Partager

French Expat, un podcast de French Morning par Anne-Fleur Andrle
Deborah Krantz : De retour aux US, pour le meilleur ... et pour le pire
Cette semaine, French Expat vous embarque du côté de New York à la rencontre de Déborah Krantz, une française déterminée qui n'a pas sa langue dans sa poche. Alors qu'en 2019, elle vit avec son mari à New York, tout lui manque : sa famille française, la campagne, la gastronomie, ses amis. Elle décide alors de préparer son retour en France après 10 ans passés à l'étranger. Le déménagement s'organise et une date est fixée : Déborah Krantz et Kevin rentreront vivre à Paris mi-mars 2020. Sauf que ... pas besoin d'être historien pour imaginer la suite : mi-mars, la planète s'immobilise, les frontières ferment, les compagnies aériennes se mettent à l'arrêt, bref le retour ne se passe pas du tout comme prévu et c'est plutôt une course contre la montre que la French Expat de la semaine nous avait confié au micro du podcast fin 2020 alors qu'elle venait de découvrir sa sclérose en plaques (une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central).
≪La résilience, ce n'est pas ce que vous endurez, mais c'est comment vous vous relevez après.≫ Cette citation de l'auteure américaine Elizabeth Edwards résonne tout particulièrement avec l'histoire de Deborah Krantz. Depuis notre première rencontre, Déborah a divorcé, elle a découvert qu'elle avait un cancer des ovaires et s'est réinstallée à New York d'où elle refait sa vie. Parce qu'elle est comme ça Déborah, elle fait des choix audacieux depuis toujours et ce, quoiqu'il arrive. Le témoignage de Déborah vous offre des leçons précieuses sur la force intérieure, la persévérance et l'importance de l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
More episodes
View all episodes

[BONUS] Fiscalité franco-américaine : 3 erreurs à ne plus faire en 2026
34:32||Saison 7Quand on s’expatrie aux États-Unis, on s’attend à devoir changer de système de santé, de culture ou de vocabulaire… mais rarement à devoir devenir expert·e en fiscalité internationale !Dans cet épisode, Jean-Philippe Saurat, expert-comptable et fiscaliste, revient dans French Expat pour démystifier la déclaration fiscale franco-américaine.On parle de l’imposition mondiale des revenus, des formulaires FBAR, 8938 ou PFIC, de l’assurance-vie française vue par l’IRS, et de toutes ces petites choses qui peuvent avoir de grandes conséquences si on les néglige.Un épisode concret, clair et sans jargon — pour enfin comprendre comment déclarer sereinement ses impôts quand on vit entre la France et les États-Unis 🇫🇷🇺🇸Avec Jean-Philippe Saurat, expert-comptable spécialisé dans la fiscalité internationale du cabinet MSGL au sein du groupe Fiducial.Pour contacter Jean-Philippe : jean-philippe.s@ms-gl.comFrench Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.Merci à MSGL d'avoir sponsorisé cet épisode.
24. [À HAUTEUR D'ENFANTS] Chapitre 1 : "Comme un alien sur Terre", Enora et Louane racontent leur grand départ
21:11||Saison 7, Ep. 24À 6 ans, Enora pensait partir en vacances.À 10 ans, Louann savait qu’elle quittait tout pour recommencer ailleurs.Dans ce premier épisode de À hauteur d’enfant, la nouvelle série de French Expat, deux petites Françaises racontent leur départ pour le Québec : les valises trop lourdes, les maisons vides, les premiers mots d’anglais, la peur et l’excitation mêlées.Comment vit-on un déménagement à l’autre bout du monde quand on n’a pas vraiment choisi ?Un épisode tendre, sincère et un peu drôle, où l’on découvre que pour un enfant, partir, ce n’est pas seulement changer de pays : c’est changer de monde.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
[TUILE D'EXPAT] Marie Dumesnil (Phoenix) : « On a dû tout apprendre », accompagner son enfant autiste au quotidien
37:51||Saison 7Installée aux États-Unis depuis une vingtaine d’années, Marie Dumesnil est la maman de deux enfants, dont Megan, bientôt 11 ans, diagnostiquée autiste à l’âge de quatre ans et demi. Dans cet épisode de Tuile d’Expat’, elle raconte le long chemin vers le diagnostic, les doutes initiaux autour du développement de sa fille, puis la découverte progressive de la neurodivergence.Marie décrit les spécificités du système américain : l’accès aux services, les prises en charge médicales, les dispositifs scolaires, mais aussi les choix parfois complexes entre écoles publiques, classes spécialisées et établissements privés. Elle partage également son regard critique sur certaines thérapies, son engagement associatif, son rapport à la recherche scientifique et l’importance de l’inclusion, à l’école comme dans la société. Un témoignage sincère sur la parentalité, l’expatriation et la manière d’accompagner un enfant autiste au quotidien.Une mini-série rendue possible grâce au soutien de la CFE.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
23. Être parent et vivre à l'étranger : comment protéger ses enfants en vivant hors de France ? Entretien avec Me Carvallo
38:11||Saison 7, Ep. 23Avez-vous déjà réfléchi à ce qui se passerait pour vos enfants si vous n’étiez plus là demain ?Quand on vit à l’étranger, ces questions prennent une dimension encore plus complexe : quelle loi s’applique ? quel juge décide ? et surtout, est-ce que vos souhaits seraient réellement respectés ?Dans cet épisode de French Expat, on parle de testament, de trust et de garde des enfants quand on vit entre la France et les États-Unis.Pour en parler, j’accueille Maître Hélène Carvallo, avocate et médiatrice franco-new-yorkaise, spécialisée dans les situations familiales internationales.Ensemble, nous abordons très concrètement :ce qui se passe réellement en cas de décès de parents avec des enfants mineursle rôle du juge en France et aux États-Uniscomment désigner un tuteur (guardian) et ce que cela impliquela différence entre la garde des enfants et la gestion de leur patrimoinele rôle du trust, du custodian et du tiers-administrateurles erreurs fréquentes des familles expatriéesquand et comment mettre à jour ses documentset combien cela coûte vraiment d’anticiperUn épisode essentiel pour tous les parents qui vivent à l'étranger - et pour tous ceux qui se disent « on verra plus tard ».French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
