Partager

Franzine
Comment leur parler pour qu'ils écoutent? avec Juliana Acosta et Anne-Claude Pellereau
Bonjour et bienvenue sur Franzine, le podcast des francophones de Zurich et Suisse alémanique.
Il me tient à coeur de donner la parole aux entrepreneurs proposant des services en français, et le thème présent de l'éducation est aussi capital: c'est l'avenir que nous bâtissons...Cette semaine je vous présente une interview faite en extérieur, avec deux personnes extraordinaires : vous entendrez donc le doux sifflement des oiseaux et nos rires et l’alchimie de l’amitié. Mais surtout, le message important réside dans ces questions de parentalité, d’aide que l’on peut trouver au métier de parent ici dans la région de Zurich, de Zug.
Juliana Acosta et Anne-Claude Pellereau évoquent leur projet d’accompagnement des parents, avec des enfants de tous âges : « nos lanternes ». Cela s’inscrit dans l’Atelier des Parents, Haim Ginott, Faber et Mazlish, réadapté à la manière européenne ou française par Sophie Benkemoun. On évoque leur rencontre, les études en neurosciences, les conditions d'un atelier, et une grande sagesse: chaque parent cherche sa vérité!
Découvrez dans cet épisode le parcours, la joie de vivre de Juliana et Anne-Claude, leur volonté de venir en aide aux familles, de créer du lien. Le parcours de Colombie à la francophonie de Juliana, ou bien la famille nombreuse d’Anne-Claude créent un intérêt supplémentaire : aborder des sujets généraux, en s’intéressant au particulier et ce qui construit un humain…
https://www.facebook.com/Nos-lanternes-les-Ateliers-des-Parents-anim%C3%A9s-%C3%A0-Z%C3%BCrich-107547707302042/
Anne-Claude a choisi pour citation Albert Einstein : « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Juliana rapproche le cogito de Descartes de la conscience d’être parent : « Je pense donc je suis ».
Anne-Claude a choisi pour citation Albert Einstein : « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Juliana rapproche le cogito de Descartes de la conscience d’être parent : « Je pense donc je suis ».
More episodes
View all episodes
66. Stefan Bannwart "être soi pour convaincre"
30:45||Saison 3, Ep. 66Aujourd'hui je vous propose de rencontrer Stefan Bannwart, un expert en communication. Natif de Bâle et installé à Zurich, il a aussi passé quelques années en France et parle notre langue parfaitement comme vous le constatez dans l'épisode.Stefan est l'auteur du livre « Être soi pour convaincre » (First Éditions Paris), récemment publié en français, et de l'édition allemande « Authentisch Kommunizieren. Überzeugen mit dem inneren Kern » (Springer Berlin). Il y explique de manière claire et divertissante pourquoi l'authenticité est le facteur clé d'une communication convaincante. Sur la base de ces concepts et de sa grande expérience en tant que consultant en communication, Stefan a créé un programme de formation pour les dirigeants intitulé « Authentic Leadership Communication ». Il y enseigne les compétences en communication nécessaires dans des positions de leadership.Nous attendons avec impatience vos commentaires sur cet épisode et sur la sortie du livre, disponible en librairie et en ligne.Vous pouvez contacter Stefan via LinkedIn ou son site web.https://www.linkedin.com/in/stefan-bannwart-8736392/www.stefanbannwart.comBonne écoute!Jennyhttps://www.fr.fnac.ch/a21359828/Stefan-Bannwart-Etre-soi-pour-convaincre-Le-guide-de-la-communication-authentique65. Patricia Lemattre Stoeckel: l'allure du leadership, l'élégance en héritage
23:41||Saison 3, Ep. 65" Entre Deux Mondes – une femme inspirante axée sur l'élégance et l'héritage ”Dans ce nouvel épisode de Franzine , Claire Louis vous propose de vous immerger dans le domaine du Retail et de la tech avec Patricia Lemattre Stoeckel.Une femme accomplie dont le parcours force l’admiration. Passionnée par le digital et l’e-commerce depuis plus de vingt ans, Patricia est une véritable bâtisseuse du retail en ligne. Visionnaire et déterminée, elle sait impulser des changements profonds, fédérer ses équipes et redéfinir les standards du commerce digital. Ex CEO de Veepee Suisse, aujourd’hui CEO et membre du conseil d’administration de Perfecthair.ch AG à Zurich, elle aspire à révolutionner et transformer l’univers de la beauté en ligne.Son engagement va au-delà de l’entreprise puisqu’elle est également administratrice dans plusieurs organisations suisses et conseillère du commerce extérieur de la France.Dynamique, bienveillante et passionnée, elle nous partage son parcours, sa vision du leadership et son amour pour les rencontres, l’art, le sport, les voyages et la gastronomie. Entre business et passion, découvrez comment elle équilibre ambition professionnelle et soif de découverte. Une conversation inspirante au cœur de deux cultures, entre performance et épanouissement.Un épisode à ne pas manquer pour celles et ceux qui aiment l’innovation, le digital et les trajectoires audacieuses !Bonne écoute et merci de vos retours et fidélité64. MaVi Esch, yoga thérapiste à Lausanne après Zurich et l'Asie
