à la vie rêvée d’actrice, métier d’errance, où elle à enfin trouvé sa place. ⭐⭐N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. 🎤🎤 Crédits : Marion Ruggieri (présentation, interview), Julia Courtois (montage), Sam Jamin (réalisation et mix), Michael Liot (musique originale).Production : Louie MediaIllustration : Emilie HussenotCamille Étienne : « Je me sens à ma place quand je participe à quelque chose qui me dépasse »
28:56|Dans ce nouvel épisode des Vagues, Marion Ruggieri retrouve Camille Étienne à La Gaîté Lyrique, une salle de spectacles au cœur de Paris. Camille, figure militante de la cause environnementale, s’est fait connaître en 2020 avec la vidéo “Réveillons-nous”, où elle proposait déjà de rapprocher écologie et art. Pour elle, les lieux culturels sont des postes de résistance, les artistes des alliés dans la lutte, et les montagnes où elle a grandi une “peinture toujours changeante”... qui menace de “s’enlaidir”. Lutter, pour elle, signifie “faire les choses parce qu’elles sont justes et pas seulement gagnables, exactement comme dans l’art où l’on ne crée pas par utilité, mais parce que c’est vital.” Camille Etienne, qui dit se sentir à sa place quand elle “s’oublie dans les luttes collectives”, revient sur son parcours individuel, son enfance sportive dans les Alpes où elle a cultivé un rapport familier avec la nature, son éducation au sein d’une lignée de femmes qui ne “s'excusent pas d’être là” bien qu’elle-même se soit sentie illégitime en arrivant à Sciences Po. Elle dessine un parcours fait de luttes et de contemplation, où elle a dû redoubler d’efforts pour trouver sa place et toujours renouveler le courage de “ne pas s’y endormir”.📅📅 Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place pour la première fois, sur toutes les plateformes de podcast.⭐⭐ N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. 🎤🎤 Crédits : Marion Ruggieri (présentation, interview), Myriam Mernissi (montage), Ruben Perez (enregistrement), Sam Jamin (réalisation et mix), Michael Liot (musique originale) - Production : Louie Media - Illustration : Emilie HussenotDelphine Horvilleur : « La place, c’est le chemin »
38:04|Dans ce nouvel épisode des Vagues, Marion Ruggieri retrouve Delphine Horvilleur en plein déménagement dans le quartier du Marais, à Paris. Avant de devenir l’une des premières femmes rabbin de France, Delphine a voulu être médecin, puis journaliste. Trois métiers apparemment très éloignés qui ont un fil directeur, dit-elle avec le recul, le désir “d'écouter les autres et d'accueillir leurs récits comme quelque chose de sacré.” Delphine Horvilleur, qui ne sait pas ce que veut dire “être chez soi”, revient sur son enfance en province, ses séjours en Israël et à New-York, des expériences qui l’ont transformée et qui constituent aujourd’hui autant de pièces du puzzle de sa vie. Elle se questionne sur l’impossibilité actuelle de revendiquer des identités complexes, et se livre sur les éléments qui la constituent : le film Yentl de Barbra Streisand, découvert à 9 ans, le yiddish de sa grand-mère qui lui revient comme un écho à la faveur de l’actualité, son tout premier office à Paris alors qu’elle est enceinte de 8 mois... Pour Delphine Horvilleur, il ne s’agit pas de trouver sa place, mais de se savoir en chemin. 📅📅 Retrouvez Les Vagues, le podcast qui interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place pour la première fois, sur toutes les plateformes de podcast. ⭐⭐ N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode et, si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. 🎤🎤 Crédits : Marion Ruggieri (présentation, interview), Louise Tavera (montage), Ruben Perez (enregistrement), Sam Jamin (réalisation et mix), Michael Liot (musique originale) - Production : Louie Media - Illustration : Emilie Hussenot
loading...