Gastronogeek - avec Thibaud Villanova

Partager

Les Recettes #4 - La Bièraubeurre de Harry Potter

Saison 1, Ép. 4

LA BIERAUBEURRE

Jus de pomme, cannelle, gingembre, chantilly et sauce caramel au beurre salé

Niveau : facile


Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 1 h

Temps de cuisson : 20 min


Ingrédients pour 4 verres de bieraubeurre :


Pour la bieraubeurre :

1 L de jus de pomme bio

1 baton de canelle

5 g de gingembre frais


Pour la sauce caramel beurre salé :

10 cl de crème liquide

100 g de sucre


10 cl d’eau
30 g de beurre demi-sel

 1 bombe de crème chantilly


Passons à la recette !


Versez dans une casserole le jus de pomme et le bâton de cannelle. Rincez le morceau de gingembre, coupez-le en deux en laissant sa peau et placez-le dans la casserole aussi.

Portez-le tout à ébullition puis retirez la casserole du feu et laissez la cannelle et le gingembre diffuser leur parfum dans le jus de pomme.

Une fois le jus parfaitement refroidi, versez-le dans une bouteille et placez-le au réfrigérateur pendant 1 h.


Passons à la sauce caramel et beurre demi sel !


Versez la crème liquide dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu moyen.

Dans une autre casserole, versez le sucre et l’eau et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange prenne une belle coloration ambrée. Vous venez de réaliser un caramel, il est beau et c’est le votre !

Ôtez la casserole de caramel du feu et, progressivement, versez dessus la crème liquide bouillante tout en mélangeant vivement avec une cuillère en bois.

Ajoute le beurre en morceaux et mélange jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’un coulis liquide et visqueux. Versez-le dans un bol et laissez-le refroidir.


Il est nécessaire d’attendre que les liquides aient refroidi pour profiter de cette version de la bieraubeurre.

Reprenez votre jus et filtrez-le pour ne garder que le liquide. Versez-le dans 4 grands verres.

Déposez à la surface du jus de pomme parfumé une bonne dose de crème chantilly et sur la crème, versez un bon filet de sauce au caramel beurre salé !

Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce célèbre breuvage avec tes amis !


Merci d’avoir écouté cette recette, j’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous a donné grand soif ! Retrouvez-la et ainsi plein d’autres recettes dans mon livre de cuisine Gastronogeek Special Kids ou encore Le Livre des Potions pour une version alcoolisée, et tout ça aux éditions Hachette Heroes.

Merci à Amandine Robillard pour la réalisation et N’oubliez pas de vous abonner au podcast pour ne pas louper les prochains épisodes de Gastronogeek !


Plus d'épisodes

4/4/2022

Les Recettes #5 - Le Senku Cola de Dr Stone

Saison 1, Ép. 5
DR STONELe Senku ColaSoda miel, coriandre, citron vertNiveau : FacilePour 4 personnesPréparation : 15 minIngrédients :2 cm de gingembre frais1/2 botte de coriandre fraîche20 cl de miel liquide1 cuil. à soupe mélasseLe zeste et le jus de 2 citrons verts1 L de limonade ou 1 L de Tonic ou 1 L d’eau gazeuse bien fraîcheCommencez par préparer le gingembre frais : épluchez-le et émincez-le très finement à l’aide d’un couteau d’office. Rincez la coriandre fraîche. Réservez-le tout.Zestez les citrons verts, réservez les zestes et tranchez les citrons en 2.Versez dans une casserole le miel liquide, la mélasse et les zestes de citron vert. Ajoutez le jus des citrons verts, mélangez et faites chauffez à feu moyen pendant 5 min.Ajoutez le gingembre et la coriandre fraîche. Portez à ébullition puis ramenez à feu doux. Maintenez la cuisson à feu doux pendant 10 min.Filtrez la préparation et vous voilà avec un sirop de cola concentré ! Vous pouvez le conserver 1 semaine au réfrigérateur.Pour réaliser vos Senku Cola : versez 1 cuil. à soupe de sirop dans un verre et allongez-le avec au choix de la limonade, du Tonic ou de l’eau gazeuse. Et voilà !Merci d’avoir écouté cette recette, j’espère qu’elle vous a plu !Les recettes à écouter c’est tous les lundis et les mercredis sur toutes les bonnes plateformes de podcast  Merci à Amandine Robillard pour la réalisation ! N’oubliez pas de vous abonner au podcast pour ne pas louper les prochains épisodes de Gastronogeek !