Partager

cover art for Donner du sens au français pour ne pas le perdre dans une école communautaire, l'EFGB

French Expat

Donner du sens au français pour ne pas le perdre dans une école communautaire, l'EFGB

Saison 4, Ep. 3

Aujourd’hui, c’est direction la ville de Cambridge, accolée à Boston toujours aux Etats-Unis que je vous amène. Si le nom de la ville ne vous dit rien, peut-être que certaines de ses universités vous rappelleront quelque chose : si je dis Harvard ou le MIT par exemple ?


J’ai choisi de me rendre dans cette école car son histoire et son approche m’ont interpellée. L’EFGB aussi connue sous le nom de Ecole Française de Greater Boston n’a pas toujours été une école traditionnelle. Il s’agit d’une école communautaire initialement créée il y a une quinzaine d’années par des parents d’élèves français installés dans la région de Boston qui souhaitaient offrir des alternatives financièrement abordables aux familles afin d’apprendre le français à leurs enfants. Initialement des cours de français “after school” après l’école donc, c’est aujourd’hui une école multi campus qui propose une scolarité de la petite section de maternelle au CM2.


Merci à Hervé Seux (cofondateur de l'école) ainsi qu'à l'équipe enseignante et aux enfants pour leur participation et leur accueil chaleureux.


Retrouvez tous les podcasts de French Morning à www.frenchmorning.com/podcast

Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux : 



Production :

More episodes

View all episodes

  • 38. Cécile & Fanny (Miami) : D'employée & employeur, on est devenues BFF et on a monté notre boite

    01:25:37
    Si vous écoutez French Expat depuis un moment, vous connaissez peut-être mon affection toute particulière pour les témoignages croisés. Je trouve ce type de récit dans lequel chaque partie prenante me raconte son histoire séparément, offre une saveur toute particulière aux histoires : des nuances, des émotions, des vérités. On l'a fait pour des amoureux, pour des familles, et aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'histoire de Cécile Largeau et Fanny Mezeau, les cofondatrices de La Petite Crème basées à Miami, que rien ne prédestinait à se rencontrer.Pour Cécile Largeau, c'est en terminant son école d'ingénieurs et en décrochant son premier CDI que le déclic a eu lieu : il était hors de question de rester vivre en France toute sa vie. Elle a toujours rêvé de vivre à l'étranger, et ce fut d'ailleurs un critère de sélection lorsqu'elle a rencontré son mari. De son côté, Fanny Mezeau est une puéricultrice épanouie dans le milieu hospitalier en France, et elle n'a jamais envisagé la vie à l'étranger. Alors comment est-ce que le destin s'est amusé du sort de ces deux entrepreneures pour les faire se rencontrer en Floride, il y a un peu plus de dix ans ?Fanny Mezeau en fait va devenir la nanny des enfants de Cécile Largeau dès leur naissance. Et rapidement, c'est l'évidence : Cécile et Fanny se rapprochent au point même de devenir les meilleures amies du monde. Aujourd'hui, elles sont les cofondatrices d'une entreprise de liniment, La Petite Crème. Le liniment est une solution oléo-calcaire que l'on applique sur les fesses des bébés pour éviter les rougeurs et les fameux diaper rash (ou érythème fessier). Il s'agit d'une crème communément utilisée en France, mais encore assez peu aux Etats-Unis.Dans French Expat, cette semaine on célèbre donc l'amitié en compagnie de Fanny Mezeau et de Cécile Largeau. French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 37. Deborah Krantz : De retour aux US, pour le meilleur ... et pour le pire

