Partager

cover art for Playoffs NBA : pourquoi des séries en 7 matchs ?

Histoires de basket

Playoffs NBA : pourquoi des séries en 7 matchs ?

Saison 1, Ep. 51

Les playoffs NBA vont commencer et deux chiffres sont connus des 16 franchises qui participent à la phase finale de la saison : 4 et 16.


Il faut remporter quatre séries en remportant 4 matchs. 4x4, soit 16 rencontres pour finir la saison avec le trophée dans les bras. Une seule y parviendra en juin prochain.


Évidemment, 16 matchs, c'est le scénario idéal. Mais souvent, il faut jouer bien plus. Parfois 7 matchs rien que pour passer un tour. Avec à la clé des Match 7 qui font parfois la légende de la NBA.


Mais pourquoi donc les séries entre les équipes se jouent-elles au meilleur des sept matches ?


C'est ce qu'on vous explique aujourd'hui dans Histoires de Basket.


Un épisode écrit par Jonathan Demay.

More episodes

View all episodes

  • 57. Le jour où LeBron James est devenu une superstar

    05:33
    Présent sur les parquets NBA depuis plus de vingt ans, LeBron James est devenu une authentique légende de la ligue. Saison après saison, il a sculpté sa statue au point que certains le considèrent comme le meilleur joueur de l'histoire du basket, devant Michael Jordan.Évidemment, ça, c'est un autre débat, et nous ne sommes pas là pour ça aujourd'hui. Mais quel est l'acte de naissance de la légende de LeBron James ? Le moment où le monde entier a compris que ce joueur n'était pas comme les autres ? Il y a eu ses exploits au lycée et ses premières saisons solides en NBA. Mais la réponse tient probablement en une date : le 31 mai 2007. Ce jour-là, face aux Detroit Pistons, LeBron James a définitivement montré qu'il était un joueur qui allait marquer la NBA. Et c'est ce qu'on vous raconte dans cet épisode d'Histoires de basket. Un épisode écrit par Jonathan Demay
  • 56. 13 points en 35 secondes, l'exploit gagnant de Tracy McGrady

    06:19
    L'exploit n'est pas aussi célèbre que les 100 points de Wilt Chamberlain ou les 81 points de Kobe Bryant, mais n’importe quel fan de NBA connaît le moment le plus fou de la carrière de Tracy McGrady. Cela nous rajeunit pas mais cela fera 20 ans en décembre 2024 que « T-Mac » a inscrit 13 points.... en 35 secondes. Vous avez bien entendu… Le 9 décembre 2004, face aux Spurs, McGrady a marqué 13 points en 35 secondes. Et McGrady n'a pas fait ça pour rien. Cela a permis à Houston d'arracher une victoire complètement improbable. On vous raconte ça tout de suite, dans Histoires de Basket. Un épisode écrit par Fabrice Auclert.
  • 55. Derek Fisher, le shoot impossible qui tue les Spurs

    05:26
    Dans la hiérarchie des tirs légendaires, celui de Derek Fisher, inscrit en 2004 face aux Spurs, occupe une place de choix. Cette action concentre tous les bons ingrédients de la dramaturgie que la NBA peut offrir : un geste soudain et improbable de la part d’un « role player », à la fin d’un match charnière en playoffs, et au cœur d’un affrontement épique et symbolique des années 2000.Le résultat, c'est un tir complètement improbable qui a crucifié Tim Duncan et Tony Parker, qui semblaient pourtant être venus à bout de Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O'Neal. Un tir capital, aussi, puisque dans le Match 5 d'une série de playoffs. Un tir qu'on vous raconte aujourd'hui dans Histoires de basekt.
  • 54. Practice ?! Allen Iverson face à ses émotions

    07:55
    C'est probablement la conférence de presse la plus mythique de l'histoire de la NBA. Sur You Tube, la vidéo compte plus de 14 millions de vues. Allen Iverson, t-shirt blanc et casquette grise sur la tête. Agité, qui répète 22 fois le mot PRACTICEEntraînement. Pourquoi Allen Iverson a-t-il autant parlé d'entraînement le 7 mai 2002 ? Il y a l'histoire publique, et puis il y a un contexte douloureux, à la fois sur le plan personnel et le plan sportif pour Allen Iverson. Et c'est tout ce nous allons démêler aujourd'hui dans Histoires de Basket.
  • 53. Loterie NBA : comment c'est né ? Comment ça marche ?

    07:31
    Dans le sport américain quand on parle de « lottery », on ne pense pas aux jeux de hasard, mais à la Draft, Cette soirée où les équipes sélectionnent des jeunes joueurs pour compléter leurs effectifs. Cela peut faire sourire au pays du capitalisme, mais la Draft est, avec le plafond salarial, au coeur du principe d’équité qui règne au sein des ligues majeures nord-américaines. En gros, pour équilibrer le championnat, on donne la possibilité aux formations les plus mauvaises de sélectionner parmi les premières dans l’immense vivier de jeunes talents. Et pour savoir qui va choisir en premier, et bien là, ce ne sont ni le capitalisme ni le communisme qui entrent en jeu : mais le hasard. Comment ça marche ? On vous explique, dans Histoires de basket.
  • 52. Le bandeau en NBA, histoire d'une mode

    06:29
    Porté par des légendes comme Wilt Chamberlain et Allen Iverson dans le passé, puis Devin Booker, Klay Thompson ou encore Anthony Davis aujourd’hui, le bandeau n’a pas toujours été présent en NBA. Il a même été interdit chez les Chicago Bulls pendant 12 ans ! De 2004 à 2016 plus précisément. Pourquoi ? Un peu de suspense, vous le découvrirez à la fin de l’épisode.De la Louisiane à Wilt Chamberlain en passant par LeBron James et les Bulls, aujourd'hui, on remonte l'histoire du bandeau en NBA dans Histoires de Basket. Avec un acteur principal : Donald Watts. Épisode écrit par Fabrice Auclert.
  • 50. New York Renaissance, plus forts que les Globetrotters

    06:48
    Si les Harlem Globetrotters sont connus et reconnus pour être la plus grande équipe de basket afro-américaine de tous les temps, ils ne sont pas la première équipe composée de joueurs noirs dans l'histoire du basket américain. Quatre ans avant les Globetrotters, une autre équipe avait vu le jour : les New York Renaissance, plus connus sous le nom de « Rens ». De 1923 à 1949, les New York Renaissance ont été un symbole d’abnégation et de courage. Dans une Amérique où le racisme et la xénophobie étaient dans les mœurs, ils vont prouver qu’une équipe composée de joueurs africains-américain pouvait dominer son sport.Désolé, les Globetrotters, mais on tenait à rendre hommage à ces « Rens ».Un épisode écrit par Fabrice Auclert.
  • 49. Munich 72 : médailles perdues et anciens nazis

    07:17
    Les Jeux olympiques de Munich en 1972 ont marqué la grande et la petite histoire. La grande avec l’attentat perpétré contre les athlètes israéliens, le 5 septembre. Onze sportifs été tués après une prise d’otages de plusieurs heures. Un événement tragique qui relativise forcément tout le reste. Et le reste, la petite histoire donc, c'est une finale olympique de basket légendaire entre les États-Unis et l’URSS. Elle a été disputée le 9 septembre, en pleine guerre froide entre les deux pays. Une finale au final complètement dingue, avec des retombées qui dure encore aujourd'hui pour les familles des joueurs américains. C'est ce qu'on vous raconte aujourd'hui dans Histoires de Basket. Un épisode écrit par Jonathan Demay.