Partager
La Case Robinson
Sobriété énergétique et matériaux bio-géosourcés - Julien Coeurdevey
Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.
Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.
Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Julien Coeurdevey.
Julien est ingénieur en éco-construction. Il a récemment réalisé le rêve de tout concepteur, à savoir concevoir et construire un projet pour y accueillir ses propres bureaux.
Il nous présente avec quelles ambitions environnementales il a abordé ce projet.
Et il décrit les choix architecturaux, les matériaux et les systèmes qu’il a sélectionné pour optimiser la performance énergétique et le confort des occupants.
Enfin il raconte comment s’est déroulé le chantier dans un contexte urbain contraignant et de tensions sur l’approvisionnement de certaines matières premières.
Je remercie Julien de m’avoir reçu dans ses nouveaux locaux et je vous invite si vous écoutez cet épisode en audio à découvrir les images du projet sur la vidéo dédiée sur la chaîne YouTube de La Case Robinson.
Dites-moi en commentaire si ce format d’interview vous plaît, quant à moi je vous souhaite un bon épisode !
Pour suivre ou contacter Julien :
- Le bureau d’étude 180°Ingénierie : https://180ingenierie.com/
Les ressources mentionnées dans l'épisode :
- Livre Collection Architecture Frugale : https://frugalite.org/la-collection-architecture-frugale/
- Traité de construction en terre : https://www.decitre.fr/livres/traite-de-construction-en-terre-9782863641613.html#ae663
- Construire avec le bois https://www.decitre.fr/livres/construire-avec-le-bois-9782281142228.html#ae663
- La terre, un grand cru - Chapeau et bottes : https://chapeau-et-bottes.fr/
- Manuel d’Architecture Naturelle https://www.decitre.fr/livres/manuel-d-architecture-naturelle-9782863641248.html#ae663
____
RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAIL
____
POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATION
More episodes
View all episodes
29. Rénovation de A à Z d'un corps de ferme - Eddy Fruchard
01:25:16||Ep. 29Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case d’Eddy Fruchard. Eddy est charpentier, constructeur de tiny-house, formateur en construction paille et éco-constructeur multirécidiviste ! Autant dire qu’il a beaucoup de conseils à partager et c’est ce qu’il fait avec passion dans ce nouvel épisode du podcast. Il nous raconte notamment le chantier de sa maison qu’il a entièrement rénovée avec des matériaux écologiques et sains. On parle donc de l’importance du diagnostic de l’existant, de la gestion des aléas inévitables sur un chantier, d’isolation en paille, de capricorne dans la charpente, d’enduit terre, de déphasage, de bioclimatisme ou encore de bois brûlé avec la technique Shou Sugi Ban. Vous le verrez, Eddy est intarissable quand on le lance sur le sujet de l’éco-construction. Je suis ravi de vous proposer cette nouvelle conversation et vous souhaite un bon épisode ! Notes de l'épisodePour contacter Eddy : Le blog : https://eddy.fruchard.fr/ La chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@EddyFRUCHARD Construction de Tiny-House : https://www.westwoodtiny.fr/ Les ressources mentionnées dans l'épisode :Technique de construction paille - EyrollesCollection Technique de PRO des éditions Terre Vivante (L’isolation thermique écologique, L’isolation thermique-acoustique)Revue La Maison ÉcologiqueRevue Habitat NaturelLes citations partagées par Eddy“C’est pas plus mal comme ça.”“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.”____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/3UYp4ZP[REDIFF] Earthship : maison bioclimatique autonome - Pauline Massart
