Partager

cover art for GLOSE

GLOSE

Salomé Fau


Latest episode

  • 14. Enregistrement en live : Le Prix Dauphine 2025

    51:46||Saison 1, Ep. 14
    Depuis la Galerie du Crous, cet épisode a été enregistré au cœur de l’installation immersive imaginée par Rozy Tergemina Sapelkine et Zélia Bajaj, dans le cadre du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain 2025.Autour de la table, quatre invité·es croisent leurs points de vue : Rozy et Zélia, duo artiste–curateur·ice à l’origine de ce paysage peuplé de figures hybrides ; Luca Avanzini, commissaire et membre du jury ; et Noémie Blondeau, étudiante à Dauphine, au cœur de l’organisation du Prix.On y parle de fabulation, de médiation, de matières récupérées et d’explosions de couleurs. De dopamine aussi, cette molécule aussi politique que chimique, fil rouge de cette édition. L’épisode explore les liens entre art et soin, les relations de travail joyeuses et les formes de résistance douce – en costume et en collectif.Une discussion à plusieurs voix, où se tissent récits situés, coulisses de production et désirs d’émancipation.Crédits :GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé Fau.Réalisation et Mixage : Salomé Fau.Conception graphique : Mathis Brosseau.Générique : Nicolas Lallemand.

More episodes

View all episodes

  • 13. Thibaud Leplat & Inès Guffroy : Se performer soi-même

    43:39||Saison 1, Ep. 13
    Pour ce dernier épisode de la saison, Inès Guffroy et Thibaud Leplat ouvrent un espace où les rôles se rejouent et se déplacent. Commissaire et artiste deviennent complices d’un même geste : celui de fabriquer ensemble des formes, des fictions, des manières de faire scène – parfois seul·e, souvent à plusieurs.On y parle de performance et de mise en scène de soi, mais aussi de rigolades partagées, de plaisir dans le travail, et d’un désir commun de sortir du langage institutionnel. Le “PPP Band”, Inez Gaufrette, Tobi Plattle… Autant de personnages pour expérimenter autrement.L’épisode trace les contours d’un laboratoire collectif, traversé par l’humour, l’improvisation, et une attention à ce qui relie. Une manière de prendre la parole sans se prendre au sérieux, et de réinventer ensemble les règles du jeu.Références citées dans l'épisode :Komplot, BruxellesLe PPP BandA quest to the petalless flower, 2025Crédits :GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé Fau.Réalisation et Mixage : Salomé Fau.Conception graphique : Mathis Brosseau.Générique : Nicolas Lallemand.
  • 12. Claire Luna & Chedly Atallah : Une cohésion politique et poétique

    55:53||Saison 1, Ep. 12
    Dans cet épisode, la commissaire d’exposition Claire Luna et l’artiste Chedly Atallah reviennent sur une collaboration marquée par une grande fluidité d’échange, un dialogue permanent, et une attention partagée aux strates de récits et aux formes de négociation.À travers des projets tels que « Drip drop the rain » ou « Matar Matar Matar », iels construisent ensemble une pratique qui superpose les histoires, détourne les évidences, et fait émerger des espaces d’écoute, de tension ou d’empêchement. Leurs gestes s’inscrivent dans un monde de l’art souvent conditionné par les appels à projets, contre lequel iels défendent une approche située, patiente et politique, où les formes naissent d’une cohésion entre fond et processus.Références citées dans l'épisode :Drip drop the rain, 2021Matar, Matar, Matar, 2024Crédits :GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé Fau.Réalisation et Mixage : Salomé Fau.Conception graphique : Mathis Brosseau.Générique : Nicolas Lallemand.
  • 11. César Kaci & Solveig Burkhard : Habiter l'exposition

