Partager
La Case Robinson
[REDIFF] Rénover une ferme, permaculture et résilience - Les Résilients
Cet épisode fait partie de la série “La Pause du Robinson”, dans laquelle je vous propose en rediffusion certaines conversations du podcast.
L’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir les témoignages inspirants partagés par mes invités sur leurs projets d’éco-construction et d’habitats écologiques.
Cette série est soutenue par materiaux-naturels.fr, le site de référence pour s’approvisionner en matériaux écologiques et sains pour son chantier.
Donc si vous avez des travaux à venir, rendez-vous sur https://www.materiaux-naturels.fr/ pour trouver les matériaux écologiques et sains adaptés à votre projet et entrez le code LACASEROBINSON pour bénéficier de 5% de remise sur votre commande dès 300€ d’achat.
Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.
Parce que l’éco-construction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.
Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case d'Elora et Simon.
Alors qu’ils sont novices dans les travaux, Elora et Simon acquièrent une vieille ferme et décident de la rénover entièrement pour construire leur nouveau lieu de vie.
Pas découragés par le très mauvais état du bâti ni par les découvertes inhérentes à ce type d’entreprise, ils avancent pas à pas dans la réalisation de leur projet.
Avec pour mantra que “tout est possible” et la résilience comme fil conducteur.
Ils partagent d’ailleurs leur aventure sur leur compte Instagram “@les_resilients_”.
Dans cet épisode, ils nous racontent leur première année de chantier, rythmée par le curage de l’existant et les centaines d’allers-retours à la déchetterie pour évacuer les matériaux accumulés sur le site depuis tant d’années.
Ils nous expliquent aussi comment ils rénovent ce bâti ancien avec des matériaux biosourcés et comment ils transforment le terrain en 1 hectare de permaculture syntropique.
Elora et Simon sont passionnés et ont un enthousiasme communicatif pour leur projet.
Je vous laisse donc découvrir notre conversation et vous souhaite une bonne écoute !
____
NOTES
Pour suivre le projet d'Elora et Simon :
Le livre mentionné dans l'épisode :
____
RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAIL
____
POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATION
More episodes
View all episodes
26. Feng shui et domo-thérapie - Caroline Watelet
48:48||Ep. 26Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Caroline Watelet.Dans cet épisode, avec Caroline on parle de l’habitat avec un angle un peu différent de d’habitude car on s’intéresse à la notion de bien-être intérieur et à la corrélation entre un habitat et l’état émotionnel et physique de son habitant.Caroline est experte en feng shui, cet art ancestral qui, part une réflexion sur l’agencement, les matériaux les formes et les couleurs vise à optimiser un lieu afin de le rendre le plus agréable possible pour ses occupants. Caroline nous explique les principes du feng shui et comment améliorer son logement en adoptant ces concepts. Elle décrit également sa pratique de la domo-thérapie et de la géobiologie, 2 approches complémentaires au feng shui.Si vous écoutez cet épisode en audio, je vous invite à le découvrir aussi en vidéo sur la chaîne YouTube de La Case Robinson. J’y présente en effet des illustrations issus des 2 ouvrages publiés par Caroline sur les sujets évoqués dans ce podcast. . Dîtes-moi en commentaire ce que vous aurez pensé de cet épisode et de ce sujet inédit. Sur ce, je laisse place à ma conversation avec Caroline et je vous souhaite un très bon épisode ! Notes de l'épisodePour contacter Caroline : Le site web : https://www.carolinewatelet.com/ Instagram : https://www.instagram.com/carolinewatelet/ Les livres mentionnés dans l'épisode :Toit et moi : https://www.decitre.fr/livres/toit-et-moi-9782812321078.html#ae663 Vert toit : https://www.decitre.fr/livres/vert-toit-9782812321665.html#ae663 Votre maison vous révèle : https://www.decitre.fr/ebooks/votre-maison-vous-revele-9782749919676_9782749919676_3.html#ae663 Le mantra de Caroline : “Tout s’enchaîne à la perfection”____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/3UYp4ZP[REDIFF] 100% de matériaux écologiques et locaux, c'est possible - Anatomies d'Architecture
