Partager

La Ligne
Hugues Dago | avec Stratégies
Latest episode

14. [EXTRAIT] Business model autour du podcast et rachat par CMI France | Charlotte Pudlowski - Louie Media
12:35||Saison 1, Ep. 14[Épisode spécial, tourné en direct du Paris Radio Show] Comment font-elles ? Fondé en 2018 par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, Louie Media s’est imposé comme une référence du podcast narratif en France. Chaque mois, le studio franchit la barre du million d'écoutes. Les formats plébiscités s'appellent notamment « Passages », « Émotions », « Ou peut-être une nuit ».Le vent de l'inspiration a d'abord soufflé des États-Unis, impulsé par la littérature de non-fiction (New Yorker, Harper's Bazaar) et des programmes audio, tels que « This American Life » ou « Serial », véritables phénomènes outre-Atlantique. De quoi nourrir une science du storytelling, que Louie Media conjugue avec une quête de la sensibilité et de la fragilité, au service d’une ambition éditoriale claire : raconter l’époque. Dans un marché de l’audio réputé complexe, le savoir-faire du studio lui a permis de bâtir un modèle hybride, entre média et activité corporate, portée par sa branche Louie Creative, qui représente aujourd’hui environ 55 % du chiffre d’affaires. Charlotte Pudlowski, présidente de Louie Media, est l’invitée de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
More episodes
View all episodes