01:24:05|Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Pauline Massart.Pauline vit dans un earthship, une maison autonome en chauffage, en électricité et en eau, dans laquelle elle fait même pousser des fruits et des légumes.Elle découvre ce concept unique d’habitat bioclimatique aux États-Unis et décide de revenir en France pour construire son propre earthship en Dordogne.Dans cet épisode, Pauline raconte l’aventure incroyable qu’a été le chantier, avec un temps de construction record de 24 jours.Elle décrit également la conception ingénieuse du earthship qui lui permet d’être une maison autonome tout en restant très confortable. Elle partage enfin la relation toute particulière qu’elle entretient avec sa maison, dont le fonctionnement unique implique une interdépendance entre l’habitant et l’habitat, à l’image de celle de l’Homme et de la Nature. Je suis très heureux de vous proposer le témoignage de Pauline que j’ai trouvé passionnant. Bonne écoute ! Notes de l'épisodePour suivre ou contacter Pauline : Le site consacré à son earthship : https://earthshipbiras.fr/ Sur Instagram : https://www.instagram.com/earthshipbiras/ Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pauline-massart/ La conférence sur le earthship : https://youtu.be/rP6z8V1A9EA?si=xG76kQeeY4X-A-jJ Le constructeur de Earthship américain : https://earthship.com/Zerowaste France : https://www.zerowastefrance.org/ Vidéo du earthship sur la chaîne L’archipelle : https://youtu.be/LqzkyOHF7WQ?si=n7iv21hlwHMr820C Le livre mentionné dans l'épisode :La maison magique : https://massot.com/collections/la-maison-magique-2/ CitationNous allons continuer à être à contre-courant parce que nous ne pouvons pas fonctionner à contre-coeur. Mathieu Baudin____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/3UYp4ZP[REDIFF] Chantiers participatifs - Cédric Avramoglou (Twiza)
01:08:58|Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien. Vous découvrirez au fil des épisodes des conseils pratiques et concrets pour concevoir puis pour mener un projet de travaux avec confiance et succès !Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Cédric Avramoglou.Cédric est un entrepreneur passionné par les projets qui créent du lien. Il a notamment fondé le réseau d’entraide Twiza très connu aujourd’hui pour ses chantiers participatifs. Cédric nous partage les ingrédients qui permettent de réussir un projet de travaux, et vous le verrez ce ne sont pas forcément ceux auxquels on pense en premier. Nous abordons beaucoup de sujets autour de l’habitat comme la construction paille, le cadre assurantiel, les externalités positives inattendues des chantiers mais aussi de Gaudi et d’art nouveau. C’est une conversion très riche, que j’ai beaucoup appréciée. J’espère que ce sera votre cas également.Bonne écoute !*****Notes de l'épisodePour en savoir plus sur TWIZA, le réseau et les chantiers participatifs : TwizaLe livre mentionné par Cédric dans l'épisode :Les naufragés des AucklandLa citation partagée par Cédric : "Le mieux est l'ennemi du bien"____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/4bqgoTp28. Le logement du futur 100% low-tech - Corentin De Chatelperron
01:08:42||Ep. 28Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Corentin De Chatelperron. Corentin est un aventurier et un explorateur qui part à la recherche de modes de vie durables et solidaires. Ingénieur expert en low-tech, il parcourt le monde, souvent en autonomie sur un bateau, pour aller rencontrer celles et ceux qui développent des innovations permettant de répondre aux enjeux écologiques du 21ème siècle.Dans cet épisode, il nous parle de sa nouvelle expérience, concevoir le logement du futur pour vivre en 2040 avec uniquement des systèmes low-tech.Cet appartement du futur, il l'a partagé avec Caroline Pulz pendant 4 mois pour tester, étudier et développer les innovations qui nous permettront demain de réduire drastiquement notre impact sur la planète et de vivre en harmonie avec notre environnement. Ce projet, conçu comme un véritable écosystème en pleine ville, ils l’ont appelé la Biosphère Urbaine.C’est avec grand plaisir que je vous propose cette conversation avec Corentin, qui vous allez le voir, ne manque pas d’idées ni d’enthousiasme pour trouver des solutions pour faire face aux défis à venir. Je vous souhaite un très bon épisode ! Notes de l'épisodePour suivre ou contacter Corentin : Le site de Biosphère Expérience : https://biosphere-experience.org/ Le Low-Tech Lab : https://lowtechlab.org/fr Instagram : https://www.instagram.com/biosphere.experience/ Les ressources mentionnées dans l'épisode :Wikipédia !Nomades des mers - Le tour du monde des innovations, , Corentin De ChatelperronMa biosphère, Corentin De ChatelperronLa Petite Princesse - Révolution Bleue, Jean-Pierre GouxCitation“La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à enlever.” Antoine de Saint-ExupéryCrédits Photos et Vidéos : Alain De Baudus, Valentin Lauféron____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/3UYp4ZP26. Feng shui et domo-thérapie - Caroline Watelet