53:39|Cet épisode fait partie de la série “La Pause du Robinson”, dans laquelle je vous propose en rediffusion certaines conversations du podcast.L’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir les témoignages inspirants partagés par mes invités sur leurs projets d’éco-construction et d’habitats écologiques. Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case d'Anatomies d'Architecture.Ad’a est une coopérative composée de 3 architectes et d’un anthropologue qui militent, comme ils le disent eux-mêmes, pour faire changer les pratiques dans le monde du bâtiment, développer des alternatives de constructions écologiques et démocratiser l’information sur ces enjeux pour décarboner nos maisons. Dans cet épisode je reçois donc 2 de ces membres, Raphaël Walther, puis Emmanuel Stern, pour parler de leurs projets et de leur vision du métier. Ils partagent notamment leurs retours d’expérience sur 2 projets majeurs qu’ils ont conduits ces dernières années : Tout d’abord un projet de recherche qui les a mené sur les routes de France pour visiter et étudier une trentaine de maisons écologiques et innovantes.Puis ils nous parlent de l’écorénovation d’une maison en ruine en Normandie avec un cahier des charges ambitieux puisqu’il demandait 0% de béton, 0% de plastique et 100% de matériaux naturels provenant d’un rayon de moins de 100km. Un défi ambitieux qu’ils ont relevé avec brio pour livrer un projet à la fois magnifique et porteur de sens. J’ai beaucoup aimé échanger avec eux et écouter leur méthodologie et leur philosophie pour concevoir leurs projets.J’espère que cela vous inspirera vous aussi. Bonne écoute !*****Notes de l'épisodePour en savoir plus sur Anatomies d'Architecture : Anatomies d'ArchitectureLes livres mentionnés dans l'épisode :Le tour de France des maisons écologiquesLe tour des matériaux d'une maison écologiqueMain basse sur nos forêtsPieds nus sur la terre sacrée____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/4bqgoTp[REDIFF] Enduits et peintures naturelles - Gautier Assume
01:05:58|Cet épisode fait partie de la série “La Pause du Robinson”, dans laquelle je vous propose en rediffusion certaines conversations du podcast.L’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir les témoignages inspirants partagés par mes invités sur leurs projets d’éco-construction et d’habitats écologiques. Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Gautier Assume.Gautier est artisan et formateur spécialisé dans les enduits et les peintures naturelles.Dans cet épisode, il nous partage sa passion pour ces matières que l’on retrouve très souvent dans l’habitat.Il nous explique les différences entre peintures et enduits, leurs compositions et dans quelles circonstances les utiliser.Gautier décrit également ce qui fait qu’une peinture ou un enduit peut-être sain ou non pour l’Homme, le bâti et la planète. Enfin il présente son affection toute particulière pour un matériau fantastique, la terre crue.J’ai beaucoup apprécié cet échange avec Gautier qui transmet son expertise et son optimisme sans retenue. Merci à lui pour tous les conseils partagés et je vous laisse donc découvrir cette conversation avec Gautier.Bonne écoute !*****Notes de l'épisodePour suivre ou contacter Gautier : Le site de Gautier : Faisons le murSa chaîne YouTube : Faisons le murLes livres mentionnés dans l'épisode :FactfulnessBâtir en terre____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/4bqgoTp25. Objectif zéro béton, zéro carbone, zéro déchet - Frédéric Denise
52:19||Ep. 25Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Frédéric Denise.Frédéric est un architecte engagé dans une pratique radicale de son métier pour ne construire que le strict nécessaire et uniquement avec des matériaux écologiques ou de réemploi.Cette approche vertueuse de l’architecture, qu’il met en oeuvre au sein du collectif Archipel Zéro, il nous la partage dans cet épisode à travers le récit de son parcours et des exemples de projets réalisés.Il nous raconte les obstacles rencontrés pour s’extraire de la norme et réussir enfin à concevoir des bâtiments en accord avec ses valeurs.Nous parlons de ses matériaux de prédilection, le bois, la terre, la paille,, mais aussi des matériaux de réemploi qu’il utilise sur ses projets comme des fenêtres, des conteneurs maritimes, des palettes et même des hublots de machines à laver et d’un prototype de bardage en lames de volets roulants de réemploi. Aujourd’hui, Frédéric est un architecte reconnu pour son approche innovante, frugale et créative, dans laquelle il prône une joyeuse radicalité au service de l’humain et de la planète.Je suis très heureux d’avoir pu recevoir Frédéric sur le podcast et je vous souhaite