35:53||Saison 3, Ep. 64Marie Virginie Esch, dite MaVi, s'est imprégnée de plusieurs cultures et nourrie de ses voyages, seule puis en famille.Très ancrée dans sa culture familiale, elle s'imprègne de nouveaux environnements et développe un sixième sens, un ressenti au-delà des langues, une connaissance de soi aussi.MaVi s'initie au yoga, à l'alignement et la réparation.Dans cette épisode, on rencontre aussi une ancienne Zurichoise fraichement installée près de Lausanne. On évoque le statut officiel, médical du yoga en Suisse, et en particulier des formations que MaVi a pu poursuivre. Guérir par le mouvement et l'accompagnement, MaVi propose des séances de thérapie pour les personnes ayant des maladies lourdes, comme des cancers par exemple, et la Suisse lui permet de pratiquer cette péri thérapie et soulager des patients dans des périodes critiques.Couverte par l'assurance en Suisse, MaVi accompagne aussi des séances de créativité.MaVi organise régulièrement des weekend de retraites à Chamonix notamment, je vous invite à la suivre sur les réseaux et la contacter via son site:https://penatesartyoga.com/mavi-marie-virginie-collet-esch/ J'espère que ce moment de safe space, de calme et jovialité vous plaira et apportera du succès à MaVi qui a à coeur de désormais se faire connaitre à Lausanne.Les connections Franzine, on les recommande toujours, n'est-ce pas?Très belle écoute et merci de votre suivi63. Karine Weinberger d'Hollywood à Lausanne: tapis rouge et cinéma.
36:54||Saison 3, Ep. 63Bonjour à tous, on poursuit cette semaine notre tour de Suisse romande avec une ancienne Zurichoise qui peut comparer plusieurs pays et cultures.Karine Weinberger est journaliste artistique et cinema pour de belles institutions en Suisse: la saison a commencé tout juste hier soir!De sa carrière aux USA sur les traces des grands acteurs, côté télé ou festivals, elle retient le rêve américain et le métier, les échanges.Très belle écoute et à bientôt sur Franzine: le podcast qui vous permet de découvrir des parcours hors du commun en Suisse.Retrouvez Karine sur insta : https://www.instagram.com/karine_agency/https://www.linkedin.com/in/karine-weinberger-693235b/62. Amrita Liv Auer, transformer ses croyances, oser briller
34:51||Saison 3, Ep. 62Bonjour à tous,Cette semaine, partons du côté de Genève dans un café huppé rencontrer Amrita.Amrita Auer est une accompagnatrice internationale de professionnels se posant des questions de positionnement, de sens, de communication, ayant besoin de redéfinir leurs objectifs et stratégies de croissance.Raffinée et ouverte à l'autre, à sa vibration, Amrita veut résolument aider, dénouer.Le coaching d'exécutifs est une pratique commune pour progresser dans sa carrière, un cadeau qu'une entreprise peut faire, ou qu'on peut s'offrir soi-même pour gagner du temps.Rejoignez-nous pour cet épisode "after work" qui évoque l'activité, avec le doigté d'Amrita.Pour poursuivre les échanges, contactez-la sur linkedin ou ici:https://amritaauer.com/ Belle écoute!61. Margaux Klein - parcours de l'entrepreneuse d'influence en Suisse et ses stratégies gagnantes
35:04||Saison 3, Ep. 61Bonjour à tous, et merci de suivre Franzine!Direction Lausanne avec un épisode qui pulse pour vous cette semaine!Je doute que vous ayez pu passer à côté de cette personnalité et sa forte présence réseau, elle fait partie de la toute première vague d'influence et coaching comme elle l'explique dans le podcast.Je vous la présente tout de même: Margaux Klein est la chantre de la création de business générant des revenus passifs quand les bonnes stratégies sont en place, elle aime aussi aider les indépendants à générer des ventes, du "closing".Française d'origine, elle commence une carrière dans le consulting en appui à différentes sociétés dans l'énergie ou des secteurs de