Partager

cover art for JTM

JTM

Un podcast Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes

Bienvenue dans JTM, le nouveau podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes. Deux fois par mois, la journaliste Ellen De Meester accueillera les histoires d'amour de différentes personnes, ainsi que l'avis d

Latest episode

  • 18. Nina a perdu son compagnon à 30 ans

    27:34||Saison 1, Ep. 18
    Dans ce nouvel épisode de JTM (le dernier de la première saison!), vous découvrirez le poignant témoignage de Nina, 34 ans, qui a perdu son compagnon, Vittorio, il y a quelques années, dans des conditions tragiques. Avec courage, la jeune femme revient sur le choc, la période de deuil très obscure qu'elle a traversée et les enseignements bénéfiques qu'elle a tirés de cette expérience douloureuse. Bien que l'humour, la résilience et l'amour transparaissent largement de son récit, on vous conseille quand même de vous munir d'un mouchoir, au cas où. Les épisodes de JTM seront de retour après une petite pause, pour la deuxième saison. D'ici là, si vous souhaitez partager une histoire d'amour que vous avez vécue, n'hésitez surtout pas à nous contacter (ellen.demeester@ringier.ch), nous serions ravis de vous rencontrer. Merci pour votre écoute et à bientôt!

More episodes

View all episodes

  • 17. Comment reconnaître une relation toxique?

    24:40||Saison 1, Ep. 17
    Avec 4,7 millions d'occurrences sur TikTok, le mot «toxique» continue de s'inviter dans nos discussions du quotidien... et plus particulièrement lorsqu'il désigne une relation ou la personne qui partage notre vie! Dans ce nouvel épisode, nous abordons la thématique épineuse des relations toxiques, ainsi que des signes annonciateurs ou «red flags» qui peuvent nous aider à les déceler. Quelles sont les configurations toxiques, dans le cadre des relations de couple? L'idée selon laquelle tout est la faute d'un des partenaires est-elle fausse? (Spoiler: oui, totalement fausse). Pourquoi ne parvient-on pas toujours à voir les «red flags» de la toxicité au début d'une relation? Pourquoi est-ce si difficile de s'extirper de ce type de situation? La psychologue FSP Sarah Bezençon répond à toutes ces questions. Les épisodes de JTM sont diffusés toutes les deux semaines et sont aussi disponibles sur Spotify et Apple Podcasts.Si vous avez vécu une belle histoire d'amour et que vous souhaitez la partager, n'hésitez surtout pas à nous contacter (ellen.demeester@ringier.ch), nous serions ravis de vous rencontrer!
  • 16. Marisa a pardonné son mari infidèle

    22:53||Saison 1, Ep. 16
    Dans ce nouvel épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, nous accueillons le témoignage de Marisa, 66 ans, qui nous raconte ses aventures rocambolesques avec son ex-mari. Depuis son domicile, dans le canton de Fribourg, elle nous a parlé de son coup de foudre, à l'âge de 19 ans, puis de l'infidélité de son époux, piégé par une femme qui souhaitait avoir un enfant. Marisa évoque son amour irréductible, la notion du pardon et le nouveau chapitre de sa vie qu'elle a finalement démarré, il y a quelques années, pour s'ouvrir à la possibilité de nouvelles relations. Les épisodes de JTM sont diffusés toutes les deux semaines. Si vous avez vécu une belle histoire d'amour et que vous souhaitez la partager, n'hésitez surtout pas à nous contacter (ellen.demeester@ringier.ch), nous serions ravis de vous rencontrer!Merci pour votre écoute!
  • 15. Peut-on tomber amoureux de ChatGPT?

