Partager

cover art for Viktoria Gorpenchenko : J'ai quitté mon pays en guerre

French Expat, un podcast de French Morning par Anne-Fleur Andrle

Viktoria Gorpenchenko : J'ai quitté mon pays en guerre

Saison 5, Ep. 39

Cette semaine, French Expat participe à la seconde édition du Podcasthon. Cet événement caritatif a lieu du 25 au 31 mars 2024 et rassemble plusieurs centaines de podcasts francophones avec un objectif : celui de faire découvrir l'engagement et les actions d'associations au travers d'épisodes de podcasts.


Le nom de notre podcast peut entraîner différentes réactions chez nos auditeurs. Certains nous trouvent facilement lorsqu'ils cherchent un podcast sur la vie à l'étranger, tandis chez d'autres, il peut susciter une certaine réticence dûe à l'utilisation du terme "expat", un mot souvent associé aux migrations de populations blanches plutôt aisées. Cependant, il est important de souligner que l'étymologie du mot "expatrié" englobe bien plus que cela puisqu'il trouve ses origines dans le latin du préfixe "ex-", qui signifie "hors de", et du mot "patria", qui se traduit par "patrie" ou "pays natal". Ainsi, littéralement, un "expatrié" est quelqu'un qui est en dehors de son pays d'origine ou qui a quitté sa patrie pour vivre ailleurs. En réalité, il fait référence à toutes les formes de migrations, qu'elles soient motivées par le travail, l'exil, la recherche d'opportunités ou la fuite de situations de conflit ou de persécution.


Notre volonté dans French Expat est de mettre en lumière tous les parcours d'expatriation, et cette semaine, nous vous invitons à découvrir une histoire d'exil de Viktoria Gorpenchenko, une jeune Ukrainienne réfugiée en France depuis 18 mois. Viktoria est âgée de 19 ans, et en février 2022, elle vit au sein d'une fratrie de 3 enfants dans la ville de Kiev avec ses parents. Lorsque la guerre éclate, passée la stupeur, Viktoria est convaincue que le conflit ne durera pas. Pourtant, quelques semaines plus tard, et suite au décès de son Grand-Père dans la ville occupée d'Irpin, elle apprend qu'elle peut quitter le pays avec son frère, sa sœur et leur mère à condition de partir immédiatement. En trente minutes, la petite famille fait ses valises et prend la route. Le début d'un long chemin vers la paix.


Dans ce nouvel épisode de French Expat, Viktoria raconte cette décision de toute quitter, elle revient sur le futur incertain vers lequel elle s'engage malgré tout. Elle revient aussi avec émotion sur sa nouvelle vie, en France et sur comment elle et sa famille ont été accueillis par des bénévoles qui s'étaient portés volontaires auprès de l'association France-Ukraine. Victoria fait partie de l'équipe nationale junior d'Escrime en Ukraine, et finalement c'est en partie grâce à ce sport qu'aujourd'hui elle nous parle depuis Bordeaux.


Son récit nous rappelle que derrière chaque "expat", il y a une histoire unique et souvent complexe, qui mérite d'être entendue et comprise. À travers le prisme de l'expérience de Viktoria, nous espérons offrir à nos auditeurs une perspective enrichissante sur les enjeux de la migration et de l'expatriation.


Pour soutenir les actions de l'association France-Ukraine en offrant de votre temps ou en faisant un don, rendez-vous sur leur site Internet.


French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

More episodes

View all episodes

  • [REDIFF] Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange, raconte ses aventures autour du monde seul et en famille

    39:30||Saison 7
    Et si réussir en France ne voulait absolument rien dire aux États-Unis ?Dans cet épisode de French Expat, Emmanuel Arnaud, entrepreneur et cofondateur de HomeExchange, raconte son arrivée à Boston après avoir revendu son concurrent américain. En France, il dirigeait une entreprise reconnue, levait des fonds et faisait parler de lui dans la presse. Aux États-Unis, il repart de zéro… littéralement, seul dans un bureau « qui ferme », condition indispensable pour obtenir son visa.Troisième expatriation, cette fois en famille avec quatre enfants, Emmanuel partage les coulisses d’une aventure entrepreneuriale sans filet : choc culturel, invisibilité médiatique, reset professionnel, mais aussi opportunités, réseau français, école américaine et qualité de vie à Boston.Un épisode lucide et inspirant sur l’expatriation, l’entrepreneuriat et le courage de tout recommencer.Cet épisode est une rediffusion de la saison 1 du podcast diffusée en 2019.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Échanges de messages vocaux entre Laurie et Anne-Fleur avant de partir aux Etats-Unis

    59:24||Saison 7
    Avant de nous retrouver dans le Colorado, Laurie Técher et Anne-Fleur Andrle se sont échangé des vocaux pendant 6 mois. On vous en partage quelques uns !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 17. Laurie Técher (Colorado) : « Je voulais faire un choix pour nous, pas pour les autres »

