Partager

cover art for Vivre le divorce depuis l'étranger  (3/5) : gérer la garde des enfants depuis l'autre bout du monde, l'histoire de Coralie

French Expat

Vivre le divorce depuis l'étranger (3/5) : gérer la garde des enfants depuis l'autre bout du monde, l'histoire de Coralie

Saison 5, Ep. 60

🎙 Cette semaine, pour le troisième épisode de notre série consacrée au divorce vécu depuis l'étranger, French Expat vous invite à découvrir un récit alliant résilience et renouveau à travers l'histoire de Coralie, une maman courageuse ayant reconstruit sa vie au Québec après une séparation difficile.


Coralie nous fait part de sa peur de perdre la garde de ses enfants et de se retrouver seule. Elle raconte comment elle a découvert une force insoupçonnée en s'appuyant sur le soutien d'amis, qui sont devenus sa famille de cœur au Canada. Elle évoque aussi sa décision de rester au Canada avec ses deux filles après sa séparation, malgré la forte tentation de retourner en France.


Dans cet épisode, Coralie décrit son cheminement de la vulnérabilité vers la résilience. Elle partage les défis émotionnels et pratiques auxquels elle a fait face, ainsi que les petites victoires qui ont marqué sa renaissance. Avec beaucoup de sincérité et d'authenticité, Coralie nous montre que, malgré les épreuves, il est possible de retrouver le bonheur et de se reconstruire.


Un bel épisode qui met en lumière la force de Coralie face aux défis de la séparation et de la vie de mère célibataire.


French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

More episodes

View all episodes

  • 1. Serguei Shikalov : De Moscou à Paris, quitter la Russie pour être libre

    59:55||Saison 6, Ep. 1
    Imaginez grandir en Russie dans l'ère post soviétique, dans les années 1990. La Russie est un pays qui a changé, en profondeur, plusieurs fois au cours de son histoire récente. Lorsque Sergueï Shikalov s'est construit dans ce pays immense, il était libre de consommer à peu près ce qu'il voulait, d'écouter qui il voulait, de lire ce qui lui plaisait, d'aimer qui il aimait. Bref, il était libre tout simplement. Sauf que le climat ambiant, la politique, et la volonté de certains de séparer, de cliver et de dominer a eu raison de ce climat relativement apaisé. Et progressivement, Sergueï a été identifié comme une "espèce dangereuse" par le gouvernement.Sergueī Shikalov est l'invité de French Expat cette semaine, et je suis très heureuse de lui tendre mon micro. Bercé par la culture et la langue française pendant son enfance et son adolescence, c'est presque tout naturellement que lorsqu'il a décidé de quitter la Russie, il s'est orienté vers la France. Le français est d'ailleurs une langue qu'il maîtrise si bien que son premier roman, Espèces Dangereuses, il l'a écrit directement dans la langue de Molière. Excusez du peu !Sans plus tarder, je vous laisse faire connaissance avec le doux et non moins déterminé Sergueï Shikalov.Le roman Espèces Dangereuses de Sergueï Shikalov est sorti aux Editions Seuil en 2024.Cet épisode a été enregistré dans les studios de l'association "Tant que je serai noire" à Paris. Merci pour leur accueil.Vous m'excuserez, j'étais très malade lors de notre rencontre ... Depuis je suis remise et je vous promets une belle saison 6 de French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 67. BONUS : Fin de la saison 5, on fait le bilan !

    36:24||Saison 5, Ep. 67
  • 66. (rediff) Matthieu Stefani (Londres, New York) : Déployer son potentiel depuis l'étranger

    01:04:34||Saison 5, Ep. 66
    Je l’ai connu quand il a lancé son podcast business “Generation Do it yourself” il y a quelques années. Depuis, il a lancé des formations podcast, créé un label de podcasts, et a même reçu le président Emmanuel Macron dans son podcast il y a quelques semaines. Autant vous dire, que mon invité est un Monsieur Podcast. Mais ce n’est pas pour ca que je l’ai invité.Mathieu Stefani est un entrepreneur francais, qui a vecu aux Etats-Unis ainsi qu’en Angleterre à Londres.Dans cet épisode au ton léger, Mathieu raconte son parcours professionnel, de ses débuts en tant que télémarketeur à ses expériences chez Metro en France comme en Angleterre. Il partage avec humour les différences culturelles entre les deux environnements de travail, ainsi que l’influence anglo-saxonne sur sa passion pour les podcasts. Matthieu évoque également des moments surprenants, comme sa recherche de stage aboutissant dans une société de production de films porno, et son expérience à New York.Un episode authentique qui fait l’apologie de l’ouverture d’esprit et de la resilience dans la vie comme dans le monde des affaires.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 65. (rediff) Amélie (Montreal, Canada) : Suivre son intuition et tout reprendre depuis le début loin de la France