[TUILE D'EXPAT] Astrid Moulin (Toronto) : quand la douleur devient enfin lisible, ou habiter un corps qui fait mal
35:08||Saison 7Pendant des années, Astrid Moulin a eu mal aux jambes et aux bras sans jamais penser que quelque chose n’allait pas. Active, sportive, installée à Toronto (Canada), elle croyait que ces douleurs faisaient simplement partie de la vie.Dans cet épisode de Tuile d’Expat’, elle raconte comment elle a découvert qu’elle vivait en réalité avec le lipodème, une maladie chronique encore peu reconnue et souvent confondue avec le surpoids. Du choc du diagnostic à l’absence de solution miracle, en passant par les recherches, les soins, la charge mentale et le rôle essentiel de la communauté, Astrid partage un témoignage sincère sur la manière d’apprendre à écouter son corps et à avancer, pas à pas.Un épisode qui met en lumière une maladie invisible et la réalité de celles qui vivent avec, à l’étranger comme ailleurs.La vidéo d'Astrid dans laquelle elle raconte son parcours plus en détail sur YouTube : https://youtu.be/bibgVSx3b3s?si=e_ditCh9pMhgg1xmUne mini-série rendue possible grâce au soutien de la CFE.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
22. Maxime Buathier (San Francisco) : « Je suis “femme de”, mais je veux devenir expatriée moi aussi »
01:24:20||Saison 7, Ep. 22« Sur mon visa, il est écrit “spouse” avec le nom de mon mari. Comme si, sans lui, je n’existais pas. »Maxime Buathier n’a pas quitté la France pour fuir une situation difficile. Elle avait un travail qu’elle aimait, une stabilité, une vie qui fonctionnait.Et pourtant, en quelques mois, elle a tout déconstruit pour suivre son mari à San Francisco.Résultat : une expatriation réussie pour lui, une adaptation éclair pour les enfants… et pour elle, une mise à l’arrêt brutale.Dans cet épisode de French Expat, Maxime raconte ce que signifie vraiment être conjointe suiveuse aujourd’hui : la perte de statut professionnel, la dépendance financière et la culpabilité, le regard social sur les femmes au foyer, la charge mentale invisible mais indispensable, et la difficulté de se redéfinir quand on ne « produit » plus.Mais cet épisode parle aussi de résilience, de sororité, de temps retrouvé, de parentalité apaisée et de nouvelles aspirations.Un témoignage honnête, sensible et nécessaire, pour toutes celles - et ceux - qui ont déjà suivi… ou s’apprêtent à le faire.🎧 Un épisode qui libère la parole et déculpabilise.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
[TUILE D'EXPAT] Nelly Funk (Londres) : Trois diagnostics, une seule réalité et vivre avec un diabète rare à l’étranger
30:09||Saison 7Trois diagnostics en quelques mois, une maladie rare et une vie loin de la France.Dans ce premier épisode de Tuile d’Expat’, Nelly Funk raconte son parcours avec un diabète cétodépendant, une forme encore méconnue, même de certains professionnels de santé.Diagnostiquée à Londres, elle a dû apprendre à naviguer dans un système médical étranger, faire ses propres recherches et devenir patiente experte pour comprendre ce que son corps vivait réellement.Un témoignage intime et éclairant sur le diabète, le poids des étiquettes médicales, la nécessité de s’informer et la réalité du quotidien avec une maladie chronique quand on est expatriée.Les ressources dont Nelly parle dans les épisodes sont les suivantes :Le compte insta de Diabetic Doctor : https://www.instagram.com/temidiabeticdoctor?igsh=eHV4a2FwMzlhbTZhLe compte insta insuleoin : https://www.instagram.com/insuleoin?igsh=MWZzeThnMWg3MmV0Zg==Le compte insta de Mathew L Carter : https://www.instagram.com/mathewlcarter?igsh=ZWxzZTFhZm9xM2p6Une mini-série rendue possible grâce au soutien de la CFE.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
[BONUS] Les fire questions de Maxime Buathier
11:02||Saison 7En attendant de découvrir l'histoire de Maxime Buathier, voici un petit bonus dans lequel elle se prête à l'exercice des fire questions !Retrouvez l'histoire de Maxime dans son intégralité dès mardi matin dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
21. Romain Louge (Buffalo, NY) : Ce que partir m'a permis d'entendre
01:14:25||Saison 7, Ep. 21En 2007, Romain Louge part étudier à Buffalo, aux États-Unis. Il est alors étudiant en école d’ingénieur, loin d’imaginer que cette année à l’étranger va orienter toute sa vie.À Buffalo, il découvre un autre rapport au religieux, une liberté de parole inattendue, des rencontres décisives et surtout, un déplacement intérieur discret mais profond. C’est là qu’émerge ce qu’il appellera plus tard un « appel ».Aujourd’hui prêtre catholique à Marseille, chercheur en théologie et spécialiste des relations islamo-chrétiennes, Romain revient sur cette période fondatrice vécue loin de la France, aux côtés d’amis qui n’en mesuraient pas encore la portée.Dans cet épisode de French Expat, il est question de vocation, de choix rationnels et intimes, d’humilité, d’expatriation comme espace de liberté intérieure, et de ce que le départ permet parfois d’entendre pour la première fois.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.