Partager

La Ligne
Hugues Dago | avec Stratégies
Latest episode

6. [EXTRAIT] Les contenus sponsorisés favorisés par YouTube ? | Jokariz - Paris Creator Week
04:50||Saison 1, Ep. 6Son profil a de quoi surprendre. Ancien vice-président chez Goldman Sachs, Marc Lesage-Moretti, alias Jokariz, a tout quitté pour devenir streamer sur Twitch et chroniquer ses aventures sur le jeu vidéo « League of Legends ».À l’image de Domingo, Squeezie ou Inoxtag, l’ancien banquier n’en est pas resté au « gaming ». Il a élargi son offre éditoriale en lançant sur YouTube le format « Métiers de rêve », des interviews au cours desquelles ses invités racontent leur parcours professionnel.Suivi par plus de 250 000 abonnés, Jokariz est devenu l’une des figures montantes de la « creator economy » en France et un observateur avisé de ce secteur. Au point de lui dédier un événement B2B, la « Paris Creator Week », cofondée avec Karim Sabba et Pierre Allary. De retour à Paris les 9 et 10 décembre, la « PCW » a été pensée pour faire de la France un hub européen à destination des créateurs, des marques et des plateformes.Selon une étude présentée lors de la précédente édition, l’écosystème pèserait déjà 6,5 milliards d’euros de revenus en France et plus d’1,5 million d’emplois directs ou indirects. Mais derrière ces chiffres émergent aussi des questions de santé mentale, dans un milieu exposé aux fortes cadences de travail et à la pression permanente des audiences.Autant de sujets abordés dans cet épisode avec Jokariz, qui se confie sur les dessous du métier et la structuration d’un secteur encore en mutation. Il est l’invité de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
More episodes
View all episodes