    50:12
    Cette semaine, French Expat vous embarque du côté de New York à la rencontre de Déborah Krantz, une française déterminée qui n'a pas sa langue dans sa poche. Alors qu'en 2019, elle vit avec son mari à New York, tout lui manque : sa famille française, la campagne, la gastronomie, ses amis. Elle décide alors de préparer son retour en France après 10 ans passés à l'étranger. Le déménagement s'organise et une date est fixée : Déborah Krantz et Kevin rentreront vivre à Paris mi-mars 2020. Sauf que ... pas besoin d'être historien pour imaginer la suite : mi-mars, la planète s'immobilise, les frontières ferment, les compagnies aériennes se mettent à l'arrêt, bref le retour ne se passe pas du tout comme prévu et c'est plutôt une course contre la montre que la French Expat de la semaine nous avait confié au micro du podcast fin 2020 alors qu'elle venait de découvrir sa sclérose en plaques (une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central).≪La résilience, ce n'est pas ce que vous endurez, mais c'est comment vous vous relevez après.≫ Cette citation de l'auteure américaine Elizabeth Edwards résonne tout particulièrement avec l'histoire de Deborah Krantz. Depuis notre première rencontre, Déborah a divorcé, elle a découvert qu'elle avait un cancer des ovaires et s'est réinstallée à New York d'où elle refait sa vie. Parce qu'elle est comme ça Déborah, elle fait des choix audacieux depuis toujours et ce, quoiqu'il arrive. Le témoignage de Déborah vous offre des leçons précieuses sur la force intérieure, la persévérance et l'importance de l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 36. [REDIFF] Deborah Krantz : Après 10 ans d'expatriation, j'ai décidé de rentrer ... en mars 2020

    58:00
    Après dix ans d'expatriation entre les villes de New York, de San Diego et de Londres, c'est lors d'un voyage en France à l'automne deux mille dix-neuf que Déborah réalise qu'elle ne veut plus vivre à l'étranger. Elle ne veut plus de cette vie-là. La famille, la gastronomie, ses amis, sa vie d'avant, tout lui manque.Alors elle décide de s'écouter et elle et son mari prennent la décision de rentrer vivre en France. Après des mois de préparation, une date est enfin posée et tout est prêt : Déborah et Kevin rentreront à Paris en mars 2020.La suite? Même si vous n'êtes pas historien, vous pouvez l'imaginer. La ville de New York ferme, la France aussi. Les compagnies aériennes se mettent à l'arrêt alors que les amoureux sont en plein déménagement. Alors Déborah nous raconte cette succession d'événements.Elle était passée à mon micro il y a quelques années et vous vous apprêtez à découvrir ou à redécouvrir cette histoire dans cette rediffusion. Depuis, Déborah est revenue s'installer seule à New York. Une vie qui a donc beaucoup changé et qu'elle nous raconte dans l'épisode deux que l'on a enregistré un peu plus récemment et qui est sorti lui-même aujourd'hui.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 35. Manon Manoeuvre (Denver) : Après la tempête, vient la lumière (2/2)

    01:00:34
    Des au revoir chaleureux ! Dans cette histoire digne d’un film sur le tumulte qu’est l’adolescence, Manon Manoeuvre quitte donc son école-prison au bras de son papa, Philippe. L’acteur Robin Williams disait que, ≪ par définition, l’adolescent c’est l’être bouleversé, déboussolé par excellence ≫. L’adolescence est aussi un état de transition entre l’enfance et l’âge adulte. la suite de l’histoire de Manon se construit entre Paris et Santa Barbara. Et l’âge adulte serait-il l’âge de raison ? Pour Manon Manoeuvre, c’est le chemin qu’elle emprunte de l’obscurité à la clarté. Un chemin long et sinueux vers la paix intérieure.Cet épisode est le second d'une mini série de deux épisodes sur le parcours de Manon. Pour mieux comprendre son histoire, écoutez d'abord le premier !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 34. Manon Manoeuvre (Denver) : Mon enfance de "petite agitée" (1/2)

    58:23
    Il y a quelques années, lors d'un séjour en France, je suis tombée sur un livre, ≪Petite Agitée≫ (Flammarion, 2015), et comme bien souvent quand l'histoire m'intéresse, j'ai acheté ce livre, je l'ai dévoré dans l'avion et je l'ai ramené chez moi aux États-Unis. L'histoire, c'est celle de son autrice Manon Manoeuvre. (oui, Manoeuvre comme son papa Philippe, le critique rock)Manon est née à Paris d'un papa français et d'une maman anglaise. À l'âge de deux ans et demi, alors que ses parents divorcent, elle quitte la France avec sa maman et s'installe en Californie. En grandissant pendant les années 90, alors qu'elle a tout pour être heureuse - du moins sur le papier, Manon souffre terriblement d'une chose : l'absence de son papa qu'elle ne peut voir que deux fois par an. À l'époque, rappelez-vous : il n'y a pas Facetime, ni textos et encore moins d'e-mails.La fin de son enfance et son entrée dans l'adolescence sont particulièrement difficiles. Manon est renvoyée de deux lycées et elle est même interdite de séjour dans tout le district scolaire de Santa Barbara. Son comportement au quotidien devient particulièrement difficile à vivre pour sa maman qui en vient à considérer une solution radicale, celle d'envoyer Manon dans une école privée de haute sécurité dans l'état de l'Utah : la Provo Canyon School, un nom qui dira peut-être quelque chose à certains d'entre vous, car c'est aussi là que Paris Hilton a été envoyée pendant son adolescence tumultueuse. Manon, elle, quand elle parle de cette école, elle parle d'une prison. C'est l'histoire qu'elle raconte dans le premier épisode sorti cette semaine.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 33. Sarah Leroy (Quebec) : Partir à 44 ans en solo pour reprendre ses études