48:48||Ep. 26Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Caroline Watelet.Dans cet épisode, avec Caroline on parle de l’habitat avec un angle un peu différent de d’habitude car on s’intéresse à la notion de bien-être intérieur et à la corrélation entre un habitat et l’état émotionnel et physique de son habitant.Caroline est experte en feng shui, cet art ancestral qui, part une réflexion sur l’agencement, les matériaux les formes et les couleurs vise à optimiser un lieu afin de le rendre le plus agréable possible pour ses occupants. Caroline nous explique les principes du feng shui et comment améliorer son logement en adoptant ces concepts. Elle décrit également sa pratique de la domo-thérapie et de la géobiologie, 2 approches complémentaires au feng shui.Si vous écoutez cet épisode en audio, je vous invite à le découvrir aussi en vidéo sur la chaîne YouTube de La Case Robinson. J’y présente en effet des illustrations issus des 2 ouvrages publiés par Caroline sur les sujets évoqués dans ce podcast. . Dîtes-moi en commentaire ce que vous aurez pensé de cet épisode et de ce sujet inédit. Sur ce, je laisse place à ma conversation avec Caroline et je vous souhaite un très bon épisode ! Notes de l'épisodePour contacter Caroline : Le site web : https://www.carolinewatelet.com/ Instagram : https://www.instagram.com/carolinewatelet/ Les livres mentionnés dans l'épisode :Toit et moi : https://www.decitre.fr/livres/toit-et-moi-9782812321078.html#ae663 Vert toit : https://www.decitre.fr/livres/vert-toit-9782812321665.html#ae663 Votre maison vous révèle : https://www.decitre.fr/ebooks/votre-maison-vous-revele-9782749919676_9782749919676_3.html#ae663 Le mantra de Caroline : “Tout s’enchaîne à la perfection”____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/3UYp4ZP[REDIFF] 100% de matériaux écologiques et locaux, c'est possible - Anatomies d'Architecture
53:39|Cet épisode fait partie de la série “La Pause du Robinson”, dans laquelle je vous propose en rediffusion certaines conversations du podcast.L’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir les témoignages inspirants partagés par mes invités sur leurs projets d’éco-construction et d’habitats écologiques. Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case d'Anatomies d'Architecture.Ad’a est une coopérative composée de 3 architectes et d’un anthropologue qui militent, comme ils le disent eux-mêmes, pour faire changer les pratiques dans le monde du bâtiment, développer des alternatives de constructions écologiques et démocratiser l’information sur ces enjeux pour décarboner nos maisons. Dans cet épisode je reçois donc 2 de ces membres, Raphaël Walther, puis Emmanuel Stern, pour parler de leurs projets et de leur vision du métier. Ils partagent notamment leurs retours d’expérience sur 2 projets majeurs qu’ils ont conduits ces dernières années : Tout d’abord un projet de recherche qui les a mené sur les routes de France pour visiter et étudier une trentaine de maisons écologiques et innovantes.Puis ils nous parlent de l’écorénovation d’une maison en ruine en Normandie avec un cahier des charges ambitieux puisqu’il demandait 0% de béton, 0% de plastique et 100% de matériaux naturels provenant d’un rayon de moins de 100km. Un défi ambitieux qu’ils ont relevé avec brio pour livrer un projet à la fois magnifique et porteur de sens. J’ai beaucoup aimé échanger avec eux et écouter leur méthodologie et leur philosophie pour concevoir leurs projets.J’espère que cela vous inspirera vous aussi. Bonne écoute !*****Notes de l'épisodePour en savoir plus sur Anatomies d'Architecture : Anatomies d'ArchitectureLes livres mentionnés dans l'épisode :Le tour de France des maisons écologiquesLe tour des matériaux d'une maison écologiqueMain basse sur nos forêtsPieds nus sur la terre sacrée____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/4bqgoTp[REDIFF] Rénover une ferme, permaculture et résilience - Les Résilients
