Partager
La joie de se lever
#9 Explorer ses lunes avec Maud Renard de La Oniora
Bonjour à toutes et bienvenue dans ce nouvel épisode de La joie de se lever !
Dans cet épisode, je vous propose de plonger plus profondément dans la phase « hiver » d’une transition, avec une invitée très spéciale !
On va parler de cette phase car, dans toute transition, qu’elle soit professionnelle, personnelle ou encore écologique, il y a un moment de repli sur soi, d’exploration de ses parts d’ombres, une phase pendant laquelle tout semble mort à l’extérieur – les arbres se dénudent, et le temps est gelé – mais qui cache en réalité un grand mouvement intérieur – la terre s’enrichit, et toute l'énergie se concentre dans les racines.
C’est un moment souvent inconfortable pendant lequel on ne sait pas vraiment répondre aux interrogations pressantes, du type « quel est ton projet ? » ,« pour quoi faire ! », « comment tu vas faire ? ». Tout ce qu’on sait, c’est que ça bouge à l’intérieur, ça mue, ça transforme…
Et pour explorer cette phase « hiver », pour honorer cette période de « lunes », pour nous accompagner dans cette transformation intérieure, c’est avec une énorme joie que j’accueille aujourd’hui, Maud Renard, accompagnante en gynécologie émotionnelle, qui a fondé La Oniora et Uterra.
Pour retrouver Maud, c'est par ici : https://www.laoniora.com/
http://uterra.fr/
More episodes
View all episodes
12. 🍵Infus'Action2💪 Choisir un métier basé sur ses compétences est une erreur !
09:56||Saison 1, Ep. 12A notre 1ère séance découverte, Clémence m’a dit :“ Je veux que quelqu’un me dise quel métier je peux faire avec mes 10 ans d’expériences et mes compétences.”Alooooors, 1ère chose : jamais je ne dirais à une personne ce qu’elle devrait faire de sa vie. La pire chose à faire pour accompagner l’orientation professionnelle de quelqu’un, c’est : lui donner des conseils. En tant qu’accompagnatrice de la transition professionnelle, mon rôle n’est pas de conseiller, mais bien d’amener la personne à trouver ses propres réponses. Je ne te cache pas que Clémence était un peu déçue de ma réponse et on en a beaucoup ri à la fin de son accompagnement !2ème chose : Clémence s’est posée la mauvaise question : “Qu’est-ce que je peux faire avec mes compétences ? ” 👉 Découvre pourquoi ce n'est pas la bonne question à se poser quand on souhaite changer de métier et quelle est la bonne question !Je te souhaite une très bonne écoute !Site internet : https://weostara.com/Instagram : https://www.instagram.com/weostara/Linkedin : https://www.linkedin.com/in/juliette-legras-transition-professionnelle/10. #10❓10 questions sur ma reconversion
32:20||Saison 1, Ep. 10Reprise automnale du podcast 🍂 je reçois régulièrement des demandes d’échanges sur ma reconversion, mon métier de coach et la facilitation.Mon congés mat approchant, je ne pourrais plus répondre à ces sollicitations pendant quelques temps. Je me suis dit que c’était une belle opportunité de faire un épisode sur ma propre reconversion et sur mon activité aujourd’hui - d’ailleurs, je vous reparlerais d’opportunité et maternité la semaine pro 😜Pour cela, je vous avais demandé - il y a mouuuult temps - ce que vous vouliez savoir, j’ai repris les questions récurrentes et percutante - pour la dernière question ! - à savoir :Quel est ton parcours ?Que faisais-tu avant et que fais-tu maintenant ?Comment as-tu eu le courage de changer ? et donc les sources de mon mal-être au travail – je suis persuadée que beaucoup d’entre vous s’y retrouverontComment s’est passé ta reconversion ? Je vous partage mes déclics et les étapesEst-ce que tu étais prête grâce à tes formations ou aurais-tu eu besoin d’une autre préparation, expérience ?Qu’est-ce qui est le plus dur dans mon quotidien de coach & entrepreneure ?Ce que tu préfères dans ton métier ? Je ne crois pas spoiler en disant « c’est vouuuus » 🤩 je raconte des petites anecdotes sympas, et même incroyables, avec mes coachées !Est-ce que tu vis de ton activité ? LA question la plus posée de tous les temps !Est-ce qu’il faut absolument avoir un diplôme pour être coach ? Ma vision du métier de coach et surtout de mon éthique du métier !! merci à la personne qui a posé cette dernière question pépite – est-ce que tu sens qu’il y a des aspects de ton travail avec lequel tu es en dissonance cognitive, où as-tu trouvé le job qui te fait vibrer, qui te permet d’allier utilité, sens, cause et bien-être, confort, sécurité financière, et pour lequel tu as envie de te lever tous les matins !?Bonne écoute !Site internet : https://weostara.com/Instagram : https://www.instagram.com/weostara/Linkedin : https://www.linkedin.com/in/juliette-legras-transition-professionnelle/8. #8 Quelles étapes & émotions dans la reconversion professionnelle ?
