Histoires de basket

  • 78. L'histoire du logo NBA

    06:48||Saison 1, Ep. 78
    C'est un des logos les plus reconnaissables au monde. Une silhouette de joueur de basket qui dribble sur un fond bleu et rouge. Le joueur est en blanc, et ressort parfaitement. A ses pieds, trois lettres : N – B – ADepuis 1969, ce logo est celui de la plus grande ligue de basket professionnel au monde. Il n'a été retouché qu'une seule fois, et très légèrement. C'était en 2017. Mais en-dehors de ça, pas question de toucher à ce qui est devenu l'identité de la NBA, et surtout une marque qui se vend à travers le monde. Comment est né ce logo ? Quel joueur se trouve dessus et pourrait-il changer un jour ? C'est ce qu'on vous raconte aujourd'hui dans Histoires de basket. 
  • 77. Dirk Nowitzki fait tomber le grand méchant Heat

    07:52||Saison 1, Ep. 77
    C'est peut-être le plus gros échec de la carrière de LeBron James. En juin 2011, un peu moins d'un an après sa signature retentissante avec le Heat de Miami, le voilà en finale NBA. Le Big Three qu'il forme avec Dwayne Wade et Chris Bosh est programmé pour gagner. En face, une équipe de Dallas qui s'est glissé là de manière convaincante, mais qui ne fait pas vraiment peur à Miami non plus. Encore une fois, il y a LeBron James, Dwayne Wade et Chris Bosh. Le titre de ce Heat de Miami semble inévitable. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu pour LeBron James et sa bande. A la fin, c'est Dirk Nowitzki qui va soulever le trophée. On vous raconte comment, aujourd'hui dans Histoires de basket. 
  • [redif] Munich 1972 : médailles perdues et anciens nazis

    07:17|
    Les Jeux olympiques de Munich en 1972 ont marqué la grande et la petite histoire. La grande avec l’attentat perpétré contre les athlètes israéliens, le 5 septembre. Onze sportifs avaient été tués après une prise d’otages de plusieurs heures. Un événement tragique qui place tout le reste au second plan.Et le reste, la petite histoire donc, c’est une finale olympique de basket légendaire entre les États-Unis et l’URSS. Elle a été disputée le 9 septembre, en pleine guerre froide entre les deux pays. Une finale au finish complètement dingue, avec des retombées qui dure encore aujourd’hui pour les familles des joueurs américains.C’est ce qu’on vous raconte aujourd’hui dans Histoire(s) de Basket. Un épisode écrit par Jonathan Demay.Episode diffusé une première fois le 9 avril 2024.
  • 76. A.C. Green, l'Iron Man de la NBA

    07:48||Saison 1, Ep. 76
    En NBA, Iron Man ne porte pas toujours un masque et une armure. Il ne vole pas non plus. Seul point commun avec Tony Stark, c'est probablement d'avoir des revenus très confortables. Iron Man en NBA, c'est le joueur qui a joué le plus de matchs à la suite. Celui qui évite donc les blessures, tout en restant assez bon pour qu'on ait besoin de lui. Actuellement, après la saison NBA 2023-2024, l'Iron Man de la NBA s'appelle Mikal Bridges. Il a joué 474 matchs de suite. Concrètement, cela fait six saisons qu'il est dans la NBA sans avoir raté un match. Mais il est encore loin, très loin, du record de l'Iron Man ultime. A.C. Green a joué 1192 matchs NBA de suite ! Cela fait 14 saisons de suite sans rater un match ! Une record complètement fou, qui semble presque impossible à battre. Mais A.C. Green, c'est aussi un joueur complètement atypique dans l'histoire de la NBA. Son parcours et son record, c'est ce qu'on vous raconte aujourd'hui dans Histoires de basket. 
  • 75. L'hôtel hanté qui terrifie les joueurs NBA