    01:22:33
    Partir vivre à l'étranger quand on est lycéen, étudiant ou jeune professionnel est assez facile. Cela ne signifie pas que partir à l'étranger est simple, mais il existe de nombreuses solutions, telles que les PVT, les échanges universitaires ou encore les années de césure. Cependant, une fois passée la trentaine, lorsque l'on ne peut pas s'expatrier pour son travail, la situation se complique quelque peu.Sarah Leroy est la French Expat de cette semaine. Depuis sa plus tendre enfance, elle rêve du Canada. Alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds, elle rêve de ce pays, de ses contrées, de sa culture : tout lui plaît. En 2016, elle parvient à concrétiser son rêve à l'âge de 36 et découvre les magnifiques paysages du Québec. C'est la naissance d'une passion, voire même d'une addiction.Quelques années plus tard, Sarah n'est plus très épanouie professionnellement. Elle va vous raconter exactement pourquoi et comment elle a décidé de quitter cet emploi, et surtout comment elle a découvert une organisation, le Pôle Emploi International.Finalement aujourd'hui, Sara a maintenant 44, cela fait 3 mois qu'elle vit dans la banlieue sud de Québec, elle a repris ses études et elle s'est expatriée en solo.Dans ce nouvel épisode, je vous propose donc de découvrir le parcours de Sarah, un parcours sacrément inspirant qui va vous donner envie d'abattre des montagnes en découvrant sa détermination et sa bonne humeur.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 32. Tristan Cabello (New York) : déconstruire l'imposture et cultiver l'identité authentique

    01:12:25
    ≪Il doit y avoir une erreur de casting, c'est pas possible autrement !≫, ≪Non mais c'est juste de la chance, je n'y suis pour rien !≫, ou encore ≪Oh tu sais, je suis loin d'être un expert !≫. Avez-vous déjà prononcé ces phrases ? Si oui, alors vous aussi souffrez ou avez souffert du complexe de l'imposteur, cette perception dévalorisante de soi qui nous fait douter de notre légitimité et ce, malgré des réussites apparentes.Tristan Cabello est le French Expat de la semaine. Historien et politologue, il est également professeur à Johns Hopkins University. Dans ce nouvel épisode de French Expat, il revient en profondeur sur les 20 dernières années passées aux Etats-Unis et sur ce complexe de l'imposteur qu'il a surmonté. Dès son lycée, Tristan Cabello est attiré par les études afro-américaines, une discipline qui captive son intérêt et qui a influencé la suite de son parcours. Profondément touché par la musique hip-hop et le mouvement Black Power des années 90, Tristan poursuit ses études d'anglais en France et développe une véritable passion pour l'enseignement de la civilisation Américaine, et en particulier Afro-Américaine. A la fin des années 90, une de ses professeurs lui suggère l'idée de continuer ses études aux Etats-Unis. Il part alors pour un an, dans la petite ville de Kalamazoo (dans le Michigan), et tout de suite, il a l'impression d'être au bon endroit. S'il a depuis quitté le Midwest Américain, Tristan nous parle aujourd'hui depuis Harlem (New York) d'où il partage ses réflexions sur la différence culturelle à l'université entre la France et les Etats-Unis. Au travers de son témoignage, il dévoile aussi l'impact culturel et l'évolution de son identité en tant que français établi à l'étranger.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 31. Le couple à l'épreuve de la vie à l'étranger : Adélaïde Fulconis répond à vos questions

