Partager

cover art for Bruno Maltor : ≪Je ne suis pas parfait, mais j'essaie d'avoir un impact positif≫

French Expat

Bruno Maltor : ≪Je ne suis pas parfait, mais j'essaie d'avoir un impact positif≫

Saison 4, Ep. 24

Notre invité du jour n’est pas un expat. Il vit en France, pourtant il a vécu en Chine, au Pérou, au Canada, en République Tchèque. Il est passionné de voyages, et il y a un peu plus de 10 ans, il a eu envie d’inspirer des gens comme vous et moi à explorer le monde, et ce en commençant par la France. Depuis 8 ans, c’est même son métier à part entière. Et s’il se défend bien d’être parfait, il fait partie de ces personnes qui utilisent leur influence pour partager de bonnes idées pour la planète. Alors aujourd’hui je vous invite à faire un pas de côté avec Bruno Maltor du blog Votre Tour du Monde pour explorer ensemble quelques pistes de réflexion pour voyager en limitant notre impact.


Retrouvez le blog de Bruno Maltor, Votre Tour du Monde ici https://www.votretourdumonde.com/


Retrouvez tous les podcasts de French Morning à www.frenchmorning.com/podcast

Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux : 


🎙 sur Instagram www.instagram.com/frenchexpatlepodcast/ 

🎙 sur Facebook fb.me/frenchexpatlepodcast 

🎙 sur LinkedIn www.linkedin.com/company/french-expat-le-podcast/ 

🎙 sur Twitter https://twitter.com/felp_podcast


Production :

🎧 Interview, montage et écriture par Anne-Fleur Andrle

🎧 Habillage sonore et mixage par Alice Krief

More episodes

View all episodes

  • 55. Bruno Grandsard (Brooklyn, NY) : Je suis candidat au Congrès Américain

    44:28
    Cette semaine, French Expat vous emmène à la rencontre de Bruno Grandsard, un Français installé à Brooklyn qui se présente aux élections pour le 10e district parlementaire de New York, un secteur qui couvre le sud de Manhattan et l'ouest de Brooklyn. Bien qu'il ait grandi dans un petit village français niché au cœur des Yvelines, Bruno a bénéficié d'une éducation multiculturelle grâce à sa mère Américaine et son père Belge. Après le lycée, il s'envole pour les États-Unis pour étudier à la prestigieuse Fletcher School of Politics à l'université de Tufts, puis au Japon, où il rencontrera sa future épouse, une Espagnole. La multiculturalité, on vous dit !Bruno a toujours voulu œuvrer pour le bien commun, que ce soit en étudiant la diplomatie à Boston ou en s'engageant pour le climat plus tard dans sa carrière. Mais il faudra attendre 2020 pour le voir se lancer en politique : engagé auprès de la campagne du candidat démocrate Joe Biden, Bruno s'investit et fait du porte-à-porte dans les fameux swing states pour empêcher un second mandat de Donald Trump.Aujourd’hui, Bruno se bat pour intégrer les questions climatiques dans le débat politique, résoudre la crise du logement à New York et, surtout, pour que chaque voix soit entendue. Vous allez voir, Bruno mène une campagne vraiment atypique : en famille et entre amis. Cet ancien marathonien est plutôt impressionnant : entre janvier et avril derniers, il a parcouru pas moins de 500 kilomètres à pied dans son district pour rencontrer ses électeurs ! Le pari va-t-il payer ? Réponse le 25 juin prochain.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 56. [BONUS] Le marché immobilier aux US avec Barnes New York