    06:39||Saison 1, Ep. 75
    Durant la longue saison régulière, les joueurs NBA passent leur temps entre les parquets, les avions et les chambres d'hôtels. Comme ils voyagent beaucoup et jouent plusieurs fois par semaine, le sommeil est capital pour leur santé et leurs performances. C'est pourquoi les hôtels sont des lieux très importants. Dernière preuve en date : l'équipe américaine avait loué un hôtel entier à Paris pour les Jeux olympiques cet été. Le tout pour la modique somme de 15 millions de dollars ! On ne rigole pas avec les conditions de vie des joueurs. Mais que se passe-t-il si l’hôtel n'est pas aussi accueillant... Et que se passe-t-il si l'hôtel est carrément... hanté ? C'est ce qu'on vous raconte aujourd'hui dans Histoires de basket. Un épisode écrit par Jonathan Demay.
  • [redif] De quand date le premier dunk de l’histoire ?

    05:08|
    Même si quelques anciens parlent encore de « smash », le mot « dunk » s’est imposé au fil des années en France pour désigner ce geste qui consiste pour un joueur « à effectuer une claquette pour faire rentrer le ballon dans le cercle sans quitter la main. » C’est la définition du mot que l’on peut trouver sur la toile.Ce que cette définition ne dit pas, c’est que le « dunk » ne concerne que le basket, et il en est même devenu un geste symbole, au même titre que le dribble ou le shoot.Comment ? C’est ce qu’on vous raconte aujourd’hui dans Histoires de basket avec le premier dunk de l’histoire.Texte de cet épisode écrit par Fabrice Auclert. Episode diffusé une première fois le 2 janvier 2024.
  • 74. Le jour où les Celtics ont drafté un paraplégique

    06:13||Saison 1, Ep. 74
    Les Celtics ont connu des histoires uniques lors de la Draft. Et parfois, hélas, tragique comme lorsqu’ils avaient sélectionné Len Bias en 1986 en 2e position. Annoncé comme l’adversaire numéro 1 de Michael Jordan pour les années à venir, l’ailier de Maryland est retrouvé mort, deux jours plus tard, victime d’une overdose. Heureusement, il y a aussi des Draft bien plus heureuses, et même mémorables comme en 1982. Cette année-là, avec le 225e choix, au 10e tour, les Celtics choisissaient Landon Turner. Sa particularité ? Il est paraplégique !Une histoire aussi méconnue qu'incroyable, qu'on vous raconte aujourd'hui dans Histoires de basket. Un épisode écrit par Fabrice Auclert.
  • 73. Lance Allred, premier sourd en NBA

    06:02||Saison 1, Ep. 73
    Des facultés auditives réduites à 25% dès la naissance. Un père polygame. Un voyage en Europe qui le laissa fauché. Un séjour dans l’antichambre de la NBA et une pige improbable à Cleveland : c'est l’histoire extraordinaire de Lance Allred, premier basketteur sourd à avoir foulé un parquet pro américain. C’était en 2008 avec les Cleveland Cavaliers. A l’époque, Victor Wembanyama avait 4 ans…Un parcours incroyable pour ce gars de 2 mètres 11 qui a grandi en Utah dans une famille menée par un père Mormon fondamentaliste.On vous raconte tout ça dans cet épisode d'Histoires de basket. Un épisode écrit par Fabrice Auclert.
  • [redif] Quand Grant Hill était plus populaire que Michael Jordan !

    07:18|
    Grant Hill, c’est un ancien joueur soyeux. Superbe à voir jouer. C’est aussi une carrière ruinée par les blessures, et ça l’a sans doute empêché d’être l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Grant Hill, c’est également un joueur qui a réussi, au moins le temps d’une année, à être plus populaire que Michael Jordan. Et pas n’importe quel Michael Jordan. Celui de 1996, fraîchement revenu de sa première retraite – lancé dans une saison record avec la Bulls.À 23 ans, l’ailier des Pistons va pourtant récolter plus de votes pour le All-Star Game que la superstar mondiale de Chicago.Retour sur les débuts en NBA d’un des joueurs les plus marquants des années 90.
loading...