Partager

cover art for Laura Pouliquen : Vivre à Dubai en famille ... loin des clichés et revenir en France

French Expat, un podcast de French Morning par Anne-Fleur Andrle

Laura Pouliquen : Vivre à Dubai en famille ... loin des clichés et revenir en France

Saison 6, Ep. 3

L'expatriation ... Ça peut être une aventure exaltante lié à un projet professionnel, un désir personnel profond ou encore une quête de renouveau.

Mais elle peut également imposer des défis émotionnelle et personnelle considérable. C'est ce dont on parle dans le podcast chaque semaine, et celle ci transforme le quotidien et les relations familiales.

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir l'histoire intense de Laura Pouliquen, une Française aujourd'hui parisienne, amoureuse des cultures du monde, qui un jour, a eu l'opportunité de partir vivre en famille à Dubai. Alors je vous vois venir : Laura est créatrice de contenus et de podcasts accomplie, elle s'est installée à Dubai. On est en plein dans le cliché ? On pourrait oui, mais pas du tout.


Initialement dure à appréhender, la ville les a accueillis avec ses contrastes étonnants et ses possibilités infinies. A Dubaï, Laura a développer différents projets professionnels. Elle a collaboré avec des médias locaux et participer à l'Exposition universelle de 2020. Malgré ses succès professionnels, la vie à Dubaï n'est pas sans défis. Entre introspection et persévérance, Laura partage aujourd'hui son propre cheminement vers une meilleure compréhension de ces besoins professionnels et personnels. Ensemble on évoque sa phase de croissance personnelle qui a résulté de ces difficultés et de l'adaptation nécessaire une fois de retour en France où, malgré tout, elle a pu trouver un épanouissement autant professionnel que personnel.


Dubai en famille, loin des clichés pour se construire, c'est maintenant, c'est tout de suite, c'est parti !


Retrouvez Laura Pouliquen sur son podcast l'Alea, juste ici. Et son podcast Histoires de Dubai par ici.


French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.


Retrouvez nos partenaires et sponsors : https://linktr.ee/FrenchExpat

More episodes

View all episodes

  • [REDIFF] Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange, raconte ses aventures autour du monde seul et en famille

    39:30||Saison 7
    Et si réussir en France ne voulait absolument rien dire aux États-Unis ?Dans cet épisode de French Expat, Emmanuel Arnaud, entrepreneur et cofondateur de HomeExchange, raconte son arrivée à Boston après avoir revendu son concurrent américain. En France, il dirigeait une entreprise reconnue, levait des fonds et faisait parler de lui dans la presse. Aux États-Unis, il repart de zéro… littéralement, seul dans un bureau « qui ferme », condition indispensable pour obtenir son visa.Troisième expatriation, cette fois en famille avec quatre enfants, Emmanuel partage les coulisses d’une aventure entrepreneuriale sans filet : choc culturel, invisibilité médiatique, reset professionnel, mais aussi opportunités, réseau français, école américaine et qualité de vie à Boston.Un épisode lucide et inspirant sur l’expatriation, l’entrepreneuriat et le courage de tout recommencer.Cet épisode est une rediffusion de la saison 1 du podcast diffusée en 2019.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Échanges de messages vocaux entre Laurie et Anne-Fleur avant de partir aux Etats-Unis

    59:24||Saison 7
    Avant de nous retrouver dans le Colorado, Laurie Técher et Anne-Fleur Andrle se sont échangé des vocaux pendant 6 mois. On vous en partage quelques uns !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 17. Laurie Técher (Colorado) : « Je voulais faire un choix pour nous, pas pour les autres »

    01:38:13||Saison 7, Ep. 17
    Aujourd’hui, je reçois Laurie Técher, qui a décidé, avec son mari Guillaume et leurs trois enfants, de tout quitter pour s’installer dans le Colorado grâce à un visa E-2.Leur projet initial ? Racheter une entreprise d’électricité.Leur projet final ? Ouvrir un Woofgang Bakery & Grooming, un salon de toilettage–spa–boulangerie pour chiens.Entre les deux : un an de questions, de pivots, de renoncements et d’évidence.Dans cet épisode, Laurie nous raconte :Pourquoi le rêve américain s’est imposé comme une nécessitéLeur parcours d’installation au Colorado : écoles, quartier, budget, logementLe reality check sur les licences professionnelles et le pivot vers le petcareLa difficulté d’adapter trois enfants à des rythmes différentsLe coup de cœur pour Highlands Ranch et la vie en plein airLes moments durs, les moments doux, et ce qu’elle referait autrementUne discussion sincère, remplie d’énergie, de lucidité et d’humanité.L’histoire vraie d’une famille qui apprend à se reconstruire loin, mais ensemble.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Les fire questions de Laurie Técher