    18:45||Saison 1, Ep. 15
    Dans ce nouvel épisode du podcast «JTM», on parle d'amour... dans le monde de ChatGPT. Depuis l'annonce de la version 4o, avec sa capacité à répondre de manière «de plus en plus naturelle», on se pose une question aussi glaçante qu'inévitable: peut-on tomber amoureux d'une intelligence artificielle? Et comment se fait-il que nous puissions nous attacher et nous lier à des avatars, dont on ne connaît pas le visage, ni le véritable nom?Si ces thèmes vous intriguent, on vous propose d'écouter l'analyse de Niels Weber, psychologue et psychothérapeute FSP spécialisé en hyperconnectivité. Du film «Her» à l'épidémie de solitude, en passant par les plateformes de jeux vidéos et des «crush» numériques des ados, il souligne que notre vie digitale n'est pas si différente de la vraie: on risque tout autant d'être séduit ou d'avoir le coeur brisé - et cela qu'il y ait une personne derrière l'écran ou non.Les épisodes de «JTM» sont diffusés deux jeudis par mois.Nous sommes toujours à la recherche de belles histoires d'amour, de peines de cœur ou d'expériences qui l'ont fait battre la chamade: si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.chMerci pour votre écoute!
  • 14. Camille et Jérôme sont tombés amoureux aux urgences

    24:35||Saison 1, Ep. 14
    Dans ce nouvel épisode de JTM, nous accueillons le récit de Camille et Jérôme, 33 et 34 ans, mariés depuis 5 ans et parents de deux petits garçons. Si leur histoire ressemble à un conte de fées à première vue, il s'avère que leur histoire a été parsemée de plusieurs mésaventures spectaculaires. Car ainsi que vous allez le découvrir, Camille a été victime d'une poisse extraordinaire à plusieurs moments clés de sa relation avec Jérôme, soit au moment de leur rencontre et de la demande en mariage. Ces deux instants se sont soldés par un accident très douloureux, que Camille raconte aujourd'hui avec humour et sagesse.De leurs aventures aux urgences à la naissance insolite de leur amour, ces deux Belges installés à Genève partagent leurs bonnes ondes et leur énergie au micro. Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions enchantés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.Merci beaucoup pour votre écoute!
  • 13. Comment faire des rencontres amoureuses à l'ère de Tinder

    24:07||Saison 1, Ep. 13
    Dans ce nouvel épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, une coach en amour évoque la difficulté de faire de nouvelles rencontres, dans un monde pourtant accro aux applications censées nous «connecter». Pourquoi est-ce devenu plus compliqué de rencontrer de nouvelles personnes aujourd'hui? Pourquoi tend-on à auto-saboter le moindre lien amoureux qu'on parvient à tisser? Quelles peurs nous empêchent, parfois inconsciemment, de s'ouvrir à la possibilité d'une relation? Notre invitée Sandy Kaufmann, coach de vie spécialisée en amour, détaille les problèmes les plus fréquents qu'elle aborde dans son cabinet. Entre la peur d'être blessé, l'impression que la rencontre est rare ou la pression infligée par Tinder, notre intervenante offre plusieurs pistes pouvant changer notre état d'esprit et notre approche des applications de rencontre, pour en tirer un maximum de positif. Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.Merci beaucoup pour votre écoute!
  • 12. Jennifer a rencontré l'amour de sa vie l'âge de 17 ans

    24:52||Saison 1, Ep. 12
    Dans ce nouvel épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, nous accueillons le témoignage de Jennifer, 50 ans, qui nous raconte son histoire d'amour avec son mari, rencontré alors qu'elle n'avait que 17 ans. Ensemble depuis 33 ans et mariés depuis 24 ans, ils continuent de filer le parfait amour, après avoir grandi ensemble. De leur rencontre à leur mariage, en passant par leurs différences et leurs (rares) disputes, notre invitée nous révèle aussi sa recette pour un couple qui dure... et qui invite toujours les célèbres papillons dans le ventre, même après 33 ans ensemble. Avec des étincelles plein les yeux, Jennifer relate une rencontre simple, vécue bien avant l'ère de Tinder, et qui l'a menée à son premier - et seul - amour. Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.Merci beaucoup pour votre écoute!