14. [EXTRAIT] Quelle méthode pour raconter des histoires ? | Charlotte Pudlowski - Louie Media (en direct du Paris Radio Show)
07:43||Saison 1, Ep. 14[Épisode spécial, tourné en direct du Paris Radio Show] Comment font-elles ? Fondé en 2018 par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, Louie Media s’est imposé comme une référence du podcast narratif en France. Chaque mois, le studio franchit la barre du million d'écoutes. Les formats plébiscités s'appellent notamment « Passages », « Émotions », « Ou peut-être une nuit ».Le vent de l'inspiration a d'abord soufflé des États-Unis, impulsé par la littérature de non-fiction (New Yorker, Harper's Bazaar) et des programmes audio, tels que « This American Life » ou « Serial », véritables phénomènes outre-Atlantique. De quoi nourrir une science du storytelling, que Louie Media conjugue avec une quête de la sensibilité et de la fragilité, au service d’une ambition éditoriale claire : raconter l’époque. Dans un marché de l’audio réputé complexe, le savoir-faire du studio lui a permis de bâtir un modèle hybride, entre média et activité corporate, portée par sa branche Louie Creative, qui représente aujourd’hui environ 55 % du chiffre d’affaires. Charlotte Pudlowski, présidente de Louie Media, est l’invitée de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
14. #14 - Charlotte Pudlowski - Louie Media - L'art du podcast narratif
53:02||Saison 1, Ep. 14[Épisode spécial, tourné en direct du Paris Radio Show] Comment font-elles ? Fondé en 2018 par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, Louie Media s’est imposé comme une référence du podcast narratif en France. Chaque mois, le studio franchit la barre du million d'écoutes. Les formats plébiscités s'appellent notamment « Passages », « Émotions », « Ou peut-être une nuit ».Le vent de l'inspiration a d'abord soufflé des États-Unis, impulsé par la littérature de non-fiction (New Yorker, Harper's Bazaar) et des programmes audio, tels que « This American Life » ou « Serial », véritables phénomènes outre-Atlantique. De quoi nourrir une science du storytelling, que Louie Media conjugue avec une quête de la sensibilité et de la fragilité, au service d’une ambition éditoriale claire : raconter l’époque. Dans un marché de l’audio réputé complexe, le savoir-faire du studio lui a permis de bâtir un modèle hybride, entre média et activité corporate, portée par sa branche Louie Creative, qui représente aujourd’hui environ 55 % du chiffre d’affaires. Charlotte Pudlowski, présidente de Louie Media, est l’invitée de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
13. [EXTRAIT] Cibler une audience orientée solutions | Vincent Giret - 2050NOW
10:37||Saison 1, Ep. 13Pour raconter la transition écologique, il a choisi de fonder un média tourné vers l’action.En tant que directeur éditorial de 2050NOW, Vincent Giret refuse de s’enfermer dans un discours d’alerte et de catastrophe.Lancé au sein du groupe Les Échos-Le Parisien en avril 2024, le média cible une audience très précise : 14 millions d'actifs déjà sensibilisés, mais parfois désorientés par la complexité du sujet et désireux de rester à distance du militantisme ou du greenwashing.Le nom du pure-player rappelle ce qui se joue. 2050 renvoie à l’horizon fixé par l'Accord de Paris pour atteindre la neutralité carbone. NOW souligne l’urgence de la décennie à venir.Pour toucher son audience, 2050NOW s’appuie sur la vidéo sociale, puis sur une newsletter pensée comme un outil de fidélisation.Le média gravite par ailleurs dans un écosystème qui intègre des verticales orientées BtoB, dont GreenUnivers pour l’énergie et WARM pour la géopolitique des transitions.Même si bien avant 2050, l’échéance la plus proche reste 2028, date à laquelle le modèle doit atteindre l’équilibre économique.Vincent Giret est l’invité de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
13. [EXTRAIT] « Rendre l'écologie joyeuse » avec d'autres profils de journalistes | Vincent Giret - 2050NOW
08:53||Saison 1, Ep. 13Pour raconter la transition écologique, il a choisi de fonder un média tourné vers l’action.En tant que directeur éditorial de 2050NOW, Vincent Giret refuse de s’enfermer dans un discours d’alerte et de catastrophe.Lancé au sein du groupe Les Échos-Le Parisien en avril 2024, le média cible une audience très précise : 14 millions d'actifs déjà sensibilisés, mais parfois désorientés par la complexité du sujet et désireux de rester à distance du militantisme ou du greenwashing.Le nom du pure-player rappelle ce qui se joue. 2050 renvoie à l’horizon fixé par l'Accord de Paris pour atteindre la neutralité carbone. NOW souligne l’urgence de la décennie à venir.Pour toucher son audience, 2050NOW s’appuie sur la vidéo sociale, puis sur une newsletter pensée comme un outil de fidélisation.Le média gravite par ailleurs dans un écosystème qui intègre des verticales orientées BtoB, dont GreenUnivers pour l’énergie et WARM pour la géopolitique des transitions.Même si bien avant 2050, l’échéance la plus proche reste 2028, date à laquelle le modèle doit atteindre l’équilibre économique.Vincent Giret est l’invité de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
13. #13 - Vincent Giret - 2050NOW - Raconter autrement la transition écologique
58:23||Saison 1, Ep. 13Pour raconter la transition écologique, il a choisi de fonder un média tourné vers l’action.En tant que directeur éditorial de 2050NOW, Vincent Giret refuse de s’enfermer dans un discours d’alerte et de catastrophe.Lancé au sein du groupe Les Échos-Le Parisien en avril 2024, le média cible une audience très précise : 14 millions d'actifs déjà sensibilisés, mais parfois désorientés par la complexité du sujet et désireux de rester à distance du militantisme ou du greenwashing.Le nom du pure-player rappelle ce qui se joue. 2050 renvoie à l’horizon fixé par l'Accord de Paris pour atteindre la neutralité carbone. NOW souligne l’urgence de la décennie à venir.Pour toucher son audience, 2050NOW s’appuie sur la vidéo sociale, puis sur une newsletter pensée comme un outil de fidélisation.Le média gravite par ailleurs dans un écosystème qui intègre des verticales orientées BtoB, dont GreenUnivers pour l’énergie et WARM pour la géopolitique des transitions.Même si bien avant 2050, l’échéance la plus proche reste 2028, date à laquelle le modèle doit atteindre l’équilibre économique.Vincent Giret est l’invité de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
12. [EXTRAIT] Les secrets de fabrication d'une rédaction satirique | Sébastien Liebus - Le Gorafi
07:16||Saison 1, Ep. 12Le second degré est-il bien compris en 2026 ?À l’heure où la désinformation circule massivement, où des contenus sont manipulés ou générés par l’intelligence artificielle, un média satirique peut-il encore compter sur le discernement des internautes ? Oui, selon Sébastien Liebus. Même si, dans son histoire, Le Gorafi en a piégé plus d’un malgré lui, son cofondateur défend une satire aux règles claires, pensée pour ne jamais tomber dans l’ambiguïté. Depuis 2012, lui et l’humoriste Pablo Mira s’inscrivent dans le sillon de The Onion, média satirique américain emblématique. Un modèle qui les inspire pour sa rigueur d’écriture, sa discipline éditoriale, son organisation quasi industrielle et son humour fondé sur le rire intérieur. Pour étendre son territoire d’expression, Le Gorafi ne s’interdit rien. Après des incursions à la télévision, sur CANAL+ et M6, il se développe aujourd’hui dans l’édition et la production de contenus pour les marques. Un modèle économique renforcé depuis son rachat en 2021 par DC Company (Konbini, Herstory…), qui accompagne le média satirique dans sa structuration et son développement. Sébastien Liebus est l’invité de La Ligne, le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.