Franzine

Partager

ép.35: Benjamin Delahaye, l’humoriste qui veut faire rire les Suisse-allemands

Vous voulez rire un peu ?


Saviez-vous que parmi tous les français vivant en Suisse alémanique, il en est un qui fait rire nos voisins sur les thèmes même qui nous intéressent dans le Podcast : les langues, les différences culturelles, l’expatriation. Je vous présente cette semaine Benjamin Delahaye.

Derrière tous ces rires, de grands questionnements de carrière que Benjamin nous partage dans cet épisode.


Benjamin est arrivé il y a 11 ans pour le travail chez EF Education dans la région. Après quelques années, Ben s’attache à la région, et ne pense plus à repartir : direction processurs de naturalisation.

Il avait déjà fait des scènes à Paris à 20 ans, et y a pris goût, malgré ce qu’il analyse comme une considération accrue aux réactions.

Et pendant cette grande crise COVID, Benjamin saute le pas, quitte son travail bien installé, pour se lancer dans l’humour.

C’est donc tout frais et Benjamin tourne avec son spectacle « Ein Französe in der Schweiz ». Il décrit un peu les salles et la scène de l’humour de la région, comme il a fait de sa particularité une force.


On a même droit à des extraits du spectacle!

Autant vous dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à mener cette interview, étant bon public, et en live le rire de Benjamin ne vous laisse pas d’autre choix que de rire de concert.


Sur le site de Benjamin découvrez aussi qu’il fait du coaching en présence sur scène :

www.bendelahaye.com

https://youtu.be/nhxs-uj-plE


Bonne écoute, bonne rigolade j’espère !


Auf Deutsch:

Mit Benjamin Delahaye werden Sie feststellen, dass alle Stereotypen, die Sie über Franzosen kennen, nicht nur wahr sind, sondern auch schlimmer als Sie dachten. Benjamin ist eine typische Expat-Geschichte: für einen Job nach Zürich gezogen, für das Fondue geblieben. 

Benjamins Comedy wird Sie durch all die Dinge führen, die Benjamin durch seinen Umzug nach Zürich gefunden hat: eine Frau und Kinder, einen seltsamen Dialekt, eine Midlife-Crisis, vielleicht einen roten Pass und vor allem etwas, was wir für einen Franzosen für unmöglich hielten: Glück.

Plus d'épisodes

11/26/2021

ép.39 : Magali Magistrale et Forester Simao, ce couple d’entrepreneurs inspirant leaders en devenir

Franzine Podcast -ép.39: Magali Magistrale et Forester Simao, ce couple d’entrepreneurs inspirant leaders en devenirAmis de la Suisse, de la francophonie, de Zurich et région: ravie de vous retrouver!Je suis Jenny Rachel et je vais à la découverte des talents de la région.Cette semaine il s’agit d’un couple, jeune, de Suisses romands, qui partagent leur histoire, leur rencontre, et leur liberté, qui s’exprime dans leurs activités.Une discussion très riche autour de l’entreprenariat, comment envisager son business, ils sont très posés, mûrs et sensibles et proposent plusieurs types d’accompagnement coaching:Activité commune - Manifestation x2 - coaching pour entrepreneurs conscientshttps://www.instagram.com/manifestationx2/https://programme-empirex2.mailerpage.com/Activité de Magali - EMAANA- coaching pour femmes entrepreneureshttps://www.emaana.com/https://www.instagram.com/emaana.com_/Activité de Forester- LUMENA - coaching pour leadershttps://www.instagram.com/forester.simao/https://www.instagram.com/lumena.co/Découvrez aussi leur projet Sider Bottle en photo sur le Youtube, ou sur leur IG.Activité commune - SIDER Bottle :https://sider-bottle.com/https://www.instagram.com/siderbottle/Des personnalités à suivre, car toujours en mouvement et questionnement, s’inspirant de littérature business ou de leurs analyses à l’épreuve des gens qu’ils accompagnent au développement de leur projet.Une discussion très inspirante pour moi aussi, et qui m’a donné le courage de parler du grand sujet en toute fin: la monétisation du Podcast! Un thème à creuser en 2022, en attendant trouvez le paypal sur mon site www.fran-zine.com
11/11/2021

ép. 37: La Société Francaise de Bienfaisance, l'interlocuteur social des ressortissants français en Suisse, par Anne Dumondel et Xavier Mugnier

Bonjour, cette semaine, Franzine continue son panorama des associations francophones de la région par une ancienne institution et particularité franco-suisse: la Société française de Bienfaisance. J’ai le plaisir d’accueillir la présidente Anne Dumondel ainsi que le trésorier Xavier Mugnier.Au début de l’hiver et alors que les associations de solidarité et soutien aux démunis s’activent un peu partout, je tenais à transmettre l’information grâce au podcast, et à vous faire découvrir ce recours dans les cas de détresse financière et accidents de la vie.L’information s’adresse aussi aux personnes sensibles à la cause et désireuses d’aider, de contribuer financièrement ou par leur temps ou savoir-faire comme on le mentionne dans l’épisode.La SFB aide les ressortissants français de toute la Suisse, sur des critères précis et après avoir renseigné un dossier.Dans la première partie de l’interview vous apprendrez sûrement les conditions de la création de cette société de secours aux soldats de Napoléon mis en défaite et accueillis en Suisse alémanique, et par la même occasion de la première action de la Croix Rouge fraichement créée, lui donnant d’emblée une renommée mondiale, et l’installant dans plusieurs cantons. Xavier et Anne évoquent la générosité suisse ainsi que leur goût pour les caractéristiques françaises.Puis Anne et Xavier précisent leurs champs d’action, la vie et l’identité de leur association, les contacts avec les autres institutions comme le Consulat ou le LFZ notamment. «Bienveillance, écoute, respect, équité» comme mots d’ordre.Enfin, je les questionne sur leur arrivée en Suisse et leur histoire, en tant que professeur de SVT au LFZ pour Anne, banquier et longtemps investi dans Zurich Accueil pour Xavier.Une petite requête: faites connaître l’épisode à des personnes qui en auraient besoin, c’est à eux de faire la démarche encore faut-il en connaître l’existence… pas de réseaux sociaux mais un site web et une adresse mail pour retrouver les informations importantes:info@bienfaisance.chwww.bienfaisance.ch -CCP 80-13583.9Merci de votre solidarité et de cet esprit d’entraide qui se consolide autour du Podcast Franzine à chaque épisode. C’est touchant, mais aussi nécessaire, d’un certain réconfort.Bonne écoute, merci de vos partages et retours et retrouvez le reste sur www.fran-zine.commessage de la SFB; La Bienfaisance est une association sans but lucratif, composée de bénévoles, politiquement, confessionnellement et philosophiquement neutre qui œuvre sans relâche depuis 150 ans. Nous avons pour but de secourir les français défavorisés ou en situation de précarité et d’urgence, résidant dans la circonscription de Zürich. Notre cause a plus que jamais besoin de votre support, en tant que membres ou donateurs. Vos dons sont fiscalement déductibles.PS: merci de votre tolérance pour la prise de son.