Partager

Howdy Mavs
La remontada des Mavs. Peut-elle durer ? Et nous amener jusqu'à quel niveau ? HOWDY #54
Un peu moins d’un tiers de la saison écoulée et une série très positive qui vient réchauffer nos petits cœurs blessés par une rupture brutale en février dernier. Malgré une grosse adversité et toujours pas mal de pépins physiques, les Mavericks ont su renverser à domicile Miami Heat et Houston Rockets, deux équipes solides amenées à jouer un rôle majeur lors des playoffs de fin d'année. Deux belles victoires entrecoupées d’une défaite sévère et logique à Oklahoma face au Thunder, très au-dessus de toute adversité a ce stade. Le retour d’Anthony Davis, décisif au poste de pivot, la révélation du rookie Ryan Nembhard désormais titulaire au poste de meneur, la progression constante du phénomène Cooper Flagg, l'intensité et la régularité de Naji Marshall sont autant de bonnes raisons de croire à une remontée durable au classement. Jusqu'à quel niveau ? La dixième pour arracher un play-in ? La sixième pour défier les statistiques et se retrouver en playoffs ?
On sort la boule de cristal et quelques observations avant de voir Dallas affronter Brooklyn puis Utah.
More episodes
View all episodes

18. Opération Tanking en cours. Howdy#57
35:35||Saison 2, Ep. 18La dernière belle victoire à domicile (110-104) face à une équipe de Houston diminuée n’y change rien. Les Mavs sont sur la pente descendante avec un bilan de 3 victoires pour 7 défaites sur les 10 derniers matchs. L'évidence semble s’imposer : la reconstruction autour de Cooper Flagg, Kyrie Irving et quelques autres. En récupérant une contrepartie aussi intéressante que possible pour Anthony Davis, Klay Thompson (et D’Angelo Russell) et beaucoup de bonnes ondes pour choisir très haut à la prochaine draft. Une nouvelle année débute, avec elle, son lot d’espoirs et d'interrogations. Que peut-on vraiment recevoir en échange d’Anthony Davis ? Max Christie peut-il continuer sa montée en puissance ? Cooper Flagg est-il en train de manger le “rookie wall” ? Faut-il vraiment gagner les matches à venir face aux cancres de la ligue ? Kyrie Irving va-t-il revenir avant le All-Star Game ? Et pas mal d’autres sucreries pour bien débuter l'année.
17. Les Mavs soufflent le chaud et le froid. Mais Cooper Flagg est bouillant. Howdy #56.
33:05||Saison 2, Ep. 17Deux victoires brillantes et serrées face au gratin de la NBA (Detroit et Denver), mais aussi deux défaites frustrantes face à Philadelphie et surtout New-Orleans. Les Mavs soufflent le chaud et le froid en cette fin d'année. On espérait une remontée express au classement, elle se fait péniblement. On pourrait se trouver beaucoup d’excuses (absences notamment), on va plutôt se féliciter de la constante montée en puissance de Cooper Flagg, du retour au premier plan d’Anthony Davis et de la régularité de tonton Naji Marshall. En attendant toujours impatiemment le grand retour du patron Kyrie Irving. Howdy Mavs charbonne le 24 décembre et dans cette émission on se projette également sur la suite et notamment un roadtrip sur la côte ouest qu’on espère couronné de succès. Golden State, Sacramento et Portland, c’est faisable
16. Phénoménal Cooper Flagg. Passé, présent, futur. Le futur que nous réserve-t-il ? Howdy #55
48:00||Saison 2, Ep. 16Plus aucun doute n’est désormais permis : Cooper Flagg est un extraordinaire talent générationnel en amélioration continue. Ses 42 points à Utah hier soir constituent un nouveau record de précocité en NBA - et un beau cadeau d’anniversaire à quelques jours d’entamer sa dix-neuvième année. Un exploit entamé par une (très) courte défaite en prolongation - avec un effectif décimé - qui impacte notre remontée au classement et pose une question existentielle : faut-il continuer à surfer sur cette vague ? Et se réjouir de voir nos Dallas Mavericks en position de jouer le play-in, ce qui était complètement improbable il y a peu. Faut-il au contraire entamer un processus de reconstruction maîtrisé en envoyant quelques joueurs très expérimentés respirer un autre air en échange de tours de drafts, contrats expirants et autres jeunes à potentiels ? En somme, faut-il échanger Anthony Davis, Klay Thompson et D’Angelo Russell quitte à impacter négativement notre (très) court terme, pour mieux se relancer à moyen terme ? Dans cette émission (un peu) spéciale, on se penche sur les options qui se présentent et les raisons qui pourraient amener les Mavs à appuyer sur le bouton rouge. Ou le bouton orange. Ou continuer à viser une remontée pour mieux emmerder l’avenir.