    44:07||Saison 5, Ep. 65
    Il y a des choses qui étaient écrites. Alors je vous vois venir. Vous allez me dire "Moi, je n'y crois pas du tout au destin."Il y en a certainement aussi qui y croit beaucoup et qu'on y croit ou non, il y a quand même des choses parfois qui sont dures à expliquer.Et c'est un petit peu le cas de l'arrivée d'Amélie la French Expat de la semaine, au Canada.Dans cet épisode qui est terriblement inspirant, je vous invite à plonger dans le récit d'Amélie, une Française qui a osé tout quitter pour une nouvelle vie au Canada. Elle nous fait revivre son arrivée inoubliable à Montréal, au coeur de l'hiver, où chaque flocon et chaque obstacle ont finalement forgé son aventure. Amélie raconte avec passion comment elle a surmonté les défis d'une intégration complexe, de la recherche de la scolarité, de la garderie pour ses enfants, à l'adaptation linguistique pour toute la famille. A travers ses yeux, je vous invite à découvrir les différences culturelles et la force de l'amour et de l'union familiale qui transcende les frontières. Ce témoignage touchant est une belle leçon de courage et de résilience qui vous fera voyager bien au-delà des mots.Cet épisode a initialement été diffusé en 2020.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 64. (rediff) Sabrina (Austin, TX) : Partir à l'étranger pour le bien être de son enfant

    51:42||Saison 5, Ep. 64
    « Le vrai voyage, c'est pas de chercher de nouveaux paysages, mais d'avoir de nouveaux yeux. » – Marcel ProustFrench Expat raconte les parcours de ces aventuriers modernes qui ont voulu partir vivre à l'étranger. Ainsi on parle d'amour, de voyages, d'études ... et aujourd'hui je vous invite à découvrir la décision que Sabrina et son mari ont prise. Celle de partir vivre aux Etats-Unis afin d'offrir une meilleure prise en charge de l'un de leurs fils autiste, Valentin.En France, Sabrina et sa famille se heurtent à de nombreuses difficultés pour obtenir un soutien adéquat pour Valentin. Les structures d'accueil et les programmes d'assistance sont limités, et l’accès aux services spécialisés est souvent restreint. La frustration grandit face à un système qui ne répond pas aux besoins spécifiques de leur fils, ce qui pousse Sabrina et son mari à envisager des solutions à l'étranger.Le choix des États-Unis, et plus précisément d’Austin, se fait naturellement en raison de la réputation du pays pour ses ressources et son soutien aux enfants autistes. Aux États-Unis, les aménagements scolaires et les services thérapeutiques sont plus accessibles, variés, et souvent mieux adaptés aux besoins individuels. Une réputation confirmée par un voyage de repérage. Sabrina est attirée par l'approche américaine, qui valorise l'inclusion et propose des outils concrets pour l'épanouissement des enfants différents.Une fois installée à Austin, la famille Michel découvre une communauté bienveillante et des institutions prêtes à accueillir Valentin avec des programmes sur mesure. Les écoles proposent des aides spécialisées, des environnements inclusifs, et des thérapeutes formés pour accompagner les enfants autistes. Ce soutien transforme la vie de Valentin, permettant une meilleure intégration scolaire et un développement plus harmonieux.En relatant cette expérience, Sabrina offre une perspective précieuse sur les raisons qui ont motivé leur expatriation. Son témoignage résonne avec de nombreuses familles confrontées aux défis de l'autisme, illustrant comment un changement de pays peut ouvrir la porte à des solutions plus adaptées et offrir une meilleure qualité de vie pour les enfants différents.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 63. (rediff) Boutayna Burkel : Valoriser les parcours des conjoints dits "suiveurs" en retour d'expatriation

