Latest episode
EP5 - Corinne Morel Darleux : “Poser un regard poétique sur le monde peut être extrêmement politique”
39:23|Mon invitée de ce jour est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont le très remarqué “Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce”, paru aux éditions Libertalia en 2019, ainsi que l’essai ““Alors nous irons trouver la beauté ailleurs. Gymnastique des confins”. Ancienne conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, Corinne Morel Darleux a également été à la direction nationale du parti de gauche en charge des questions d'écologie pendant 10 ans. Elle continue d’être impliquée dans de nombreux projets de militantisme sur le terrain afin de défendre un projet conjoint de justice sociale et de prise en compte des enjeux climatiques. Corinne Morel-Darleux met au centre de son engagement la préservation de la beauté, qu’elle conçoit comme un droit individuel et collectif absolument nécessaire.Dans cet épisode, vous découvrirez sa pensée passionnante, qui remonte avec érudition et nuances aux racines des grands maux de notre époque. Vous l’entendrez nous partager son point de vue sur la portée politique d’un regard poétique, qui loin d’être mièvre, est aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité. Pour suivre ses actualités, vous pouvez vous rendre sur le blog de Corinne : “Revoir les lucioles”.------------------Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez : vous abonner au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée, me laisser un commentaire ou le recommander autour de vous. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux sur Instagram, sur Facebook ou Linkedin.Et pour m'écrire, c'est ici : podhabiterpoetiquementlemonde@gmail.comÀ bientôt !
More episodes
View all episodes
BONUS - EP 4 - Lecture du texte "Ma lumière", par Naïm Zriouel
03:14|Dans ce bonus, vous pourrez écouter la lecture par Naïm Zriouel d'un sublime texte qu'il a écrit. Ce texte, intitulé "Ma lumière", parle de ce qu'il a ressenti lorsque sa fille Nour est née.Si vous n'avez pas encore écouté l'épisode 4 avec Naïm, je vous invite à le faire, pour une bonne dose de beauté et d'inspiration.EP4 - Naïm Zriouel : "La poésie est un état d'esprit orienté vers l'émerveillement"
49:35|Saviez-vous que rap signifie “rythm and poetry” (rythme et poésie) ? Dans cet épisode, je reçois Naïm Zriouel, poète et entrepreneur social. Nous évoquons son parcours incroyable, qui l’emmène des quartiers Nord de Marseille aux cellules de négociation d’Airbus en passant par les cabinets d'avocats. Aujourd’hui, Naïm est engagé en faveur de la jeunesse et a notamment co-créé le tiers-lieu marseillais l’Epopée. Naïm est un poète dans l’âme, depuis tout jeune. Le rap l’a aussi toujours accompagné et il a sorti son premier album, “Vertige”, après le Covid. Vous pourrez d'ailleurs écouter le single "Vertige" dans cet épisode. Les titres de Naïm allient profondeur, légèreté, et des mélodies que l’on n’a pas envie d’oublier.C’est l’occasion d’échanger dans cet épisode sur son amour des mots, le rôle qu’a joué la création artistique pour lui, et sur ce qui fait un regard poétique. Retrouver notre regard d’enfant et vivre avec intensité chaque jour… voilà l’invitation que nous fait Naïm et qu’il incarne totalement !Je vous encourage vivement à découvrir ses titres, disponibles sur YouTube et sur toutes les plateformes d'écoute :https://www.youtube.com/watch?v=qF9rX-0jLNMhttps://www.youtube.com/watch?v=70paVqOV8cYPour en savoir plus sur Naïm, son site : https://naimzriouel.fr/Et son profil Instagram, LinkedInSi cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au podcast, à me laisser à un commentaire ou à le recommander autour de vous. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux sur Instagram, sur Facebook ou Linkedin.Et pour m'écrire, c'est ici : podhabiterpoetiquementlemonde@gmail.comMerci de tout coeur !EP3 - Harold Levrel : "Comment passer d'une économie de la production à une économie de la co-évolution ? "