6. [EXTRAIT] La santé mentale des créateurs de contenu | Jokariz - Paris Creator Week
06:55||Saison 1, Ep. 6Son profil a de quoi surprendre. Ancien vice-président chez Goldman Sachs, Marc Lesage-Moretti, alias Jokariz, a tout quitté pour devenir streamer sur Twitch et chroniquer ses aventures sur le jeu vidéo « League of Legends ».À l’image de Domingo, Squeezie ou Inoxtag, l’ancien banquier n’en est pas resté au « gaming ». Il a élargi son offre éditoriale en lançant sur YouTube le format « Métiers de rêve », des interviews au cours desquelles ses invités racontent leur parcours professionnel.Suivi par plus de 250 000 abonnés, Jokariz est devenu l’une des figures montantes de la « creator economy » en France et un observateur avisé de ce secteur. Au point de lui dédier un événement B2B, la « Paris Creator Week », cofondée avec Karim Sabba et Pierre Allary. De retour à Paris les 9 et 10 décembre, la « PCW » a été pensée pour faire de la France un hub européen à destination des créateurs, des marques et des plateformes.Selon une étude présentée lors de la précédente édition, l’écosystème pèserait déjà 6,5 milliards d’euros de revenus en France et plus d’1,5 million d’emplois directs ou indirects. Mais derrière ces chiffres émergent aussi des questions de santé mentale, dans un milieu exposé aux fortes cadences de travail et à la pression permanente des audiences.Autant de sujets abordés dans cet épisode avec Jokariz, qui se confie sur les dessous du métier et la structuration d’un secteur encore en mutation. Il est l’invité de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
6. #6 - Jokariz - « Paris Creator Week » - Au cœur de la « creator economy »
51:17||Saison 1, Ep. 6Son profil a de quoi surprendre. Ancien vice-président chez Goldman Sachs, Marc Lesage-Moretti, alias Jokariz, a tout quitté pour devenir streamer sur Twitch et chroniquer ses aventures sur le jeu vidéo « League of Legends ».À l’image de Domingo, Squeezie ou Inoxtag, l’ancien banquier n’en est pas resté au « gaming ». Il a élargi son offre éditoriale en lançant sur YouTube le format « Métiers de rêve », des interviews au cours desquelles ses invités racontent leur parcours professionnel.Suivi par plus de 250 000 abonnés, Jokariz est devenu l’une des figures montantes de la « creator economy » en France et un observateur avisé de ce secteur. Au point de lui dédier un événement B2B, la « Paris Creator Week », cofondée avec Karim Sabba et Pierre Allary. De retour à Paris les 9 et 10 décembre, la « PCW » a été pensée pour faire de la France un hub européen à destination des créateurs, des marques et des plateformes.Selon une étude présentée lors de la précédente édition, l’écosystème pèserait déjà 6,5 milliards d’euros de revenus en France et plus d’1,5 million d’emplois directs ou indirects. Mais derrière ces chiffres émergent aussi des questions de santé mentale, dans un milieu exposé aux fortes cadences de travail et à la pression permanente des audiences.Autant de sujets abordés dans cet épisode avec Jokariz, qui se confie sur les dessous du métier et la structuration d’un secteur encore en mutation. Il est l’invité de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
5. [EXTRAIT] Être éclectique et s'adresser à tout le monde | Bruno Patino - Arte
10:26||Saison 1, Ep. 5Il ne veut pas d’un « Netflix européen », mais d’une plateforme culturelle publique à l’échelle du continent.En tant que président d’Arte, Bruno Patino porte une stratégie ambitieuse pour la chaîne franco-allemande, devenue en quelques années un modèle de transformation numérique réussie : 2,8 milliards de vidéos vues en 2024, 1,54 milliard au premier semestre 2025 et 30 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.Son ambition est claire : faire d’Arte un acteur audiovisuel éclectique, en bâtissant une offre éditoriale différenciante, capable de rapprocher les peuples d’Europe par la culture. Une stratégie incarnée dans la plateforme arte.tv, désormais disponible en sept langues, à travers des coproductions paneuropéennes et des succès pensés pour le numérique comme « Samuel » ou « DJ Mehdi ».Rencontre avec un dirigeant avant tout soucieux de « rendre accessible la complexité » et de « parier sur l’intelligence et la curiosité des gens ». Il est l’invité du nouvel épisode de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
5. #5 - Bruno Patino - Arte - L'ambition européenne
01:03:50||Saison 1, Ep. 5Il ne veut pas d’un « Netflix européen », mais d’une plateforme culturelle publique à l’échelle du continent.En tant que président d’Arte, Bruno Patino porte une stratégie ambitieuse pour la chaîne franco-allemande, devenue en quelques années un modèle de transformation numérique réussie : 2,8 milliards de vidéos vues en 2024, 1,54 milliard au premier semestre 2025 et 30 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.Son ambition est claire : faire d’Arte un acteur audiovisuel éclectique, en bâtissant une offre éditoriale différenciante, capable de rapprocher les peuples d’Europe par la culture. Une stratégie incarnée dans la plateforme arte.tv, désormais disponible en sept langues, à travers des coproductions paneuropéennes et des succès pensés pour le numérique comme « Samuel » ou « DJ Mehdi ».Rencontre avec un dirigeant avant tout soucieux de « rendre accessible la complexité » et de « parier sur l’intelligence et la curiosité des gens ». Il est l’invité du nouvel épisode de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
4. [EXTRAIT] Un média de traductions face à l'IA | Claire Carrard - Courrier international
09:20||Saison 1, Ep. 4C’est un média qui semble défier les lois du marché. Rentable depuis dix ans, Courrier international totalise aujourd’hui plus de 160 000 abonnés, dont plus de 80 000 en numérique. De quoi fêter les 35 ans du journal dans la croissance. Comme un paradoxe, le titre est pourtant à un carrefour décisif de son histoire : le modèle du média, fondé sur trois piliers — la traduction, la curation et l’édition d’articles de presse étrangère — est sérieusement attaqué par l’intelligence artificielle. Alors quel avenir pour ce titre qui entend donner à lire « la voix des autres », dans toute leur diversité, via 1 500 sources à travers le monde ?Ce n’est pas la première fois que la rédaction se réinvente. Ces dernières années, ses équipes ont su négocier avec agilité le virage numérique du titre, repenser son application, adapter ses formats aux nouveaux usages et affiner la stratégie d’abonnement. Sauront-elles surfer la vague IA et poursuivre leur mission d’ouverture sur le monde ? Claire Carrard, la directrice de la rédaction de Courrier international est l’invitée de ce nouvel épisode de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.
4. #4 - Claire Carrard - Courrier international - Le petit miracle de la presse
52:57||Saison 1, Ep. 4C’est un média qui semble défier les lois du marché. Rentable depuis dix ans, Courrier international totalise aujourd’hui plus de 160 000 abonnés, dont plus de 80 000 en numérique. De quoi fêter les 35 ans du journal dans la croissance. Comme un paradoxe, le titre est pourtant à un carrefour décisif de son histoire : le modèle du média, fondé sur trois piliers — la traduction, la curation et l’édition d’articles de presse étrangère — est sérieusement attaqué par l’intelligence artificielle. Alors quel avenir pour ce titre qui entend donner à lire « la voix des autres », dans toute leur diversité, via 1 500 sources à travers le monde ?Ce n’est pas la première fois que la rédaction se réinvente. Ces dernières années, ses équipes ont su négocier avec agilité le virage numérique du titre, repenser son application, adapter ses formats aux nouveaux usages et affiner la stratégie d’abonnement. Sauront-elles surfer la vague IA et poursuivre leur mission d’ouverture sur le monde ? Claire Carrard, la directrice de la rédaction de Courrier International est l’invitée de ce nouvel épisode de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.