14. Une belle série et des raisons d’y croire. Howdy #53.
46:09||Saison 2, Ep. 14Une victoire arrachée à Los Angeles pour enfoncer un peu plus des Clippers à bout de souffle. Puis une autre superbe victoire hier soir, à Denver, candidat au titre, 131-121, avec un trio très fort : Anthony Davis, Cooper Flagg et…. Ryan Nembhard notre (autre) rookie qui ne finit pas de surprendre. 28 points, 3 rebonds, 10 passes, 0 pertes de balle et une précision d’horloger au scoring (12 tirs sur 14). Doit-on s’enflammer pour l’ancien meneur de Gonzaga ? Face à Nikola Jokić, Anthony Davis signe lui un retour de patron au poste de pivot avec 32 points, 13 rebonds, 2 contres et une présence impressionnante des deux côtés du terrain. Un match dominant au moment où on entend beaucoup de rumeurs d'échanges et autres bruits de couloir autour d’Anthony Davis. Demain soir les Mavs vont retrouver l’American Airlines Center face au Miami Heat pour étirer un peu plus une série de victoires qui vient redonner un peu d’espoir et de couleur à cette saison. Une nouvelle émission avec enfin des sourires et des raisons de s’enthousiasmer.
13. Scénario catastrophe et retour vers le futile. Howdy #52.
44:51||Saison 2, Ep. 13Les mauvaises nouvelles continuent à s'empiler pour les Dallas Mavericks. En plus d’Anthony Davis et Kyrie Irving toujours sur le flanc, les Mavs ont annoncé il y a quelques jours que Dante Exum allait se faire opérer du genou et du coup faire une saison blanche. Enfin, aujourd’hui, Marc Stein annonçait une indisponibilité longue durée pour Dereck Lively. Un scénario cauchemardesque pour Jason Kidd qui doit raccourcir ces rotations et voit ses options se limiter. Et pour ne rien gâcher, les très courtes défaites s'enchaînent et le bilan comptable s’assombrit un peu plus chaque jour. Avec 5 victoires et 14 défaites au compteur avant d’aller affronter le gratin de la ligue, on a clairement connu des jours meilleurs. Faut-il continuer à se montrer patient ? Commencer une reconstruction en profondeur ? Allongez-vous sur le canapé chers patients, l’émission thérapeutique va débuter.
12. La suite. Mais quelle suite ? Howdy #51.
42:18||Saison 2, Ep. 12Nico Harrison, désormais loin de nos Dallas Mavericks, le jour d'après est là. Celui de la reconstruction d’une équipe dirigeante où Mark Cuban et Dirk Nowitzki pourraient jouer un (nouveau) rôle. Celui d’un retour au terrain, et d’un rebond pour une saison bien mal embarquée. Anthony Davis et Kyrie toujours sur le flanc, nos Mavs se sont beaucoup battus sur ces derniers matches et au-delà du bilan statistique pur (peu brillant), ils ont montré beaucoup de qualité et d’envie dans des matchs au couteau. À l’image de la (très) courte défaite hier soir face aux New-York Knicks. Beaucoup de questions restent néanmoins en suspens, notamment autour d’Anthony Davis annoncé potentiellement partant. Mais plus globalement autour de la suite à donner à cette saison. Faut-il déjà penser à reconstruire autour de Cooper Flagg et espérer tirer, à nouveau, le gros lot à la prochaine draft ? Faut-il se laisser du temps et ajuster progressivement l’effectif comme l’ont bien fait les New-York Knicks de passage hier à Dallas ? On se pose toutes ces questions et bien d’autres dans un épisode un peu spécial car enregistré en public, dans les locaux de l’Alliance Française de Dallas.
11. Nico Harrison (enfin) viré ! Et maintenant ? Howdy #50.
35:13||Saison 2, Ep. 11Un bilan de début de saison statistiquement catastrophique (3 victoires pour 8 défaites), des tensions toujours plus ingérables à tous niveaux et un environnement devenu incroyablement toxique. Patrick Dumont a tranché dans le vif face à la pression et a licencié ce matin Nico Harrison, General Manager des Mavericks. Une issue devenue évidence ces dernières semaines. Nico Harrison paie le transfert catastrophique de l’ex-idole de la ville Luka Dončić vers les Los Angeles Lakers, mais aussi son arrogance et son jusqu’au boutisme. Cette page tournée, que peut-on attendre de nos Mavs cette saison ? L'équipe actuelle peut-elle rebondir ? Quels ajustements apporter ? Anthony Davis, très associé à Nico Harrison, va-t-il rester ? On répond à toutes ces questions et beaucoup d’autres dans cette nouvelle émission. Cinquantième !
10. Les Mavs touchent le fond. Du fond. Howdy #49.
24:22||Saison 2, Ep. 10Après une nouvelle défaite au moins aussi embarrassante que frustrante face à des New-Orleans Pelicans en perdition, les Dallas Mavericks ont touché le fond. Dernier de la conférence ouest, le projet “Win Now” de Nico Harrison a plus que jamais pris du plomb dans l’aile. Il fait plus rire (jaune) qu’autre chose. Et pendant ce temps Luka Dončić mène les Los Angeles Lakers au sommet de la Conférence Ouest. Jusqu'où doit-on s’enfoncer pour couvrir notre cher General Manager de goudron et de plumes et l’expulser très loin du Texas ?À défaut de résoudre nos problèmes d'équilibre d'équipe et d’attaque, l’acte serait symbolique et nous permettrait de retrouver une certaine paix de l’esprit. Une émission ou l’on revient sur la courte défaite face à Houston, le cirque d’hier soir face aux Pelicans et surtout on essaie de se projeter sur une suite. En espérant sincèrement pouvoir rebondir rapidement.