    46:28||Saison 1, Ep. 11
    L’artiste et commissaire d’exposition César Kaci et l’artiste Solveig Burkhard nous emmènent dans leur atelier Love Letter, situé à Bagnolet, un espace de travail et d’expérimentation où se croisent pratiques artistiques et réflexions collectives.À travers des installations immersives, iels interrogent la manière dont les visiteur·euse·s peuvent s’emparer d’un lieu, interagir avec les objets, jouer, lire et redéfinir leur rapport à l’espace d’exposition. Une cabane en métal rouillé, des ruines industrielles perçues comme une promesse plus qu’une menace, l’archéologie d’un ancien bureau de poste… Autant d’éléments qui brouillent les frontières entre mémoire et fiction, destruction et renouveau, oppression et liberté.Leur démarche s’ancre aussi dans une volonté de créer des ponts vers un monde souvent perçu comme élitiste, en questionnant les logiques du marché et leur influence sur les gestes artistiques. Faire communauté, provoquer le chaos, étendre les lectures possibles : César et Solveig proposent d’autres manières d’investir les lieux et de penser l’exposition.Références citées dans l'épisode :Love Letter : Atelier d'artistes et travailleur·euses de l'art à BagnoletAsso scandal : Collectif d'artistes créateur·ices et éditeur·icesCrédits :GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé Fau.Réalisation et Mixage : Salomé Fau.Conception graphique : Mathis Brosseau.Générique : Nicolas Lallemand.
  • 10. Violette Morisseau & Mahaut Rey : Une quête relationnelle

    45:56||Saison 1, Ep. 10
    Dans cet épisode, Violette Morisseau, commissaire d’exposition, et Mahaut Rey, artiste, nous ouvrent les portes de l’exposition Il faisait jour soudain. Ensemble, elles interrogent la capacité de transformation d’un même lieu, explorant comment les artistes peuvent s’en emparer pour en révéler de nouvelles potentialités. À travers leur échange, on découvre un espace vivant, mouvant, où s’expérimentent des relations inattendues entre œuvres, spectateur·rice·s et environnements.Mahaut Rey déploie un travail pictural d’une grande complexité, peuplé de figures qui prennent la forme de sortes d’archétypes. Ces personnages deviennent des miroirs, des déclencheurs, interrogeant notre propre rapport au choix et à la liberté d’interprétation. L’exposition intègre également une machine à poèmes génératifs, une invitation à étendre les champs relationnels et les lectures possibles de l’expérience artistique.Violette et Mahaut nous partagent leur démarche commune : faire confiance à ce qui va se passer, laisser émerger les rencontres et les récits, sans chercher à tout maîtriser. Elles nous montrent comment un lieu d’exposition peut devenir un espace d’écoute, de transformation et de réinvention collective.Références citées dans l'épisode :OjalàAtelier OECollectif Champs MagnétiquesCrédits :GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé Fau.Réalisation et Mixage : Salomé Fau.Conception graphique : Mathis Brosseau.Générique : Nicolas Lallemand.
  • 9. Thomas Maestro & Louise Hallou : Un rapport de curiosité

    58:18||Saison 1, Ep. 9
    Dans cet épisode, Thomas Maestro et Louise Hallou nous plongent dans une exploration sensible du travail artistique et des récits qui l’entourent. Comment observer ce qui se passe dans l’atelier ? Quelles sont les conditions qui permettent à la magie d’émerger ? En mêlant commissariat et pratique plastique, Thomas et Louise façonnent des espaces où la parole devient un objet mouvant, où la fiction tisse du lien, et où les œuvres se transforment en réceptacles d’expériences partagées.Ensemble, iels interrogent la manière dont la narration s’inscrit dans les pièces, comment elle dialogue avec le mobilier mouvant et comment elle ouvre des portes vers des imaginaires sensibles et magiques.Références citées dans l'épisode :Collectif Champs MagnétiquesLa pensée souterraine, CAC BrétignyLunulae, CAC BrétignyLouise Hallou, Les Ateliers MédicisCrédits : GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé FauRéalisation et mixage : Salomé FauConception graphique : Mathis BrosseauGénérique : Nicolas Lallemand
  • 8. Jeanne Mathas & Zoé Bernardi : « Nous sommes au regret »

    58:00||Saison 1, Ep. 8
    Dans cet épisode, la commissaire d’exposition Jeanne Mathas et l’artiste Zoé Bernardi nous embarquent dans une conversation où l’art devient un espace de résistance et de partage. À travers leurs échanges, elles explorent l’idée du refus : comment dire non à un système, déclencher d’autres mécanismes de réflexion et réinventer des formes de collaboration.Ensemble, elles interrogent la notion de « succès » et la nécessité de mutualiser les réseaux et les outils, tout en affirmant l’importance du plaisir dans la création. Comme une famille choisie, elles façonnent un bien commun, où se faire confiance et faire équipe deviennent des actes artistiques et politiques.Références citées dans l'épisode :« Nous sommes au regret », 2023Le Salon des Refusés, 1863Zoé BernardiCrédits : GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé Fau. Réalisation et Mixage : Salomé Fau. Conception graphique : Mathis Brosseau. Générique : Nicolas Lallemand.