Jouïr Podcast

Share

Sacrés podcasts

5 février 2022. Les rayons du soleil percent la devanture de l’atelier Di Bernard situé dans le Quartier de Longchamps Réformé à Marseille. A l'intérieur de cet espace partagé, où bureaux d’architectes, ordinateurs de designers et peintures de plasticien cohabitent, nous nous sommes réunie.s, le temps d’un week-end, pour co-écrire deux fictions autour de l’impact du patriarcat sur nos corps. En guise de thème, nous avons décidé de nous pencher entre personnes concernées sur la question de l’endométriose, de l’errance de diagnostics et des injonctions imposées aux corps minoritaires, à travers le dialogue teinté d’absurde de deux endomètres se relaxant dans un hammam.


L’autre thème exploré est la charge politique du cheveu dans nos sociétés et plus spécifiquement, le caractère émancipateur du rasage de cheveu chez les personnes assignées comme femme. Cette narration, prenant les contours d’un conte, nous renvoie à la dimension sacrée du cheveux dans certaines cultures, à l’aspect rituel de certaines pratiques liées à sa tonte ou au contraire, au maintien d'une chevelure dense.



Un moment de partage, de création sororale à la charge politique incontestable.


Sacrés Podcasts :

“Les paroisses de l’utéro-sacré”, une fiction écrite par Virginie Sebeoun, Delphina Tonnard, Valentina Viettro, Noemie Codazzi 

“Sacrés cheveux”, une fiction écrite par Anne-Sophie Popon, Marisoa Ramonja ( Marchou), Argan Nicole 


Avec la participation d’Elise Boutié et Aphélandra Siassia 


Montage : Aphélandra Siassia

More Episodes