une très bonne écoute !Avant de laisser Frédéric vous présenter le Hangar Zéro, je vous précise si vous écoutez l’épisode en audio sur votre plateforme de podcast que l’épisode est également disponible en vidéo sur la chaîne YouTube de La Case Robinson, où vous pourrez voir la visite du Hangar Zéro en vidéo ainsi que d’autres images venant illustrer le propos de Frédéric. Enfin je précise que dans cette séquence de quelques minutes, il y a des bruits parasites car Frédéric se déplace avec le micro. Attendez-vous donc à entendre quelques perturbations sonores. Tout revient dans l’ordre ensuite pour le reste de l’épisode. Nous revenons dès maintenant à notre conversation. Notes de l'épisodePour suivre ou contacter Frédéric : Archipel Zéro : https://www.archipelzero.fr/ Les ressources mentionnées dans l'épisode :Livres d’Ivan IllitchLivre de Serge Latouche Livre de Philippe Simay Grand Huit Atelier Aîno Les citations partagées par Frédéric : L’utopie a changé de camp. Ils ne savaient pas que c’était impossible donc ils l’ont fait. Mark Twain____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/3UYp4ZP24. Matériaux naturels pour la construction et la rénovation - Marjorie et Jean-Luc Lesoin
54:21||Ep. 24Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Marjorie et Jean-Luc Lesoin. Passionné de bricolage, Jean-Luc se tourne vers les matériaux écologiques lors de la rénovation de sa maison. Mais à l’époque, il est encore difficile de s’approvisionner et de trouver les bons conseils. Entrepreneur dans l’âme, il décide alors de créer son propre négoce de distribution de matériaux écologiques et sains pour l’habitat, via la plateforme en ligne Matériaux Naturels.fr.Avec Marjorie ils nous expliquent dans cet épisode en quoi les matériaux écologiques sont-ils pertinents pour la construction et la rénovation et nous présentent leurs conseils pour choisir le produit adapté à son projet. On parle notamment d’isolation, de peintures naturelles, de revêtements de sols mais aussi de la conception et de la construction de leur nouveau bâtiment, qui abritent leurs bureaux, le magasin et leur entrepôt logistique. Ce bâtiment, ils l’ont imaginé comme un lieu démonstrateur pour mettre en valeur les matériaux écologiques où le confort, la performance, le bien-être et la biodiversité ont pleinement leur place. Si vous écoutez cet épisode en audio, rendez-vous également sur la chaîne YouTube de La Case Robinson pour découvrir cette réalisation en images.Enfin, si vous projetez de vous approvisionner en matériaux pour un futur chantier, Marjorie et Jean-Luc offrent aux auditeurs de La Case Robinson une remise de 5% sur votre commande dès 300€ d’achat en utilisant le code LACASEROBINSON (en un seul mot) sur leur site matériaux-naturels.fr. Je vous souhaite un bon épisode ! Notes de l'épisodeSi vous projetez de vous approvisionner en matériaux pour un futur chantier, Marjorie et Jean-Luc offrent aux auditeurs de La Case Robinson une remise de 5% sur votre commande dès 300€ d’achat en utilisant le code LACASEROBINSON sur leur site matériaux-naturels.fr. Pour suivre ou contacter Marjorie et Jean-Luc : Site de Matériaux NaturelsInstagram : @materiaux_naturels_ Les ressources mentionnées dans l'épisode :Magazine La Maison ÉcologiqueRevue Système D____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/3UYp4ZP23. Savoir-faire ancestral et éco-construction - Valéry Ossent
48:42||Ep. 23Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Valéry Ossent.Valéry s’est lancé un défi un peu fou, celui de revivre l’épopée des bâtisseurs de cathédrales. C’est ainsi qu’est né le chantier médiéval de Guyenne, un projet pharaonique qui consiste à bâtir, avec les techniques et moyens de l’époque, des édifices romans et gothiques, comme une chapelle, un cloître et même une cathédrale. Valéry nous raconte cette aventure extraordinaire, qui, au-delà de l’enjeu technique, vise à promouvoir les métiers et savoir-faire qui participent à la restauration de ce patrimoine bâti exceptionnel qui nous entoure encore aujourd’hui. Je vous propose donc un voyage dans le temps pour découvrir comment on bâtissait en l’an 1000 en terre, chaux, bois et pierre.Bonne écoute !Notes de l'épisodePour suivre ou contacter Valéry : Le site du projet : https://guyenne-medieval.com/Instagram : https://www.instagram.com/guyennemedieval/ Les ressources mentionnées dans l'épisode :Les Piliers de la Terre Les pierres sauvages Les défricheurs d’éternitéLa citation partagée par Valéry :“Bien faire et laisser dire.”____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/3UYp4ZP22. Elle construit une maison autonome en Dordogne - Aurélie Clarac