    45:32||Saison 5, Ep. 63
    « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » – Albert EinsteinBoutayna, d'origine marocaine et mariée depuis huit ans, illustre parfaitement cette citation par son parcours d'expatriée à Atlanta. Après avoir travaillé pendant huit ans dans le conseil à Paris, elle a suivi son mari aux États-Unis, une aventure qui l'a forcée à sortir de sa zone de confort.À Atlanta, Boutayna a dû faire face à des défis énormes. Loin de son réseau et de sa carrière, elle a lutté pour retrouver son identité après la naissance de son fils. Les remarques sur son « inactivité » étaient fréquentes, mais elles ne reflétaient pas la réalité de son quotidien. Elle a appris de nouvelles compétences, s’est adaptée à une culture différente et a navigué les complexités d’un système de santé étranger.Déterminée à transformer ces expériences en opportunités, Boutayna a créé une plateforme digitale pour jeunes parents, exploitant sa propre expérience pour aider d'autres familles. Elle a découvert l'importance de réaliser ses plans plutôt que de simplement les imaginer, s'inspirant de l'optimisme américain.Malgré les tempêtes violentes de l’été géorgien et les barrières linguistiques, Boutayna a su faire preuve de résilience. Elle a transformé les défis en apprentissages, construisant une vie riche de nouvelles compétences et de découvertes personnelles.Aujourd'hui, Boutayna est une entrepreneure accomplie et une maman investie. Son histoire est une leçon inspirante sur l'adaptabilité, la force intérieure et la capacité à créer de nouvelles opportunités, même dans les circonstances les plus difficilesFrench Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 62. Gérer le Divorce et le Patrimoine à l'Étranger (5/5) : Entretien avec Me Angélique Devaux, notaire à Paris

    31:48||Saison 5, Ep. 62
    🎙 French Expat aborde cette semaine un sujet délicat mais essentiel : le divorce en expatriation.Parfois, on part vivre à l'étranger seul. Parfois, on part à deux. Parfois, on rencontre l'amour sur place, et parfois on reste seul, ce qui peut aussi très bien convenir. Mais quand survient le divorce, les situations peuvent être aussi diverses que complexes.🔍 Dans cet épisode, nous explorons plusieurs scénarios : partir seul et rencontrer l'amour, puis divorcer de cette personne rencontrée à l'étranger ; partir en couple et finir par divorcer de son compagnon de voyage et d'expatriation ; divorcer pour survivre ou échapper à une situation abusive, et bien d'autres encore.Pour nous guider à travers ces méandres, nous accueillons Maître Angélique Devaux, notaire à Paris, spécialisée dans la gestion de patrimoine en cas de divorce international. Maître Devaux répondra à vos questions et éclairera le rôle crucial du notaire, distinct de celui de l'avocat. Nous discuterons de la répartition des biens lorsqu'on est établi dans plusieurs pays, des implications fiscales, de la validité des contrats de mariage internationaux, et des documents essentiels à préparer en cas de divorce.📞 Pour contacter Me Angélique Devaux, suivez ce lien : LinkedIn.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 61. Vivre le divorce depuis l'étranger (4/5) : entretien avec une avocate spécialisée des divorces internationaux

    31:58||Saison 5, Ep. 61
    Le divorce est une réalité à laquelle de nombreux couples doivent faire face, y compris ceux qui vivent à l'étranger. En effet, le nombre de divorces parmi les couples expatriés équivaut, contrairement à pas mal d'idées reçues aujourd'hui, en fait à la moyenne nationale. En France, on divorce pour soi parce que ça va plus parce qu'on aime plus ou différemment, ou encore pour survivre. Si le divorce marque la fin de quelque chose, il est aussi le début d'une nouvelle histoire pour explorer les questions qui vont retour. En fait, de tout ce qui a attrait au divorce, j'ai le plaisir aujourd'hui d'accueillir Maître Hélène Carvallo, qui est avocate spécialisée en droit de la famille, au barreau de Paris et de New York. Elle va nous éclairer aujourd'hui sur les spécificités du divorce en expatriation, sur les enjeux culturels et personnels et sur les précautions qu'on peut peut-être prendre pour gérer des situations délicates comme celle-ci.Pour retrouver Maitre Carvallo, c'est par ici : https://carvallofamilylaw.com/French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.