    27:04
    Dans cet épisode, nous retrouvons notre invité, un expert du marché immobilier new-yorkais, pour une discussion approfondie sur les récentes évolutions du secteur de l'immobilier de luxe à New York. Quelques mois après notre dernière rencontre, il nous offre un panorama actuel du marché, en abordant les principales tendances et dynamiques observées au cours du dernier trimestre tout en nous dévoilant les dessous et les clés du métier d'agent immobilier. Yann Rousseau revient aussi sur son expérience en tant que français établi à l'étranger depuis plus de 10 ans et partage ses conseils pour s'intégrer dans un nouvel environnement.Cet épisode offre une vision complète du marché immobilier de luxe new-yorkais, enrichie par des réflexions sur les compétences professionnelles requises et des conseils avisés pour les nouveaux arrivants à New York.Cet épisode a reçu le soutien de Barnes New York. Retrouvez le premier épisode auquel cet épisode fait référence en suivant ce lien : https://frenchmorning.com/french-expat-le-marche-immobilier-dans-la-region-de-new-york-avec-yann-rousseau-de-barnes/French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 54. Anne Biscaldi (Boulder) : une vie d'aventure à explorer la nature (et les Etats-Unis)

    01:04:44
    Marcel Proust a dit que « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Cette semaine, nous vous présentons Anne Biscaldi, une Française expatriée aux États-Unis, qui incarne parfaitement cette quête de découverte à travers ses voyages et ses nombreuses adaptations. Ayant vécu dans cinq pays et déménagé 17 fois, Anne a fait de la diversité culturelle et de l'ouverture d'esprit les piliers de sa vie.Son parcours l'a menée de l'Irlande à la Floride, en passant par Londres, l'Allemagne, la Californie, le Colorado et, depuis peu, le Texas. Chaque lieu apporte ses défis spécifiques : s’adapter à de nouveaux systèmes éducatifs, surmonter des obstacles linguistiques, et recréer un foyer à chaque nouvelle destination.En arrivant aux États-Unis, Anne s'est interrogée sur ce que signifie vraiment "créer un foyer". Après une carrière dans l'hôtellerie puis dans la tech, elle a ressenti, une fois installée en Floride avec sa famille, le besoin de changement. Les États-Unis, terrain fertile pour l'expérimentation et les passions, l'ont conduite vers l'un de ses premiers amours : le sport. Elle souligne l'impact positif du sport dans sa vie et compare les mentalités sportives entre la France et les États-Unis. Devenue coach sportive, le sport est devenu le ciment de son couple et a porté sa famille à travers le pays.Aujourd'hui au Texas pour suivre l'un de ses enfants, Anne évoque avec un recul fascinant la culture propre à chaque État américain et cette sensation de redécouverte constante, comme un besoin de se remettre en jeu pour cette passionnée de sport.L'histoire d'Anne Biscaldi est un témoignage inspirant de résilience et d'adaptabilité. Elle nous rappelle que chaque déplacement est une opportunité de voir le monde avec des yeux neufs et d'embrasser les changements avec courage et curiosité. Mais en parlant d'adaptabilité... sommes-nous les mêmes chaque fois que l'on s'installe dans un nouvel endroit ?French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 53. Sabrina Patot (Montréal) : Faire un bébé toute seule loin de tous

    01:20:41
    "La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie", a dit Sénèque. La French expat de la semaine, Sabrina Patot, une maman célibataire française installée à Montréal, incarne cette maxime avec beaucoup de courage.Lorsqu'elle vivait en France, Sabrina jonglait entre son travail et sa passion pour le basket, tout en profitant des dimanches en famille. Pourtant une intuition que sa vie est ailleurs la pousse à tenter sa chance au Québec il y a un peu plus de 10 ans. Et son déménagement au Canada va bouleverser complètement cette routine.Cette nouvelle vie, si elle n'est pas sans défis, apporte beaucoup de sérénité à Sabrina. Déterminée à devenir maman malgré son célibat, la jeune femme choisit l'insémination artificielle pour avoir un enfant. Un petit garçon qui va arriver prématurément et qui va plonger Sabrina la tête la première dans cette nouvelle vie de parent. L'immigration a offert à Sabrina une liberté nouvelle. Loin des jugements sociaux, elle a pu se redéfinir et s'intégrer dans une nouvelle culture. La parentalité solo exige de Sabrina une résilience assez exceptionnelle : choisir minutieusement le donneur de son fils, gérer la naissance prématurée toute seule, chercher le soutien adéquat et créer ce qu'on appelle son village, ont été des étapes fondamentales de son parcours.Et si aujourd'hui, elle se sent heureuse et entourée, Sabrina s'interroge tout de même sur son futur au Canada. L'histoire de Sabrina, c'est un témoignage poignant de la force d'une mère célibataire, loin de sa famille et de sa capacité à trouver du réconfort et de la joie, dans les moments les plus difficiles. Son parcours est une invitation à embrasser chaque défi avec une grande résilience.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 52. [BONUS] La couverture santé aux Etats-Unis : des réponses à vos questions