    52:14
    Aujourd'hui, en cette journée dédiée aux amoureux, la St Valentin, French Expat vous convie à une plongée au cœur des relations de couple, qu'elles soient multiculturelles ou non, à l'épreuve de la vie à l'étranger. Anne-Fleur est accompagnée d'une experte émérite en la personne d'Adélaïde Fulconis. Psychologue autrefois établie dans la baie de San Francisco et désormais installée à Paris, Adélaïde ne se limite pas à l'analyse des défis des couples en expatriation ; elle répond également aux questions brûlantes que vous nous avez soumises au cours des dernières semaines sur Instagram.Saviez-vous que 84% des personnes interrogées sur nos comptes Instagram sont actuellement engagées dans une relation de couple ? Parmi elles, 61% ont choisi de partir à l'étranger en duo. Les 39% restants ont entrepris une aventure solitaire, parfois parsemée de belles surprises, avec près d'une personne sur deux affirmant avoir trouvé l'amour à l'étranger.Cependant, le jardin de l'amour international n'est pas toujours fleuri. Un impressionnant 66% de ces aventuriers admettent avoir rencontré des difficultés de couple à l'étranger, et pour 1 sur 5, ces défis s'étendent même à la relation avec la belle-famille. Les relations interculturelles vont au-delà de la romance, constituant une exploration profonde des identités individuelles et de la stabilité émotionnelle.Les questions de nos auditeurs reflètent la diversité des défis rencontrés par les couples expatriés. Comment évolue la dynamique de pouvoir dans un nouvel environnement culturel ? Comment gérer les différences culturelles avec une belle-famille éloignée de milliers de kilomètres ? Et comment améliorer la communication pour surmonter les barrières linguistiques et culturelles ?Adélaïde Fulconis répond à ces questions et bien d'autres, partageant son expertise ainsi que des exemples concrets de couples ayant surmonté les défis de l'expatriation. Que vous soyez déjà engagé dans une aventure internationale ou que vous envisagiez de franchir le pas, cet épisode offre des conseils précieux pour minimiser les conflits potentiels liés à la différence culturelle.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 30. Damien Zouaoui : de retour d'un tour du monde, j'ai créé un beer spa avec ma femme

    01:32:09
    Est-ce que l'histoire du jour est une histoire d'amour, une histoire de voyage, une histoire de découverte, une histoire d'entrepreneuriat ? Un peu de tout ! J'ai rencontré Damien Zouaoui il y a presque un an, lors d'une soirée en amoureux avec mon mari dans le centre de Denver. Cette soirée, c'était dans un spa, un spa à bière et en attendant notre tour au jacuzzi, un certain Damien nous a abordé. C'était le co-propriétaire des lieux. Et en échangeant quelques minutes avec lui, j'ai découvert les prémices d'une histoire de vie passionnante. Je savais déjà que nous allions nous revoir.Damien a grandi en région parisienne. S'il s'est lancé en post bac vers des études de commerce, il ne parle pourtant pas vraiment anglais. C'est même une sorte de complexe pour lui. Et un soir, alors qu'il est dans un bar parisien avec des potes, le voilà qui bouscule un inconnu qui va en fait changer sa vie. Cette personne est un homme Américain, celui qui va devenir son mentor business et qui lui offrira ses premières opportunités de travail à l'étranger.Parce que s'il ne parlait pas vraiment anglais et s'il ne rêvait pas particulièrement des Etats-Unis, Damien avait un rêve ou plutôt une ambition : celle de créer, créer une entreprise, un concept et des emplois. Rien que ça !Quelques mois plus tard, il est envoyé à New York. Et là, c'est un peu la révélation. Au bout de quelques années à New York, c'est grâce à une application de rencontre qu'il va rencontrer Jessica French, une jeune femme spécialisée dans le recrutement elle aussi passionnée d'entrepreneuriat. Au moment de leur rencontre, la jeune femme s'apprête à partir en tour du monde : l'aventure d'une vie à laquelle se joindra Damien quelques mois plus tard.Ensemble, ils vont arpenter les routes du monde à la recherche du projet : le projet entrepreneurial qui devrait changer leurs vies. Et c'est ainsi qu'un jour pluvieux de 2019, en Europe de l'Est, les jeunes tourtereaux ont découvert le beer spa. Bingo, voilà le concept qu'ils cherchaient. Et qu'ils ont depuis adapté à leur sauce mais aussi au marché Américain.L'histoire que je vous propose aujourd'hui, c'est donc une histoire d'amour, une histoire de découverte de soi et une histoire d'entrepreneuriat ... à deux.Plus d'infos sur le Oakwell Beer Spa de Damien et Jessica : https://oakwell.com/French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.