47:48|Dans ce nouvel épisode, j’échange avec Harold Levrel, spécialiste d'économie politique et spécialiste des questions de biodiversité, au sujet de son livre 'L'économie face à la nature: de la prédation à la coévolution', publié début 2023 et coécrit avec Antoine Missemer.Harold nous explique pourquoi il en appelle à une véritable “transformation écologique de nos systèmes socio-économiques”. Il détaille plusieurs pistes pour “transformer radicalement nos façons de produire et de consommer, nos conceptions du monde, nos institutions, voire notre contrat social”.Au cours de cet épisode, nous abordons des questions telles que : qu'est ce que la sixième extinction massive des espèces et quelles sont ses causes ? pourquoi il est vital de remettre la question de la préservation de la biodiversité au coeur des débats économiques actuels en matière de transition écologique ? Est-il encore possible de changer les choses et quelles solutions existe- t'il pour assainir l'économie dans son rapport au vivant ?Belle écoute !------------Pour suivre le podcast sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à mon compte Instagram, Facebook (profil de Claire Barberis-Giletti) ou Linkedin.Et pour m'écrire, c'est ici : podhabiterpoetiquementlemonde@gmail.comEt enfin, si le podcast vous a plu, n'hésitez pas à en parler autour de vous !EP2 - Sabah Rahmani : "Les peuples premiers nous touchent au coeur du vivant"
26:56|Dans ce deuxième épisode de podcast, j’ai eu envie d’approfondir le sujet des peuples racines, ou peuples premiers, qui sont 475 millions dans le monde. Cette thématique est dans la continuité du premier épisode, où le danseur et maitre zen Claude Magne nous partageait son expérience initiatique auprès des Jivaros, en Amazonie. Suite à cet échange, j’ai souhaité rencontrer l'anthropologue Sabah Rahmani, spécialiste de ces peuples, que l'on appelle également peuples autochtones.Sabah est notamment auteure du livre "Sagesse des peuples premiers. Plaidoyer pour la Terre", paru aux éditions Actes Sud. Dans cette interview, elle répond à des questions telles que : qu'est ce qui caractérisent les peuples premiers ? quels sont leurs liens avec le vivant ? Que peuvent-ils nous apprendre ? Elle nous parle également de leurs luttes pour préserver leurs territoires et leur culture et des multiples rencontres qu'elle a faites aux quatre coins du monde avec des représentants de ces peuples.Belle écoute !------------------------------------------------------Pour suivre le podcast sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à mon compte Instagram, Facebook (profil de Claire Barberis-Giletti) ou Linkedin.Et pour m'écrire, c'est ici : podhabiterpoetiquementlemonde@gmail.comEt enfin, si le podcast vous a plu, n'hésitez pas à en parler autour de vous !EP1 - Claude Magne : “Dans la danse, le corps m'apparaît comme réceptif et émetteur du monde”
52:18|Pour ce premier épisode, je vous propose de partir avec moi dans la forêt amazonienne. J’ai en effet eu la joie d’interviewer Claude Magne, danseur contemporain, chorégraphe et moine zen.Nous revenons ensemble sur le voyage initiatique qu’il a effectué à 20 ans auprès d’une tribu jivaro en Amazonie et qui lui a révélé sa vocation : danser. Dans cet épisode, il nous raconte comment ce voyage l’a transformé et lui a permis de découvrir le “corps-antenne”, un corps à la fois réceptif et émetteur du monde, qui nous relie au vivant. Il nous partage ce qu’il a appris de la sagesse du peuple jivaro, dans une immersion totale.Il revient également sur son expérience de danseur contemporain de plus de quarante ans, sa vision des défis sociétaux actuels et sur ce que le bouddhisme a apporté à sa pratique.Belle écoute !------------Pour suivre le podcast sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à mon compte Instagram, Facebook (profil de Claire Barberis-Giletti) ou Linkedin.Et pour m'écrire, c'est ici : podhabiterpoetiquementlemonde@gmail.comEP0 - Présentation du podcast
06:37|Dans cet épisode 0, je vous présente le podcast. Je vous explique pourquoi j'ai choisi de me lancer dans cette aventure, et ce que vous allez pouvoir y trouver !