    32:56
    Que vous vous apprêtiez à faire le grand saut et à partir vivre a l’étranger, ou que vous soyez déjà installé hors de France, vous vous êtes forcément posé la question : il se passe quoi si j’ai un pépin de santé ?Le système des assurances santé aux Etats-Unis est connu pour être cher, mais une fois qu’on a dit ca, il reste tout un tas de nuances importantes à prendre en compte pour bien comprendre et prendre des decisions éclairées afin de se protéger ainsi que ses proches.Ce mois-ci, c'est la société Agora Expat qui soutient French Expat. Pour l'occasion, je reçois son fondateur et CEO, Eric Thoby. Ensemble on va parler de couverture santé hors de France et plus spécifiquement aux Etats-Unis, et nous allons répondre aux nombreuses questions que vous nous avez envoyées sur Instagram.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 51. Margot Sergent (New York) : de l'ombre à la lumière, ou comment ma carrière a décollé après 40 ans

    59:02
    Platon a dit "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée". Margot Sergent, la French expat de la semaine, est une virtuose française du jazz harpiste et elle incarne cette citation à travers chaque note qu'elle joue.Dès l'âge de 5 ans, elle plonge dans le monde de la musique et des conservatoires, et devient assez rapidement une habituée des clubs de jazz parisiens.Elle collabore avec des artistes comme la chanteuse Nolwenn Leroy, qu'elle accompagne à la harpe et décide de partir parfaire ses compétences au très prestigieux Berklee College of Music. Un choix courageux à la trentaine bien entamée !Après Boston, c'est finalement vers ses premières amours que Margot penche et elle part s'installer à New York. Là-bas si la vie lui offre alors beaucoup d'opportunités professionnelles, ce nouveau quotidien est également rythmé par son lot de défis : difficultés financières, problèmes de santé et complexité administrative rythment le quotidien de la jeune Française. Mais malgré tout, Margaux persévère et trouve refuge et motivation dans sa musique.Aujourd'hui, Margot brille sur scène et partage son expertise en tant qu'artiste et coach en prise de parole. Son parcours inspire ceux qui la rencontre.Mais son histoire n'est pas seulement celle d'une musicienne. C'est aussi l'histoire d'une femme qui redéfinit les limites de l'épanouissement professionnel après 40 ans. Et elle nous prouve qu'il n'est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 50. Audrey Fattouche (Londres) : Il n'y a pas qu'une vie dans la vie

    01:01:26
    "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie", cette phrase résonne profondément pour Audrey Fattouche, une Française quarantenaire établie à Londres. Après une longue carrière dans le luxe en Angleterre, c'est à l'aube de 2020, alors mère de deux enfants qu'Audrey est en quête de sens. Travailler oui, mais en retrouvant sa passion de jeune adulte. Elle fait alors le pari audacieux de poursuivre ses premières amours : l'art. Dans cette quête passionnée, elle découvre un nouvel élan de vie, explorant les ruelles créatives de la capitale britannique, où chaque tableau, sculpture ou installation évoque une histoire unique. Pour Audrey, cette aventure audacieuse représente bien plus qu'un simple changement de décor, c'est une renaissance artistique qui réaffirme avec éclat qu'une seule vie ne peut contenir toutes les possibilités de l'existence.Cette histoire qui débute dans les dortoirs corporate d'une entreprise Japonaise à Tokyo est une véritable invitation à se repenser avec beaucoup d'humilité. Aujourd'hui Audrey enseigne l'art dans une des écoles les plus prestigieuses de la capitale Britannique et son travail a même été repéré par une sellerie française qui met en avant son œuvre auprès de ses clients à l'occasion des JO de Paris 2024.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 49. Sandrine Vohra (Denver) : J'ai découvert ma propre multiculture en vivant à l'étranger

