Partager

cover art for Mais au fait ... pourquoi on a un accent ? - entretien avec Jérôme Charvet

French Expat, un podcast de French Morning par Anne-Fleur Andrle

Mais au fait ... pourquoi on a un accent ? - entretien avec Jérôme Charvet

Saison 6, Ep. 43

Parler anglais comme une vache espagnole ... Une expression qui en dit long sur notre rapport à l'accent. Aujourd'hui, on parle d'un sujet universel, intime et parfois un peu sensible. On va parler d'accent, cet accent qu'on trimbale avec nous dès qu'on change de pays ou même de région, celui qu'on entend ou pas, celui qu'on garde, qu'on gomme, qu'on assume ou parfois qu'on travaille.


Mais au fait, c'est quoi un accent? C'est la façon dont notre langue maternelle ou notre environnement culturel va influencer notre manière de parler. Une autre langue, c'est un mélange de son d'intonation de rythme, une sorte de signature vocale. Et on peut avoir un accent, en parlant une langue étrangère, bien sûr, comme le fameux accent français, quand on parle anglais, mais aussi en parlant sa propre langue. On parle de l'accent québécois, l'accent marseillais, belge, voire suisse. C'est un marqueur d'origine d'identité, parfois même de classe sociale, souvent de fierté et parfois de gêne.


Alors est-ce qu'on peut vraiment perdre son accent ? Est-ce qu'on le travaille pour être mieux compris ou pour se faire accepter ? Et puis, est-ce que changer son accent, c'est aussi changer sa place dans le monde ? Pour répondre à toutes ces questions, French Expat reçoit aujourd'hui Jérôme Charvet, fondateur de The Accent Method une méthode de coaching vocal que nous avons eu la chance de tester pour vous.


Jérôme est arrivé à New York à l'âge de dix neuf ans, pensant en parler à un anglais impeccable. Il réalise très vite que son accent le trahit et parfois même le frêne. En tant qu'acteur, il décide de le travailler sérieusement pour ne pas rester cantonné au rôle du "French Guy".


Et peu à peu, il affine une méthode concrète, efficace, qu'il utilise aujourd'hui pour accompagner des clients un peu partout dans le monde, dans leur parcours vocal en anglais. Ensemble aujourd'hui, on va donc parler de prononciation, de compréhension, de confiance en soi et aussi de cette petite voix intérieure qui, elle aussi, a parfois un accent.


Retrouvez Jérôme Charvet et ses techniques de coach vocal juste ici : https://www.theaccentmethod.com/


French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

More episodes

View all episodes

  • [BONUS] Échanges de messages vocaux entre Laurie et Anne-Fleur avant de partir aux Etats-Unis

    59:24||Saison 7
    Avant de nous retrouver dans le Colorado, Laurie Técher et Anne-Fleur Andrle se sont échangé des vocaux pendant 6 mois. On vous en partage quelques uns !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 17. Laurie Técher (Colorado) : « Je voulais faire un choix pour nous, pas pour les autres »

    01:38:13||Saison 7, Ep. 17
    Aujourd’hui, je reçois Laurie Técher, qui a décidé, avec son mari Guillaume et leurs trois enfants, de tout quitter pour s’installer dans le Colorado grâce à un visa E-2.Leur projet initial ? Racheter une entreprise d’électricité.Leur projet final ? Ouvrir un Woofgang Bakery & Grooming, un salon de toilettage–spa–boulangerie pour chiens.Entre les deux : un an de questions, de pivots, de renoncements et d’évidence.Dans cet épisode, Laurie nous raconte :Pourquoi le rêve américain s’est imposé comme une nécessitéLeur parcours d’installation au Colorado : écoles, quartier, budget, logementLe reality check sur les licences professionnelles et le pivot vers le petcareLa difficulté d’adapter trois enfants à des rythmes différentsLe coup de cœur pour Highlands Ranch et la vie en plein airLes moments durs, les moments doux, et ce qu’elle referait autrementUne discussion sincère, remplie d’énergie, de lucidité et d’humanité.L’histoire vraie d’une famille qui apprend à se reconstruire loin, mais ensemble.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Les fire questions de Laurie Técher

    10:48||Saison 7
    En attendant de découvrir l'histoire de Laurie Técher, voici un petit bonus dans lequel elle se prête à l'exercice des fire questions !Retrouvez l'histoire de Laurie dans son intégralité dès mardi matin dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 16. Olivier Jeannel : Deux pays, deux cultures, une même surdité, son regard sur l’inclusion, de Los Angeles à la France