01:01:21|Cet épisode fait partie de la série “La Pause du Robinson”, dans laquelle je vous propose en rediffusion certaines conversations du podcast.L’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir les témoignages inspirants partagés par mes invités sur leurs projets d’éco-construction et d’habitats écologiques. Cette série est soutenue par materiaux-naturels.fr, le site de référence pour s’approvisionner en matériaux écologiques et sains pour son chantier. Donc si vous avez des travaux à venir, rendez-vous sur https://www.materiaux-naturels.fr/ pour trouver les matériaux écologiques et sains adaptés à votre projet et entrez le code LACASEROBINSON pour bénéficier de 5% de remise sur votre commande dès 300€ d’achat.Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’éco-construction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien. Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case d'Elora et Simon.Alors qu’ils sont novices dans les travaux, Elora et Simon acquièrent une vieille ferme et décident de la rénover entièrement pour construire leur nouveau lieu de vie.Pas découragés par le très mauvais état du bâti ni par les découvertes inhérentes à ce type d’entreprise, ils avancent pas à pas dans la réalisation de leur projet.Avec pour mantra que “tout est possible” et la résilience comme fil conducteur.Ils partagent d’ailleurs leur aventure sur leur compte Instagram “@les_resilients_”. Dans cet épisode, ils nous racontent leur première année de chantier, rythmée par le curage de l’existant et les centaines d’allers-retours à la déchetterie pour évacuer les matériaux accumulés sur le site depuis tant d’années.Ils nous expliquent aussi comment ils rénovent ce bâti ancien avec des matériaux biosourcés et comment ils transforment le terrain en 1 hectare de permaculture syntropique. Elora et Simon sont passionnés et ont un enthousiasme communicatif pour leur projet. Je vous laisse donc découvrir notre conversation et vous souhaite une bonne écoute !____NOTESPour suivre le projet d'Elora et Simon : Les RésilientsLe livre mentionné dans l'épisode :La maison résiliente____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/4bqgoTp[REDIFF] Enduits et peintures naturelles - Gautier Assume
01:05:58|Cet épisode fait partie de la série “La Pause du Robinson”, dans laquelle je vous propose en rediffusion certaines conversations du podcast.L’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir les témoignages inspirants partagés par mes invités sur leurs projets d’éco-construction et d’habitats écologiques. Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Gautier Assume.Gautier est artisan et formateur spécialisé dans les enduits et les peintures naturelles.Dans cet épisode, il nous partage sa passion pour ces matières que l’on retrouve très souvent dans l’habitat.Il nous explique les différences entre peintures et enduits, leurs compositions et dans quelles circonstances les utiliser.Gautier décrit également ce qui fait qu’une peinture ou un enduit peut-être sain ou non pour l’Homme, le bâti et la planète. Enfin il présente son affection toute particulière pour un matériau fantastique, la terre crue.J’ai beaucoup apprécié cet échange avec Gautier qui transmet son expertise et son optimisme sans retenue. Merci à lui pour tous les conseils partagés et je vous laisse donc découvrir cette conversation avec Gautier.Bonne écoute !*****Notes de l'épisodePour suivre ou contacter Gautier : Le site de Gautier : Faisons le murSa chaîne YouTube : Faisons le murLes livres mentionnés dans l'épisode :FactfulnessBâtir en terre____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/4bqgoTp