    10:48||Saison 7
    En attendant de découvrir l'histoire de Laurie Técher, voici un petit bonus dans lequel elle se prête à l'exercice des fire questions !Retrouvez l'histoire de Laurie dans son intégralité dès mardi matin dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 16. Olivier Jeannel : Deux pays, deux cultures, une même surdité, son regard sur l’inclusion, de Los Angeles à la France

    01:04:33||Saison 7, Ep. 16
    Dans cet épisode, nous partons à la rencontre d’Olivier Jeannel, entrepreneur franco-américain à l’origine de Rogervoice, l’application qui a révolutionné l’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes.Né à Los Angeles, devenu sourd profond à l’âge de 2 ans, Olivier grandit dans le système scolaire californien, entre inclusion, beach culture et effervescence de la bulle techno. Après UC Berkeley, il traverse l’Atlantique pour poursuivre ses études à Sciences Po… et se heurte au manque criant d’accessibilité en France. C’est de ce choc culturel, mais aussi de l’ironie de sa carrière chez Orange, où il ne peut pourtant pas téléphoner, que naît l’idée qui changera sa vie : permettre enfin aux personnes sourdes de passer des appels en toute autonomie.En 2014, il crée Rogervoice, première app à sous-titrer les appels en temps réel grâce à un mélange unique d’intelligence artificielle et de médiation humaine. Aujourd’hui présente dans plus de 50 pays et certifiée aux États-Unis, la solution s’impose comme un acteur majeur de l’inclusion téléphonique.À travers son histoire, Olivier nous parle de handicap, de résilience, de technologie, mais aussi de ce que l’expatriation révèle : deux cultures, deux visions du handicap, et la même envie de construire des ponts. Un épisode inspirant, incarné, qui célèbre l’innovation au service de l’autonomie.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Les fire questions d'Olivier Jeannel

    07:33||Saison 7
    En attendant de découvrir l'histoire de Olivier Jeannel, voici un petit bonus dans lequel il se prête à l'exercice des fire questions !Retrouvez l'histoire d'Olivier dans son intégralité dès mardi matin dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 15. Béranger Natanelic : Partir maintenant parce que tout peut s’arrêter demain

    01:15:34||Saison 7, Ep. 15
    Il y a des conversations, des chocs et des prises de conscience qui changent une vie. Pour Béranger Natanelic, le déclic est venu de son père. Un homme qui rêvait de repartir au Népal à la retraite, mais dont le corps a dit stop avant l’heure.Alors Béranger a compris : il ne voulait pas attendre “plus tard”. Il voulait vivre, maintenant.Deux ans plus tard, il a traversé l’Atlantique en bateau-stop, parcouru l’Amérique du Sud du nord au sud puis du sud au nord en passant par la Colombie, le Pérou, l'Argentine, le Brésil, le Panama, ou encore le Mexique… près de 400 conducteurs, des centaines de visages, de rencontres et de repas partagés.Toujours en stop. Toujours porté par la confiance et l’hospitalité.Dans cet épisode, il raconte son déclic, ses débuts "à l’arrache," les galères, les peurs, les vagues à traverser - celles de la mer comme celles du cœur - mais surtout, il nous raconte ce que cette vie en itinérance lui a appris sur la liberté, la simplicité et la beauté du lien humain. Un épisode qui donne envie de lever le pouce, d’ouvrir la porte, mais aussi … de croire un peu plus en les autres.Tous les liens pour retrouver Béranger, son voyage, ses rencontres et son podcast par ici : https://papamamantoutvabien.fr/French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • [BONUS] Les fire questions de Béranger Natanelic

    18:10||Saison 7
    En attendant de découvrir l'histoire de Béranger, voici un petit bonus dans lequel il se prête à l'exercice des fire questions !Retrouvez l'histoire de Béranger Natanelic dans son intégralité dès mardi matin dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 14. De l’Australie au Maroc : Alexandra Prohaczka, la Française qui a fait du monde sa maison

    01:23:14||Saison 7, Ep. 14
    À 17 ans, Alexandra quitte l’Europe pour vivre dans un kibboutz en Israël. Ce qu’elle pensait être une parenthèse deviendra dix ans d’aventures à travers le monde.Des routes enneigées du Canada aux plages d’Hawaï, du désert australien aux montagnes du Rajasthan, de l’immersion dans un village indien sans internet à la création d’une entreprise de tourisme solidaire au Maroc… Alexandra Prohaczka a fait de chaque rencontre un voyage, et de chaque imprévu une leçon.Dans cet épisode, elle raconte ses histoires incroyables : une sortie de route qui devient révélation, un papy routier nu mais bienveillant, une “adoption” spirituelle en Inde et surtout, ce qu’elle a appris du mouvement, du lâcher-prise et du retour à soi.🌍 Une conversation sur la liberté, la lenteur, et le fait de se sentir chez soi partout.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.