01:09:55||Ep. 22Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l'écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd'hui je vous emmène dans la Case d’Aurélie Clarac.Aurélie vient de terminer l’autoconstruction de sa maison autonome et bioclimatique en bois terre et paille.Elle me reçoit chez elle en Dordogne pour me parler de sa maison et de ce projet pas comme les autres.C’est la 2ème fois qu’Aurélie vient au micro du podcast. Lors de notre première discussion, que vous pouvez retrouver dans l’épisode n°2, elle me racontait la construction de sa tinyhouse et les prémices de l’autoconstruction de sa maison. Cette fois-ci, après 4 ans de chantier, elle dévoile dans le détail les matériaux et les systèmes qu’elle a choisi d’utiliser pour optimiser le confort et l’autonomie de son habitat.Et après une première année complète dans la maison elle témoigne que vivre en famille dans une maison autonome en eau, en chauffage et en électricité c’est possible. Si vous écoutez cet épisode en audio je vous invite également à aller voir la vidéo de ma discussion avec Aurélie sur la chaîne YouTube de La Case Robinson pour découvrir en images ce dont on parle dans cet épisode et sa magnifique maison.Je vous souhaite une très belle découverte !Notes de l'épisodePour suivre ou contacter Aurélie : Instagram : https://www.instagram.com/les_agites_du_bocal/ Les ressources mentionnées dans l'épisode :La construction en paille : https://www.decitre.fr/livres/la-construction-en-paille-9782360980819.html#ae663 La conception bioclimatique : https://www.decitre.fr/livres/la-conception-bioclimatique-9782914717212.html#ae663 ____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://bit.ly/44kUEUC____POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATIONhttps://bit.ly/3UYp4ZP[REDIFF] Elle invente une maison en chaux et chanvre - Evelyne Adam
39:02|Cet épisode fait partie de la série “La Pause du Robinson”, dans laquelle je vous propose en rediffusion certaines conversations du podcast.Cette série est soutenue par materiaux-naturels.fr, le site de référence pour s’approvisionner en matériaux écologiques et sains pour son chantier. Donc si vous avez des travaux à venir, rendez-vous sur https://www.materiaux-naturels.fr/ pour trouver les matériaux écologiques et sains adaptés à votre projet et entrez le code LACASEROBINSON pour bénéficier de 5% de remise sur votre commande dès 300€ d’achat.***Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd’hui je vous emmène dans la case d'Evelyne Adam.Evelyne a développé un concept d'habitat écologique il y a maintenant 25 ans. Cet habitat, elle l'a baptisé Kerterre. Construite à la main avec des matériaux naturels comme le chanvre, le sable et la chaux, la Kerterre réinterroge notre approche de la construction mais aussi notre façon d'habiter.Evelyne nous raconte comment lui est venu cette idée originale et pourquoi son projet n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis.Elle décrit aussi le rôle du jardin "jungle" qu'elle développe autour des Kerterres, oasis de vie et lieu nourricier.Elle partage avec beaucoup de douceur sa vision du monde, notre rapport à la nature et pourquoi il est urgent selon elle de se reconnecter à la terre.J'ai trouvé cette échange particulièrement inspirant et plein d'optimisme, j'espère qu'il en sera de même pour vous.Je ne vous en dis pas plus et laisse place à ma conversation avec Evelyne Adam.Bonne écoute !***NOTESRetrouvez toutes les notes et les ressources pour approfondir les sujets évoqués sur le site du podcast : www.lacaserobinson.fr.Le site Kerterre pour retrouver toutes les informations, contacter Evelyne et venir visiter ce lieu inspirant.Les ressources mentionnées par Evelyne dans l'épisode :La Bible, L'Ancien Testament, Le Nouveau Testament Antti Lovag : architecte hongrois concepteur des "Maisons bulles" et notamment du Palais Bulles de Pierre Cardin.L'épisode vous a plu ?Si vous voulez m’aider et soutenir ce podcast, partagez-le autour de vous, abonnez-vous et mettez un avis 5 étoiles si possible sur votre plateforme d’écoute.Ça me fait d’abord très plaisir et ça permet aussi et surtout au podcast d’être plus visible et de mieux se faire connaître.____RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAILhttps://www.lacaserobinson.fr/bonus-guide-habitat-ecologique-reussir-projet-pod/