pointe.Une prise de conscience, une constatation de l'environnement et de ce qui l'attend sûrement (écoutez l'épisode), et elle décide d'écrire un livre, monter un blog sur le bien-être, vivre à Lausanne!Margaux se confie sur le monde de la finance qu'elle a côtoyé avec héritages.io et sur ses motivations profondes à disrupter le modèles, les limites qu'elle a pu rencontrer également, et pourquoi elle décide résolument de pousser sa valeur de travail et d'action à nouveau.Dis-moi ce que tu fais je te dirai qui tu es.Retrouvez-la sur insta, ou sa chaine youtube: https://www.youtube.com/@MargauxKlein On attend vos retours et commentaires si cette rencontre vous fait réfléchir et remue quelque chose en vous.à très bientôt!Jenny, et Claire60. Les codes d'intégration et d'impact réseau selon Lionel Guerraz
37:15||Saison 3, Ep. 60Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de Franzine le 60ème, je reçois cette semaine Lionel Guerraz pour évoquer l'imbrication de carrière et intégration, et les efforts investis pour créer des liens avec les autres, proposer du contenu inédit à son réseau.Lionel connait les codes de LinkedIn, dont il est Top Voice depuis plusieurs années, de la communication d'entreprise, et met en place des rencontres hors des sentiers battus entre professionnels à Zurich.On évoque la dynamique familiale évidemment, facteur de réussite afin de trouver un équilibre commun, ainsi que les types de Management et de projets menés dans ses équipes.Encore une rencontre de proximité, locale, d'un professionnel franco-Zurichois qui vous permet à vous aussi d'envisager les parcours qui existent et élargir votre réseau Suisse.Pour le contacter: LinkedIn évidemment.Vos retours ici sont également les bienvenus pour soutenir ce projet de media positif et "fait maison", liant pays et cultures.A très vite!59. Pierre Assouline: ses liens avec la Suisse, la littérature comme liberté
28:57||Saison 3, Ep. 59Cette semaine votre podcast franco suisse accueille un auteur connu pour son attachement à la Suisse et actif dans le milieu littéraire romand. Pierre Assouline, "le plus suisse du jury Goncourt" a animé cet automne une conférence à la chaire de littérature francophone de l'ETH Zurich et m'a accordé cet échange dans lequel il évoque son parcours, mais aussi ses sentiments face aux questions identitaires qui secouent la France et l'Europe.Porteur d'une histoire d'exil et d'intégration au plus près de la culture française, maniant ses mots son histoire ses idées, ce citoyen du monde s'interroge, s'inquiète des montées de haine antisémite notamment, de haine de l'occident en général.Il annonce la parution de son prochain roman en février 2025: L'Annonce, chez Gallimard.Le dernier épisode de 2024 pour le podcast, on en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes, de la paix et un vivre ensemble apaisé, et surtout vous remercier de votre soutien à ce projet.58. Nathalie Lahitte - Pharma minds
19:10||Saison 3, Ep. 58Comment ne pas évoquer le secteur de la Pharma en Suisse? et ses liens franco suisses...On a la chance d'avoir une exploratrice de tendances et parcours du médical et santé à Zurich, et malgré son podcast @Pharmaminds-podcast très suivi, je suis la première à l'avoir interviewée. Quelle chance de voir Nathalie passer de l'autre côté de l'exercice pour cet épisode vidéo, et nous exprimer la liberté d'entreprendre qu'elle a trouvé en Suisse.Retrouvez Nathalie Lahitte sur LinkedIn pour suivre au plus près les invités du podcast : https://www.linkedin.com/in/nathalielahitte/Pharma minds sur Youtube : https://www.youtube.com/@Pharmaminds-podcastPharma minds en audio : https://smartlink.ausha.co/pharma-mindsLes liens cités dans l'épisode : Sandrine Piret-Gerard, US Head Gilead - Start with the big rocks https://smartlink.ausha.co/pharma-minds/sandrine-piret-gerard-us-head-gilead-start-with-the-big-rocksFrédéric Prince, Early Development Program Lead Oncology, Roche - Be courageous to say "no" https://smartlink.ausha.co/pharma-minds/frederic-prince-early-development-program-lead-oncology-roche-do-more-was-not-attractive-anymoreAudrey Derveloy, Présidente Sanofi France - « Soyons accessibles » parce que la santé c'est universel https://smartlink.ausha.co/pharma-minds/audrey-derveloy-presidente-sanofi-france-soyons-accessibles-parce-que-la-sante-c-est-universel#interview #interviewpharma #explorateurs #leaders #innovation #santé #suisse #industrie