    01:04:33||Saison 7, Ep. 16
    Dans cet épisode, nous partons à la rencontre d’Olivier Jeannel, entrepreneur franco-américain à l’origine de Rogervoice, l’application qui a révolutionné l’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes.Né à Los Angeles, devenu sourd profond à l’âge de 2 ans, Olivier grandit dans le système scolaire californien, entre inclusion, beach culture et effervescence de la bulle techno. Après UC Berkeley, il traverse l’Atlantique pour poursuivre ses études à Sciences Po… et se heurte au manque criant d’accessibilité en France. C’est de ce choc culturel, mais aussi de l’ironie de sa carrière chez Orange, où il ne peut pourtant pas téléphoner, que naît l’idée qui changera sa vie : permettre enfin aux personnes sourdes de passer des appels en toute autonomie.En 2014, il crée Rogervoice, première app à sous-titrer les appels en temps réel grâce à un mélange unique d’intelligence artificielle et de médiation humaine. Aujourd’hui présente dans plus de 50 pays et certifiée aux États-Unis, la solution s’impose comme un acteur majeur de l’inclusion téléphonique.À travers son histoire, Olivier nous parle de handicap, de résilience, de technologie, mais aussi de ce que l’expatriation révèle : deux cultures, deux visions du handicap, et la même envie de construire des ponts. Un épisode inspirant, incarné, qui célèbre l’innovation au service de l’autonomie.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Les fire questions d'Olivier Jeannel

    07:33||Saison 7
    En attendant de découvrir l'histoire de Olivier Jeannel, voici un petit bonus dans lequel il se prête à l'exercice des fire questions !Retrouvez l'histoire d'Olivier dans son intégralité dès mardi matin dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 15. Béranger Natanelic : Partir maintenant parce que tout peut s’arrêter demain

    01:15:34||Saison 7, Ep. 15
    Il y a des conversations, des chocs et des prises de conscience qui changent une vie. Pour Béranger Natanelic, le déclic est venu de son père. Un homme qui rêvait de repartir au Népal à la retraite, mais dont le corps a dit stop avant l’heure.Alors Béranger a compris : il ne voulait pas attendre “plus tard”. Il voulait vivre, maintenant.Deux ans plus tard, il a traversé l’Atlantique en bateau-stop, parcouru l’Amérique du Sud du nord au sud puis du sud au nord en passant par la Colombie, le Pérou, l'Argentine, le Brésil, le Panama, ou encore le Mexique… près de 400 conducteurs, des centaines de visages, de rencontres et de repas partagés.Toujours en stop. Toujours porté par la confiance et l’hospitalité.Dans cet épisode, il raconte son déclic, ses débuts "à l’arrache," les galères, les peurs, les vagues à traverser - celles de la mer comme celles du cœur - mais surtout, il nous raconte ce que cette vie en itinérance lui a appris sur la liberté, la simplicité et la beauté du lien humain. Un épisode qui donne envie de lever le pouce, d’ouvrir la porte, mais aussi … de croire un peu plus en les autres.Tous les liens pour retrouver Béranger, son voyage, ses rencontres et son podcast par ici : https://papamamantoutvabien.fr/French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Les fire questions de Béranger Natanelic

    18:10||Saison 7
    En attendant de découvrir l'histoire de Béranger, voici un petit bonus dans lequel il se prête à l'exercice des fire questions !Retrouvez l'histoire de Béranger Natanelic dans son intégralité dès mardi matin dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 14. De l’Australie au Maroc : Alexandra Prohaczka, la Française qui a fait du monde sa maison

    01:23:14||Saison 7, Ep. 14
    À 17 ans, Alexandra quitte l’Europe pour vivre dans un kibboutz en Israël. Ce qu’elle pensait être une parenthèse deviendra dix ans d’aventures à travers le monde.Des routes enneigées du Canada aux plages d’Hawaï, du désert australien aux montagnes du Rajasthan, de l’immersion dans un village indien sans internet à la création d’une entreprise de tourisme solidaire au Maroc… Alexandra Prohaczka a fait de chaque rencontre un voyage, et de chaque imprévu une leçon.Dans cet épisode, elle raconte ses histoires incroyables : une sortie de route qui devient révélation, un papy routier nu mais bienveillant, une “adoption” spirituelle en Inde et surtout, ce qu’elle a appris du mouvement, du lâcher-prise et du retour à soi.🌍 Une conversation sur la liberté, la lenteur, et le fait de se sentir chez soi partout.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Les fire questions d'Alexandra Prohaczka

    06:13||Saison 7
    En attendant de découvrir l'histoire d'Alexandra, voici un petit bonus dans lequel elle se prête à l'exercice des fire questions !Retrouvez l'histoire d'Alexandra Prohaczka dans son intégralité dès mardi matin dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.