    01:38:13||Saison 7, Ep. 17
    Aujourd’hui, je reçois Laurie Técher, qui a décidé, avec son mari Guillaume et leurs trois enfants, de tout quitter pour s’installer dans le Colorado grâce à un visa E-2.Leur projet initial ? Racheter une entreprise d’électricité.Leur projet final ? Ouvrir un Woofgang Bakery & Grooming, un salon de toilettage–spa–boulangerie pour chiens.Entre les deux : un an de questions, de pivots, de renoncements et d’évidence.Dans cet épisode, Laurie nous raconte :Pourquoi le rêve américain s’est imposé comme une nécessitéLeur parcours d’installation au Colorado : écoles, quartier, budget, logementLe reality check sur les licences professionnelles et le pivot vers le petcareLa difficulté d’adapter trois enfants à des rythmes différentsLe coup de cœur pour Highlands Ranch et la vie en plein airLes moments durs, les moments doux, et ce qu’elle referait autrementUne discussion sincère, remplie d’énergie, de lucidité et d’humanité.L’histoire vraie d’une famille qui apprend à se reconstruire loin, mais ensemble.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Les fire questions de Laurie Técher

    10:48||Saison 7
    En attendant de découvrir l'histoire de Laurie Técher, voici un petit bonus dans lequel elle se prête à l'exercice des fire questions !Retrouvez l'histoire de Laurie dans son intégralité dès mardi matin dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 16. Olivier Jeannel : Deux pays, deux cultures, une même surdité, son regard sur l’inclusion, de Los Angeles à la France

    01:04:33||Saison 7, Ep. 16
    Dans cet épisode, nous partons à la rencontre d’Olivier Jeannel, entrepreneur franco-américain à l’origine de Rogervoice, l’application qui a révolutionné l’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes.Né à Los Angeles, devenu sourd profond à l’âge de 2 ans, Olivier grandit dans le système scolaire californien, entre inclusion, beach culture et effervescence de la bulle techno. Après UC Berkeley, il traverse l’Atlantique pour poursuivre ses études à Sciences Po… et se heurte au manque criant d’accessibilité en France. C’est de ce choc culturel, mais aussi de l’ironie de sa carrière chez Orange, où il ne peut pourtant pas téléphoner, que naît l’idée qui changera sa vie : permettre enfin aux personnes sourdes de passer des appels en toute autonomie.En 2014, il crée Rogervoice, première app à sous-titrer les appels en temps réel grâce à un mélange unique d’intelligence artificielle et de médiation humaine. Aujourd’hui présente dans plus de 50 pays et certifiée aux États-Unis, la solution s’impose comme un acteur majeur de l’inclusion téléphonique.À travers son histoire, Olivier nous parle de handicap, de résilience, de technologie, mais aussi de ce que l’expatriation révèle : deux cultures, deux visions du handicap, et la même envie de construire des ponts. Un épisode inspirant, incarné, qui célèbre l’innovation au service de l’autonomie.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Les fire questions d'Olivier Jeannel

    07:33||Saison 7
    En attendant de découvrir l'histoire de Olivier Jeannel, voici un petit bonus dans lequel il se prête à l'exercice des fire questions !Retrouvez l'histoire d'Olivier dans son intégralité dès mardi matin dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 15. Béranger Natanelic : Partir maintenant parce que tout peut s’arrêter demain

    01:15:34||Saison 7, Ep. 15
    Il y a des conversations, des chocs et des prises de conscience qui changent une vie. Pour Béranger Natanelic, le déclic est venu de son père. Un homme qui rêvait de repartir au Népal à la retraite, mais dont le corps a dit stop avant l’heure.Alors Béranger a compris : il ne voulait pas attendre “plus tard”. Il voulait vivre, maintenant.Deux ans plus tard, il a traversé l’Atlantique en bateau-stop, parcouru l’Amérique du Sud du nord au sud puis du sud au nord en passant par la Colombie, le Pérou, l'Argentine, le Brésil, le Panama, ou encore le Mexique… près de 400 conducteurs, des centaines de visages, de rencontres et de repas partagés.Toujours en stop. Toujours porté par la confiance et l’hospitalité.Dans cet épisode, il raconte son déclic, ses débuts "à l’arrache," les galères, les peurs, les vagues à traverser - celles de la mer comme celles du cœur - mais surtout, il nous raconte ce que cette vie en itinérance lui a appris sur la liberté, la simplicité et la beauté du lien humain. Un épisode qui donne envie de lever le pouce, d’ouvrir la porte, mais aussi … de croire un peu plus en les autres.Tous les liens pour retrouver Béranger, son voyage, ses rencontres et son podcast par ici : https://papamamantoutvabien.fr/French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Les fire questions de Béranger Natanelic

    18:10||Saison 7
    En attendant de découvrir l'histoire de Béranger, voici un petit bonus dans lequel il se prête à l'exercice des fire questions !Retrouvez l'histoire de Béranger Natanelic dans son intégralité dès mardi matin dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 14. De l’Australie au Maroc : Alexandra Prohaczka, la Française qui a fait du monde sa maison

    01:23:14||Saison 7, Ep. 14
    À 17 ans, Alexandra quitte l’Europe pour vivre dans un kibboutz en Israël. Ce qu’elle pensait être une parenthèse deviendra dix ans d’aventures à travers le monde.Des routes enneigées du Canada aux plages d’Hawaï, du désert australien aux montagnes du Rajasthan, de l’immersion dans un village indien sans internet à la création d’une entreprise de tourisme solidaire au Maroc… Alexandra Prohaczka a fait de chaque rencontre un voyage, et de chaque imprévu une leçon.Dans cet épisode, elle raconte ses histoires incroyables : une sortie de route qui devient révélation, un papy routier nu mais bienveillant, une “adoption” spirituelle en Inde et surtout, ce qu’elle a appris du mouvement, du lâcher-prise et du retour à soi.🌍 Une conversation sur la liberté, la lenteur, et le fait de se sentir chez soi partout.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.