    01:19:33
    Cette semaine, embarquez avec French Expat et découvrez le parcours de Sandrine Vohra, une française établie dans la région de Denver depuis plus de 20 ans. Son aventure commence après ses études en école de commerce, lorsqu'elle décide de poursuivre son éducation en Californie. C'est là-bas, loin de son pays d'origine, que Sandrine prend conscience de sa propre diversité, notamment lorsque des étudiants la surnomment "coconut" (blanche à l'intérieur et marron à l'extérieur), une expérience marquante qui façonnera la suite de son parcours.Après quelques années passées en Allemagne, elle revient s'installer aux Etats-Unis avec son petit ami, et c'est alors qu'elle découvre le Colorado. Elle décide de se lancer dans l'entrepreneuriat et fonde Mikado International, une entreprise qui se spécialise dans le marketing multiculturel. Et malgré les défis rencontrés dans un Colorado alors moins diversifié que la France, Mikado devient leader dans son domaine.Lorsque l'on devient chef d'entreprise, il n'est pas toujours facile de tracer une ligne claire et franche entre vie privée et vie professionnelle. Et Sandrine Vohra n'y fait pas exception. Elle revient aussi dans cet épisode sur son expérience en tant que mère célibataire aux États-Unis et aborde des sujets sensibles tels que le stress post-divorce et la difficulté de demander de l'aide avec beaucoup de recul et de transparence.Au-delà de son récit personnel, Sandrine souligne l'importance capitale de la diversité dans tous les aspects de la vie, de la sphère professionnelle à l'éducation de ses enfants. Son parcours de franco-indo-américaine illustre la richesse des cultures multiples qu'elle incarne. French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 48. Anne Ndofunsu (Irlande) : Je suis revenue en Europe pour être plus proche de la nature et des miens

    51:21
    Depuis son enfance, Anne Ndofunsu rêvait de parler anglais et de découvrir le monde. Fascinée par les séries en version originale sous-titrée, elle nourrissait secrètement son désir d'expatriation. Ce rêve prit forme pendant ses études, lorsqu'elle saisit l'opportunité de partir en échange universitaire dans le nord du Texas. Mais quelques mois ne suffirent pas à étancher sa soif d'aventure. Son chemin la mena alors à Vancouver, sur la côte ouest du Canada, initialement pour un an. Mais le destin en décida autrement. Une décennie plus tard, Anne se découvre une nouvelle carrière dans l'enseignement, accompagnée de son mari, lui aussi européen, originaire d'Irlande.La décision de déménager en Irlande émergea dans le sillage du Covid-19, portée par le désir d'une vie plus authentique. Avec prévoyance et grâce à des opportunités professionnelles en ligne, Anne et sa famille trouvèrent un nouveau souffle dans ce nouveau projet de vie en Irlande et ce, malgré les défis logistiques et culturels.Anne Ndofunsu, une nomade dans l'âme, nous ouvre aujourd'hui les portes de son parcours de vie, jalonné de voyages, de découvertes et de défis. Installée dans une maison en cours de rénovation dans les Midlands, la campagne irlandaise et loin de l'agitation urbaine, elle a dû s'adapter à une vie accompagnée de jeunes enfants sans électricité ni eau courante, et apprendre les rudiments des travaux. Un défi de taille, mais une aventure sans pareille qui ne saurait éclipser le sourire rayonnant de la jeune femme.Aujourd'hui, Anne Ndo incarne l'esprit de l'expatriation, avec sa soif d'aventure et son ouverture d'esprit. Sa vie est un hommage à la diversité, à la résilience et à la capacité à trouver du bonheur dans les moments de transition. Son récit captivant et résolument positif nous laisse avec l'envie irrépressible de découvrir la suite de son incroyable voyage.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.