21:31||Saison 1, Ep. 8Tu te demandes peut-être qu’est-ce qui se passe quand tu fait une reconversion professionnelle ? Quelles sont les étapes ? Qu’est ce que cela implique ?Souvent on pense au “comment”, comment je vais faire, comment ça va se passer, comment je vais gagner de l’argent, comment je vais gérer avec ma famille etc…Mais on pense peu à l’implication émotionnelle et mentale qu’une reconversion demande. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on parle courbe du deuil axée reconversion professionnelle !La courbe du deuil, tu en as peut-être déjà entendu parlé. Tu peux même te dire que tu la connais et que tu n'as pas besoin d'écouter cet épisode... eeeet pourtant ! Une de mes coachées m'avait dit enfin comprendre ce qui se jouait pour elle, quand on quitte une situation pour aller vers une nouvelle situation (que le changement soit subi ou choisi).Je revisite en détails cette courbe :dans la descente : du déni à la tristesse qui est une étape qu'on deteste mais qui est salvatrice (je t'explique pourquoi)dans la remontée : de la tristesse à la phase d'équilibre / sérénité, et même de créativité.Dans cet épisode, je parle des étapes d'acceptation et de pardon. Pour t'aider dans ces étapes, j'ai un outil qui t'aide à faire le bilan de tes expériences pour avoir plus de clarté et de confiance en son avenir professionnel, grâce à la ligne de vie pro.7. #7 Capsule 🌞 Camille été - être fière de parler de son travail
28:24||Saison 1, Ep. 7Bienvenue dans le 4ème et dernier épisode avec Camille ! Nous la retrouvons aujourd’hui dans la phase été de sa transition professionnelle.🌞 La phase été , c’est celle du lancement de son projet ! Si tu ne sais pas de quoi je parle, rdv au 1er épisode !Dans le 1er épisode avec Camille –🍁 automne – nous avons parlé de son éco-anxiété grandissante et de la question du plaisir au travail : 2 éléments déclencheurs de sa reconversion.Dans le 2nd épisode - ❄️ hiver – Camille partageait son envie de retrouver sa joie de vivre sans savoir comment. Et elle nous a partagé ses peurs , notamment celle de rester en sécurité financière.Dans le 3ème épisode - 🌱 printemps - nous raconte comment elle est passée de la transition écologique RSE dans une multinationale, à la fleuristerie éco-responsable !Nous la retrouvons pour ce dernier épisode à l'aube du commencement de son nouveau projet puisqu'elle commence sa formation dans 3 semaines ! Elle nous partage aussi comment elle a su qu'elle était sur la bonne voie pro !✍ Dans la partie coaching, je te propose quelques questions pour vérifier si tu es vraiment bien dans ton job, avec un indicateur très révélateur (au cas où tu avais envie de faire l'autruche :) Et si toi aussi, tu as envie de savoir comment être sûre de ne pas se tromper, je t'invite à l'atelier webinaire "3 clés pour dépasser la peur de se tromper". Si tu te reconnais et que cet épisode t'a plu, n'hésite pas à t'abonner, m'envoyer des étoiles 🌟 ou un petit message ! Ca me fait toujours très plaisir d'avoir vos retours 😊 Bonne écoute.Retrouve toutes les infos et épisodes sur https://weostara.com/7. 🍵Infus'Action💪 "ça fait 1 an que je veux changer de job, mais je n'arrive pas à passer à l'action"
19:30||Saison 1, Ep. 7Bonjour et bienvenue dans ce tout 1ère épisode d'🍵Infus'Action💪Dans ces courts épisodes, je partage mes réponses aux questions de mes abonnées sur la transition professionnelle, comme si nous étions en séance de coaching. Donc je pars d’une problématique qu’on m’a envoyé et je réponds avec des questions capacitantes – car la réponse d’une coach est souvent une question ! - et outil de coaching ou autre outil qui me semble pertinent, et selon l’inspiration. Si toi aussi tu veux me poser une question et que je te réponde en perso et en podcast : envoie-moi un MP sur insta, un vocal ou un mail sur contact@weostara.com.Aujourd'hui, c'est Sylvie qui dit avoir un blocage pour se mettre en action, alors que ça fait 1 an qu'elle pense à changer de job... vous êtes beaucoup à me partager cette question, alors voici 3 pistes pour changer de regard sur votre "inaction" : reprenez les faits, plutôt que vos impressionsest-ce que vraiment vous avez peur de quitter votre zone de confort ? ou plutôt votre zone de connu... 😏comment on "se lance" ? comment passer à l'action ?Pour aller plus loin, et ne pas hésiter à vous lancer, je vous invite à l'atelier : 3 clés pour dépasser la peur de se tromper !Ma façon de coacher te plaît ? Prends un rdv découverte avec moi, et voyons ensemble comment je peux t'accompagner.6. #6 Capsule🌱Camille - de la RSE en multinationale à la fleur éco-responsable
26:49||Saison 1, Ep. 6Bienvenue dans le 3ème épisode avec Camille ! Nous la retrouvons aujourd’hui dans la phase printemps de sa transition professionnelle.🌱 La phase printemps, c’est celle du renouveau de soi, du coming-out de notre trueself, cette phase de découverte pendant laquelle on expérimente des nouvelles choses pour trouver ce qui nous correspond. Si tu ne sais pas de quoi je parle, rdv au 1er épisode !Dans le 1er épisode avec Camille –🍁 automne – nous avons parlé de son éco-anxiété grandissante et de la question du plaisir au travail : 2 éléments déclencheurs de sa reconversion.Dans le 2nd épisode - ❄️ hiver – Camille partageait son envie de retrouver sa joie de vivre sans savoir comment. Et elle nous a partagé ses peurs , notamment celle de rester en sécurité financière.Nous l’avons quitté à la fin de sa phase hiver avec une estime et confiance qu’elle ne se connaissait pas, et une totale acceptation d’elle-même et d’un de ses rêves d’enfance…Retrouve Camille dès maintenant là où tu l’avais laissé, à son rêve d’enfant…🌹✍ Dans la partie coaching, je te propose des autorisations et des questions capacitantes pour reprendre ton pouvoir personnel sur tes décisions et tes choix professionnels, enjoy ce temps avec toi-même ;) Si tu te reconnais et que cet épisode t'a plu, n'hésite pas à t'abonner, m'envoyer des étoiles 🌟 ou un petit message ! Ca me fait toujours très plaisir d'avoir vos retours 😊 Bonne écoute.Retrouve toutes les infos et épisodes sur https://weostara.com/5. #5 T'es plutôt reconversion de type 1 ou 2 ? Roue de Hudson - part✌
18:05||Saison 1, Ep. 5Il y a quelques semaines, je te parlais de la roue du changement de Hudson - ou comment tu vis les 4 saisons pendant ta reconversion. Si tu as loupé l’info, c’est le tout 1er épisode du podcast La joie de se lever qui parle des 4 phases d’une transition professionnelle.Mais je ne t’ai pas tout dit… en fait, il est aussi possible de passer que par 2 saisons. Qu’est-ce que ça veut dire ??Eh bien, qu’on est pas obligé de tout plaquer - mec, ville, enfant, job et chat - pour se reconvertir !✌ Dans cette seconde partie d'épisode sur la roue du changement de Hudson, j'aborde les 2 façons de traverser la roue du changement professionnelle :changement de type 1 🌞🍁 = changement à l'intérieur de notre système 👉 ce qui peut se traduire par une formation en plus, un changement d'équipe ou d'entreprise, d'outils...changement de type 2 🌞🍁⛄🍀= changement de notre système 👉 ce qui se traduit par un changement de métier, et/ou d'entreprise, de lieu de vie, de mec, de chat... enfin t’as compris quoi ;)🎧 Et toi *|FNAME|*, dans quelle transition professionnelle te sens-tu ?Que tu sois team 1 ou 2, je t'invite à faire le bilan de tes expériences pour avoir plus de clarté et de confiance en son avenir professionnel, grâce à la ligne de vie pro.4. #4 Capsule❄️Camille - Concilier rêve d'enfant & besoin de sécurité
26:18||Saison 1, Ep. 4Dans le dernier épisode avec Camille (si tu ne l'as pas écouté c'est S1E2) nous parlait de son éco-anxiété grandissante dans le service RSE de sa grande entreprise et de la question du plaisir au travail, 2 éléments déclencheurs qui l’ont mené dans sa démarche de reconversion. Aujourd’hui, Camille nous emmène dans la phase introspective de sa quête de sens au travail, abordant ses envies mais aussi ses peurs, ses blocages :la peur d'être submergée de travail, de ne pas trouver le temps pour le coachingla peur d'être dérangée, bousculer et finalement "se créer des problèmes"la peur de perdre sa sécurité et son confort matériel Derrière ses peurs, se cache un rêve d'enfant que Camille rejette pour pouvoir "explorer toutes les pistes". Qu'est-ce que Camille rejette en repoussant ce rêve qui est là depuis l'enfance ?Je vous laisse le découvrir dans cet épisode ! 🌟 Si vous aimez le podcast, laissez-moi plein d'étoiles et de commentaires sur votre plateforme préf !Si tu as peur aussi de te tromper, je t'invite à l'atelier webinaire "3 clés pour dépasser la peur de se tromper". Et si tu cherches mieux qu'un bilan de compétences, l'accompagnement pour ta transition professionnelle de sens et écologique pour les femmes est par ici !